Nous sommes actuellement le Dim 18 Mai 2025, 16:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 00:02 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Mx5 : NB
Modèle : 1999
i-man a écrit :
Et t'as fait comment du coup? J'ai pas trouvé.

Eh bien pour récapituler, à l'époque je trouvais nulle la disposition "stock" des feux de NA, avec des clignotants surdimensionnés, taille qui, à mon avis (ça n'engage que moi), ne se justifie pas vraiment (du moins pas à à ce point-là !). Et puis surtout des veilleuses ridicules avec leurs petits 5W dans les coins, qui ne donnent pratiquement aucune visibilité supplémentaire le soir :

Image

Alors pour faire cette modif, il faut disposer soit de feux européens dans lesquels on aura enlevé la partie orange des clignotants (il existe des tutos à ce sujet), soit de feux US dans lesquels on aura percé un trou avec encoches pour y placer le support d'ampoule de clignotant. Pour moi, c'était la 2eme solution. Ensuite, j'ai tout simplement inversé les fils des veilleuses et des clignotants, pas très loin du culot des ampoules : fil de veilleuse sur cligno, et vice-versa (on ne touche pas aux masses). Ce n'est pas bien grave de couper ces deux fils parce que la modif est très discrète, totalement réversible, et à la limite cette petite partie (finale) du faisceau est remplaçable (il y a une fiche plus haut sur le faisceau).

Pour les veilleuses, j'ai remplacé les ampoules de 21W des clignotants (à gauche ci-dessous) par des 10W (à droite), que l'on trouve dans n'importe quel magasin moto :

Image

J'avais en effet un peu peur d'endommager le bloc optique en plastique, bien qu'il semble qu'il n'y ait pas de risque de le fondre même avec des ampoules de 21W. Mais bon, j'ai préféré être prudent. Voilà ce que ça donne en vue comparée avant/après :

Image

La modification finie. Notons que la prise de vue exagère l'intensité de l'éclairage et fausse la couleur : elle est beaucoup plus blanche dans la réalité, mais sans atteindre le blanc pur des diodes. Pas d'effet "tiouninge", on reste dans du look totalement "origine".

Image

De face : on est très largement au dessus du niveau des anciennes veilleuses, sans vraiment atteindre celui des "feux de jour".

Image

Par contre pour les clignotants, on se retrouve donc avec des ampoules T10 de 5W (celles des veilleuses), qu'il faudra changer pour des oranges. Et 5W pour des clignotants AV, c'est pas vraiment formidable...

Image

On pourra les remplacer par des LED, mais dans un cas comme dans l'autre (ampoules de 5W ou LED), la centrale va détecter ce manque de consommation électrique et va l'interpréter comme une ampoule grillée. Moralité : les clignotants vont fonctionner au double de leur vitesse habituelle. :sic:
Vous me direz qu'on aura alors la solution des résistances, etc. J'ai dû en passer par là pour la moto, donc merci, mais non merci. J'ai creusé pendant des jours à l'époque, et j'ai finalement trouvé ça :

Image

Ca, ce sont des ampoules "921" : elles ont le même culot que les T10, mais elles peuvent faire jusqu'à 21W et existent en plusieurs couleurs (dont l'orange). En voici une à gauche, comparée à deux T10 :

Image

Je ne les avais encore jamais rencontrées sous nos latitudes, mais ce n'est peut-être que moi ? On aura donc maintenant la même puissance que les 21W d'avant la modif, et plus de soucis du côté de la centrale (vitesse de clignotement normale). Et comble du luxe, j'ai réussi à les trouver en orange/chromé exprès pour clignotants : c'est l'ampoule illustrée dans la photo ci-dessus.

Que demande le peuple ? ;)

Image
Tsuki : NB 1.8 1999 Image

Image Miata NA 1.6 (US) 1990
Image MX-5 NA 1.6 1991

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Du coup Edelweiss, les clignos sont dans les coins, ça te fait des tout petits clignos à la place des toutes petites veilleuses?
Je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal non plus…

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 504
Ta modif est sympa et bien pensée, mais c'est vrai que j'aime bien le grrraaaaannndddd clignotant que nous avons (oui oui, je suis un maniaque du clignotant et ca m'énerve les gens qui l'économise)

Par contre, en discutant avec vous, je me dis qu'un montage en ampoule au lieu de mes diodes fera très bien l'affaire et surtout fera beaucoup plus origine.

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 12:29 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
Du coup Edelweiss, les clignos sont dans les coins, ça te fait des tout petits clignos à la place des toutes petites veilleuses?
Je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal non plus…

Sur ce point précis, j'ai un argument imparable : entre deux solutions qui ne sont peut-être pas l'idéal, j'ai choisi à l'époque celle qui me plaisait le plus. ;)
Et qui, accessoirement, me paraissait avoir le meilleur rapport agrément/sécurité, surtout avec les phares rétractables. D'ailleurs en ce qui concerne la taille ("de tout petits clignos"), voir celle des clignos de la ND... et de la plupart des petites citadines ; et comme disent certaines conductrices, peu importe la taille, l'important c'est l'efficacité. :D

Après, je ne doute pas qu'il y ait de bien meilleures solutions que celle-là, quoique plus compliquées à mettre en oeuvre. Ce qui est bien finalement, c'est d'avoir l'embarras du choix.

Image

Image MX-5 NA 1.6 1991

Dernière édition par Edelweiss le Mer 30 Sep 2015, 17:16, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 715
TiFred23: L'intérêt des LEDs est de pouvoir les placer de manière à avoir les 2 couleurs au même endroit, au centre du réflecteur.
Avec une 2e ampoule à filament, il faudrait percer un 2e trou, elle serait mal placée par rapport au réflecteur… de plus, qui dit 2e trou dit infiltrations d'humidité, c'est moyen aussi.

L'inconvénient du montage à LEDs c'est, comme le soulignait Edelweiss, que, la centrale clignotante n'ayant pas la charge nécessaire, ça va clignoter bien trop vite. Faut rajouter des résistances.
Et bien entendu la lumière blanche des LEDs qui peut ne pas plaire.

C'est chouette de voir les différentes solutions en tout cas! Ces veilleuses ridiculement petites me dérangent aussi, et ça me plairait bien d'y remédier!

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 13:10 
Hors-ligne

Oui, j'attends toujours de trouver des LED oranges efficaces pour clignos, sans erreur pour la centrale, et en culot BA15S. :sic:

TiFred23 a écrit :
Ta modif est sympa et bien pensée, mais c'est vrai que j'aime bien le grrraaaaannndddd clignotant que nous avons

Dans un tel cas d'amour contre-nature :D , il y a aussi la possibilité de mettre tout simplement des ampoules 921 blanches de 10W par exemple, à la place des T10 5W. Solution qui conviendrait peut-être mieux à RV également, par rapport à celle que j'ai décrite plus haut.

PS : Bon, ben il semble bien que je me sois incrusté dans ce sujet, finalement. :roll:
Je vais donc vous laisser à vos choix et réflexions : pour moi le problème ne se pose plus vraiment dans les mêmes termes...

Image

Image MX-5 NA 1.6 1991

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 504
Merci pour vos infos!! C'est vrai que la double ampoule c'est pas le plus futé !!
Je vais repartir sur mon idée de Diode (mais le réflecteur va virer puisque je vais mettre beaucoup de diodes pour avoir un éclairage uniforme). Mon idée est justement de partir sur des diodes basiques pour avoir des couleurs de blanc chaud et des oranges profond pour bien différencier les 2.

Justement c'est mon problème avec les LED Switchback c'est que le blanc est bien trop froid, sinon ce serait vraiment parfait (et entre vous je me ferai bien moins chier!)

Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Modèle : 1992
Salut,

Je suis ce post dès le début, JM1 ou Edelweiss, vous avez mis le doigt sur le problème de visibilité avec les veilleuses, actuellement toutes les autos ont des DRL a LED que l'on vois a 500M et il est vrai que l'on est plus très visible avec nos MX5, surtout lorsqu'elles sont nos daily, les deux solutions ont des + et des -, mais une bonne base de travail, pour des DRL en préservant le look de la MX5 ??

Je réfléchi a l'un ou l'autre de vos montages :bien:

A+ Bye

DS 19 1967 - Visa Chrono - Mini Clubman Cooper S

Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
TiFred23 a écrit :
Merci, c'est en effet une bonne base. J'envisage tout de meme qqch de bien plus discret (plus origine).
Mais le fond peut être le même, faut que je cherche chez nos copains anglais alors!!

:aie:

Message Publié : Ven 25 Sep 2015, 20:42 
Hors-ligne

Salut,

JM1, j'ai opté pour ta solution, merci pour ce tuto :bien:

A+ Bye

Message Publié : Ven 25 Sep 2015, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
On peut voir siltoplait ;)

Message Publié : Ven 25 Sep 2015, 22:16 
Hors-ligne

Salut,

Le temps que je soude deux câbles, un peu de gaine thermo et de visser les résistances a un endroit adéquat ??

A+ Bye

Message Publié : Mer 30 Sep 2015, 13:37 
Hors-ligne

Salut,

Retour de la modif, en mode clignotants 30w c'est un peu juste(passage en 50w ou 80w), le gros du soucis c'est clignotants+veilleuses, le clignotant est peu visible les veilleuses restant allumées,

Donc j'ai opté pour un relayage avec un contact NF qui sera piloté par les clignotants, quand les clignotants s'allument(veilleuses allumées)=coupure des veilleuses.

Le blanc ne me plait pas beaucoup, je verrais après donc le temps de recevoir les relais et de les monter, je redonnerais des news :bien:

A+Bye

Message Publié : Mer 30 Sep 2015, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
Edelweiss a écrit :
On pourra les remplacer par des LED, mais dans un cas comme dans l'autre (ampoules de 5W ou LED), la centrale va détecter ce manque de consommation électrique et va l'interpréter comme une ampoule grillée. Moralité : les clignotants vont fonctionner au double de leur vitesse habituelle. :sic:

et plus de soucis du côté de la centrale (vitesse de clignotement normale).

RV06 a écrit :
L'inconvénient du montage à LEDs c'est, comme le soulignait Edelweiss, que, la centrale clignotante n'ayant pas la charge nécessaire, ça va clignoter bien trop vite. Faut rajouter des résistances.

STOOOOOOOOP

cherchez R1 mod miata flasher unit... ce topic par exemple : http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=335534
tu remplace une résistance dans la centrale clignotante, et ça désactive l'hyperblink lorsqu'il pense détecter une ampoule morte ;)

je l'ai fait sur la mienne depuis ptete un an, et je viens encore d'en faire un pour un pote :

Image

Image

Message Publié : Mer 30 Sep 2015, 16:33 
Hors-ligne

Alors moi je dis... que c'est un scandale de ne pas avoir montré ça plus tôt ! :x
:D
:bien:

Bon, il faudrait maintenant épingler ce lien quelque part où on le verra bien. Et déjà sauvegarder les rares photos du mod ici (si ça pose un problème, je les retirerai) :

Image

Image

Image

Quant aux "NB guys" (dont je suis maintenant), apparemment pas d'autre solution que celle - habituelle - de remplacer la centrale. Mais bon, j'ai trouvé une solution toute simple, les intéressés pourront aller jeter un oeil ici :
viewtopic.php?f=20&t=5401

Image

Image MX-5 NA 1.6 1991

Publier un nouveau sujet   [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]