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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 22:48 
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Regis_92N a écrit :
ED-07 a écrit :
Une question: est que c'est grave d'avoir conserver les butés d'origine avec du B6 et eibach -25 ?
On va dire que je me suis pas du tout posé la question des butés :sic: .


Yep beaucoup survole le rôle des butés dans le comportement de l'auto, alors qu'elles sont essentielles sur uen auto routière et encore plus à vocation sportive.

Quand vous sentez l'auto "en appuie" c'est par elles (les butées) que cela se fait.

C'est l'une des raison du pilotage ludique des NA et aussi à cause d'elles qu'elles sont tape cul.

La recette est bien mieux composée sur les NB ;)

Cette intro faite....

Oui tu peux réutiliser les butées de suspension OEM NB si elles sont en bon état.
Aucuns soucie pour les utiliser avec (-30 voir -40) ou sans rabaissement.

Avec les B6 de NB, je recommande les ressorts Flyin' Miata (-25mm) tout comme avec les Koni Sport d'ailleurs (rien de neuf c'est aussi conseillé par FM)



+1 avec Régis (dont le spostes sont un plaisir à lire au passage ;) )

Les butée ont un rôle primordial dans l'amortissement de la MX-5, et comme l'a dit Régis, la NA avait un débattement de suspension trop juste à l'origine (surtout à l'arrière), alors que la NB était mieux loti de ce côté là (même si ça n'est pas parfait d'origine).

Les NA et NB (je sais pas pour la NC) ont été conçues pour rouler quasiment en permanence sur leurs butées (c'est aussi le cas de pas mal d'autos sportives récentes à priori), sauf que ça finit par nuir au confort si elles sont trop rigides ou si elles entrent trop tôt en action. Shaik de FCM et Keith de Flyin Miata sont très prolixes sur le sujet, et les solutions qu'ils proposent (en gros de moduler la longueur des butées en fonction des setups suspension) se révèlent très efficace.

Voilà un petit tableau qui montre bien les cas d'utilisation de sbutées jugés optimaux en fonction de l'usage et du setup (tableau issu de chez Shaikh):

Image

Et une copie des commetaires de Shaikh:

Citer:
FCM 36mm linear - for cars lowered 1/2" or more OR using front springs MORE THAN 250 lb/in. Recommended for low cars with stiff springs. Standard on FCM custom coil-over kits (300f/220r - 600f/375r), usually shortened depending upon spring rate used

FCM 36mm front/46mm rear - Recommended for moderately stiff lowering springs such as Tein S-tech, Eibach, Racing Beat, H&R or Flyin Miata

FCM 46mm linear - for cars at stock ride height/stock springs or slightly lowered. A good choice for street/mild sport applications.

FCM 54mm - superceded by either the FCM 46mm or FCM 58mm red bump stops. We've found these to be more durable than the 54mm over time (FM utilise des 54mm à priori)

FCM 58mm high-performance - available in red, white and blue (soft, medium, and hard) densities. For 1990-2008 Miatas used for aggressive driving (on stock springs) or Stock-class autocross to stiffen effective spring rate when stock springs must be retained. Mix densitities front/rear to achieve desired handling balance (usually one step stiffer rear vs. front when using a large front bar). May also be used on Penske/Koni 28-series shocks to prevent tire/fender contact and supplement primary spring rate ala NASCAR/Indycar


Par contre Régis, je suis surpris que tu dises de réutiliser les butées NB avec des ressorts courts (vu leur longueur (60mm et 58mm), ça me parait bien trop long, et des 36/46mm seraient à mon sens bien plus adaptées non?


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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 22:55 
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Regis_92N a écrit :
Ouaip ou alors peut etre chez CCS
http://www.ccs.kingeshop.com/MX-5-cbmaaaaad.asp

Sinon faites comme j'ai fais en transformant un Bilstein classique en combiné fileté :cyp:
6.5Kg/mm à l'avant et 4.5kg/mm à l'arrière.


On peut trouver les ressorts Flyin Miata chez SPS Motorsport en Allemagne, à l'époque ils me parlaient de 288€ FDP in :) Les barres FM sont à 340€ chez eux FDP in aussi si je me souviens bien!

Concernant le fait de transformer les B6 en combinés, ça se fait pas mal, ce qui est moins commun par contre c'est de le faire soi-même :ricane:


Dernière édition par renesis le Mar 13 Oct 2015, 22:56, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 22:55 
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Doublon, désolé!


