Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 06:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Question admission
Message Publié : Mar 3 Mars 2015, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ça s'appelle des résonateur de Helmholtz, et ça sert effectivement les intérêts de l’acoustique moteur, tu trouveras le même système sur des millier de voiture différentes. voir même des design différents pour un même modèle de voiture ou sa provenance.
Et contrairement a ce que le nom pourrait laisser penser, ça ne sert pas a faire plus de bruit ;)

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mar 3 Mars 2015, 22:33 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
à partir de "et pour faire simple" c'est fait pour ne pas etre simple :P

Le montage sur la Ferrari à 3 positions possibles qui apporte chacune du gains à certain endroits de la plage de régime.
Motuer de la 458 Spéciale (pour mieux voir les 3 pap d'acoustique variable)
Image

Il y a des papillons entre les 2 plenum (1 plenum pour chaque banc de 4 cylindre)
Ainsi à bas régime les 2 plneum ne comuniquent pas, cela garde un volume de réflexion relativlement faible et favorise la vélocité des gaz.
à mi régime 1 papillon est ouvert entre les 2 plenum, cela permet de créer une chambre de résonance qui profite au remplissage des cylindres.
A haut régimes les 3 papillons reliant les 2 plenums sont grand ouvert, permettant un volume plenum équivalent le plus important possible, ce qui favorise la réflexion d'onde.

Simple efficace, top!

On voit bien l’intérêt pour nos MX5 de passer en ITB à la vue de l'admission de la 458 italia, avec son admission rectiligne et avec trompettes dans le plenum.
A part si vous voulez vous fabrique un plenum maison, mais va falloir assurer niveau design :geek:

Bass, si tu a compris la musique avec une flûte ou des bouteille de bière, tu as déjà fais une bonne partie du chemin ;)

Yep Ben en effet sur le schéma de mathzsx, le résonateur 1 est typiquement placer pour suprimer certaines fréquence (son) provenant de l'admission.
En effet il est placé entre 2 zone de relaxation , la boite à air et l'atmosphère.

Le résonateur proche du papillon est à un emplacement typique pour l'apport de "performance".
Càd le plus proche possible de la source (les soupapes) mais il semble placer pour etre efficace selon la charge car sinon il serait intégré au plenum.
Peut etre qu'il était plus facile à caser là ou qu'il fesait une verue moche si il était intégré au plenum

car sinon il y a ça :cubitus:
résonateur en bout de plenum
Image
noté le collecteur d'échappement, un effort a été fait mais il y a mieux...
mais bon ça n’empêche pas cette Bella Macchina de bien chanter

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Modèle : 1990
Je me suis déja mis à coté d'un échappement libre oui :D On peut dire que sa déménage ahahah

C'était une porsche 911 préparé rallye d'un ami. Un beau petit flat-six.

Merci pour la petite explication :) Je pensais vraiment que cette chambre jouait un autres rôles mais maintenant c'est clair :p

Elle est monstrueuse l'admission de cette Ferrari :o

J'adore ce genre de "petit" moteur atmosphérique :D

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Dernière édition par mathzsx le Ven 6 Mars 2015, 22:07, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Modèle : 1994
:jap: Restecp Regis de savoir démontré un truc un poil (Pour moi c'est plutot une bonne grosse touffe :) ) technique de maniére aussi imagé et facile à piger :jap:

T'as pas un wordpress / blog ou un truc du genre ou t'explique ce genre de truc ? :faim:

Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Règis il bosse sur consultation :red:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 21:42 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
A vot' service les guy's ;)

Non je n'ai pas de blog ou autre, il ne serait pas mis à jour très souvent :oops:
Et puis je préfère l'interaction d'un forum :beer:

J'ai essayer de ne pas vous parler de l'inversion de "signe" de l'onde lors de sa réflexion, ça vous aurait perturbé :aie:

les instrument aides bien à comprende l'acoustique, les ondes dans l'eau aussi (quand on lache un cailloux), le comportement d'une corde aussi.
Faut que je trouve les bonnes formulation pour rendre les choses simple et permettre au gens de se rendre compte par eux même de phénomènes pas forcément évident... :)
Si j'était arrivé en disant que "l'accoustique c'est l'usage d'énergie mécanique qui de déplace dans l'air" ... Ok mais encore? :roll: :lol:

parcontre les guys, citer de long message à chaque fois c'est ... particulier à lire :cyp: si vous pouvez editer :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 6 Mars 2015, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Modèle : 1990
D'accord, je le ferai plus :aie:

Moi je veux bien lire l'inversion de "signe" de l'onde lors de sa réflexion :D

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]