Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 12:15 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut!

En ce moment je me penche pas mal sur une future installation de quelques manos importantes qui m'ont mené à me rendre compte de quelque chose;

Le ventilateur de refroidissement moteur s'éteint dès qu'on coupe le moteur.

Hors, sur ma voiture précédente, si on mettait le contact a moitié (donc moteur encore éteint) il demeurait allumer.
J'aimerais donc soit mettre en place un dispositif de ce style là (donc pas en plus permanent mais presque) soit qu'il continue de tourner dans tous les cas jusqu'à atteindre la '' température voulue'' même voiture éteinte.
Sinon j'avais pensé à un petit led que je mettrais sur le TDB ou quelque chose comme ça qui me dirait quand le ventile est en marche, et comme ça je saurais au moins quand je peux couper le contact. Une idée de comment je pourrais réaliser cela ?

Car en cet période de beau temps ca peut-être par flemme, mais quand il pleut, sortir ouvrir le capot pour voir si ça tourne encore c'est moins drôle... :geek:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 12:20 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Et pour quoi faire???

!


Dernière édition par ben-j le Dim 23 Août 2015, 14:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 12:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour descendre la température/aéré! :jyg:

Je fais toujours quelque bornes de chauffe et de refroidissement pendant mes trajets (après avoir fait chauffer la voiture pour prendre la route), et du coup ça serait un bon moyen d'aider un peu le truc. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Avr 2014, 07:52
Message(s) : 507
Localisation : Issy les Moulineaux
Modèle : 2003
ALD a écrit :
Salut!
...

J'aimerais donc soit mettre en place un dispositif de ce style là (donc pas en plus permanent mais presque) soit qu'il continue de tourner dans tous les cas jusqu'à atteindre la '' température voulue'' même voiture éteinte.
..


J'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par cette explication??!
Tu veux avoir un dispositif qui laisse tourner le ventilo pendant X minutes avant qu'il se coupe même lorsque le moteur est arrêté? Ou alors tu veux avoir un "visu" sur "est ce que le ventilo tourne ou non"?
Car si c'est le 2ème cas bah ça se ressent et s'entend lorsque ton ventilo tourne encore.. Surtout sur NB/NBFL.

" Tu bluffes Martoni"" Commissaire Bialès
Chouby92. NBFL 1,6l remplacée par une 350Z 280, 300C Touring.
Chipo-Merguez Barbecue Team.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 12:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
ALD a écrit :
Pour descendre la température/aéré! :jyg:

Je fais toujours quelque bornes de chauffe et de refroidissement pendant mes trajets (après avoir fait chauffer la voiture pour prendre la route), et du coup ça serait un bon moyen d'aider un peu le truc. :)


Oui j'avais bien compris mais si la MX est faite comme ça c'est qu'elle n'en a pas besoin, non?

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 13:04 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Désolé double message


Dernière édition par ALD le Dim 23 Août 2015, 13:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 13:05 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Chouby92 a écrit :
ALD a écrit :
Salut!
...

J'aimerais donc soit mettre en place un dispositif de ce style là (donc pas en plus permanent mais presque) soit qu'il continue de tourner dans tous les cas jusqu'à atteindre la '' température voulue'' même voiture éteinte.
..


J'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par cette explication??!
Tu veux avoir un dispositif qui laisse tourner le ventilo pendant X minutes avant qu'il se coupe même lorsque le moteur est arrêté? Ou alors tu veux avoir un "visu" sur "est ce que le ventilo tourne ou non"?
Car si c'est le 2ème cas bah ça se ressent et s'entend lorsque ton ventilo tourne encore.. Surtout sur NB/NBFL.


Voilà, je vais essayer d'être un peu plus explicatif, désolé d'avoir été un peu flou :)
En gros je voudrais qu'il continue a tourner jusqu'a ce que la température ait descendu assez (soit ce qu'il fait lorsque le moteur tourne) mais cette fois-ci lorsque le contact n'est qu'à moitié enclenché! ( c'est le cas sur les Honda notamment).

Et sinon oui pour le deuxième cas j'ai une admission avec un cloisonnement qui fait un peu de bruit style aspirateur, du coup impossible de l'entendre. Mais cette option me plairait un peu plus, et doit surtout être plus simple!