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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 23:04 
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Merci renesis :jap:
C'est plus technique que je ne le pensais ces butés!
Cool l'adresse en Allemagne pour trouver du Flyin' Miata, je préfère ça aux US avec change+douanes

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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 16:37 
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Merci renesis :oops: ;)

Oui je ne dé conseil pas l'usage des butées stock car même si ce n'est pas idéal, cela donnera le comportement "Kart" que beaucoup attendent des ressorts courts sans rendre l'usage de la Mx trop exclusif, comprendre, ultra tape cul si tu es ailleurs que sur un billards, comme cela peut l'etre avec la NA.

NA qui avec ses butées en caoutchouc dur vous fera perdre vos dents ... non mieux, perdre votre passagère!

Mais tu as tout à fait raison d'éclairer le fait de monter des butées plus courtes en Polyurethane microalvéolaire.
Reste à trouver une autre adresse que Summit Racing ou RE suspension pour se les fournir :tantpis:

Bien SPS, je les avaient oublié!

@Shimano
Ouai beaucoup pensent que les butées n'ont qu'exclusivement un role de protection de l'amortisseur.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 17:05 
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Regis_92N a écrit :
Merci renesis :oops: ;)

Oui je ne dé conseil pas l'usage des butées stock car même si ce n'est pas idéal, cela donnera le comportement "Kart" que beaucoup attendent des ressorts courts sans rendre l'usage de la Mx trop exclusif, comprendre, ultra tape cul si tu es ailleurs que sur un billards, comme cela peut l'etre avec la NA.

NA qui avec ses butées en caoutchouc dur vous fera perdre vos dents ... non mieux, perdre votre passagère!

Mais tu as tout à fait raison d'éclairer le fait de monter des butées plus courtes en Polyurethane microalvéolaire.
Reste à trouver une autre adresse que Summit Racing ou RE suspension pour se les fournir :tantpis:

Bien SPS, je les avaient oublié!

@Shimano
Ouai beaucoup pensent que les butées n'ont qu'exclusivement un role de protection de l'amortisseur.


Ok, je comprends mieux ton raisonnement. Mais est-ce que ce montage ne serait pas valable seulement avec des ressorts suffisamment raides (genre H& ou FM)? Sur des ressorts vraiment courts et un peu "faibles"(genre Tein S-Tech), ça me parait assez limite comme solution, mais ça n'engage que moi :aie: Des 58mm Soft peuvent faire ce job aussi non?

J'ai commandé mes butées 46mm sur le site Ground Control, tarif très agressif (48$ les 4 butées), frais de port très raisonnable (du genre 10-12$ si je me souviens bien), et ils sont très réactifs! :bien:


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 17:19 
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Attention à ne pas sciter inutilement ;)

Bien le prix GroundControl! :jaime:

Pour le mariage ressort/butée, à voir il faudrait voir comment se trouve la buté par rapport au corps de l'amortisseur au repos pour conaitre avec la tare du ressort et la distance la force qu'aoppose le ressort et comment se passe la transition quand la butée apporte en plus sa raideur

Perso je suis en butée dur 36mm aux 4 coins et je ne sens pas de "rupture de pente" quand je place mon auto, du moins c'est bien moins présent que d'origine où sur NA c'est Roulis... Tac! en appuie :D
Là c'est roulis mais mieux maitrisé et une mise en appuie progressive, ce n'est pas piégeant mais je pense faire appel aux "packer" pour rendre l'inscription plus immédiate sur piste.

ça reste facile à enlever dès que l'on reprend la route.
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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 17:35 
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Merci les gars, toujours au top ! :bien:
C'est incroyable, j'ai à peu près compris votre charabia technique :aie:
Conclusion : je garde mes butées d'origine (c'est mon daily, pas besoin d'un truc trop "pointu).

Et pour la géométrie, faut la faire dans la foulée, ou attendre quelques semaines que tout ça se tasse (comme je l'ai vu à plusieurs reprises dans le forum, mais sans consensus)??

Merci :jap:

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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 20:53 
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Regis_92N a écrit :
Perso je suis en butée dur 36mm aux 4 coins et je ne sens pas de "rupture de pente" quand je place mon auto, du moins c'est bien moins présent que d'origine où sur NA c'est Roulis... Tac! en appuie :D
Là c'est roulis mais mieux maitrisé et une mise en appuie progressive, ce n'est pas piégeant mais je pense faire appel aux "packer" pour rendre l'inscription plus immédiate sur piste.

ça reste facile à enlever dès que l'on reprend la route.


Shaikh m'avait effectivement parlé de ces packers pour modifier la vitesse d'engagement sur les butées, et d'une certaine façon l'équilibre de l'auto. Dingue de croire qu'un si petit morceau de plastique puisse autant changer les choses :etonne:

Petite question pour toi Régis (notre maitre à tous :D ), est ce que les biellettes réglables pour les barres anti-roulis te paraissent utiles sur une NB montée quasi d'origine (Excel-G + butée 46mm + barres anti-roulis H&R 26mm/16mm) ?

Je fais ce montage dans l'objectif d'avoir une auto mieux amortie notamment au niveau du train arrière, mais dont l'agilité et la réactivité n'est pas altérée (voire améliorée du à la majoration des barres). Je ne peux pas rabaisser sinon impossible de sortir de chez moi :aie: Je me dis que le réglage de la précontrainte me permettra d'affiner la balance de l'auto, mais est-ce que c'est pas un peu "overkill" sur une auto avec des amortos type OE?


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 21:50 
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Lol, quand même pas. :oops:

Alors moi aussi j'ai eu du mal à comprendre comment ces petites plaquettes pouvaient autant changer la vivacité et l'attitude de l'auto jusqu'à ce que je comprenne après moultes lecture et relecture ça (entre autres bouquin traitant du même sujet , mais là c'est bien clair avec des graphiques et tout et tout) :
https://www.flyinmiata.com/pdf/HPMM_sample_chapter.pdf
et notament ceci à la page 94
Keith Tanner a écrit :
Now here’s where it becomes important. The more weight forcing a tire into the pavement, the more grip it generates.
But the relationship between grip and load is not a straight line.
As the load increases, the coefficient of friction falls off


Bref charger un pneu fait qu'il peut transmettre plus d'effort lateral mais sa capacité à transformer la charge vertical en effort latéral (le Grip) diminue à mesure que la charge augmente

Et là :idea:
Ok donc si je charge un pneu, et en plus si je le fait de façon un peu plus brusque que sur les autres, il va perdre de son grip.

Et hop, en mettant une cale d'épaisseur sur l'amortisseur, j'engage la butée plus tôt, je charge donc mon pneu plus tôt et au choix, plus fort donc je réduit son grip maxi vis à vis des autres pneus qui sont eux à cet instant un peu moins chargés.

Et c'est pour ça que Shaikh parle de rendre l'auto sur vireuse en mettant des packer sur le train AR, ou au contraire sous vireuse en en mettant de vant.
Tout comme le comportement sous vireur des NC par leur butées plus raide et qui engage plutôt sur les roues AV....


Pour les biellette réglables, oui c'est un plus pour justement ne pas mettre de précontrainte sur ta barre en statique, et c'est bling bling en plus :cyp:

Ah tu penses quoi alors de ces butées en 46mm? tu les sens quand elles engages? tu as senti un mieux ou c'est transparent?

Pour augmenter la vivacité tu pourrais essayer les packer :geek:

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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 22:23 
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A lire, c'était pas simple à décrypter, avec des vecteurs, c'était déjà plus facile à comprendre :D Et tes explications à la fin m'ont bien facilité le boulot aussi!

J'ai pensé à l'idée des packers, mais Shaikh m'a dit qu'il ne livrait pas sous 200$ de commande en Europe, c'est d'autant plus emmerdant que je souhaite conserver l'équilibre d'origine de l'auto à peu de choses près, et que je n'aurais pas besoin de plus de 3mm de packers par essieu à priori :sic:

Concernant les biellettes, c'est justement ce qui m'intéresse: Le fait de pouvoir les "relâcher" si j'ai un peu de trop de survirage, ou de les mettre en contrainte si j'ai eu peu trop de sous-virage, , en jouant sur les deux trains bien évidemment. Ma question était surtout orienté vers le fait de pouvoir les utiliser ainsi ;) Que ce soit bling², à la rigueur m'en fou, je les achètes noir épicétou (Supermiata bonjour! ) :red:

