Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 04:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hello à tous,
J' envisage de redémarrer ma NA 1.6 de 97 qui, à part un contrôle technique il y a deux ans, n à pas. Vraiment roulée depuis bientôt trois ans. Elle dort dehors depuis et je dois la remonter sur la région parisienne. Elle.se trouve actuellement en gironde
Après avoir lu un peu tout et n'importe quoi, je ne sais pas quoi faire exactement. la carrosserie est à priori saine , la capote semble clean, et à part une batterie déchargée, les 4 pneus dégonflés et les.disques bien rouillés y a rien de alarmant. évidemment mon budget ne est pas faramineux, et j'aimerai de vrais bons conseils de mxiens passionnés.
Bon je pourrais la.vendre pour.pièces mais cette merveille est extrêmement importante pour moi.
Nb elle est sur de.la pelouse donc.ça peut peut-être être important pour certaines manips... Merci d avance à tous

Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
Personnellement, je ferais tous les niveaux (dont évidement l’huile).
Je démonterais les bougies pour y verser dans chaque cylindre une petite giclée d’huile moteur.
Après avoir vérifié que le filtre à air n’est pas colonisé par des insectes (du genre nid de guêpe), je ferais tourner quelques tours le moteur au démarreur sans les bougies avec des câbles histoire de lubrifier les organes internes et de s’assurer qu’il n’est pas « bloqué ». Après remontage des bougies et éventuellement mis un peu d’essence neuve je tenterai de démarrer le moteur avec si besoin un peu de starpilot.
Si le moteur demarre :woo: un très petit tour afin de s’assurer que les freins répondent que le frein à main n’est pas bloqué…et de faire un peu chauffer le moteur et l’huile.
A ce moment si tous est ok une grosse révision avec changement de tous les fluides, filtres et des bougies associé à un plein d’essence neuve et c’est repartit pour des années. Evidement molo durant les 200 premiers kilomètres.

Enfin je ne suis pas pro mais voila ce que je ferais raisonnablement

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Dernière édition par Sherbaud le Sam 31 Jan 2015, 12:18, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Les premiers 200 km, sans être trop a une vitesse stable. Faire varier le régime, sans taper dedans.

Message Publié : Sam 31 Jan 2015, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tout pareil que Sherbaud, à la différence près que je ne ferais pas tourner le moteur au démarreur. Si le moteur est bloqué, le démarreur d'une voiture est suffisamment puissant pour tout arracher.

On peut faire tourner le moteur "à la main" en faisant tourner dans le sens horaire le gros écrou situé en bas du moteur (dans la grosse poulie) avec une douille de 21 et un cliquet. Quelques tours permettent de s'assurer que rien n'est bloqué.
Mais ça, c'est pour une sortie de grange dont on ignore l'état du moteur, si elle tournait avant, peu de probabilité que tout soit bloqué ;) C'est une Mx5, c'est solide :D

Les disques rouillés c'est normal, ça arrive déjà au bout de 2-3 jours :roll: Par contre, ça risque d'être bruyant aux 1ers tour de roue, comme un frottement métallique peu engageant. Quelques freinages plus tard, ça disparait.

Vérifie que les étriers ne soient pas grippés, ça c'est assez probable malheureusement (surtout les AR). Si tu sens que ça "résiste" au roulage, si la voiture freine vraiment au lâcher d'accélérateur (au lieu de simplement ralentir), ne cherche pas, c'est ça. Autre indique, un (ou plusieurs) disque sera beaucoup plus chaud que les autres. Ne mets pas ta main dessus, ça peut brûler :aie: En approchant juste, on sent la chaleur. Parfois la jante elle même est chaude.
Autre moyen de tester, sur un léger faux plat, la voiture soit avancer/reculer toute seule si tu lâche les freins.
Ou la pousser au point mort doit être assez simple. Si ça résiste + que de raison, pareil, étrier grippé.

Carrosserie/capote, peu importe, ça n'empêche pas de rouler :)

Pour être tout à fait parano, tu peux faire une vidange moteur + filtre avant de prendre la route. Mais les huiles modernes ne se transforment pas en goudron au bout d'un an, donc si l'huile a 2 ans, ça ne va pas tout péter t'inquiète pas :)
Liquide de refroidissement aussi. Les 2 ne doivent pas coûter une fortune à faire faire, n'importe quel garage en est capable (pas de procédure ni matériel spécifique sur la Mx)
Le liquide de frein aura eu le temps de se charger en humidité aussi, il va perdre de son endurance rapidement, mais si tu n'as pas prévu de session circuit ça devrait le faire :)

La batterie sera surement à plat, démarrer aux câbles et rouler environ une grosse 1/2h pour la recharger.
Si ça redémarre sans besoin de câbles, c'est tout bon (même si le démarreur peut sembler un peu faible)
Sinon, mettre la batterie en charge avec un chargeur (pléonasme :ricane: ) au moins 1 nuit.
Si ça ne repart toujours pas, elle sera à changer.

