Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 18:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 149  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Regis_92N / la BANANE!
Message Publié : Lun 10 Août 2015, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:D je le prends bien comme cela Rob1 ;)

Le truc qui m'ennuie le plus sur la Mx5 NA/NB c'est que le bloc soit en fonte (über lourd) sinon c'est à peu près tout.(ah et une culasse très perfectible...)

Niveau accel et puissance annoncée, je me suis vite rendu compte que je m'amusais bien plus en karting (de loc) que sur la route et cela même avec des autos dites puissantes (BMW E36 325i).

La Mx5 est une de ces voitures qui n'a pas tellement besoin de puissance pour etre amusante.
Sa vivacité est d'un grand bonheur.

Malheureusement c'est cette vivacité que j'aimerai retrouver dans son moteur, sympathique d'origine mais qui laisse un sentiment d'édulcorant, le goût du sport ... sans le sport :aie:

la gratification de tirer les rapport mais une sensation qui reste que la moitié de ce que ce genre de moteur creux (atmo haute performance) devrait procurer quand on est dans la bonne plage de régime.
Au delà de cet aspect la Mx5 est une excellente auto car elle est un excellent compromis et j'ai axé mes modification en tenant compte de cela.
elle ne sera jamais une bête de piste ou un pullman mais une super auto de balade tranquille et sportive à sensations, au choix :love2:

A une époque pas si lointaine la Lotus Elise S1 était la prochaine auto sur la liste, chose qu'elle n'est plus.
Un ami m'a un jour laissé le volant de sa S1 111S, => je suis tombé amoureux de la direction, du pédalier, des freins, de la souplesse moteur, du fait de conduire une auto différente, gratifiante.
Mais hormis la commande de boite à chier :roll: , je me suis aussi rendu compte qu'à 110km/h au bout de 20 min ... t'es juste un "con" un peu masochiste au volant d'une Elise :(

Autant l'Elise à convaincu le coté païlote, autant refroidis le conducteur que je suis.

Alors s'est posé la question de l'usage que j'aurai d'une Elise, peu adapté à la balade, adapté à la piste et au court instant pour y aller par la route c'est à peut près tout.
Or pour la piste d'autres voies bien plus intéressantes s'offrent à vous, entre les "Seven like" et autre barquettes ou protos maison on ne peu plus adaptés à la pratique de la piste, cela allant jusqu'à la Formule Renault RS 2.0...

Une fois que l'on comprend cela on ne cherche plus l'auto bonne à tout faire car elle n'existe pas, or c'est là que la Mx5 est incroyable! une Porsche Boxster/Cayman en moins cher bref un super compromis.

Et par la même occasion j'ai compris que à part pour faire le kéké en reprise sur les autoroutes une GroB berline avec un gros moteur est totalement inutile ... à part faire une bonne source de gros moteur pour proto une fois le portail de la casse auto du coin franchis :ricane: :cyp: (V10 M5/Audi)

Bon les dernières super berlines allemandes sorties me font mentir avec leur 4 roues directrices et l'agilité de baleine en balerine qui en résulte.

Et sinon de façon plus pratique n'étant pas satisfait de l'offre "pièce perf" moteur sur la Mx5 et ne pouvant me permettre de faire faire des pièces sur mesure, je pioche dans la pièce de grande série à peine modifié pour arriver à mes fins...comme tout bon préparateur qui pioche dans la banque de pièce d'un constructeur pour modifier un de ses véhicule.

Bwef, j'adore ma Mx5 :D

Edit: Roh! :etonne: je tape trop lentement, je vais me chercher un turbo :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Modèle : 1990
Avis a la population, sous peu vous verrez le maitre a l'oeuvre... J'en dirait pas plus! :D

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 19:15 
Hors-ligne

:aie: :lol:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 19:30 
Hors-ligne

Rob1 a écrit :
tant de boulots pour se faire fumer par la 1ère m3 qui passe, cela me blaserait ;)

Je reviens là dessus Rob1 :)

Certes un tel investissement , surtout humain pour me faire fioumer par le premier cake en TDI reprogue :aie: :cyp: :ptdr: pourrait ébrècher mon égo.

Mais bizarement je trouve pour le moment plus d'intéret et de gratification à me combattre moi même.
ça peut paraitre bizarre mais quand je suis en train de courir, à pied, en kart etc... c'est plus moi, mes limites intellectuelles que je repousse.

Par exemple en kart où tu repousses à chaque fois un peu plus loin ton point de freinage, mets en appuis différament ton kart pour trouver la plus rapide façon de passer.
lire toujours plus et plus vite la piste, comprendre le relief etc...
Se convaincre que l'on peut passer plus fort, qu'il ne faut pas relever le pied de l'accelérateur, que ça passe sans freiner, ou avec juste une petite tape pour couper les gaz une fraction de seconde, vaincre sa peur.

Enfin sans comédie, c'est plus la peur de l'échec que de la mort là hein, on est en karting de loc :red:

Donc le mec en M3 ... j'men fout un peu en fait, mais je dis pas non pour un concerto de 6 en ligne en place VIP :D

et puis un 6 cylindres c'est 50% plus cher à préparer :red: :cyp:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Lun 10 Août 2015, 19:31, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Le coup des arbres hybride: ca peut se tenter...[WINKING FACE]

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 19:34 
Hors-ligne

Ah! tu as de la data Romano?

Arbre hybride? mix avec AAC de 90cv/115? ou AAC echappement rallongé pour en faire un d'admission?
Ou on vire le CAS et là on se fout de savoir le coté d'origine de l'AAC?

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Modèle : 1995
Un ami à fait sur sa AE86 échappement des 2 cotés :D +- 20cv en plus :D

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1620
Regis_92N a écrit :
Edit: Roh! :etonne: je tape trop lentement, je vais me chercher un turbo :cyp:

Image

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Lun 10 Août 2015, 23:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Regis_92N a écrit :
Ah! tu as de la data Romano?

Arbre hybride? mix avec AAC de 90cv/115? ou AAC echappement rallongé pour en faire un d'admission?
Ou on vire le CAS et là on se fout de savoir le coté d'origine de l'AAC?

Sur base b6 115cv. Je ne connais pas le 90cv... Pis vu le pedigree du bidule!!
L'idée: un echpt transformé en admission et bim 12deg d'étalement gagné. Bon ca sera pas un aac racingue mais au moins il aura l'entraîneur du CAS.
L'exhintake mais sur 1600. Les ricains nous liraient ils seraient écroulés de rire.
Je fini mon câblage et je tente le coup...

Message Publié : Mar 11 Août 2015, 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Neobob22 a écrit :
et qu'est ce que tu proposes d'agile/fun/fiable/attachant/polyvalent/joueur à la place d'une MX, avec un V8 ? :roll:

ah oui, dans le même budget, donc on peut oublier l'AC Cobra même replica :aie:

quand à mettre un V8 dans une NA, brillante idée, vraiment... mais on s'éloigne un tout petit peu en terme de modif cheap/fit and forget/discrète sur route :red:
c'est pas ton temps qu'il "passe" la dessus :tantpis: et c'est un kif en soit d'aller au fond des choses, exploiter cette plate forme en se posant les bonnes questions, un jouet de grand pour ingé/mécano qui se fait plaisir...

>> oui Neo, tu as raison également mais je disais çà comme exemple (pour le v8 car cela pourrait être un autre moteur plus noble) et pas un v8 dans une Na (même si c'est possible on l'a vu avec le v8 corvette mis au chausse-pied).
Comme tu dis, il y a quasiment rien de plus agile/fiable/fun.polyvalent, je te rejoins tout à fait, juste que c'est un peu frustrant niveau moteur de pas avoir un gros bloc dans sa mx5 vue les qualités intrinsèques de l'auto. Quand on a conduit un gros atmo', on se sent frustré d'un 4 cylindres, qq soit sa puissance, car au-delà de cette dernière c'est les sensations qui comptent plus que les performances.

Un peu comme l'était la Renault Spider quand c'est sorti, et qui méritait mieux niveau moteur que ce pauvre 2.0 de clio 16 s 150 ch.... :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mar 11 Août 2015, 15:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Impressionnant tout ce travail de recherche Régis :hello: :beer:

Impatient de voir ce que tu vas nous pondre ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Mar 11 Août 2015, 20:15 
Hors-ligne

Yep Romano, bah ça va je vois que les idées àlakon trouve écho chez pas mal de monde ici :D :cyp:
Guillaume 650 trouvait l'idée pas mal, ça rassure bien déjà :D ;)

Viper a écrit :
Un ami à fait sur sa AE86 échappement des 2 cotés :D +- 20cv en plus :D

Yep, j'ai un bon ami qui fait ça sur son KR (VW 1.8 16s, Scirocco...1986)
Et hop cette modif lui donnera 2 AAC en 256° qui lèvent à 10mm.... gratos, presque!
:x p*tin, c'était les ingés moteur du fond de la classe chez Mazda à l'époque ou quoi!....

Et puis, je passe sur l'interchangeabilité d'un max d'éléments avec le fameux 1.8 turbo 20 soupapes.... bref j'ai du chassis, mais il sait comment me faire bouillir avec ces modifs moteur à 2€ qui déboîtes bien :cry:

@Rob1, Néobob,
160cv atmo bien remplie dans une Mix5 NA de 980kg ça devrait etre bien bien sympa
Une bonne "GTI" propal :bave:

@ Styse,
Merci mec,
tkt ça avance, j'en ai un peu marre de collectionner les post it avec plein de chiffres et croquis , faut tailler dans la matière maintenant :aie:

... faut que je m'achète un support moteur d'atelier :geek:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 11 Août 2015, 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Mais niveau fiabilité, tu penses pas que tu risques d'être ennuyé ensuite ??

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 12 Août 2015, 08:03 
Hors-ligne

Non je ne penses pas,

les pièces seront plus légères et résistantes, et à part niveau pression cylindre, tout le reste est moins stressé ou reste à un niveau similaire à l'origine.

Et pour ce qui est des pression cylindre, le moteur restera un atmo.
En sural faudra voir où il est possible d'aller.

C'est cet aspect qui pose question avec les pistons d'hayabusa et leur faible quantité de matière au dessus du segment coupe feu.(embrèvement soupape)

de façon générale la fiabilité pourrait souffrir en cas de mauvais remontage, mauvais équilibrage, saletés, jeux excessifs, mauvaise carto etc...

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 19 Août 2015, 21:54 
Hors-ligne

Petite news à 2 balles, mais je la note ici pour ne pas oublier :cyp:

7.6L/100km sur le dernier plein.
34L au second click pour 445km , je like!

Alors ce qui est cool, c'est que j'ai fait "pile" un demi plein de nationale à 90, 110km/h (A/R Paris, les Andelys) et le reste en usage daily urbain pour le boulot.

En gros je fais 8.6L/100km en 100% urbain et 7.6L/100km en Mixte, hâte de voir ce WE ce que donne le 100% extra urbain :D

je n'ai pas mémoire des valeurs pré rabotage culasse :sic: mais il n'y a pas de raison pour que j'ai pu faire mieux auparavant (en moyenne) :geek:

Et merci Romano!
La Mix à eu son contrôle technique pré 1993 avec la très respectable valeur de 0.41% de CO :red: :woo:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Mer 19 Août 2015, 22:10, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 2224 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 149  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]