Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 14:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour a tous!

J'ai un petit problème sur ma mx5 NA ... J'ai fait faire la distribution par un mécano conseillé par un ami mais depuis que je l'ai reprise, elle fait un bruit aigu! Je me suis renseigné, ce serait la courroie de distribution trop tendue ... J'ai quand même fait 350 bornes pour voir si elle se détendait toute seule mais non, j'ai toujours le bruit. Et plutôt que de la remmener chez un mec qui a mal fait son travail la première fois, je préférerai le faire moi-même avec l'aide de mon père.
Mais je me pose plusieurs questions:

Faut-il démonter la poulie de vilebrequin pour accéder au galet tendeur?
Si oui, se démonte-t-elle sans bloc piston, juste en ayant une vitesse et les freins enclenchés pour empêcher le moteur de tourner?

Je pense que le mec qui m'a changé la courroie a un peu forcé sur le galet pour tendre un peu plus la courroie, si je desserre le galet, que je fais tourner un peu le moteur à la main et que je le resserre, ce sera suffisant pour obtenir la tension nécessaire?

Merci à ceux qui prendront le temps d'expliquer tout ça à un noob comme moi :)

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 17:34 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Salut,

Bizarre, car le galet est tendu par un ressort qui applique la bonne tension :?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 17:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Modèle : 1991
Et ce n'est pas une autre courroie qui serait trop tendu? ... DA par exemple.

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 17:56 
Hors-ligne

Les 2 autres me semblent bien tendues, j'arrive a les tourner d'un peu plus 1/4 de tour :/ j'essaierai d'abord de démarrer sans les courroies d'accessoires voir si ça fait toujours le bruit mais je me renseigne d'abord pour la distri, vu que si ça fait toujours le bruit je démonte le reste dans la foulée...

Ben si j'ai bien compris le système, le ressort tire le galet vers la courroie pour assurer la tension nécessaire, donc si le mec a appuyé un peu pour comprimer le ressort et qu'il a serré comme ça, la tension est trop importante ...

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Oui c'est ca :oui:

Image

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 18:13 
Hors-ligne

Ohh super merci pour l'image, ça m'aidera quand je demonterai tout ça :D

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 18:26 
Hors-ligne

Message(s) : 529
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pour la tension, je deserre la poulie de gauche , je fais faire quelques tours au moteur via la vis de vilebrequin et le galet tendeur se met automatiquement en position par son ressort puis resserrage au couple.

je mets des fois un chouillat de plus au galet au feeling :)

jamais eu de soucis avec cette technique .

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 21:46 
Hors-ligne

Je vais faire ça alors, merci ^^ Maintenant je vais faire la liste de tous les couples de serrage :)

Message Publié : Ven 27 Mars 2015, 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Modèle : 1994
Repasse chez ton mécanichien pour qu'il refasse correctement son boulot, si il faut tu lui explique ou lui montre un tuto (Pourquoi pas aprés tout, il n'est pas censé avoir le savoir infus :tantpis: ) déjà parce que tu l'a payer, ensuite si t'as fait ça sous facture et qu'il y a casse t'es couvert et il casque.

Message Publié : Sam 28 Mars 2015, 11:45 
Hors-ligne

cheap1 a écrit :
Repasse chez ton mécanichien pour qu'il refasse correctement son boulot, si il faut tu lui explique ou lui montre un tuto (Pourquoi pas aprés tout, il n'est pas censé avoir le savoir infus :tantpis: ) déjà parce que tu l'a payer, ensuite si t'as fait ça sous facture et qu'il y a casse t'es couvert et il casque.

Le problème c'est que ça a été fait non déclaré et qu'il m'a caché avoir cassé la sonde de température d'eau... Et ce matin on a tout réouvert pour détendre, la courroie était raide entre les 2 poulies d'AAC, on a réglé ça mais la courroie est une Mazda alors qu'on lui a fourni un kit Dayco ... Donc mx à l'arrêt, on va chez lui demain pour s'expliquer mais je compte bien récupérer mon argent.

Je suis un chat noir.

Message Publié : Sam 28 Mars 2015, 12:44 
Hors-ligne

C'est pour ça qu'il faut toujours demandé à mettre les piéces remplacé dans un carton, le mécano voleur meme si c'est pas une vérité vrai c'est quand meme assez souvent le cas :non:

Message Publié : Sam 28 Mars 2015, 18:00 
Hors-ligne

cheap1 a écrit :
C'est pour ça qu'il faut toujours demandé à mettre les piéces remplacé dans un carton, le mécano voleur meme si c'est pas une vérité vrai c'est quand meme assez souvent le cas :non:

Le pire c'est que c'est ce que j'ai fait ... Sauf qu'il savait plus où il avait mis la courroie, dans son bordel de courroie, du coup j'ai tout récupéré sauf celle de distri et en fait ça m'a même pas effleuré l'esprit que j'étais en train de me faire enfler ... A 19 ans on fait un peu trop confiance facilement...

Message Publié : Sam 28 Mars 2015, 18:28 
Hors-ligne

On est surtout pas vraiment pris au serieux par les "pro", j'ai 23 ans (J'ai eu ma NA à 19 ans tout comme toi donc) et j'en parait 16 ... :ricane:

Ca me rappelle les souvenirs des premiers essais de MX-5 avant de faire mon achat, sans venir sans mon pére : essai routier impossible ou alors on me demandé si j'avait vraiment mon permis :lol:

Message Publié : Sam 28 Mars 2015, 18:37 
Hors-ligne

cheap1 a écrit :
On est surtout pas vraiment pris au serieux par les "pro", j'ai 23 ans (J'ai eu ma NA à 19 ans tout comme toi donc) et j'en parait 16 ... :ricane:

Ca me rappelle les souvenirs des premiers essais de MX-5 avant de faire mon achat, sans venir sans mon pére : essai routier impossible ou alors on me demandé si j'avait vraiment mon permis :lol:

Ahah ouais c'est exactement ça! :ricane: Les essais en 2 fois pour que tout le monde puisse l'essayer :ricane: En plus le premier truc que m'a dit l'ancien proprio une fois les papiers signés c'est: "si tu fais attention tu devrais pas te faire flasher", une heure plus tard je perdais mon premier point! :lol:

Message Publié : Mar 31 Mars 2015, 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je compatis sur l'âge :lol: pour l'essai on m'avait demander aussi '' mais... vous avez votre permis ?''

Sinon, le bruit aigu c'est juste à froid ou tout du long? Quand elle couche dehors ou dedans aussi?

Moi elle en fait un petit car la poulie accessoire est un peu rouillé, du coup avec un peu d'humidité ça fait un peu de poussière et la courroie ''glisse dessus''. Au final j'ai demandé et c'est pas bien grave, un peu de WD40 au bon endroit pour virer l'humidité et ça roule :woo:

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]