Par contre, je serais beaucoup plus circonspect sur le stockage sur de la pelouse. C'est le pire qui soit. Je suis même un expert sur le sujet, puisque c'est le cas pour la mienne :aie:
L'humidité entre partout, ça ruine les dessous de caisse, ça grippe les écrous, c'est une cata.
Quitte à rester dehors, autant que ce soit sur du dur.
C'est pour ça qu'outre le moteur a sujet duquel je n'ai aucune crainte sur le redémarrage, je me méfierais des freins.

Les pneus auront peut-être un plat, mais ça tu t'en rendras compte rapidement.

Stef

Message Publié : Lun 2 Fév 2015, 18:22 
Hors-ligne

Ok, merci pour vos précieux conseils gentlemen ! Donc pour résumer en faisant les niveaux et en rentrant tranquillement ça devrait aller.. Et même si j mets un coup de bombe anticrevaison ? Suis pas forcément une pince mais j ai un garagiste ici en qui j ai super confiance alors que la ou est stockée ma très chère mx5 y a qu un norauto.. .nb et il semble, vu les nombreux coups de clefs et de petites bosses récoltés sur les parking la bas que la mx ne soit pas des masses appréciée...( sauf par les britanniques qui y vivent)
..

Message Publié : Lun 2 Fév 2015, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pourquoi veux-tu mettre un coup de bombe anticrevaison?

Message Publié : Mar 3 Fév 2015, 06:50 
Hors-ligne

Au cas où les pneus seraient abîmés par le immobilisation ?

Message Publié : Mar 3 Fév 2015, 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
La bombe est inutile sauf si le pneumatique est crevé.
Un coup de pression avec un petit compresseur 12V ou au pire avec une bonne pompe à pied de vélo et tu seras vite fixé sur l'étanchéité de tes pneus.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mar 3 Fév 2015, 12:14 
Hors-ligne

Ok merci mister.
:love2:

Message Publié : Mar 3 Fév 2015, 12:56 
Hors-ligne

Message(s) : 839
tout est dit

Ptit truc tout bête : vider et nettoyer les évacuations de la capote !!!! :hello:
Après 3 ans, dois y avoir du monde :boxe:

Miata 91 Red
Les rouges vont plus vite !! :D (mais pas pour l'instant :)

Belgique / Chaumont-Gistoux

Goemy is my Name, Topdown is my Game.

Message Publié : Mar 3 Fév 2015, 15:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
un petit plus est de partir à 2 voitures et quelques outils de base + pinces ;) ou... avoir l assistance comprise avec ton assurance.

En tout cas bonne chance à toi!

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 3 Fév 2015, 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
... ou d'avoir un plateau ;) . Si tu étais dans mon coin je te proposerais mon aide, mais là ça fait loin quand même :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 4 Fév 2015, 17:33 
Hors-ligne

Bon ben ça fait plaisir, toutes ces réponses et ces conseils.. Allez ça devrait plus tarder trop maintenant, dans 2-3 mois maximum.. Je suis déjà en train de négocier mon nouveau contrat de assurance.. .. Et si vous pensez à autre chose, ou si vous avez un plateau...on peut tjrs en discuter... Merci pour le bon esprit, ça fait réellement plaisir. Take care everybody!

Message Publié : Mer 4 Fév 2015, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 739
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Habitant prés de bordeaux si tu as besoin d'un coup de main coté outillage ou logistique fait signe :jap:

Message Publié : Jeu 5 Fév 2015, 14:23 
Hors-ligne

Bon , grâce a vos conseils j ai enfin pu demander un devis précis au norauto du coin ....

voila ce qui devrait être deviser

-changements de pneus / train : je leur laisse carte blanche, en leur précisant que je ne veux ni toyo (inutile pour mon usage ballade) ni energy saver ou assimilés ( hollyday on ice sinon )

-géométrie

vidange réservoir essence + changement filtre

vidange liquide de frein + remplissage

vidange moteur boite pont + filtre ( nb avec encore une fois une huile standard )

vidange liquide refroidissement remplissage .

en tous cas accueil absolument charmant ( c est un franchisé ) et il sont même prêt a venir chercher la voiture là ou elle est stockée .... c est a dire a moins de 10 kms de chez eux et a la démarrer au booster ( m'ont même pas proposé une batterie neuve) .
bref j vous donnerai l adresse si tout va bien ....

bref on est loin de l esprit des garage d ile de France ou le client est souvent pris pour un pigeon ( il roule en cab, il est riche donc ) .

reste plus qu'a espérer que les étriers ne soient pas bloqués et que le devis reste raisonnable ( je vous le soumettrai de toutes façons pour avoir votre avis ..)...

et puis tiens j vais commencer a me renseigner pour mon assurance ....

encore une fois merci à tous , et si vous pensez que j ai oublié quelque chose , n'hésitez pas ...

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]