Nous sommes actuellement le Mer 25 Juin 2025, 17:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NA] Mimix Croustillante
Message Publié : Dim 22 Fév 2015, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,

Il est temps que je fasse un vrai sujet à propos de ma petite croustillante !

C'est donc une NA RHD(provenance de Liverpool) de 1991, 115 chevaux, j'ai pu commencer ça présentation ici mais je reprendrais un bonne partie de l'histoire sur ce sujet.

La petite à été repéré sur leboncoin par Jean-Charles, en octobre 2014, il savait que je cherchais une NA, pas trop chère, et celle-ci était toute proche de Brest ...
Il m'a donc appelé pour m'en parler, et on a finalement décidé d'aller la voir, lui, féfé et moi, pour se faire une idée ...

Je vous passe les détails, mais je l'ai finalement réservée ce jour là, le 12 Octobre et j'ai été la chercher le 25 octobre !

Elle a donc environ 170 000 miles au compteur, donc environ 270 000 km, elle a bien subit dans son pays d'origine, j'ai quasiment toute la tôlerie à reprendre, les ailes arrières, les bas de caisses qui croustillent, les passages de roues à travers lesquels je peux passer mes mains sans problème ... :aie:

Le tout était masqué par de la fibre, du mastic et de l'anti-gravillon ! Bref, un sacré boulot de tôlerie si c'est récupérable, mais de toute manière, je voulais la restaurer, et j'adore en apprendre de plus en plus dans ce domaine ... :D

Aller, passons à quelques photos !

Juste après l'achat :

Image

Image

Image

Image

La rouille croustillante, tapis dans l'ombre :aie: :

Image

Image

Image

J'avais également l'homologation à faire, j'ai commencé en novembre par le remplacement des phares RHD par des LHD que Jean-Charles m'a donné, au passage merci beaucoup JC, sans toutes les pièces qui tu m'as filés, elle ne serait pas sur nos routes aujourd'hui !! :bien:

Image

Image

Un peu plus de détails là dessus, ici !

J'ai poursuivi par le quitus fiscal obtenu à la mi-novembre. Pour ce faire, j'ai emmené avec moi ces papiers :
- Un certificat de vente français rempli par la propriétaire anglaise, et par moi-même.
- Le V5 complet, également rempli.
- Un justificatif de domicile.

Il me manquait ce jour là, une facture, ou une lettre de l'ancienne propriétaire, mentionnant le prix de vente ... L'interlocutrice que j'ai eu ce jour là à accepté de me remettre le quitus en me croyant sur parole pour le prix. Mais seulement parce que le véhicule était trop ancien pour être soumis à la TVA !

J'ai ensuite contacté Mazda, l'histoire de vérifier ce qu'ils leurs faut pour me délivrer le Certificat de Conformité :
- Chèque de 150 € tout rond à l'ordre de MAZDA AUTOMOBILE FRANCE
- Une facture du MONTAGE des phares (une facture du phare ne suffit pas), ou un contrôle technique attestant du montage de phares français.
- Une photocopie du V5C

N'ayant pas de facture de phare et de montage, j'ai effectué un contrôle technique, c'était l'occasion de savoir ce qu'il y avait à faire sur l'auto !
(Pas mal de chose, j'y reviendrais plus tard ! ;))

2 jours plus tard, j'envoyais les justificatif à Mazda, et après 12 jours, je recevais le certificat de Mazda.

Le 24 décembre j'ai donc pu faire ma demande de carte grise, et je l'ai reçue le 30 !

Image

Après toutes ces péripéties, je n'étais pas encore prêt à rouler !!
Comme dis précédemment, il me restait encore pas mal de chose à faire pour la contre-visite !

Les amortisseurs morts, une biellette de barre anti-roulis à changer, une rotule ...
Mais au démontage, j'ai craqué, vu l'état des silent-blocs, la rouille omniprésente, les vis bloqués, j'ai carrément changé le train arrière !
J'ai également changé le train avant droit, j'ai dû découper à la meuleuse les triangles pour pouvoir les sortir !! :cyp:
J'avais encore jamais vu ça ! ^^
Coté gauche, j'ai pu ne changer que la rotule inférieur, et l'amortisseur !
Et tant qu'à faire, j'ai remis un peu en état le freinage, avec disques et plaquettes neuves, certains étriers de changés, et une durite de remplacée.

