Je viens de m'inscrire sur le nouveau forum à l'instant. J'étais un peu passé à côté même si j'avais vu l'annonce de la "scission" sur Mx5Passion. Merci à Pierre de m'avoir rafraichi la mémoire !
Pour mémoire, je suis propriétaire d'un NA grise de '91. Je vous remets ici quelques posts de description reprenant les principales étapes de nos deux ans de vie commune. C'est un peu long mais il y a le principal des infos concernant ma voiture...

Voilà, je viens de prendre possession de mon nouveau jouet : une Mazda MX5 MkI de 1990.
Il s’agit donc d’un des tous premiers de MX5 disponibles en Europe. La première d’octobre 1990. La voiture a été achetée neuve en Belgique et importée en France en octobre1991. Pour l’anecdote, la voiture a été achetée dans la concession Mazda située à même pas 2km de l’endroit où je résidais en Belgique jusqu’à il y a peu alors que le propriétaire précédent habite à quelques kilomètre de mon lieu de résidence actuel. Cette voiture et moi, on été fait pour se rencontrer je pense…
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Outre le document de garantie d’origine, j’ai récupéré un dossier avec énormément de factures depuis 1990. Je peux donc retracer son historique sans trop de zones d’ombres (il manque des infos sur les entretiens faits par le 1er et le 3ème proprio sans que ça ne soit inquiétant.
1er proprio
10/1990 : achat en Belgique
10/1991 : importation en France (réception à titre isolé fait à Versailles)
03/1995 – 14837km : contrôle technique (zéro défaut)
2ème proprio
06/1995 : installation d’un coupe-circuit
07/1996 – 26357km : entretien
03/1997 – 38324km : entretien
05/1998 – 59322km : entretien
08/1998 – 62255km : changement bougies
10/1998 – 63834km : changement batterie
12/1998 – 65745km : pneus
3ème proprio
04/2001 – 90978km : entretien, plaquettes av, faisceau, pneus
09/2001 – 101201km : vidange + silencieux
4ème proprio
02/2002 – 104672km : pneus
02/2002 – 104700km : courroie de distribution
02/2002 – 104897km : vidange
04/2002 – 106750km : amortisseurs
05/2002 : vidange + plaquettes
06/2002 : vidange boîte et pont
08/2002 – 113424km : vidange
01/2003 – 120724km : filtre
04/2003 : vidange
06/2003 – 124933km : vidange
07/2003 : remplacement capote
07/2003 : porte-bagage
11/2003 – 132765km : batterie
11/2003 – 132972km : remplacement commodo essuie-glace
11/2003 – 132972km : vidange
11/2003 – 133085km : faisceau
11/2004 – 141120km : rappel clignotant
02/2005 – 141340km : vidange
04/2005 – 141602km : remplacement catalyseur
04/2005 – 142000km : pneus
04/2006 – 146905km : vidange
08/2006 – 148762km : contrôle technique
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Pour le reste, la voiture présente bien dans l’ensemble mais la carrosserie est griffée un peu partout, souvenir comme ma Saab de sa vie parisienne. Pas de trace de gros choc ou de réparation, c’est bien là l’essentiel.
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L’intérieur est en bon état pour une voiture de cet âge et tout semble fonctionnel. Les ceintures de sécurité ont déteint. La capote a été remplacée par un modèle avec vitre arrière en plexi rigide. Elle aurait pu être mieux tendue lors du remplacement mais ce n’est pas catastrophique. La vitre arrière rigide doit être dézippée avant de rabattre la capote mais l’opération se fait sans souci et ne demande que quelques seconde de plus. Seul souci relatif à la capote : la vitre côté conducteur vient frotter dessus ce qui provoque son usure et un caoutchouc d’étanchéité ne tient pas bien en place. Bref, à ce chapitre également on a vu pire.
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Côté moteur, rien à signaler à part une remarque « défaut d’étanchéité » sur le rapport du contrôle technique. Dans tous les cas, ça fuit moins que la boîte de vitesse de ma Saab. A garder à l’œil mais pas d’inquiétude non plus. Pour le reste, l’entretien semble avoir été suivi rigoureusement et histoire d’avoir la conscience tranquille j’anticiperai le prochain entretien histoire d’être complètement rassuré.
Les pneus sont encore excellent à l’avant et bon à l’arrière.
Avec la voiture, j’ai récupéré un porte-bagage Mazda que je me suis empressé de démonter mais qui pourra peut-être servir un jour. Par contre, je n’ai pas récupéré le couvre-capote (ça m’ennuie mais bon…) ni le cache d’origine du volant (vu l’esthétique de l’objet je ne m’en plaint pas). Les bavettes ont été démontée (tant mieux) mais ont laissé des traces (dommage) et ne m’ont pas été fournie non plus. Pour le reste, l’auto est complète.
Je projette l’installation de quelques gadgets dans les jours, mois, années à venir :
Bientôt : filet anti-remous (j’hésite franchement mais si ça peut éviter de recapoter sur l’autoroute), pommeau façon Honda Type R
Plus tard : Barres anti-rapprochement (supérieur AV, inférieur AV, inférieur AR)
Encore plus tard : collecteur, ligne
Si je casse ma tirelire : jantes 15’
Le jour où la suspension est morte remplacement par quelque chose de plus « sportif »
Voilà pour cette première présentation…
Je vous raconterai la suite au fur et à mesure.
Au programme pour demain, trouver une assurance pas chère mais qui soit effective dès ce week-end.
Super, j'ai reçu mon nouveau volant Momo (livraison ultra-rapide :eek:) :
Le même que j'avais déjà raté en enchère, il était proposé en achat immédiat à 40€...

J'aime bien le look. Je le trouve un peu plus contemporain que le Momo Prototipo. Encore que, j'ai raté dans la semaine une enchère pour un volant Ektor dans le style Momo Prototipo mais en finition noir.
Acheté mercredi, payé par Paypal, il m'attendait chez le concierge ce soir...

Seule surprise à l'ouverture de la boite, la couture intérieure est rouge ce qui n'apparaissait pas sur la photo d'Ebay. En fait, c'est pas un problème, je trouve que c'est discret et que ça rend bien.
Je n'ai pas résisté, je suis descendu l'installer directement. 2 photos faites à l'arrache avec mon GSM dans le garage :


Le diamètre est le même que celui d'origine (les comptes ne sont donc pas cachés) mais la jante est beaucoup plus épaisse.
Au pire si je change d'avis, je le remets en vente et il devrait partir comme un petit pain (vu le prix moyen des enchères sur les volants :blague:).
Je ferai des photos plus jolie la prochaine fois que je la sors...
Prochains achats pour la Mimix : répétiteur latéreur (sans doute gris et plus orange), grille avant et peut-être couvre capote...

:up: Mazda passée au CT sans contre-visite.
Seules remarques, un phare un peu bas, silents-blocs de suspates un peu vieux et étanchéité moteur...
17 ans, 165.000 bornes...
Mazda, Mazda, Mazda ! [:edz_1907:6]