Ayant récupéré ma pompe à huile BE j'ai voulu vous les différences par rapport aux pompes de NB et NBFL que j'ai en stock.
De gauche à droite NB-NBFL-BE

On peut constater dans un 1er temps qu'il y a eu une évolution entre le corps de pompe de NB et NBFL (afin d'améliorer le débit surement).
Malheureusement la pompe BE a pour base une pompe de NB et je dirais même plus de Mazda 323 (il y a un piquage utilisé sur la 3 qui a été obstrué et qui l'est déjà sur la pompe de NB d'origine.
Alors je me suis dit qu'il devait bien y avoir une différence aux niveaux des internes voici mes constats :
- diam des conduits d'aspi et refoulement identique
- nombre de dents identique sur les pignons
- diamètres des pignons identiques à 0,01
- design des pignons identique
Les seules choses que j'ai constatées :
- Le corps de pompe à été rectifié uniquement au niveau de la plaque de fermeture

- La plaque de fermeture a été rectifiée très grossièrement malheureusement (pas de pâte d'étanchéité, un état de surface plus lisse aurait été apprécié):

- Le clapet de décharge présent 2 rondelles afin d'augmenter le tarage du ressort donc d'augmenter la P max.
Je voulais pas réassembler la pompe dans cet état j'ai donc tout nettoyé (enlevé le surplus de graisse obstruant les conduits!!!!! j'imagine bien cela boucher les conduits du bloc et partir dans le VVT et tout le bordel.

J'ai voulu mesurer le jeu de fonctionnement entre la plaque et les pignons en place sans lubrifiant mais j'ai pas retrouvé mon jeu de cale mais j'ai un certif avec la valeur des jeux de ma pompe je le posterais.
Je me suis dit que pour avoir une étanchéité métal/métal sans joint ca serait pas du luxe de polir au mini la trappe de fermeture.
Voici ma technique .... (ma table moteur m'aura servie au moins lol)

Donc polissage au 280 à l'huile puis au 1200 car j'avais rien entre, mouvement en forme de 8 en tournant la pièce d'1/4 de tour de temps en temps.
1h plus tard :

C'est mieux mais il reste toujours des rayures profondes (l'idéal aurait été un polissage miroir, j'en réalise au taf sur des étanchéité d'hydraulique supportant 250 bars sans joints).
Je réassemble le tout à la 300V et au remontage du bloc je remplirais le circuit d'huile du bloc par la durite d'huile du VVT et amorçage au démarreur donc pas besoin de 50kg de graisse!!!!.
Conclusion :Pour résumer, je suis mitigé sur mon achat, il y a eu un réel effort sur les jeux de fonctionnement mais pas de modif importante.
Le polissage de la trappe je le réalisais déjà, la mise en place de rondelle sur le clapet de décharge également, le seul avantage que j'y vois c'est les pignons en acier (que je pourrais très facilement réaliser pour une misère) et le fait d'avoir un corps de pompe neuf sans rayure.
L'évolution de la pompe de NBFL comporte un corps de pompe revu et surement un clapet de décharge taré un peu plus fort.
Je vous fais un petit résumé de ce qu'il faut vérifier sur votre pompe lors d'un rebuild.