Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 21:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
sur un V6 bi turbo ou un 3 cylindre oui.
Sur un 4 pattes, le croisement à bas régime est critique et très impacté par la séparation des paires de cylindre 1/4 et 2/3, ce serait domage de perdre en accroche turbo :sic:

En effet la fixation du turbo avec ces zolies spaghetti inox est un point à ne pas oublier sous peine de devoir ressouder les fissures assez souvent :aie:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le lien pour le site focus RS 1:

http://www.frst.ch/forum

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
herduge a écrit :
Image

C'est à l'échelle ou imagé ?
Pour moi si c'est à l'échelle y'a meme pas de question à se poser, je monterai le tout sans entretoise. A la limite un coup de dremel pour ovaliser la bride coté collecteur, sur un fonte il y a suffisamment de matière pour le faire amha.

Sinon ca va te paraître à contre courant de tes intentions, mais bien que le turbo que tu as acheté est une très belle pièce je ne m’embarrasserai pas avec ces questions. Je le revendrai et achèterai un kit sans électronique de Begi ou FM (j'ai personnellement un meilleur rapport avec Begi, mais tout le monde n'est pas du meme avis :non: )
Bref partir sur un collecteur fonte qui a fait ses preuves depuis bien longtemps, un design de downpipe excellent en étant certain que tout se monte sans venir toucher la boite ou le tablier à la moindre vibration du moteur (il ne faut pas oublier que le moteur longitudinal bouge beaucoup dans la baie ;) )
Le tout coûtera moins cher que du sur-mesure (sauf si tu ne payes pas l'étude et la TVA, et encore...)

Bref on ne se pose pas les memes questions : je retrouve les questions que je me posais à travers les tiennes, mais après avoir monté au moins 3 ou 4 setups turbo différents dans ma mx, je n'aurai plus envie de me faire chier et partirai sur quelque chose qui a fait ses preuves :jap:

Pour le collecteur de Ford je ne vois pas trop comment vous pouvez espérer monter ca sur une mx :etonne: le turbo serait en plein dans le support moteur :aie: et l'entrée compresseur dans la DA :aie: y'a également la colonne de direction qui passe par là :aie:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
rien de tel que le setup turbo sous les yeux pour bien se rendre compte du peu de marge de manoeuvre que ça laisse, surtout en partant d'une feuille blanche...ou d'un spaghetti tout décalé :red: :aie:

Image

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 12:12 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
en effet, le placement en arrière du turbo à la RS est problematique (tablier ou zone à couper comme lors du swap V8 LS)
on s'en rend bien compte sur cette photo
Montage BEGI
Image
de plus sachant le placement centré et face au sorties culasse du collecteur
Image

Ptètre que le RS en montage Top mount et donc en position vers l'avant du moteur reste possible? :D

C'est vraiment dommage que les collecteur FM et BEGI ne sépare pas mieux les paires de cylindre :x

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Modèle : 1999
lorenzeus a écrit :
C'est à l'échelle ou imagé ?

c'est à l'échelle...

C'est vrai que l'écart n'est pas si énorme. A la limite, le point le plus critique à ajuster c'est la partie où l'on voit du "rouge"; les gaz d'échappement viennent buter contre la bride du turbo. Il faudrait donc user de la Dremel sur cette bride... je souhaite éviter d’attaquer le turbo, d'où l'idée d'une entretoise.

lorenzeus a écrit :
Bref partir sur un collecteur fonte qui a fait ses preuves depuis bien longtemps, un design de downpipe excellent en étant certain que tout se monte sans venir toucher la boite ou le tablier à la moindre vibration du moteur (il ne faut pas oublier que le moteur longitudinal bouge beaucoup dans la baie ;) )

En fait j'ai écrit a BEGI pour voir comment il est possible de fixer une entretoise (goujons longs Inconel/soudée/ autres???) sur un collecteur fonte connu et solide... pas de réponse...

Pour la Downpipe, du sur mesure me semble plus facilement gérable... avec une Vband à la sortie du turbo et un raccord souple de ce genre...

Image

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 16:37 
Hors-ligne

herduge a écrit :
Pour la Downpipe, du sur mesure me semble plus facilement gérable... avec une Vband à la sortie du turbo

Je pense que Begi sont tout à fait capable de te proposer une downpipe avec Vband :oui:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 536
Regis_92N a écrit :
en effet, le placement en arrière du turbo à la RS est problematique (tablier ou zone à couper comme lors du swap V8 LS)
on s'en rend bien compte sur cette photo
Montage BEGI
Image

C'est quel turbo exatement sur cette photo? :tantpis:

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 21:12 
Hors-ligne

La photo vient d'un Begi Shangai-S, un china charger qu'ils disent comparable à un GT2854 : http://www.bellengineering.net/product_ ... cts_id=395 ;)

Image

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 21:18 
Hors-ligne

Et bien je suis pas dans la merde :lol: :lol:

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Modèle : 1999
Red Line- Varinot a écrit :
Et bien je suis pas dans la merde :lol: :lol:

tu serais gentil de sortir de mes pensées s'il te plait... :D :D

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 21:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14319
Modèle : 2004
regis, tu parles de downpipe 3", mais comment tu montes une downpipe 3" si la sortie du turbo fait 2.5" :?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 21:44 
Hors-ligne

Sincèrement si tu restes sur un middle mount comme les collecteur fm begi que montraient Régis etc..., non seulement ça va passer mais en terme de perf ce sera bien meilleur qu'un collecteur "spaghetti".

Si tu vises un régime de charge "agréable", les collecteurs fonte de ce style sont excellents. Un collecteur spaghetti aura tendance à t'amener un semblant de lag, en décalant ta courbe de couple vers le haut.

A l'époque ou j'étais souvent, même trop souvent la tête dans les ca18 on s'est rendu compte que non seulement un collecteur spaghetti n'était pas nécessaire avant d'en sortir plus de 300 poneys, mais qu'en plus ceux ci décalait de 500 tours l'arrivée du couple avec un t25 par rapport au bon vieux collecteur fonte d'origine. Et vu qu'en plus le t25 s'essoufflait dans les tours.... :roll:
En plus un collecteur de ce genre dans la mx avec un gt2560 à mon avis c'est mort à cause de la colonne, et en top mount tu risques de voir un petit truc bizarre dépasser de ton capot.

Pour en revenir à nos pensées "merdiques", dis toi qu'il y a pire: un abruti que je ne nommerais pas à décider d'y greffer un vj23. Quand on est con... :ricane: :ricane:

Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 22:35 
Hors-ligne

rooohhh, ça va passer, t'inquiète :D

au pire si le capot coince un peu, y'aura bien moyen de prendre un moule à gateau pour faire un bossage dans le capot :lol:

Image

Message Publié : Mer 4 Nov 2015, 09:38 
Hors-ligne

C'est plus facile de bomber/trouer le capot que déplacer le support moteur/colonne de direction :tantpis: :ricane:

On en revient toujours un peu à la meme conclusion : ca fait + de 20 ans que Begi et FM utilisent leurs collecteurs, et pour sortir - de 300rwhp c'est largement suffisant. De toute facon dans ton cas les bielles seront le premier fusible, l'embrayage le second ensuite la BV... largement avant les limites du collecteur ou du turbo.

Pour la question de spool et de croisement des cylindres par paires je pense qu'on parle d'une perte de maxi qques 100aines de tours/min non Regis ?
Sur une prépa amateur qui n'a pas vocation à courir après des chronos au centième près je pense que c'est un détail :tantpis:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]