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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 20:30 
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Projet intéressant, prends le temps de creuser tous les aspects, autant la technique devrait être "facile" puisque plusieurs kits sont déjà commercialisés, par contre effectivement le gros point noir risque d'être l'homologation dans notre cher pays.

Je te souhaite tout de même d'aboutir, j'aimerai beaucoup voir, enfin surtout entendre, une MX5 V8 et faire un tour dedans :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 20:36 
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Beau projet, bonne chance :bien:

N'y aurait il pas une faille au niveau français?
Passer par une loi Européenne?
Une jurisprudence existe? Faudra t'il la créer?

Ne peut on pas homologuéer à titre isolé une auto "d'occasion" homologuée transformée et avec un nouveau "type mine UK" ce qui résumerai l'homologation FR à une "simple" RTI d'un véhicule importé et non d'un véhicule transformé?

C'est vrai que sur ce plan là la France craint grave...

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 20:48 
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Vu les vérifications auxquelles on a déjà droit sur les véhicules réceptionnés au niveau européen lors de l'import en France, il n'y a aucune chance pour qu'une réception isolée dans un autre pays soit valable en France

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 20:57 
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il y a pourtant une lois européenne qui dit qu'un véhicule homologué dans un pays membre de l'union européenne l'est partout en europe.
il n'y aurait pas moyen de jouer la dessus?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:00 
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Oui, c'est dit, mais ce n'est pas forcément appliqué

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:05 
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Super projet !

ça serait trop beau si on pouvait importer et immatriculer en France un véhicule modifié légalement dans un autre pays.

J'ai lu quelque part sur le net que certains passaient auto entrepreneur pour se procurer des plaques W et rouler avec des véhicules modifiés, mais apparemment l'assurance qui va avec coute les yeux de la tête :cyp:

NB 1.8 Rouge '98


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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:06 
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Ouais, et puis le W est pas si facile à obtenir que ça

En plus si tu achètes / revends deux trois voitures dans l'année, tu peux être sûr d'être inspecté rapidos ;)

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:10 
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cherub a écrit :
il y a pourtant une lois européenne qui dit qu'un véhicule homologué dans un pays membre de l'union européenne l'est partout en europe.
il n'y aurait pas moyen de jouer la dessus?


Oui, mais non.
C'est prévu au niveau européen mais chaque état joue de sa souveraineté pour empêcher ça, surtout la France :sic:

il y a un organisme qui est chargé de faire appliquer le droit européen, notamment à ce niveau mais ça ne bouge pas...faut que j'en retrouve le nom ;)

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:20 
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Nyquist a écrit :
Super projet !

ça serait trop beau si on pouvait importer et immatriculer en France un véhicule modifié légalement dans un autre pays.

J'ai lu quelque part sur le net que certains passaient auto entrepreneur pour se procurer des plaques W et rouler avec des véhicules modifiés, mais apparemment l'assurance qui va avec coute les yeux de la tête :cyp:

Et ça revient au même que rouler avec une voiture non homologué, c'est illégal. L'utilisation d'une plaque w est très encadrée pour une voiture d'occasion, et les fdo semblent sensibles sur ce point en ce moment.


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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:36 
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En fait, si, tu peux rouler avec une voiture non encore homologuée, si c'est en cours...
Pendant les heures d'ouverture du garage, par contre, donc ni soir, ni week end

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:36 
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Neobob22 a écrit :
il y a un organisme qui est chargé de faire appliquer le droit européen, notamment à ce niveau mais ça ne bouge pas...faut que j'en retrouve le nom ;)


C'est Solvit...mais le coup de l'immat par réception nationale individuelle semble permettre sa libre circulation (TVA, douanes and cie) mais leur procédure nationale n'est pas forcément reconnue selon ce texte :sic:

Citer:
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=URISERV:l24283
Les véhicules non soumis à la réception CE peuvent être soumis à une réception nationale dans l'État membre d'accueil avant de pouvoir être immatriculé. Cette réception nationale peut être soit individuelle (notamment pour les véhicules qui sont importés individuellement à partir de pays tiers), soit par type (pour une catégorie de véhicule).
Les procédures de réception nationale par type et individuelle sont hors du champ d'application du droit communautaire. Par contre, les procédures de réception nationale pour les véhicules à moteur qui ont déjà obtenu une réception nationale dans un autre État membre et pour ceux qui ont déjà été immatriculés dans un autre État membre doivent se conformer aux règles de la libre circulation des marchandises.


alors que j'étais tombé à l'époque sur ce texte qui nous arrange bien plus :

Citer:
http://forum.avocats-auto.org/autres/topic4671.html

Bonjour,
Le droit européen prévoit qu'un état membre facilite l'immatriculation d'un véhicule déjà immatriculé dans un autre pays de l'Union.
Dans le cas d'un refus d'immatriculation, il incombe aux autorités françaises de démontrer que votre véhicule présenterait un risque sérieux pour la santé et la vie des personnes.
Les États membres ne peuvent pas soumettre l'immatriculation d'un véhicule précédemment réceptionné et immatriculé dans un autre État membre, à la condition qu'il soit conforme à un type réceptionné sur leur territoire ou qu'il réponde strictement aux prescriptions en vigueur sur leur territoire.

La circonstance qu'un véhicule réceptionné et immatriculé dans un autre État membre ne correspond pas à un type réceptionné dans l'État membre de destination ou présente des caractéristiques techniques différentes de celles que prescrit la législation de cet État (La France), ne constitue pas, en soi, une justification adéquate d'un refus de réception et d'immatriculation du véhicule en cause.
La procédure de contrôle ne doit pas comporter des frais ou des délais déraisonnables et les autorités publiques doivent assurer que ces conditions sont pleinement respectées lorsque le constructeur ou ses représentants sont chargés d'effectuer les contrôles nécessaires.
Un délais excessif pour immatriculer un véhicule précédemment immatriculé dans un autre état membre de l'Union constitue une entrave au commerce intracommunautaire.
L'organisme européen SOLVIT pourrait vous apporter une aide, si les autorités publiques française concernées vous refuse l'immatriculation, vous inflige des coûts ou des délais excessifs pour un véhicule déjà immatriculé dans l'union européenne.(Ayant déjà fait l'objet d'une réception ou non en France).
http://ec.europa.eu/solvit/site/index_fr.htm

Alexandre Bordes
Ministère de l’économie et des Finances
Secrétariat Général du Comité Interministériel
2, Boulevard Diderot
75572 Cedex 12 Paris
Tél. 01 44 87 12 97
Tél. 01 44 87 12 23
Fax. 01 44 87 12 96
solvit@sgae.gouv.fr

Toute personne qui constaterait que les principes énoncés dans la présente communication ne sont pas respectés, ou qui rencontrerait des difficultés lors de l'importation ou de l'immatriculation d'un véhicule provenant d'un autre État membre, est invitée à contacter la Commission, en s'adressant:

Commission européenne
Représentation en France
288, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tél. 01 40 63 38 00

Représentation à Marseille
2, rue Henri-Barbusse (CMCI)
13241 Marseille Cedex 01
Tél. 04 91 91 46 00

Cordialement


et ça, ça m'avait assez marqué pour garder cette idée totalement déraisonnable dans un coin de ma tête :D

edit : bon c'est FA donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut valoir le coup de contacter Solvit pour savoir ce qu'ils ont eu comme cas de ce genre et ce que ça a donné ;) http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... #t14745988

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:39 
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OpyKanoba a écrit :
En fait, si, tu peux rouler avec une voiture non encore homologuée, si c'est en cours...
Pendant les heures d'ouverture du garage, par contre, donc ni soir, ni week end

En neuf oui,pas d'occasion

Peuvent être immatriculés W garage, les véhicules :

neufs : prototypes à l'essai, véhicules en attente de mise en circulation (démonstration devant un acheteur potentiel, présentation à la presse, prêt pour essai, par exemple),d'occasion : uniquement ceux dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liée à une réparation, le transport entre ateliers ou vers un centre de contrôle technique, la revente du véhicule, le remorquage après accident notamment,utilisés par les coopératives agricoles et dans les établissements de formation des mécaniciens.


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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:44 
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Message(s) : 5586
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Donc Trackday friendly la plaque W :D
joeldc13 a écrit :
d'occasion : uniquement ceux dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liée à une réparation,

pour controler le montage des pneus et le liquide de frein et de refroidissement :cyp:

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Dernière édition par Regis_92N le Jeu 8 Oct 2015, 21:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:44 
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+1 Super projet! Même si je suis de l avis général, le faire pour soit ok mais tenter d en faire une production même petite c est tendu mais à étudier.

A la rigueur en faire 2 et en vendre une à un acheteur qui te la prend en connaissance de cause pourquoi pas ( hein? Non j ai rien dis moi)

Après pour l homologation ça me semble compliqué.

Effectivement en France il faut refaire une procédure complète même si le véhicule a été précédemment homologué dans un autre pays de l'UE, sauf si on a tous les papiers de l homologation, et un descriptif précis des tests effectués par un organisme européen reconnu. Mais ça c est en principe...

Par contre ça ne fonctionne pas avec l Angleterre (je ne sais plus pourquoi mais c est ce que m avait expliqué le contrôleur de la dreal).

Ensuite le gros point noir c est que ça fait de grosses différences avec une Mx5 de base. Je sais pas comment on ça se passe dans ce cas là, faudrait voir ça avec la Dreal.

En tout cas bon courage pour ton projet.

Ps: on peut obtenir des W à la préfecture en cas d homologation en prouvant que le véhicule est en cours d homologation. C est valable un mois renouvelable une fois. C est du vécu.

Homologation d'une Miata


Dernière édition par Maximotep le Jeu 8 Oct 2015, 21:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: V8
Message Publié : Jeu 8 Oct 2015, 21:47 
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Localisation : Evian 74/VD/67
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théorie idéaliste (ou utopique) : série de tests et immatriculation en Allemagne, nouvelle plaque avec tous les poids (comme un kit car), puis importation en France en tombant sur une DREAL réaliste qui reconnait la nouvelle fiche technique/tests réalisés selon les mêmes normes...

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