Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 10:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Juin 2015, 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Tes tuyaux de freins sont en cuivre ? Ça passe au contrôle technique ?

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Message Publié : Mar 16 Juin 2015, 03:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Oui j'ai refait l'intégralité de mon circuit de freinage à base de tuyaux en cuivre recuit il y a environ quatre ans. Je les ai fait confectionner sur mesure par des garages, c'est ce qu'ils utilisent habituellement pour les voitures de leurs clients et ma Mx a passé deux CT depuis sans la moindre remarque, donc oui ça passe sans problème.

Comme on le voit sur les photos j'ai également refait tout mon circuit d'essence dans le même genre de tuyaux (ceux de plus gros diamètre), que j'ai trouvé en rouleau de 8m sur Ebay UK. J'ai fait ça il n'y a pas longtemps par contre (en mars dernier je crois) et mon prochain CT est en août donc on verra bien ce qu'il disent, mais à mon avis ça passe sans problème aussi.

De toute façon faut faire un choix... pour ma part c'était vite réfléchi: entre des tuyaux en fer peint vieux de quasi 20 ans, qui sont méchamment boursoufflés par la rouille à divers endroits sur toute leur longueur et ne demandent qu'à casser ou se mettre à fuir subitement un jour, et des tuyaux en cuivre recuits tout neufs qui ne rouillent pas... j'ai fait mon choix, je ne veux pas me retrouver subitement sans frein ni m'auto-immoler dans ma voiture (ou au mieux vider mon plein par terre et me retrouver en rade) ;) .

Bon par contre j'ai posé une couche d'anti-gravillon en bombe dimanche et c'était moche donc j'ai pas pris de photo. Et en plus la bombe est vide, donc je dois en racheter une nouvelle pour faire la deuxième couche et rattraper la première, mais cette fois pas avec une bombe Norauto. Ils ont changé de fournisseur pour ce produit depuis la dernière fois que j'en ai eu besoin, et celui-là je le trouve vraiment très fin, difficile à appliquer. Je vais en trouver un autre, ça vaut mieux :roll: .

Edit: Ah oui par contre je parle du CT français, aucune idée pour le CT belge :tantpis: . Mais je suppose que c'est bon, sinon je sais pas du tout comment ferait les garage pro pour réparer les lignes de freins.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 16 Juin 2015, 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Modèle : 1990
Merci pour ta réponse :)

Je vais me renseigner pour le CT Belge :)

Je dois changer les miennes et j'aurais voulu passer au cuivre également :)

Limite, il y a peu être moyen de les peindre ahah

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Message Publié : Sam 20 Juin 2015, 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Pas mal, ça doit être vraiment mieux niveau rigidité :love:
Du coup, vu que je suis parano, j'ai regardé un peu mes longerons .. Alors pas de trou mais ils sont un peu frottés depuis le rabaissement et à un endroit j'ai un "pet" et du coup ça me fait stresser un peu ...

Image

Ça craint? :(

Message Publié : Dim 21 Juin 2015, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour moi ça craint rien, ils sont plus propres que la moyenne meme, en tout cas ce petit enfoncement ne justifie pas de les refaire

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Dim 21 Juin 2015, 23:31 
Hors-ligne

C'est vrai que la caisse me parait assez clean vue de dessous, mis à part le train arrière un peu piqué, elle semble pas plus atteinte que ça, le seul endroit où ça rouille c'est autour de la batterie :aie:

Message Publié : Lun 22 Juin 2015, 06:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2199
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Juste au CT, ils noteront "Déformation mineur du longeron etc."

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 11:54 
Hors-ligne

Non je te confirme que dans ton cas ça n'en vaut pas la peine, enfin de ce qu'on voit. Déjà que dans mon cas c'était pas absolument nécessaire, je voulais juste le faire pas acquis de conscience et pour rigidifier la caisse aussi :roll: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 12:19 
Hors-ligne

Et niveau apport en rigidité tu en penses quoi? Tu sens que la caisse se déforme moins sur routes bosselées?

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Ce type est barge :D

Bravo à toi, c'est franchement au top ces tutos :bien: :bien:

Pour bien faire, il faudrait épingler tous les tutos téléchargeables en format pdf sur le forum, sans qu'on puisse répondre (car cela devient une grosse pollution, comme la réponse que je fais d'ailleurs).

A quand ces documents en pdf ?

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 15:05 
Hors-ligne

Je sais pas j'ai surtout roulé sur circuit depuis :aie: .

Non mais plus sérieusement c'est pas énorme, mais dès la première descente de bordure à 3km/h devant mon garage j'ai eu l'impression que la voiture était plus saine, le châssis paraît plus rigoureux. Un peu comme le ressenti qu'on a de son train avant quand on met une barre anti-rapprochement supérieure (qui soit-disant ne sert à rien sur une Mx5 parce que suspension à double triangulation indépendante blablabla...), le train avant paraît plus solide, plus rigoureux, et la direction peu même sembler un poil plus précise. Ben là ça fait un peu pareil mais avec la voiture complète, c'est assez agréable et ça signifie que dans d'autre conditions le châssis se comportera globalement mieux, surtout avec la suspension kivabien. Après c'est possible que la différence se sente sur la mienne, mais seulement parce que j'avais un longeron ouvert en deux par la rouille à une de ses extrémités depuis que je l'avais acheté, du coup forcément ça ne peut être que mieux.

En fait je pense que, comme les feedback qu'on peut lire concernant les frame rails du commerce, ça a sans doute plus d'intérêt sur les voitures ayant les renforts d'origine de berceau arrière complet (le renfort en U, ou "échelle") et barres inférieures transversales des NA 1.8l, NB et NBFL. Sur les toutes premières NA 1.6l sans modification vous ne sentirez probablement rien du tout à ce niveau-là, et c'est logique.

Enfin quoi qu'il en soit ça ne peut être que mieux que l'origine (surtout si vos longerons sont défoncés ou troués), et comme le dit Didier je pense aussi que ça ne peut être que mieux que des frame rails en U alu ou inox de 1mm d'épaisseur seulement boulonnés au plancher de la voiture. D'autant que là c'est déjà rentré en force avec une bonne dose d'amour dans les renfort avant et arrière avant d'être soudé un peu partout, donc si les frame rail du commerce apportent quelque chose, la solution de Didier en apporte au minimum autant, même si c'est difficilement quantifiable.

Sur piste avec de bon pneus le comportement de la voiture est toujours très bien, juste l'arrière qui est toujours aussi jouasse mais ça c'est la faute à mes ressorts arrière certainement un peu trop durs, de même qu'à l'absence de Torsen sur ma voiture (manque de motricité en courbe). Je pense que dans mon cas, ayant plus ou moins toujours eu tous les renforts d'origine de NA 1.8 + un bon gros Harddog Hardcore + BAR avant sup' ainsi que quelques autres petits trucs rigolos, ça ne doit pas faire une très grande différence. Là où ça se sentirait à mon avis, c'est si je me bricolais un butterfly à rajouter à tout ça. Pareil si vous avez une NA 1.8l ou une Mx5 qui a juste le renfort "échelle" à l'arrière mais pas d'autre renforcement, à mon avis la différence sera assez sensible.

Bref, ça fait une longue réponse pour pas dire grand chose, mais comme je disais c'est dur de quantifier l'amélioration. Par contre c'est sûr que c'est plus propre et que vous pouvez monter votre voiture au cric sans risque en passant par là :lol: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 16:49 
Hors-ligne

Ahah, oui c'est sûr que pour quantifier c'est pas facile, perso au montage de ma barre avant sup' j'ai pas senti de grandes différences sauf sur les gros appuis mais c'est minime (mais je suis très loin d'arriver à bien ressentir les choses et à mettre les bons mots sur mes sensations). Par contre j'ai pas de renfort en U à l'arrière, j'en ai acheté un de NB en casse mais il ne s'adapte pas, j'attend qu'ils rentrent une autre MX pour voir ..
Je pense que ça doit même apporter plus qu'un butterfly aftermarket, puis au moins quand les longerons frottent un dos d'âne tu dois beaucoup moins t'en faire pour la tête qu'il doit faire après :aie:

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 17:36 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Audio a écrit :
Ahah, oui c'est sûr que pour quantifier c'est pas facile,

ça peut l'etre, au moins sur un paramètre qui peut servir de base de comparaison entres différentes solutions
http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ ... t-Kit.aspx
MotorIQ a écrit :
First, we measured the chassis at two points on the passenger side, with the opposite side supported by two jack stands. The near side was supported by a jack, at a single point in front of the rear tire. The first measurement was taken right in front of the jack and the second was on the frame rail right behind the front tire. The goal was to see if there was a difference in chassis flex before and after the install.
____

With the rear of the car jacked to 12" off the ground, the front was measured at just under 12.25." One thing to keep in mind is that the ground wasn't level, so we were just looking for a difference before and after. The car was kept in the same position throughout the install.

Bref, mesurer la déflexion de la caisse sous sont propre poids avec l'aide des chandelles et du cric.
J'ai pu voir en direct live la différence entre la Saxo Kitkar de La Sax' et mon auto lors de la mises sur balance .... :aie: :cyp: c'est flexible à mort une Mx5 :lol:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 23 Juin 2015, 20:30 
Hors-ligne

Ça se voit aussi à la vibration des montants de pare brise à la moindre bosse :aie: :aie:

Message Publié : Mer 24 Juin 2015, 09:08 
Hors-ligne

Audio a écrit :
Ça se voit aussi à la vibration des montants de pare brise à la moindre bosse :aie: :aie:

Ah, j'ai jamais remarqué ça sur la mienne tiens. Pour le renfort en U, si tu n'a pas d'écrou ou de filetage sertis dans la caisse à l'arrière de tes longerons, tu ne pourra pas en installer un. Il me semble que les première NA n'ont justement pas ce genre de chose.

Régis a toujours la solution pour tout, c'est incroyable :lol: ! Ceci dit, il aurait fallu que je fasses ça avant le montage, du coup dans mon cas il est trop tard. Il faudra attendre que quelqu'un d'autre saute le pas et prenne les mesures avant / après sur la sienne, mais reste que c'est pas hyper fiable non plus comme technique, le gars le dit lui-même ;) .

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]