Salut les guys!
J'ai parmi foule d'objectif pour ma MX5 celui de changer les arbres à cames.
Cette pièce moteur au combien importante peut etre remplacée par de nouveaux éléments plus performant dans divers domaine, disponibilité, couple, puissance, économie.
Les Arbres A Cames (AAC) des NA ont été conçus avec une multitude de compromis qui devait satisfaire entres autres, l'électronique du véhicule, les divers carburants des pays de vente, l'économie, la fiabilité et le comportement moteur "joueur".
Aujourd'hui la proposition de mazda est quelque peu "dépassée" voir même "hors sujet" sur pas mal de point comme l'agrément, l'économie et la performance moteur.
Des alternatives de qualité existent notamment chez Catcams.
Voici les profiles dispo pour nos moteurs (modification possibles à la demande)
http://www.catcams.com/engines/engine-s ... acturer=14Si vous avez des envies des attentes mais que vous ne savez pas choisir un AAC je peux vous conseiller
Je me suis donc mis en relation direct avec Catcams
J'ai obtenu une remise intéressante pour le nombre de participant actuel, mais plus on est de fou, plus on rit
(sérieux svp!)
Pour l'échéance, la fin de la prise de souhait ferme sera fin Février pour une cloture de facture et virement des fonds à Catcams dans la foulée
Vu la faible diffusion des AAC spéciaux par chez nous, si vous avez prévu de modifier votre Mx5 pour la route, le sport voir la course, je sauterais sur l'occasion d'avoir à meilleur tarif ces pièces.
Le changement d'AAC se justifie pleinement pour toute prépa atmo, turbo et compresseur et sur des gains qui pourrons satisfaire autant la balade en campagne que le sprint sur piste.
A vous! (merci de suivre la nomenclature de souhait)
-Régis_92N : 3701207 HYDRO + PAC-S90015 (x16)
-Cherub : 3700656 MECA
-Mimix77 : 3701206 MECA +CC017 (x16) + TS102 (x16)
-Ludo/Flok : 1321743 HYDRO + 3701207 MECA + PAC-S90015 (x16) + CC017 (x16) + TS102 (x16)
-i-man : 3701206 HYDRO
-Zakari : 3701207 MECA + PAC-S90015 (x16)
-DAF : 3701206 HYDRO
- bengui : 3700655 MECA + PAC-S90019 (x16) , 99417/s (x16) , CC017 (x16)e TS102 (x16).
Pour vous y retrouver dans les refs:
-Ressorts catcams course améliorée: PAC-S90019 (1.8L) ou PAC-S90015 (1.6L)
-Poussoir Méca SUB (34.2gr/pce) : CC017
-Pastilles 7mm : TS102
-Coupelle de ressort : 99417/s
Petit ajout technique pour vous aidez à choisir Bon les guys petit récapitulatif de vos possibilité d'AAC pour vos MX5 selon usage.
Je pense que cela éclaircira un peu la situation:
Rappels:
- Tous les profils sont dispo à la demande pour poussoirs Meca ou Hydro
- Mariage de différents AAC possible (intéressant pour certain montage sural)
- Possibilité d'achat de ressorts, coupelles et poussoirs ad-oc
En 1.6LPrérequis: Megasquirt ou autre gestion moteur programmable (ou alors carbus et allumage ad-oc)
-Routier/sportif,
ralentis stable, conso faiblement modifié, gain d'agrément à attendre
AAC 3701205
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=968Se monte en lieu et place, cependant ébavurage des fûts de poussoirs recommandé, la came peut toucher.
AAC 3701206
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=969AAC routier "sport+"
Ralentis stable, certainement moins à l'aise dans les bouchons que le 205
léger meulage des fût de poussoirs pour laisser place aux cames (levée + importante)
-Routier sportif et trackdays "Le pistard"
Ralentis un peu moins robuste (dépendra de la qualité de la mise au point), conso raisonnablement supérieur, potentiel à 100cv/L avec une bons périphériques (ligne, collecteur, admission etc...)
Plage d'usage déplacées aux régimes plus élevés .... bwef comme une NA stock en fait mais avec du couple et des watts
Existe en Hydrau ....
Méca conseillés (histoire de taper +7500 tr/min sans arrières pensées)
AAC 3701207
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=970En Sural mécanique (compresseur):
les 3701205 sont correct .
Leur étalement permet une bonne vidange des cylindres, sans pertes inutile de remplissag par trop de RFA (refoulement à l'admission) ou trop de AOE (perte d'énergie car détente inutilement faible)
Le croisement est plus important que les AAC OEM, cela permet, notamment de baisser votre sensibilité au cliquetis en permettant une meilleur évacuation des gaz brûlés résiduel.
Peut permettre de faire fonctionner votre compresseur dans une plage de meilleur rendement (baisse du rapport de compression) et donc réduire la température d'air de sortie compresseur.
En sural par Turbocompresseur:
AAC 3701210
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=973En gros un AAC admission de 207 + un AAC echappement de 205 décalé en sens avance.
Permettra une accroche turbo plus précoce et une puissance accrue.
Potentiel de travail compresseur dans de meilleures condition par abaissement du rapport de compression (déplacement du point de fonctionnement dans les zones de meilleur rendement)
Meilleure vidange des cylindres par meilleure efficacité de la loi de lévée => plus d'énergie pour votre turbine (- de lag et + de puissance) et réduction des gaz brûles résiduels et donc réduction de la sensibilité au cliquetis.
En 1.8LPrérequis : Mégasquirt ou autre gestion moteur programmable (ou alors carbus et allumage ad-oc)
Voir mes indications sur les profil de 1.6L les valeurs de levée et d'étalement etant très proche.
Le 1.8L par sa cylindrée peut avoir un compromis d'usage un petit peu plus large grâce à sa cylindrée (couple)
Routier/Sport
AAC 3700619
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=953 Routier/Sport piste "Le pistard 1.8L"
AAC 3700618 (oui il est caché n'étant pas dans le listing)
http://www.catcams.com/tabid/340/Defaul ... TUP_id=954Potentiel sensiblement équivalent au montage de Quinn Kisiz (178cv avec RV modifié et MSQ, 185cv avec retouche culasse)
https://www.youtube.com/watch?v=3zBlYIk ... QuinnKizisTurbo 1.8L NA (hydrau)
AAC 3700623
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=961Turbo 1.8L NB (MECA)
AAC 3700656
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=958Compresseur
AAC 3700620
http://www.catcams.com/tabid/340/Defaul ... UP_id=2106Ou
AAC 3700619 (plage d'usage un peu plus élevée)
http://www.catcams.com/products/camshaf ... TUP_id=953 Je suis là pour répondre à vos questions