Quelques photos parleront mieux !

L'ancien train arrière au démontage :

Image

Image

Après remplacement :

Image

Image

La galère sur le demi-train avant droit :

Image

Image

Les restes ...

Image

Après remontage du demi-train :

Image

Et le demi-train avant gauche avec sa rotule neuve, ses freins neufs et son amortisseur :

Image

La petite a maintenant sont contrôle technique, ses plaques, et roule, j'ai encore pas mal de choses à faire, mais ça vient petit à petit ...

Quelques photos après remontage !

La veille du contrôle technique :

Image

Le jour où celle de féfé sortait de carrosserie :

Image

Threesome avec les copines ... :bave: (Celles de JC et de Féfé)

Image

Image

Image

Et la dernière facture, montage le weekend prochain j'espère !

Image

Et le mois prochain :

Image

Pour finir le projet, je ne suis pas encore fixé sur la partie mécanique, j'aimerai déjà qu'elle soit saine, et si possible améliorer un peu le rendement du moteur dans un premier temps.
Après ça, je suis encore très partagé entre prépa atmo ou turbo, on verra ...

Esthétiquement par contre, pour une fois je suis vraiment fixé !

Cette couleur, intérieur et capote beige :

Image

Avec ces jantes, ou quelques chose qui y ressemble beaucoup, ou bien des watanabes, à priori en 14" :

Image

Maintenant, je crois que vous savez tout !
Je remercie encore féfé et Jean-Charles pour les pièces, les trajets, les conseils et les encouragements ! :bien:
Et merci à vous pour votre lecture ! ;)

Bon dimanche !

-----------EDIT-----------

Désolé pour le pavé ... xD :aie:

Sujet du message : Re: [NA] Mimix Croustillante
Message Publié : Dim 22 Fév 2015, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7675
Modèle : 1994
bien attaquée celle là :aie:

t'est surement maso car dans cet état tu aurais pu sauver une française :D

Message Publié : Dim 22 Fév 2015, 20:04 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
bien attaquée celle là :aie:

t'est surement maso car dans cet état tu aurais pu sauver une française :D

Faut voir le bon coté des choses, si il me prend une envie malsaine de structure tubulaire, j'aurais pas de regret sur celle-là ! ^^

Pour le coté francaise, c'est pas grave, elle passera de toute manière en conduite à gauche, j'ai le berceau, la crémaillère, le tableau de bord déjà, il doit me manquer le faisceau, le câble d'accélérateur, sûrement d'autres bricoles, mais rien d'insurmontable !

Mais de toute manière, quand j'ai vu qu'elle était du 8 Février 1991, j'ai su qu'il fallait que j'en fasse quelque chose, et j'espère la garder ! (Je suis du 4 Février 1991, alors à 4 jour près, ça va devenir sentimental s't'histoire ! :ptdr: )

Message Publié : Dim 22 Fév 2015, 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
COPIEUR ! une NA anglaise rouge RHD qui devient une LHD, ça me rappelle quelque chose et on va pouvoir se monter un sous-club !

Si tu as besoin d'infos pour la conversion, n'hésite pas, et surtout n'oublie pas dans ta liste d'achat en plus du faisceau : commodo, colonne de direction, pédalier, durites de frein, câble de compteur, sans oublier le les modules de chauffage et ventilation, durite de dépression du master vac, vraiment pas mal de choses

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Dim 22 Fév 2015, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22860
Modèle : 2023
Arff moi aussi ça me rappel de bons souvenirs côté rouille ;)

Beau travail :oui: :beer:

On suit avec intérêt la suite :)

JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 22 Fév 2015, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Modèle : 1995
Elle est bien mure en effet mais tu as l'air super motivé j'aime beaucoup :D
Bon courage pour la suite, pour la couleur je ne peux que te féliciter c'est exactement de cette teinte que je repeindrai la mienne si l'envie me prenait de changer de couleur.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Il y a du taf :o
super de voir tant de motivation :jaime:
Elle n'a pas l'air de se laisser faire en plus la miss Mix :aie: :cubitus:

Sympa vos 3 MX, une Classic, une Sport et bientôt une Chic :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 18:35 
Hors-ligne

didier g a écrit :
COPIEUR ! une NA anglaise rouge RHD qui devient une LHD, ça me rappelle quelque chose et on va pouvoir se monter un sous-club !

Si tu as besoin d'infos pour la conversion, n'hésite pas, et surtout n'oublie pas dans ta liste d'achat en plus du faisceau : commodo, colonne de direction, pédalier, durites de frein, câble de compteur, sans oublier le les modules de chauffage et ventilation, durite de dépression du master vac, vraiment pas mal de choses

Promis, à terme, elle ne sera plus rouge ! Et avant de changer de couleur, elle restera volant à droite ! ^^

Pour le faisceau, je vais me renseigner, et essayer de mettre en pratique ce que j'apprends en élec indus, pour l'appliquer sur la caisse ! (Rien de sûr encore)
Mais ça m'intéresse beaucoup tout ça ! Il faut que je fasse un listing précis de ce que j'ai déjà, et voir en conséquence ce qu'il me sera nécessaire !
Merci beaucoup pour les infos ! ;)

jaguar a écrit :
Arff moi aussi ça me rappel de bons souvenirs côté rouille ;)

Beau travail :oui: :beer:

On suit avec intérêt la suite :)

JaG

Tu es passé par là également ? :aie:
Je commence à avoir l'habitude de la rouille, enfin celle-ci en tiens une bonne tranche !
Merci beaucoup, j'essaye de faire au mieux ! ;)

mimix77 a écrit :
Elle est bien mure en effet mais tu as l'air super motivé j'aime beaucoup :D
Bon courage pour la suite, pour la couleur je ne peux que te féliciter c'est exactement de cette teinte que je repeindrai la mienne si l'envie me prenait de changer de couleur.

Ah toujours, depuis gamin, je rêve de refaire des bagnoles, depuis mes 18 ans, je commence à le faire, petit à petit, ma première était un carnage, je n'y connaissais rien, la deuxième est en cours, ça se présente mieux, et celle-ci sera la troisième ! ^^

A l'époque je m'attendais plus à refaire une vieille Mustang Fastback de 67', mais les envies ont évolués, et surtout la raison et la réalité financière m'ont fait redescendre sur terre ! :ptdr:

Regis_92N a écrit :
Elle n'a pas l'air de se laisser faire en plus la miss Mix :aie: :cubitus:

Sympa vos 3 MX, une Classic, une Sport et bientôt une Chic :bien:

Après tout ce que tu as fais sur la tienne, tu peux parler ! :ricane:
(A prendre dans le bon sens, j'ai passé des heures le weekend dernier à parcourir ton poste ! ^^)

Toujours, je suis pas pressé, mais je serais pas satisfait tant qu'elle ne sera pas comme neuve, donc je vais y aller, au fur et à mesure !

Effectivement, elle se laisse pas faire, faut toutes les matées de toute manière !
Dit le mec super docile avec sa femme :cyp:

Yep, un beau trio !
Par contre vous attendez pas trop à ce qu'elle soit chic rapide ! :oops:

L'essentiel pour le moment est que la mécanique soit fiable, que je puisse rouler.
Mais ne voulant pas avoir deux gros projets en même temps (on s'éparpille, on perds du temps, et on avance pas !), la restauration de la Civic passera avant celle-ci.

Là les seuls choses que j'ai en tête dans l'immédiat :

- La distri, tout le tralala qui est en livraison cette semaine
- L'embrayage, roulement, butée, etc, le mois prochain + Une rotule intérieur sûrement
- Une fois la rotule changée, géo complète
- Et si je dis pas de bêtises, il ne me restera plus que la vidange du pont à faire et des bricoles ^^

Toute la partie carrosserie ça sera d'ici un an au plus tôt ! :(

Merci beaucoup à tous pour l'accueil et les encouragements en tout cas ! :bien:

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Modèle : 2016
je te conseille de faire le changement de côté au moment de la peinture, tu vas avoir besoin de découper et souder les supports d'essuie glace, autant éviter de le faire sur une peinture neuve, et comme tu vas sans doute devoir décaisser pour bosser proprement sur la rouille (les passages de roue arrière sans le train c'est bien plus facile), autant faire tout ce qui salit et abime et finir par la peinture :)

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 20:28 
Hors-ligne

didier g a écrit :
je te conseille de faire le changement de côté au moment de la peinture, tu vas avoir besoin de découper et souder les supports d'essuie glace, autant éviter de le faire sur une peinture neuve, et comme tu vas sans doute devoir décaisser pour bosser proprement sur la rouille (les passages de roue arrière sans le train c'est bien plus facile), autant faire tout ce qui salit et abime et finir par la peinture :)

Exactement, au moment de la restauration, je me suis mal exprimé dans mon message précédent ^^
C'est ce que je voulais dire par "elle reste RHD tant qu'elle n'aura pas changé de couleur" ! :D

Elle finira nue comme la Civic en tout cas ! J'hésite encore sur la manière de voir où elle est saine ...
(Acide ou sablage, ou les deux, j'aime pas bien le sablage, mais plus je me renseigne, plus le traitement à l'acide, par bain, me semble ultra compliqué !)

Merci encore pour ton message ! ;)

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 21:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: Fukumi,

va ici et tu en saura plus .. viewtopic.php?f=84&t=7105&p=422906&hilit=bulette+car#p422906

Malheureusement bcp d'images ont disparues mais je vais les retrouver sur mes disques et essayer d'en remettre une bonne partie :jap: tu verra que la tienne est bien propre à côté ;)

Ne lâche rien et fait nous une belle rénovation :love:

JaG

Image

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 23:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Fukumi a écrit :
Regis_92N a écrit :

Après tout ce que tu as fais sur la tienne, tu peux parler ! :ricane:
(A prendre dans le bon sens, j'ai passé des heures le weekend dernier à parcourir ton poste ! ^^

:jap: Merci Fukumi :)
la tolerie me fait un peu peur :oops:
c'est un peu le "bah quand t'as jamais fais, bah t'as jamais fais!" :lol:
mais je me soigne ... kind of :ricane:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 18:25 
Hors-ligne

jaguar a écrit :
:hello: Fukumi,

va ici et tu en saura plus .. viewtopic.php?f=84&t=7105&p=422906&hilit=bulette+car#p422906

Malheureusement bcp d'images ont disparues mais je vais les retrouver sur mes disques et essayer d'en remettre une bonne partie :jap: tu verra que la tienne est bien propre à côté ;)

Ne lâche rien et fait nous une belle rénovation :love:

JaG

Ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à démonter mes trains à la meuleuse ! :aie:
Par contre dommage, je ne parviens pas à voir son état de départ ^^
Vivement le ré-hébergement de tes photos !

Il ne faudra pas être pressé, mais je ferais de mon mieux ! :oui:

Regis_92N a écrit :
:jap: Merci Fukumi :)
la tolerie me fait un peu peur :oops:
c'est un peu le "bah quand t'as jamais fais, bah t'as jamais fais!" :lol:
mais je me soigne ... kind of :ricane:

Ah de rien ^^
Un petit peu d'entrainement sur des bouts de tôles et zou, je préfère "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ! :D
Honnêtement quand j'ai commencé, j'avais peur de faire une simple vidange ! :cyp:

Message Publié : Sam 7 Mars 2015, 22:52 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je vous apporte quelques petites nouveautés, pas grand chose malheureusement, mais bon :D

Comme je vous le disais la dernière fois, je viens de faire une petite commande :

Image

Image

J'ai donc commencé la distribution, ma première, la semaine dernière !

Image

J'ai pu la faire tranquillement une première fois, mais boulet comme je suis, j'avais oublié de changer la pompe. (A ce stage, seule la courroie de distri était posée)

Puis j'ai changé la pompe à eau, une vrai misère ! Enfin sauf si vous parvenez à démonter la pipe à eau du calorstat, mais pour ça il faut retirer une tôle, mais pour retirer cette tôle il faut retirer les poulies d'AAC, manque de chance, une des deux poulies ne venait pas ... :aie:

J'ai finalement réussi à poser la pompe, et j'ai remonté la courroie de distribution, puis "à la main", j'ai fais tourner le moteur !
Première impression : "Oula ! Mon bloc respire comme Dark Vador ? C'est normal ?" :cyp:
Sur le moment je n'ai pas compris, ça ne m'a pas trop choqué, j'ai tenté de démarrer ...

Le bloc démarre, puis cale immédiatement. Bon, j'ai dû me louper sur mon calage !

Je recommence, je m'applique, mais difficile de bien voir, je retente à la main ...
Encore cette "respiration" ... Ouverture de l'admission et de l'échappement en même temps ?
Au cas où, je tente encore une fois le démarrage !

Bon bah y'a plus qu'à recommencer, même chose que la dernière fois ! :aie:

"Jamais deux sans trois" vous dites ? Non, non, non !
La troisième fut la bonne : "Punaise si là c'est pas bien calé je comprends pas"
"Oh ça respire plus, c'est bon signe ... Enfin j'espère !" :ricane:

*Broap*
Je le savais ! Léger filet de gaz, ça tourne, c'est bon on peut couper !

J'ai ensuite voulu remonter mes caches distri, j'avais vu qu'ils étaient abimés, mais quand je les ai repris pour les nettoyer avant le montage ...
Stupeur ! Je peux pas remonter ça, celui du bas est usiné par la poulie de Vilebrequin ...
L'autre est simplement explosé de partout !

Un peu dégouté je passe au calorstat, je démonte la première vis, puis la deuxième ... Qui pète dans la pipe à eau ...

Je me suis arrêté à là avant de casser autre chose ! :aie:

En rentrant j'ai commandé les caches distributions qu'il me fallait sur mx5part, c'était le samedi.
Lundi je reçois un mail pour me dire qu'un des caches n'est plus en stock, après vérification, le temps de réapprovisionnement est d'un mois !

Image

Pour voir le bon coté des choses, ça me permet ce weekend de prendre le temps de m'occuper de quelques pièces en attendant !

Le dernier cache en "bon" état à le droit à son petit nettoyage :

Image

Image

Les poulies un peu rouillées vont passer un petit bain d'acide orthophosphorique (On voit bien la mousse au centre, ça agit déjà !) :

Image

Et je vais aussi tenter de nettoyer, apprêter et peindre le cache culbuteur !
Je suis un peu joueur, je vais essayer la couleur blanche, tant pis si c'est salissant ! :aie:

Cette fois la mousse, c'est seulement de l'eau avec un peu de liquide vaisselle :

Image

Voilà pour le moment, peut-être que j'attaque la peinture de ces quelques pièces demain !
Dans tous les cas, j'aurais à apprêter la/les poulies.
Ça baigne encore dans l'acide, mais dès que ça en sortira, ça risque de recommencer à rouiller sinon ! :P

Bon weekend, à plus tard ! ;)

Message Publié : Sam 7 Mars 2015, 23:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oué principe de l'électrolyse ... :aie:

héhé .. qd c'est la distrib .. du coup on fait la totale et donc pompe et toutes les courroies, clavette et vis de villo. .. une rev .. le LDR .. le calorstats et sa sonde si jamais fait.. les joints qui vont bien.. les bonnes locites .. allé les bougies LoL

Du coup, vu que tu as tout démonté .. ce que j'avais fais de mon côté .. j'en avais profité pour swaper les triangles inf AV en version NB et passer complètement en train AR de NB (et récupérer du métal moins touché ) pour mettre notamment aussi les barres de renforts et aussi aux 4 coins les freins standard brakes .. ou Big Brake de NB ..... cela change bcp ..

Sur mon actuel, j'ai été plus fainéant sur une partie mais on va procéder d'une autre manière pour arriver au même résultat :ricane: et même mieux ;) privilège de la première expérience en méca et sur la route en mode test toute circonstances..

Bon j'ai retrouvé pas mal de photos de la Bulette Car.. j'essaie de poser quelques photos dans les prochains jours :)

Bon courage et ne lache rien !
JaG

Image

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]