Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 22:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: pompe à huile BE
Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pat pour ce retour fort détaillé :jaime:
Au moins maintenant on sait ce que l'on achète, j'aime bien ce concept :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 23:34 
Hors-ligne

Message(s) : 704
Localisation : Région Lensoise et Lilloise (62) Berck-Sur-Mer (62)
Modèle : 1996
(Comment je kiff ta table !!! :bave: :bave: :bien: )

NA 1.6 British Racing Green, MS2 , HKS Exhaust decat, Maxim Works header, Clutch Exedy Stage 2 !
Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Dim 1 Fév 2015, 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 6995
Mx5 : NB
Modèle : 1998
c'est facile à faire ;)

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Modèle : 1990
Merci pour ce reporting!
Même bidouille que sur les pompe a huile bmw en fait!

Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 319
Mx5 : NBFL
patST a écrit :
Ayant récupéré ma pompe à huile BE j'ai voulu vous les différences par rapport aux pompes de NB et NBFL que j'ai en stock.

De gauche à droite NB-NBFL-BE

Image

Image

On peut constater dans un 1er temps qu'il y a eu une évolution entre le corps de pompe de NB et NBFL (afin d'améliorer le débit surement).

Malheureusement la pompe BE a pour base une pompe de NB et je dirais même plus de Mazda 323 (il y a un piquage utilisé sur la 3 qui a été obstrué et qui l'est déjà sur la pompe de NB d'origine.

Alors je me suis dit qu'il devait bien y avoir une différence aux niveaux des internes voici mes constats :

- diam des conduits d'aspi et refoulement identique
- nombre de dents identique sur les pignons
- diamètres des pignons identiques à 0,01
- design des pignons identique

Les seules choses que j'ai constatées :

- Le corps de pompe à été rectifié uniquement au niveau de la plaque de fermeture

Image

- La plaque de fermeture a été rectifiée très grossièrement malheureusement (pas de pâte d'étanchéité, un état de surface plus lisse aurait été apprécié):

Image

- Le clapet de décharge présent 2 rondelles afin d'augmenter le tarage du ressort donc d'augmenter la P max.

Je voulais pas réassembler la pompe dans cet état j'ai donc tout nettoyé (enlevé le surplus de graisse obstruant les conduits!!!!! j'imagine bien cela boucher les conduits du bloc et partir dans le VVT et tout le bordel.

Image

J'ai voulu mesurer le jeu de fonctionnement entre la plaque et les pignons en place sans lubrifiant mais j'ai pas retrouvé mon jeu de cale mais j'ai un certif avec la valeur des jeux de ma pompe je le posterais.

Je me suis dit que pour avoir une étanchéité métal/métal sans joint ca serait pas du luxe de polir au mini la trappe de fermeture.

Voici ma technique .... (ma table moteur m'aura servie au moins lol)

Image

Donc polissage au 280 à l'huile puis au 1200 car j'avais rien entre, mouvement en forme de 8 en tournant la pièce d'1/4 de tour de temps en temps.

1h plus tard :

Image

C'est mieux mais il reste toujours des rayures profondes (l'idéal aurait été un polissage miroir, j'en réalise au taf sur des étanchéité d'hydraulique supportant 250 bars sans joints).

Je réassemble le tout à la 300V et au remontage du bloc je remplirais le circuit d'huile du bloc par la durite d'huile du VVT et amorçage au démarreur donc pas besoin de 50kg de graisse!!!!.

Conclusion :

Pour résumer, je suis mitigé sur mon achat, il y a eu un réel effort sur les jeux de fonctionnement mais pas de modif importante.

Le polissage de la trappe je le réalisais déjà, la mise en place de rondelle sur le clapet de décharge également, le seul avantage que j'y vois c'est les pignons en acier (que je pourrais très facilement réaliser pour une misère) et le fait d'avoir un corps de pompe neuf sans rayure.

L'évolution de la pompe de NBFL comporte un corps de pompe revu et surement un clapet de décharge taré un peu plus fort.

Je vous fais un petit résumé de ce qu'il faut vérifier sur votre pompe lors d'un rebuild.

Bonjour,
Euuuh pour les pignons à réaliser soit même à mon avis tu peux oublier direct sauf si tu veux qu'ils éclatent, car ce type de pièce sont normalement fabriqué en métal fritté, (Poussière de métal compresser à très haute pression et sous haute température) bien plus solide que du métal usiné...
moi je dis ça je dis rien...mais on utilise cette technique dans les pièces auto et PL en général tous ceux qui veulent faire des copies ou des contrefaçon s'en sont souvenus

Message Publié : Ven 9 Oct 2015, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6995
Mx5 : NB
Modèle : 1998
ca tombe bien BE remplace justement les pignons en métal fritté qui éclatent par des pignons taillés dans la masse ;)

C'est qu'une question de matière et traitement thermique si vraiment nécessaire.

Les pignons BE n'ont même pas de traitement type nitru donc il faut juste la bonne nuance.

Le labo qui a définit la matière de mes AAC m'a répondu que si je prends la même matière pour des pignons de pompe à huile et une nitru comme pour mes AAC, j'en viendrais jamais à bout.

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]