Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 05:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut à tous!

J'ai récemment investi dans un gros radiateur en alu, dans le but de préparer ma voiture a l'arrivée d'un turbo.
Depuis que l'hiver parisien est bien installé, quand je roule sur l'autoroute, la jauge de température du moteur descend au niveau du C (voir même sous le C), indiquant que le moteur est froid. La jauge de pression d'huile se trouve généralement entre le 4 et le 5 a environ 3000Rpm, ce qui est à mon sens anormalement élevé.
Il m'est également impossible d'avoir de l'air chaud dans l'habitacle, même avec le chauffage à fond. Mais j'imagine que c'est normal puisque je roule sans thermostat.

Bref, ma question est:
Est-ce que c'est normal? Est-ce que je risque d'endommager mon moteur a cause de l'huile qui ne serait pas assez liquide? Dois-je changer d'huile pour une huile plus liquide?
J'utilise actuellement de la Castrol Edge 10W60

Merci!

Dernière édition par MaxmanTwo le Lun 26 Jan 2015, 18:30, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Tu es à l'origine de ton propre "malheur"... ;)

La réponse est dans la question, tu n'as pas de thermostat et c'est une bêtise.
Et Oui une huile qui n'est pas à température de fonctionnement (env 100°C) ne peut jouer correctement son role de lubrification et de protection du moteur (en plus tu perds des chevaux )

Donc remonte un thermostat type origine et roule :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Oui je pense aussi que ça devrait régler ton problème, tu fais essentiellement des trajets courts en plus non?

Régis, 100°c pour l'huile en fonctionnement normal? ça me semble beaucoup non :etonne: ?

Ma sonde de température d'huile (au niveau du filtre à huile) indique en moyenne 90°c max (allez, 98°c grand max en été dans les bouchons et sous le soleil) à chaud en roulant, et j'ai vu des vidéos de gens ayant des refroidisseurs d'huiles (pas que sur Mx5 d'ailleurs) qui tourne à 85°c ou un truc du genre sur piste à pleine charge (aucune idée du placement de la sonde par contre). Du coup j'avais l'impression que vers 80° c'était bon en général.

Après tu parles peut-être de la température à un point plus chaud?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 17:07 
Hors-ligne

Chez PSA les nouveau moteurs sont conçus pour marché avec une tempé huile de 110°C :cyp:

Aller fesont une fourchette, on va dire qu'entre 90 et 120°C c'est bon :D
je fais appel à Paupiet pour nous éclairier
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 18:35 
Hors-ligne

D'accord, merci pour l'info!
Je pensais que le thermostat existait uniquement dans le but d'avoir de l'air chaud dans l'habitacle... :oops:

A ce moment la est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la différence entre un thermostat "standard" et un thermostat comme celui-ci: http://www.mishimoto.com/mishimoto-ther ... 90-97.html

Est-il nécéssaire de dépenser 6 fois le prix pour un thermostat haute performance?

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 18:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
pas du tout pour ton usage :)

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 18:39 
Hors-ligne

garde ton argent pour autre chose ;)

Comme un bouchon de radiateur taré plus fort (de NB 1.1 voir 1.3b par exemple)

J'avais eu le même problème que toi a Montlhéry en usage sportif.
Début de journée niveau d'eau au max, fin de journée au mini mini....

comme Paupiet t'avais répondu à l'époque le circuit de refroidissement de la NA est insuffisamment pressurisé, ce qui fait que la résistance à l’ébullition du liquide est faible aux standards actuels.

Tu es au top niveau durite? (neuve voir silicone)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
En parlant de durites, c'est vraiment un plus de prendre des modèles en silicone? Y'a quoi comme bonnes marques?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
carbonemiata fait des kit a tres bon prix.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 26 Jan 2015, 19:48 
Hors-ligne

En silicone j'estime etre tranquile sur la résistance du produit environ 40 ans :geek: :D

Celles de Carbone Miata sont nickelles rien à dire si ce n'est que c'est dl'a bonne ;)
je n'ai pas eu de problèmes de montage, les quelques durites "à problèmes" ayant de l'exès de matière.

Mais j'ai eu écho d'un client FR qui a eu des durites trop courtes... là c'est sûr ça marche moins bien :sic:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 27 Jan 2015, 00:46 
Hors-ligne

D'accord...
Mes durites dates de 1992..... mais pour l'instant leur état visuel est correct, et aucune fuite à déplorer!
Quel gain m'apporterait des durites en silicone?

Et ok pour le thermostat, j'en prendrait un basic sur Oscaro!

Message Publié : Mar 27 Jan 2015, 09:06 
Hors-ligne

Message(s) : 107
Je refais justement une nouvelle jeunesse à mon moteur donc je me me pose le même genre de question.

Il y a des thermostats qui ouvrent à 86°C (celui d'origine) et il y en a qui ouvre a 71°C (au même prix).
Étant au même prix, autant prendre celui qui s'ouvre plus tôt non? Je précise que j'ai une configuration avec radiateur d'origine.

Pour les durites silicones, je compte y passé car les miennes ont 23 ans cette année. Donc si d'autres sont intéressés par des silicones, je propose un GB sur le sujet de CarbonMiata :hello:

Ma Blue Mariner

Message Publié : Mar 27 Jan 2015, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Prends la valeur OEM, Guillaume l'avait expliqué, avec le thermostat OEM les fluides montent plus rapidement en température et cela est important pour les jeux fonctionnels du bloc donc l'usure.

C'est d'autant plus vrai sur une voiture roulant tous les jours et par tous les temps.

Message Publié : Mar 27 Jan 2015, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
je fais un rappel du best off:

- plus c'est chaud mieux c'est = moins de perte thermique donc meilleur rendement.... le 86°C est là pour répondre a cela en gardant une marge en série (sur les modernes on atteint 92-94 désormais).

- plus le circuit est pressurisé et plus l'apparition de l’ébullition nucléée est repoussée => meilleur tenue en pleine charge moteur = gain fiabilité + gain en stabilité thermique du circuit d'eau.

- si vous etes passé à 1.1 voir 1.3bars alors le circuit d'eau doit etre adapté (durites silicones, colliers de serrage inox, radiateur alu, pompe a eau en bon état (joint spi))

veulà :)

Message Publié : Mar 27 Jan 2015, 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 107
guillaume650 a écrit :
je fais un rappel du best off:

- plus c'est chaud mieux c'est = moins de perte thermique donc meilleur rendement.... le 86°C est là pour répondre a cela en gardant une marge en série (sur les modernes on atteint 92-94 désormais).

- plus le circuit est pressurisé et plus l'apparition de l’ébullition nucléée est repoussée => meilleur tenue en pleine charge moteur = gain fiabilité + gain en stabilité thermique du circuit d'eau.

- si vous etes passé à 1.1 voir 1.3bars alors le circuit d'eau doit etre adapté (durites silicones, colliers de serrage inox, radiateur alu, pompe a eau en bon état (joint spi))

veulà :)

Merci pour ces précisions!

Je crois que tout est dit. :oui:

Ma Blue Mariner

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]