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Message Publié : Mar 8 Sep 2015, 11:41 
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j'ai un volant de NA8 pour 30€ en Essonne si cela intéresse quelqu'un ;)


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2015, 07:14 
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patST a écrit :
ben-j :

je n'ai plus les valeurs de gain d'allègement en tête.



Pour NB 1.8, tu as mis ça en page 1: Gain : 1.161 kg essentiellement sur l'extérieur du volant.

Beaucoup moins que pour le 1.6 de la NA...

!


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Message Publié : Jeu 10 Sep 2015, 08:46 
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le gain dépend de la géométrie du volant d'origine.

On réalise l'allègement tout en évitant de fragiliser la pièce donc oui le gain peu varier et d'autant plus que le diamètre du disque d'embrayage varie entre NA et NB.

Ce n'est pas tant la valeur d'allègement qu'il faut prendre en considération mais la zone allégée également.


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Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 20:28 
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Gain de 1.161kg ou ...
patST a écrit :
Pour rappel :
Volant moteur de NB 1800
Masse initial : 7.624kg
Masse après tournage : 6.415kg soit 1.209kg de gain
Balourd mesuré après allègement : 7g
Balourd après équilibrage : 0.4g


En effet le gain de masse sur le volant de NB est moindre que sur celui de NA due aux support de mécanisme d'embrayage (les sortes de créneaux)
Il serait certainment possible de gagner un peu à leur niveau mais il faudrai une fraiseuse et un temps , donc un cout, bien supérieur.

Là le gain de poids est un compromis fiabilité/facilité de réalisation
L'équilibreur de PatST choisit d'alléger sans rogner[/b sur la durabilité du VM en fesant avec ce que lui autorise la matière de ce dernier.

Pour rappel un VM qui lache ça donne ça: :aie:
https://www.youtube.com/watch?v=n0TxZFD ... ruthbetold

De plus ce que l'on recherche et que l'on ressent qu final, ce n'est pas la réduction de la masse du volant à proprement dit, mais la réduction de son moment d'inertie

le moment d'inertie est fonction de la masse et de la distance qui sépare la dite masse de son centre de rotation ... élevé à la puissance 4 :aie:

Il est donc facile de comprendre que grappiller 100 gr proche du centre de rotation sera insensible pour le conducteur alors que ces même 100gr sur la périphérie de la pièce seront d'un impact conséquent sur la conduite :love:

De plus (2eme édition), l'équilibrage est autrement plus aboutis que d'origine, et ça ce n'est pas proposé par tout le monde :)
Dans mon cas cela s'est traduit par une réduction colossale des vibration lors de la conduite à basse vitesse, voir lors des quelques sous régime, le marteau piqueur s'est mue en vibreur de portable :o
Les montées en régime et l’onctuosité générale du moteur ont fait un bon en avant notable.
Par cette pièce mieux faite (soignée), les paliers de mon moteur sont moins sollicité et donc cela peut etre considérer à juste titre comme une amélioration de la fiabilité de mon moteur (9gr de balourd à 13cm du centre et tournant 7000 tr/min ça donne quoi comme effort radial??? => maintenant le balourd est de 0.3gr :etonne: :bien: )

La proposition de PatST est une belle opportunité de rendre sa Mx5 encore plus agréable à conduire, autant pour la balade, la ville que le sport :jaime:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 21:44 
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PatST,

J'ai récupéré le VM de FL1.8 pour Little aujourd'hui. Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de faire de l’allègement sur ce modèle ? Parce qu'en regardant sa forme j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément à gagner dessus si ce n'est sur le rebord en périphérie derrière la couronne.

Little, je suppose que tu comptes remplacer ton embrayage en même temps. Ce serait peut-être valable de partir sur VM de 1.6 allégé par PatST et lui coller l'embrayage de 1.6 un poil plus costaud que d'origine.
C'est pas loin de la solution que j'utilise depuis quelques années : VM alu de 1.6 + l’embrayage stage 2 qui va avec, lui même en alu.
Pour faire baver Regis_92N : 5.5kg de gagné sur l'ensemble par rapport à l'origine :D

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Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 13:35 
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Je suis un peu perdu entre les différentes pièces que j'ai.

Il me semble que le moteur de NBFL que Yacco m'avait vendu était avec mon VM ILmotorsport light donc je n'ai jamais encore fait de VM pour NBFL.

Il y a une diff entre un volant de NB1800 et NBFL1800?


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Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 13:46 
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Tonioo a écrit :
Little, je suppose que tu comptes remplacer ton embrayage en même temps.

Exactement, de mauvaises langues le disent fatigué.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 15:38 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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patST a écrit :
Je suis un peu perdu entre les différentes pièces que j'ai.

Il me semble que le moteur de NBFL que Yacco m'avait vendu était avec mon VM ILmotorsport light donc je n'ai jamais encore fait de VM pour NBFL.

Il y a une diff entre un volant de NB1800 et NBFL1800?

Pas de soucis Pat.
Je ne sais pas si il y a une différence entre les deux, mais je peux prendre quelques photos.

Est-ce que tu as un VM de 1.6 en stock ?

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Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 18:31 
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Modèle : 1998
J'ai un volant à l'atelier d'équilibrage mais je me souviens plus de l'affectation et je rentre normalement 2 volants de NA1800.

Il me reste aussi un volant de NC 2l.


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Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 22:02 
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Tonioo a écrit :
Pour faire baver Regis_92N : 5.5kg de gagné sur l'ensemble par rapport à l'origine :D

Roh! :etonne:
Faut que je ressente ça lors d'une sortie piste :faim: (sds)

en usage route c'est cool?
j'ai testé l'auto de Zakari et j'ai été agréablement surpris de la vivacité de sa machine... jusqu'à qu'il me dise qu'il avait un VM de 3kg :cubitus: :lol:

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Message Publié : Mer 16 Sep 2015, 08:55 
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Du coup je fais quoi ? On tente l'allègement d'un VM de NBFL 1800 ou je pars sur un volant de 1600 et un embrayage stage 2 pour 1.6 ?

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
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Message Publié : Mer 16 Sep 2015, 09:23 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Régis, viens à Clastres le 25 :hello:
En usage route ça va, sauf dans les bouchons ou il faut jouer de l'embrayage pour ne pas avoir d'accoups désagréables. Sur circuit, c'est top car combiné à une boite 6 et un rapport final de 4.1.

Little, c'est toi qui vois en fonction de jusqu'où tu veux pousser l'allègement. Tu trouvera un plus quand même en restant en 1.8. Mon VM reste dispo, mais si tu change l'embrayage, le fait de partir sur un 1.6 est à considérer pour vraiment gagner en vélocité.

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Message Publié : Mer 16 Sep 2015, 09:31 
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Tentateur !

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Message Publié : Mer 16 Sep 2015, 09:51 
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Tonioo a écrit :
Régis, viens à Clastres le 25 :hello:
En usage route ça va, sauf dans les bouchons ou il faut jouer de l'embrayage pour ne pas avoir d'accoups désagréables. Sur circuit, c'est top car combiné à une boite 6 et un rapport final de 4.1.

Little, c'est toi qui vois en fonction de jusqu'où tu veux pousser l'allègement. Tu trouvera un plus quand même en restant en 1.8. Mon VM reste dispo, mais si tu change l'embrayage, le fait de partir sur un 1.6 est à considérer pour vraiment gagner en vélocité.


Je ne comprends pas bien!
Vous posez un ensemble embrayage/VM de nbfl 1.6l sur une nbfl 1.8?
Je veux changer mon embrayage et je voudrais en profiter pour poser un VM allégé mais ce post devient compliqué pour qui cherche la meilleure solution :) car je ne vais pas le faire 2 fois :non:
Je ne fais pas de circuit et c'est presque ma voiture de tous les jours...

!


Dernière édition par ben-j le Mer 16 Sep 2015, 10:45, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 16 Sep 2015, 10:40 
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Alors reste sur l'embrayage de NBFL 1800.

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