Swyx a écrit :
Bonjour,
Avant tout je vais expliquer ma démarche et vous metre un petit peu dans mon état d'esprit pour que vous puissiez comprendre.

et Bienvenue ! C'est une bonne surprise de voir quelqu'un prendre le temps de préciser aussi bien son propos
Swyx a écrit :
1 - La MX5 possède-t-elle des défauts que je devrais connaitre
2 - La NA (j'adore ses feux!) est un bon plan ou bien la NB est vraiment à préférer?
3 - Existe -t- il des séries (numero de serie/année de sortie) à éviter?
4 - je penche pour le 1.8L (car plus proche des 150ch), une bonne idée ou bien le 1.6 est mieux (sait-on jamais)
et enfin la question la plus importante :
5 - Quels sont les points que je dois vérifier si je vais voir une MX5 NA/NB qui est en vente.
1- La rouille

Quelques défauts mineurs connus sans être systématiques selon les versions : bobines et câbles d'allumage, tôles pare-chaleur qui vibrent, joints de queue de soupape sur les NB 1.8 à 150-200000km (50€de matos et un WE de main-d'oeuvre), vibrations à 110km/h pas bien identifiées dans le train arrière...
2- La NA est aujourd'hui clairement un collector, futur ou actuel selon les séries. La NB est plus "usage", design plus récent, moins cotée, plus équipée. Les NBFL séries spéciales 1.8 (Phoenix, Passion, Etna, Silver Blues) sont rares.
3- Les Scénic II/III 1.5 dCi, toutes versions.

Plus sérieusement, pas vraiment, l'entretien (factures ou pas) est plus important que l'origine.
4- J'ai une 1.8 146ch donc je suis pas impartial

j'ai cru comprendre que les 1.6 étaient correctes, mais ne pouvaient avoir "la pêche" qu'on attend quand on a le pied lourd. Perso, je trouve qu'avec 146ch on apprend vite à jouer du levier de vitesse mais ça va, y'a rien de trop mais y'a ce qu'il fop.
5- Les évacuations d'eau de la capote, la rouille dans les ailes AR, la rouille, et ah oui, les ailes AR
* Si NA 1.6 <1992 ("nez court", poulie de vilebrequn à 4 trous au lieu de 8) : zéro pb moteur, sinon fuir, à réserver aux spécialistes (=> poster ici

)
* Toutes : débrayer, passer la 1e, attendre 1 minute, si l'embrayage a un point dur ou si elle rembraye toute seule => récepteur/émetteur d'embrayage HS (pas bien grave mais à faire)
* Quelques cas de longerons avant complètement bouffés par la rouille, surtout en provenance des pays nordiques apparemment => caisse irrémédiablement HS
Swyx a écrit :
j'acheterais cette voiture en Avril/Mai. =)
Erreur AMHA

c'est la saison où la demande et les prix remontent. Tu trouveras de bien meilleures affaires en ce moment. J'ai acheté la mienne en Novembre, j'ai attendu 6 mois pour revoir passer une occasion comparable

PS : je ne peux que prendre la défense du 1.25i 16v, un brave bloc qui défonce/explose/arrache la concurrence en se permettant de consommer 6L/100km. Pour peu qu'on lui donne des tours
Un bon gros Garrett aux fesses, une gestion aux petits oignons, et voilà une Fiesta qui ôtera bien des points aux TDi kissifrot.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple