Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 21:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question admission
Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Image

Alors voila, je me pose quelques question sur le système d'admission de la MX5 NA

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, celui-ci possède deux chambres de résonance.

Je sais que les chambre de résonance joue un rôle sur la suralimentation en jouant sur les ondes de pression mais généralement ces chambres son pourvu de clapet à fin de s'ouvrir et se fermer suivant certains régime hors ici il n'y en a pas.

Et alors je n'ai pas vraiment d'idée sur le rôle de la chambre dynamique.

" Réservoirs " d'oxygène pour ne pas voir des accoues lors de changement brusque de régime ?

Chambre de tranquillisation pour limiter le phénomène d'onde de pression ?

J'ai pas mal de théorie mais je cherche des affirmations :D

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Sujet du message : Re: Question admission
Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
mathzsx a écrit :
Je sais que les chambre de résonance joue un rôle sur la suralimentation en jouant sur les ondes de pression mais généralement ces chambres son pourvu de clapet à fin de s'ouvrir et se fermer suivant certains régime hors ici il n'y en a pas.

Non cette généralité est fausse ;)
D'ailleurs techniquement un clapet grèverai de beaucoup l’apport de tel dispositif en créant une forme "pas belle"
Où as tu trouvé cette généralité, car perso c'est absolument son contraire que je constate :geek:
peut etre un confusion sur un autre type de dispositif

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 20:01 
Hors-ligne

Je sors ça de europa lehrmittel

C'est un super bouquin technique :)

Une idée pour la chambre dynamique ?

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Il semble qu'il s’agisse ici de l'acoustique moteur :idea:

http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=52835.0

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 20:47 
Hors-ligne

Oui c'est bien ce qu'il me semblait , c'est tout sauf une généralité ;)

de plus là c'est un système à résonance variable (Honda NSX, PSA ACAV, BMW, pas mal de moteur Ferrari etc...)

Sur la Miata le régime de résonance est fixe ;) et de plus il est en amont du papillon de gaz et pas après comme sur tes exemple (je reconnais sur le bouquin un système BMW 6cyl et celui d'un V8 soit US soit BMW)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 21:01 
Hors-ligne

Ok ok mais ça reste le même principe alors.

Les explications sur le forum de JM1 sont pas mal non plus :)

Personne n'a d'explication pour le système de chambre dynamique ?

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 21:29 
Hors-ligne

Si que veux tu comprendre?

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 22:08 
Hors-ligne

Je ne vois pas du tout à quoi sert cette chambre :(

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 22:12 
Hors-ligne

As tu déjà essayer de jouer de la flute de pan avec des bouteilles de bières?
(c'est une vraie question ;) à la Régis, mais une vraie question quand même :red: )

genre ça: Image

ou ça en variante

variante geek

c'est cool les moteurs non? :lol:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 22:53 

Message(s) : 2649
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'adore ce qui est écrit sur le carton de la première vidéo :ricane:

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 23:04 
Hors-ligne

marche aussi avec le Champ et le Sky pour les graves :cyp:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Mars 2015, 00:01 
Hors-ligne

Ahah excellent ! :D

j'ai bien sur déjà essayé mais je n'ai pas autant de tallent que les personnes sur les vidéo :D

Tu insinue que c'est seulement un caisse de résonance ?

Je ne vois tout de même pas ce que ça apporte au moteur vu qu'elle n'a pas d’intérêt sonore :p

Pourquoi avoir appelé ça chambre dynamique si elle aurait le même but que les chambre de résonance 1 et 2 ?

Message Publié : Mar 3 Mars 2015, 01:02 
Hors-ligne

Oui et ne te méprends pas il y a un peu d'énergie dedans ;)
(tu t'es déjà mis derrière un moteur de course à fond en échappement libre , moi oui gamin 6 ans derrière une Norton Manx => :aie: :cubitus: :love: je suis un peu sourd depuis :cyp: )

La note que tu entend quand tu exite la bouteille graces aux vibration de l'air qui sort de ta bouche ou de la tape que tu as donné, c'est la fréquence de résonance du système.

Et donc cette note que tu entends c'est de l'air qui vibre, il y a de l’énergie sous forme d'onde qui se balade à la fréquence de la bouteille et cette énergie atteint tes oreille ou elles se transforme en pression en heurtant ton tympan.

Bah dans un moteur c'est exactement pareil mais en plus fort et plus près.
Le moteur génère par son fonctionnement des pulsations, qui créent des ondes, ces ondes excites le résonateur qu'il y a sur la ligne d'admission.

En réponse à cette excitation le résonateur résonne donc à sa fréquence de résonance.
quand cette fréquence est en accord (en plus ou en moins) avec le régime moteur il se passe soit un effet de d'augmentation locale de la pression ou au contraire un abaissement ça dépend de ce que l'on cherche à faire (phasing)

Revenons à nos bouteilles,

Tu sait bien que plus la bouteille se vide et plus la note qu'elle joue est grave.
Cela correspondrait dans un moiteur à un régime plus faible, il en est de même pour la note du résonateur.

Bon tu sais aussi que la bouteille de bière aussi sympathique soit elle n'a pas la forme la plus adapté au fait de faire résonner une note, une fréquence.
Il y a une qualité de forme qui intervient.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la forme générique d'un volume + une pipe qui marche comme résonateur (corp de la bouteille + goulot)
Le tube fonctionne aussi très bien ,(flûte, Orgue, aubois, clarinette, Didgeridoo etc...)

Et bien certaines admission passe du comportement acoustique d'une "flûte" vers celui d'une "bouteille de bière" en fesant varier le volume de leur collecteur d'admission (NSX par exemple)

et pour faire simple peuvent en fait avoir le comportement d'une flute en serie avec une bouteille de bière :D
dans une NSX ça donne => ensemble cylindre+ conduit d'admission soupape ouverte + gros Plenum (position haut régime) + conduit admission aval filtre + boitier filtre. :aie:
et conduit admi soupape fermée + gros Plenum + conduit admission aval filtre + boitier filtre.
mais aussi: conduit admi soupape fermée + petit Plenum (position bas régime) + conduit admission aval filtre + boitier filtre.
etc...

Sur une F1 c'est plus simple, c'est cylindre+ conduit admission soupape ouverte (fonctionnement résonateur de Helmoltz avec une volonté de faire fonctionner le conduti d'admission en 1/2 onde à la fermeture/ouverture soupape)
Et en cadence avec Conduit admission soupape fermé (fonctionnement 1/4 d'onde)

faut un bon chef d'orchestre :D

la qualité de la réflexion d'onde intervient aussi.
la reflection est de meilleure qualité avec un montage 4pap et des trompettes adaptées
Transposé à la NSX, la réflexion d'onde est meilleure dans la position grand plenum

Il ya en plsu de ça un compromis à gerer avec les perte de charge.
Par exempl le système ACAV de PSA est séduisant avec sont conduit d’admission "bas régime" de petit diamètre et de grande longueur ... seulement les pertes de charge qu'il génère annihile tout gain de ce système vis à vis d'un moteur qui n'en est pas équipé :aie: c'est balo :tantpis:

Peite devinette,
Indiquer comment fonctionne l'admission de ce moteur :geek: (c'est là que l'on se dit que l'on roule avec une vieillerie :cyp: ... au moins niveau moteur :ricane: )
Image
Image

bon et comment ça sonne tous ça?

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Mars 2015, 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
ITB avec collecteur d'admission, ah bah non y'a que 2 paps!

Si je monte mes ITB j'aimerais bien faire un montage comme ça, 4 paps avec collecteur d'admission et surement un papillon principale en plus pour éventuellement pouvoir mesuré la pression d'admi.

Ça marche ça docteur?

Où trouves tu ces plans en coupe? C est super intéressant et j en ferais bien un tableau

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 3 Mars 2015, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
J'avoue que ça envoie toujours du lourd les explications de Régis, moi pas toujours bien comprendre mais souvent ça m'aide à clarifier, encore merci ;) .

D'ailleurs j'ai linké sur ce topic-là, ça me me semble lié et en plus on parlait de chambres de tranquillisation et de longueurs de conduits d'admission il n'y a pas longtemps ;) .

J'ai également repris le lien de JM1 que je trouve très intéressant, même si je suis vite largué :roll: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]