vanoscrap a écrit :
Pour résumer:
- tu voulais faire des petites séries de MX5 V8 en Europe.
- tu constates qu'en UK et en Allemagne, ça existe depuis pas mal de temps
- tu constates qu'en France c'est administrativement très difficile
- tu arrives à un prix final de 60 000 euros par voiture.
Quelle est ta conclusion?
Pour la fabrication de quelques exemplaires en Europe quelqu'un s'en occupe. A un prix qui me parait "dissuasif". Et en Allemagne. Mais "c'est nouveau", ça commence seulement. Au prix qu'ils indiquent à part Mazda pour se faire de la pub je ne vois pas qui peuvent être les clients annoncés.
Le prix a dérivé, car plus l'analyse avançait :
- plus les pièces utilisées étaient plus nobles et plus chère (exemple : le V8 Corvette plus petit plus léger et mieux adapté semble deux fois plus cher que le V8 Ford que j'avais regardé en commençant), et plus nombreuses (la nomenclature des pièces s'allongeait au fur et à mesure que je regardais plus dans le détail),
- plus le temps à passer dans la transformation s'avérait important, si on regarde bien c'est beaucoup beaucoup beaucoup de temps, plus on va dans les détails plus ça apparait comme un très très gros travail,
et plus le cout "Européen" apparaissait très au dessus de ce qu'on voit comme cout d'une telle transformation aux US.
Quand les Allemands m'ont donné leur prix fonction d'une démarche "noble" j'avais commencé à me faire à l'idée que ça pouvait être très cher.
Je pense qu'aux US ils ont la culture de ces gros V8, l'accès à des pièces pas chères (d'occasion ?) et qu'ils en font "beaucoup" donc qu'ils arrivent à une fabrication en quasi série et à quelque chose de plus acceptable que nous Européens au plan financier.
Sur l'aspect cout si je devais aller plus loin pour un V8 US j'importerais un véhicule d'occasion des USA.
Alternative = un V8 Rover 3.5 L sur un véhicule UK. Ce moteur n'est pas très puissant (à partir de 150 CV soit la même puissance que le 4 cylindres) mais comme l'a montré l'annonce de cette discussion les prix d'accès pourraient être raisonnables. L'idée d'une "petite AC Cobra" suppose néanmoins le gros V8 US de 5.0 L. Je n'ai pas vu de MX5 V8 5.0L en Europe à ce jour homologuée pour la route.
Peux-t-on immatriculer un tel véhicule en France ?
- avec un statut de petit constructeur (on n'aura jamais le fameux certificat "de conformité" ad hoc coté Mazda) oui. Ca va au delà de mes ambitions. Et le prix de revient du véhicule dissuasif est une raison de ne pas essayer.
- s'il a plus de 30 ans (véhicule de collection) et d'avant le 31 décembre 1992 (aspect antipollution) peut être. C'est une voie qui reste à explorer. Si quelqu'un connait un spécialiste d'importation de véhicules US candidat à ce marathon ce serait intéressant de regarder le sujet plus avant avec lui.
- ça ne parait pas souhaitable de "forcer le passage" avec un véhicule de moins de 30 ans déjà immatriculé dans une autre pays de l'UE.
Peut-on rouler en France sans l'immatriculer en France ?
- oui, avec des plaques Allemandes, si le véhicule est construit et homologué en Allemagne ça doit être possible.
- oui, avec des plaques UK, si achetée en UK ça doit être possible, en la laissant immatriculée là bas et en ayant une adresse en UK.
Conclusion : s'il existe un spécialiste capable d'importer un tel véhicule des US et faire toutes les démarches en France le résultat peut valoir le coup.
Pour l'idée de départ, une petite série faite en Europe, mon avis à ce jour est qu'on n'arrivera pas à un prix de revient "acceptable" (je m'étais donné comme seuil à ne pas dépasser le prix d'un Ford Mustang V8 5.0 L 2015 neuve) si on implante un V8 US de 5.0L dans une MX5 en Europe de façon "noble" pour en faire un véhicule de route homologué en tant que tel et de bonne qualité.