Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 23:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Fabvt, un Bruxellois à Paname
Message Publié : Lun 20 Oct 2008, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 20:48
Message(s) : 14
:hello:

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le nouveau forum à l'instant. J'étais un peu passé à côté même si j'avais vu l'annonce de la "scission" sur Mx5Passion. Merci à Pierre de m'avoir rafraichi la mémoire ! ;)

Pour mémoire, je suis propriétaire d'un NA grise de '91. Je vous remets ici quelques posts de description reprenant les principales étapes de nos deux ans de vie commune. C'est un peu long mais il y a le principal des infos concernant ma voiture...

Citer:
Image

Voilà, je viens de prendre possession de mon nouveau jouet : une Mazda MX5 MkI de 1990.

Il s’agit donc d’un des tous premiers de MX5 disponibles en Europe. La première d’octobre 1990. La voiture a été achetée neuve en Belgique et importée en France en octobre1991. Pour l’anecdote, la voiture a été achetée dans la concession Mazda située à même pas 2km de l’endroit où je résidais en Belgique jusqu’à il y a peu alors que le propriétaire précédent habite à quelques kilomètre de mon lieu de résidence actuel. Cette voiture et moi, on été fait pour se rencontrer je pense…

Image

Outre le document de garantie d’origine, j’ai récupéré un dossier avec énormément de factures depuis 1990. Je peux donc retracer son historique sans trop de zones d’ombres (il manque des infos sur les entretiens faits par le 1er et le 3ème proprio sans que ça ne soit inquiétant.

1er proprio
10/1990 : achat en Belgique
10/1991 : importation en France (réception à titre isolé fait à Versailles)
03/1995 – 14837km : contrôle technique (zéro défaut)

2ème proprio
06/1995 : installation d’un coupe-circuit
07/1996 – 26357km : entretien
03/1997 – 38324km : entretien
05/1998 – 59322km : entretien
08/1998 – 62255km : changement bougies
10/1998 – 63834km : changement batterie
12/1998 – 65745km : pneus

3ème proprio
04/2001 – 90978km : entretien, plaquettes av, faisceau, pneus
09/2001 – 101201km : vidange + silencieux

4ème proprio
02/2002 – 104672km : pneus
02/2002 – 104700km : courroie de distribution
02/2002 – 104897km : vidange
04/2002 – 106750km : amortisseurs
05/2002 : vidange + plaquettes
06/2002 : vidange boîte et pont
08/2002 – 113424km : vidange
01/2003 – 120724km : filtre
04/2003 : vidange
06/2003 – 124933km : vidange
07/2003 : remplacement capote
07/2003 : porte-bagage
11/2003 – 132765km : batterie
11/2003 – 132972km : remplacement commodo essuie-glace
11/2003 – 132972km : vidange
11/2003 – 133085km : faisceau
11/2004 – 141120km : rappel clignotant
02/2005 – 141340km : vidange
04/2005 – 141602km : remplacement catalyseur
04/2005 – 142000km : pneus
04/2006 – 146905km : vidange
08/2006 – 148762km : contrôle technique

Image

Pour le reste, la voiture présente bien dans l’ensemble mais la carrosserie est griffée un peu partout, souvenir comme ma Saab de sa vie parisienne. Pas de trace de gros choc ou de réparation, c’est bien là l’essentiel.

Image

L’intérieur est en bon état pour une voiture de cet âge et tout semble fonctionnel. Les ceintures de sécurité ont déteint. La capote a été remplacée par un modèle avec vitre arrière en plexi rigide. Elle aurait pu être mieux tendue lors du remplacement mais ce n’est pas catastrophique. La vitre arrière rigide doit être dézippée avant de rabattre la capote mais l’opération se fait sans souci et ne demande que quelques seconde de plus. Seul souci relatif à la capote : la vitre côté conducteur vient frotter dessus ce qui provoque son usure et un caoutchouc d’étanchéité ne tient pas bien en place. Bref, à ce chapitre également on a vu pire.

Image

Côté moteur, rien à signaler à part une remarque « défaut d’étanchéité » sur le rapport du contrôle technique. Dans tous les cas, ça fuit moins que la boîte de vitesse de ma Saab. A garder à l’œil mais pas d’inquiétude non plus. Pour le reste, l’entretien semble avoir été suivi rigoureusement et histoire d’avoir la conscience tranquille j’anticiperai le prochain entretien histoire d’être complètement rassuré.

Les pneus sont encore excellent à l’avant et bon à l’arrière.

Avec la voiture, j’ai récupéré un porte-bagage Mazda que je me suis empressé de démonter mais qui pourra peut-être servir un jour. Par contre, je n’ai pas récupéré le couvre-capote (ça m’ennuie mais bon…) ni le cache d’origine du volant (vu l’esthétique de l’objet je ne m’en plaint pas). Les bavettes ont été démontée (tant mieux) mais ont laissé des traces (dommage) et ne m’ont pas été fournie non plus. Pour le reste, l’auto est complète.

Je projette l’installation de quelques gadgets dans les jours, mois, années à venir :

Bientôt : filet anti-remous (j’hésite franchement mais si ça peut éviter de recapoter sur l’autoroute), pommeau façon Honda Type R
Plus tard : Barres anti-rapprochement (supérieur AV, inférieur AV, inférieur AR)
Encore plus tard : collecteur, ligne
Si je casse ma tirelire : jantes 15’
Le jour où la suspension est morte remplacement par quelque chose de plus « sportif »

Voilà pour cette première présentation…

Je vous raconterai la suite au fur et à mesure.

Au programme pour demain, trouver une assurance pas chère mais qui soit effective dès ce week-end.


Citer:
J'ai profité des vacances pour faire quelques photos (dont le filet anti-remous et le pommeau) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Citer:
De nouvelles photos pour illustrer un petit changement esthétique :rs: :

Image
Image
Image
Image

Les Potenza changent bien le comportement de l'auto... Flans plus rigides, meilleur grip de la gomme : comportement plus neutre, limite de glisse repoussée mais décrochage moins progressif...

Je suis passé chez Autobacs et je me suis acheté des essuies-glaces qui tuent... A 22€ la pièce, j'espère qu'ils seront plus efficaces...

Image

:)


Citer:
Super, j'ai reçu mon nouveau volant Momo (livraison ultra-rapide :eek:) :

Le même que j'avais déjà raté en enchère, il était proposé en achat immédiat à 40€...

Image

J'aime bien le look. Je le trouve un peu plus contemporain que le Momo Prototipo. Encore que, j'ai raté dans la semaine une enchère pour un volant Ektor dans le style Momo Prototipo mais en finition noir.

Acheté mercredi, payé par Paypal, il m'attendait chez le concierge ce soir...

Image

Seule surprise à l'ouverture de la boite, la couture intérieure est rouge ce qui n'apparaissait pas sur la photo d'Ebay. En fait, c'est pas un problème, je trouve que c'est discret et que ça rend bien.

Je n'ai pas résisté, je suis descendu l'installer directement. 2 photos faites à l'arrache avec mon GSM dans le garage :

Image
Image

Le diamètre est le même que celui d'origine (les comptes ne sont donc pas cachés) mais la jante est beaucoup plus épaisse.

Au pire si je change d'avis, je le remets en vente et il devrait partir comme un petit pain (vu le prix moyen des enchères sur les volants :blague:).

Je ferai des photos plus jolie la prochaine fois que je la sors...

Prochains achats pour la Mimix : répétiteur latéreur (sans doute gris et plus orange), grille avant et peut-être couvre capote...

:)


Citer:
:up:

Deux photos pour fêter l'arrivée des nouvelles chaussettes (et le retour des jantes controversées et dorées)... :d

Image

Image


Citer:
:up: Mazda passée au CT sans contre-visite.

Seules remarques, un phare un peu bas, silents-blocs de suspates un peu vieux et étanchéité moteur...

17 ans, 165.000 bornes...

Mazda, Mazda, Mazda ! [:edz_1907:6]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Oct 2008, 22:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29904
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bienvenue ici Fabrice! :hello:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Oct 2008, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
Message(s) : 1620
Localisation : 75 / 06
Salut Fabvt :hello:

Belle NA et les jantes dorées donnent un look "racing" sympa....
Il me semble de les avoir déjà vues sur la NA de "Tricky" :?

A+

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Oct 2008, 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bienvenue Fabvt :hello:

Si je ne me trompe pas, on s'est vu à la sortie Normande de Miketorcy ? ... ou alors je me gourre :oops:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 08:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29904
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
@ Dinh; ce sont bien des jantes rachetées à Pierre!

@JYG :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 08:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 09:55
Message(s) : 4092
Localisation : Toujours devant mon ecran, comme d'hab.......
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Welcome Fab :hello:

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 20:48
Message(s) : 14
miketorcy a écrit :
@ Dinh; ce sont bien des jantes rachetées à Pierre!

@JYG :oui:


Je vois qu'on peut toujours compter sur Mike "l'encyclopédie" Torcy pour les informations... :lol:

C'est pas possible, tu fais des fiches... :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
miketorcy a écrit :
@JYG :oui:

:jap: ...il me semblais bien !

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29904
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
fabvt a écrit :
miketorcy a écrit :
@ Dinh; ce sont bien des jantes rachetées à Pierre!

@JYG :oui:


Je vois qu'on peut toujours compter sur Mike "l'encyclopédie" Torcy pour les informations... :lol:

C'est pas possible, tu fais des fiches... :ricane:


Au boulot, on m'appelle mikipédia! :oops: Disons que quand je parle avec quelqu'un, j'essaie de me souvenir de ce qu'il m'a dit! Et je me souviens très bien qu'on avait parlé de tes jantes à l'occasion d'une sortie!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Août 2008, 08:49
Message(s) : 107
Localisation : 75-92-95
Konnichiwa!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bienvenue :hello:

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:50
Message(s) : 3745
Localisation : PARIS intra-muros
Mx5 : NA
Modèle : 1998
Bienvenue sur le forum :hello:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12190
Localisation : 74 - Vacheresse
Salut !

Bienvenu ici et au plaisir de se croiser à une sortie MiMiX ou un rassemblement d'anciennes ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 13:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
Message(s) : 662
Localisation : Paname
Salut Fab ! :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Oct 2008, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:56
Message(s) : 3382
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bienvenue sur le forum :hello:

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL