Nous sommes actuellement le Sam 24 Mai 2025, 13:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 704
Localisation : Région Lensoise et Lilloise (62) Berck-Sur-Mer (62)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjours a tout ceux qui se lève et bonsoir a tout ceux qui se couche :aie: :hello:

NON je ne viens pas vous embêter encore une fois avec mes soucis de démarrage à chaud ou poser des questions sur le fonctionnement de la Megasquirt mais tout simplement vous faire part de mon expérience en tant que débutant pour cette "modification" un peu Hardcore pour beaucoup.

Petit rappel pour ceux qui ont la mémoire courte, depuis l'achat de ma NA 90Ch j'ai eu d'office un problème de démarrage a chaud et il s'avère que ce soit mon Calculateur d'origine qui soit oxydée (l'auto a bien été traiter contre la rouille en dessous ... mais pas DEDANS!).

Trouver un ECU de remplacement est une chose banal pour certainement personne mais pour mon cas c’était plus compliqué (faute a pas de chance ou incompétence :aie: ) BREF pour les Mx de 94 et + le calculateur est accompagné d'un transpondeur et clé codé donc il faut bien l'ENSEMBLE des 3 éléments pour que ça fonctionne ! même un ecu seul du même code ne fonctionne pas sans le reste (au cas ou que certains se pose la question).

Venons en au but du sujet

Etant juste un simple passionné de la Mx mais pas maître mécanicien, je choisis une solution universelle aux problèmes d'ECU , qui est la gestion MEGASQUIRT , proposé par DIMITRIS en Grèce (info@mslabs.gr).
Ce dernier , très sympa, très réactif au mail, après lui avoir raconter ma petite histoire il me propose une MS2 avec un IAT sensor pour un prix net de 570€ et avec une carto basique (normal étant donné que je ne cherche pas le gain de puissance a premiere vue vous l'aurez deviné).

Commande passé , livraison vraiment rapide (3 jours ouvert de mémoire):

Voici la bête, la MS2 accompagné de la DB15 (la grosse prise plein de fils multicolor), le câble pour relié la MS2 a votre PC ainsi que l'IAT sensor a gauche (qui sert a supprimer votre débimètre d'air).Et un peu de paperasse offert par DIMITRIS pour vous aider a l'installer , mais c'est en anglais mais rien de bien méchant !

Image

Attention toute fois, on m'avais prévenu que c’était Plug And Play (branche et joue) hors ça l'est a moitier, vous n'allez pas juste brancher la MS et tourner la clé et faire des tours de ville, il y a un minimum de réglage a faire! BREF

J'ai tout bonnement suivis ce tutoriel proposer par JOEL :
viewtopic.php?f=64&t=13470&hilit=premier+d%C3%A9marrage+megasquirt

Ce dernier m'as énormément aider , je l'ai suivis à la règle et je n'ai eu aucune surprise :beer: Merci JOEL. au TOP :love:

Il vous faudra une Large Bande qui remplacera votre sonde lambda , avoisinant les 200euros selon les modèles , j'ai pris une AEM UEGO 30-4110. Je me suis pas casser le derrière pour l'installation , comme la lambda était vraiment bien grippé et que j'ai abîmer le boulon en forçant , j'ai pris le 2em emplacement (celui a la sortie du collecteur pour moi). Voila après vous vous passer les câbles a l’intérieur de l'habitacle de la manière que vous désirez (j'ai percé les caoutchouc noir a coté du Servofrein et hop)

Alors voila ce que ça donne une fois tout en place. :D Ca donne la banane de voir tout ce gros bordel
Image

Une fois le PC relié a la MS, ça impressionne on se demande beaucoup de fois "purée dans quoi je me suis lancé :ricane: )
Image

Au début la Mx fait un bruit de V6 qui ratata un peu ça me faisais rêver mais bon :ricane: .

PERSONNELLEMENT , je n'ai pas réussis a terminer les réglages avec le PC avec le logiciel VE ANALYZER LIVE tout seul , car mes connaissances techniques étaient vraiment limité sur ce sujet (je suis vraiment un débutant). Apres un gros coup de raz le bolle de ne pas réussir et par peur d’abîmer ma belle , j'ai eu recours a un forum MEGASQUIRT france, où on y retrouve personne en tout genre avec toute sorte de voiture , mais le base reste la même! J'ai tout bonnement posté que je suis en rade sur la partie de VE ANALYZER LIVE. Une âme charitable habitant a 30km de chez moi est venu sur place pour régler tout ça en moins de deux ! (un service pour de l'argent forcement!).

Résultat : L'auto démarre a chaud, c’était le résultat souhaité non ? Et la fierté d'avoir réussis un "gros" challenge pour nous qui sommes débutant,et pourvoir mettre un termes aux divers pic du "moi mon auto elle démarre , Mazda c'est de la merde , Vend la pour pièce" et BIM ! Mais mes connaissances on pris un sacré coup et j'ai moins peur de me lancé dans des petites réparations ou modifications.

Passer un 90Ch en Megasquirt est tout a fait possible, et avec de la volonté, à porté de tout le monde !

Cela fait 1 mois que tout est terminé , je profite énormément de ma Mx , rien n'as changé j'ai l'impression d'avoir un ECU stock avec un petit truc en plus.
Me reste juste a installé un TPS linéaire , ainsi que l'IAT sensor et je vais en profiter pour me faire une petite folie avec le Launch Control et profiter d'habiter a coté du gentil monsieur pour faire une carto un peu plus adapté pour un gain de poney

Je remercie ceux ont m'ont aidé, m'ont guidé dans mes choix, et ceux qui m'ont supporter car je devais être saoulant de ce coter la :ptdr:

Ceci n’est pas un TUTO mais un retour d'expérience sur la Gestion MEGASQUIRT sur un 90Ch, si ça peut aider , rassurer ou guider les débutants qui souhaite passer par la, je suis ouvert a tout MP pour des renseignements ou de l'aide (ce que je peux apporter hein!)

A très bientôt tout le monde et aux plaisirs :hello: :hello:

NA 1.6 British Racing Green, MS2 , HKS Exhaust decat, Maxim Works header, Clutch Exedy Stage 2 !
Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Mer 19 Août 2015, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Super!
C'est trop cool de faire ce retour sur ton expérience avec un modèle peu usité pour ce genre de manip :bien:
Bon ce n'est pas comme si elle t'avait donné le choix :aie:

Nul doute que ton aventure servira à d'autre, tiens nous au jus ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 19 Août 2015, 21:57 
Hors-ligne

Oui vraiment capricieuse et pénible mais je me venge sur elle maintenant , elle s'est tellement réposé que la elle avale les KM quand même :lol:

Oui ca fait con de dire que j'ai une MS pour du dayli, avoir une grosse boite remplis de "technologie" et s'en servir comme ECU de remplacement mais bon pas grave avec le temps j'en profiterai surement un peu plus des options qu'elle peux m'apporter :)

NA 1.6 British Racing Green, MS2 , HKS Exhaust decat, Maxim Works header, Clutch Exedy Stage 2 !
Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Mer 19 Août 2015, 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
T'inquiètes pas vas! le potentiel de ton ECU , c'est comme le savoir : "ça ne prend pas plus de place dans la tête!"

Bon par contre va falloir user de ce potentiel maintenant :red: :D
ça peut être dans la sobriété ou la performance du moteur ;)
Bref tu es libre maintenant!
Now, "You've got the power!" (dire à la Snap, house des 90's :cyp: )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 19 Août 2015, 22:13 
Hors-ligne

Promis apres la balade normande je retourne bosser dessus pour en tirer un peux plus de son potentiel ! Je n'ai plus peur maintenant ! :ricane:

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Mer 19 Août 2015, 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Modèle : 1990
Par contre pour ta lambda, il vaut mieux la mettre avant cata... c'est mieux pour lire la richesse de ton mélange!

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 00:24 
Hors-ligne

hmmmmm Oui possible , je demanderai a celui qui va perfectionné ma Ms s'il peux pas avec une disqueuse ou un chalumeau de me retiré mon ancienne Lambda ... Mais je connais des NA stock qui ont la lambda stock a la sortie du collecteur :tantpis:

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 04:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Modèle : 1990
J'ai mal lu, ta bien pris la bonne...

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2661
Modèle : 1997
ça donne envie de passé ma 90cv en ms maintenant, restera a trouvé le financement a côté de la pistarde, je vais envoyé un mail a Dimitri pour lui posé des questions

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Cool que ça tourne, et merci pour le retour d’expérience :oui:

Tu l'as laissée à l'emplacement d'origine? Je n'aime pas beaucoup l'idée de laisser une MS sous la moquette, exposée à l'humidité. Elle serait sans doute mieux sous ou derrière la boite à gant ;)

NB 10ae

Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 09:16 
Hors-ligne

Oui je l'ai mise à la même place que l'écu stock. C'est un peu tendu de pas avoir des câbles tordues mais j'ai bien fait attention et il ne doit pas y avoir de problème. J'ai remis la plaque par dessus et voilà ni vue ni connue.
Oui mais la boîte à gant étant déjà assez petite et j'aime bien y avoir mon brun brun dedans alors je perdrai un petit "confort" si la MS prend toute la place.

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Ven 21 Août 2015, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

après 2-3 mails Dimitris me conseille uns MS2 pour ma rouge et une MS3 pour ma pistarde, reste a mettre de côté

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Ven 21 Août 2015, 10:56 
Hors-ligne

tu relances l'économie de la Grèce toi ca va :lol:

Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015

Message Publié : Ven 21 Août 2015, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

c'est sur, mais c'est mon porte monnaie qui va moins aimer :aie:

Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

as-tu un lien vers la sonde AEM que tu as prise, as-tu déjà acheter le TPS ?

Publier un nouveau sujet   [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]