Pour les butées 46mm, elles ne sont pas montées car j'attend encore d'acheter les amortisseurs et les barres stab' (je vais commencer par ça le mois prochain, histoire de valider le montage et la théorie que j'ai dessus :) ). Les butées seront installées en même temps que les amortos, mais je ne manquerai pas de faire un retour sur le setup en entier (et d'après les retours que j'ai lu sur Miata.net, il a l'air de bien marcher). A priori j m'attends à ce que ça soit un peu moins brutal à l'engagement que les 58 et 60mm OEM, mais c'est surtout la course supplémentaire (12 et 14mm?) qui va faire la différence, à vérifier cependant! :cyp:

Sur passion, y'a quelqu'un qui a essayé les butées FM en 54mm (les même soft que Shaikh vendait à l'époque à priori), il ne sentait pas l'engagement du tout, mais il prenait davantage de roulis qu'avant, et c'est là que les barres et les biellettes m'intéressent ;)


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Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 13:35 
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Regis_92N a écrit :
Et hop, en mettant une cale d'épaisseur sur l'amortisseur, j'engage la butée plus tôt, je charge donc mon pneu plus tôt et au choix, plus fort donc je réduit son grip maxi vis à vis des autres pneus qui sont eux à cet instant un peu moins chargés.


Yes

shimano a écrit :
Et pour la géométrie, faut la faire dans la foulée, ou attendre quelques semaines que tout ça se tasse (comme je l'ai vu à plusieurs reprises dans le forum, mais sans consensus)??


Pour la géométrie, si tu changes de types d'amortisseurs (longueur différente, hauteur de caisse diminuée, etc) ce qui, d'après ce que j'ai lu, semble être ton cas dans un futur proche :) : oui, indispensable.
Et oui aussi selon les pièces que tu démontes pour te faciliter la vie lors de la dépose (certains vont jusqu'à démonter les triangles sup voire davantage à l'avant pour éviter de galérer lors de l'extraction des amortisseurs, et/ou pour nettoyage..).
Le top c'est au bout de quelques centaines de km (jusqu'à 1000 max, après tu bouffes du pneu pour rien) histoire que les pièces reprennent leurs marques.

Mais avec amortos' identiques (simple remplacement) et en démontant le minimum à la dépose, pas besoin si ton "derrière" au fond du siège ne ressent aucun changement à l'utilisation, et rien non plus dans la direction.

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
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Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 22:38 
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Merci pour ta réponse Joviper :jap:
En fait, comme je flippe que la caisse soit trop rabaissée (joli look mais stress pour les chemins/routes que j'emprunte), je vais me contenter de changer uniquement les amortisseurs par des Bilstein B6. Et par souci d'efficacité, et parce que je connais très bien mon mécano, je ferai dans la foulée une petite géo rapide. En espérant que ce soit toi qui ait raison concernant le tassement des B6 après quelques semaines!! :D
Je te tiens au jus ;)

MX5 NB 1.6 Cuir&bois 1998
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Message Publié : Lun 16 Nov 2015, 21:53 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonsoir.
Quelle est la résistance des ressorts "eibach pro kit"... j'ai du mal à trouver une info fiable.
Sur le site de Goodwin, il est indiqué 140lbs/in soit un petit 2.5kg/mm... ça me semble pas énorme comme valeur alors que je trouve la voiture globalement pas mal sur circuit ( B6 -Hard S d'origine-/eibach pro kit/silent bloc polyuréthane)?
Par ailleurs pourquoi ces ressorts sont déconseillés sur les suspensions de 10AE ( comme l'indique IL pas bon hard S + eibach... :ttt:
Ma voiture est pas mal rabaissée (hauteur sous la feuillure avant à... 10cm) serait très rapidement sur les butées :aie: ???
Du coup, les valeur indiquées à 350lbs/in (6.25kg) à 500lbs/in (8.5kg) à l'avant pour des ressorts "circuit" me semblent énormes...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 15:16 
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Inscription : Lun 13 Fév 2017, 15:00
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Modèle : 2000
Tout d'abord bonjour à tous et merci pour ce super forum ou je trouve pleins d'infos intéressantes.

J'ai une mx-5 NB 1,8l 140ch de 2000 qui a 150 000kms au compteur et dont j'aimerais changer les 4 suspensions.
Mon choix se porterais plutôt sur des bilstein B6 neufs en conservant les ressorts d'origine mais j'ai un peu peur du "fameux" réhaussement de la caisse.

Est-ce tu pourrais me dire ce que ça donné pour toi (shimano) en changeant que les amortos.

P.S: Je sais que j'arrive plus d'un an après la "guerre" mais j'aimerais bien avoir un retour d'expérience avant de tout acheter

Merci


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