Et Ben-j, besoin elle n'en a probablement pas, comme d'une huile de meilleure qualité. Après, est-ce que c'est mieux, ça oui! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 13:10 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est vrai que le travail de Mazda en terme de fiabilité laisse à désirer ;)

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 13:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
ben-j a écrit :
C'est vrai que le travail de Mazda en terme de fiabilité laisse à désirer ;)


Je ne sais pas pourquoi tu cherches autant... :tantpis: Je n'ai jamais blâmer la fiabilité Mazda, sinon je n'en aurais pas une en daily... Cependant, il y du plus et du moins comme sur toute voiture et j'essaye d'y palier au mieux, si tu trouves que c'est blasphémant envers Mazda de ma part, soit sans crainte c'est loin d'être mon désir, et je n'ai de toutes façons pas ouvert ce sujet pour débattre de ça. Merci. :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Mai 2014, 22:10
Message(s) : 324
Localisation : Chilly Mazarin 91
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut,
J ai jamais trop compris l interet du maintien du ventilo moteur coupé, tu refroidis l'eau du radiateur mais sans pompe a eau ca na pas beaucoup d'effet sur le bloc moteur et cest le bloc qui doit être refroidi, j'ai eu, au siecle dernier, une r19 qui faisait ca et c'était plutot enervant ce bruit en stationnement.
Je trouves la mx5 plutot stable en temp le ventilo se met peu en route . Je pense qu un circuit propre y est pour beaucoup. Une vidange tout les deux ans un liquide bien clair et un circuit sans boue y feront plus qu un ventilo,
Et bien sur un niveau d huile correct ...

Chaud Patate Team
NC 3G limited velocity red mica
NB FL 2005 1,6l impuls razor blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 15:11 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
ALD a écrit :
ben-j a écrit :
C'est vrai que le travail de Mazda en terme de fiabilité laisse à désirer ;)


Je ne sais pas pourquoi tu cherches autant... :tantpis: Je n'ai jamais blâmer la fiabilité Mazda, sinon je n'en aurais pas une en daily... Cependant, il y du plus et du moins comme sur toute voiture et j'essaye d'y palier au mieux, si tu trouves que c'est blasphémant envers Mazda de ma part, soit sans crainte c'est loin d'être mon désir, et je n'ai de toutes façons pas ouvert ce sujet pour débattre de ça. Merci. :jap:


Désolé je ne voulais pas te froisser mais juste donner mon avis.
Je me dis toujours que Mazda a mis des millions dans la conception de son modèle, a fait des tonnes de tests très sévères dans les pires conditions et que si les ingénieurs ont fait comme ça c'est que c'est bien comme ça. Ne nous fâchons pas :beer:

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 15:21 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tout à fait ben-j :) :beer:

Oui mon ventile ne se met en route que très rarement, niveau et consommables de qualités a chaque fois, contrôles réguliers... Mais oui après le ventile va de paire forcément avec la pompe à eau et le radia. Et je trouvais ce système très ingénieux de chez Honda. Mais au final, juste relier une petite diode pour savoir lorsqu'il est en marche est-il compliqué ? Je suis une belle absolue avec les circuits électriques branchements etc... :/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
La température moteur monte après son arrêt, d'où l'utilité du déclenchement du ventilo.

Il fut une époque où il n'était pas nécessaire d'avoir une pompe à eau pour faire circuler l'eau dans les circuits.
Le simple différentiel de température (qui génère une énergie) entre l'eau très chaude et l'eau qui l'est moins suffisait à faire circuler l'eau.


Tu peux peut être...
Avant de stopper le moteur, attendre que le ventilo tourne (91°) et l'éteindre une fois que le ventilo ne tourne plus (84°) :idea:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 15:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Trop prise de tête ça :ptdr:

Juste une diode, je vais rester là dessus, c'est discret et elle ira a côté de celle de l'alarme. Juste à trouver comment faire... :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Août 2015, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8989
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
JM1 a écrit :

Tu peux peut être...
Avant de stopper le moteur, attendre que le ventilo tourne (91°) et l'éteindre une fois que le ventilo ne tourne plus (84°) :idea:


Sur NB,le ventilo ce coupe à 91/92 °c ,c'est different sur NA ?

Sinon pour info,la température moteur augmente un peu une fois le moteur couper....j'ai fait le teste vu que j'ai un scangauge.Depuis que j'ai fait ce teste je coupe pas le moteur tant que je ne suis pas vers les 91°c (depuis que j'ai la clim),avant je pouvais descendre à 87/88°c en forçant les ventilo.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL