Nous sommes actuellement le Lun 28 Juil 2025, 00:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10426 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 432, 433, 434, 435, 436, 437, 438 ... 696  Suivant

Comment trouvez vous la ND ?
J'adore ! 76%  76%  [ 624 ]
Belle, sans plus 20%  20%  [ 163 ]
Je n'aime pas ! 4%  4%  [ 36 ]
Nombre total de votes : 823
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7490
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Désolé de relancer le débat, mais ayant connu les conséquences de rapports de boite trop longs sur une de mes anciennes voitures, je ne peux m'empêcher d'intervenir :sic:

dgé a écrit :
et si tu t'en sers tout les jours pour aller au boulot, dis moi juste le pourcentage de temps où tu le taquine ?

Je m'en sers aussi pour aller au boulot.
Et il est vrai qu'avec le trafic aux heures de pointe, je taquine rarement la zone rouge, néanmoins, même en conduite "normale", j’apprécie une boite correctement étagée.

dgé a écrit :
PS: je viens de comprendre pourquoi ce sujet fait 430 pages, ça part dans tous les coins sur ce sujet, et il faut 3 pages pour parler d'un truc qui ne mérite qu'1/4 de page

désolé d'avoir contribué à ça, je vous laisse donc présenter cette ND

Effectivement, si on ne devait pas à chaque fois prendre 4 pages pour t'expliquer un truc, il y aurait moins de pages au total :aie:

dgé a écrit :
qu'en as tu à faire d’être à 1500 ou 3000 sur autoroute si la voiture l’emmène? tu fais la course sur autoroute? plus moi

et qui a dit 1500 tours à 130, pas moi, mais 2000 à 2500 serait pour moi le mini acceptable
1500 c'est en ville uniquement

dgé, as-tu déjà conduit un petit moteur essence atmosphérique ?

Ma première voiture (1500cc, 133Nm, 935kg) était équipée d'une boite de vitesse longue pour favoriser les économies de carburant. 3200tr/min à 130km/h.
Résultat, à la moindre petite côte sur l'autoroute, la voiture peinait à garder les 130km/h, obligé de rétrograder en 4 éme dans les côtes plus importantes. Même sur le plat, j'avais moins de reprises qu'une voiture de 60cv.
On se dit qu'il suffit de rétrograder, mais en conduite cool, ce n'est vraiment pas agréable d'être forcer à le faire. Et cette sensation de n'avoir aucune réponse quand on actionne l'accélérateur :sic:
Bref, j'ai finalement changé mes pignons de boite et le moteur tournait alors à 3800tr/min à 130km/h.
Et quel changement, avoir un moteur qui réagit à la moindre pression sur l'accélérateur (tous les rapports étaient raccourcis) et pouvoir enfin monter les côtes autoroutières sur un filet de gaz :)
Et concernant la consommation (je la calcule à chaque plein), je n'ai pas remarqué de différence (pas plus de 0.2l/100km). Ca s'explique par le fait que je n'étais plus obligé d'enfoncer l'accélérateur à la moindre reprise.
Bref, même en conduite cool, une boite de vitesse avec un étagement plutôt court, est agréable.
Pour ceux qui chercheraient un minimum de confort, j'avoue que le seul désavantage est le volume sonore du moteur sur autoroute.

Actuellement, beaucoup de constructeurs montent des boites extra longues sur leurs véhicules pour diminuer la consommation. Ca peut fonctionner si on est très doux avec l'accélérateur et qu'on accepte mettre un éternité pour arriver à sa vitesse de croisière (dans la réalité, le gain de consommation est plutôt faible).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
OpyKanoba a écrit :
Dommage que le contre jour soit aussi violent :red:


La c'est une photo au telephone du making off. Les belles photos de Tonton Tige arrivent ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ce qu'a dit dgé a été mal compris.

Il voulait savoir à combien tournait le moteur en 6eme à 90.
Il a dit ensuite qu'il s'attendait plutôt à 1500-1700 trs à 90kmh, pas à 130 ...

Donc ceci, pas dans le but de rouler en 6ème à 90, mais pour avoir un régime raisonnable à 130 (environ 3000 trs).
Et dans ce cas, à 90, on roulerait en 5ème.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7490
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pas vraiment puisqu'il s'attendait à être à moins de 3000tr/min à 130km/h, plutôt vers 2000 - 2500tr/min.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 769
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les boîtes longues semblaient être la solution universelle dans les années 85-90. Même BM avait renoncé à son dernier rapport en prise directe. Les constructeurs en sont vite revenus. J'ai eu un peu la même expérience que M@c : Les deux premières XR2 (de 96cv, dans les années 85) que j'ai eues tiraient assez long en 5è, et la 3è, sans que Ford ne le dise, avait été dotée de rapports plus resserrés : ce n'était plus la même voiture !
Normalement, il faut que le dernier rapport permette à la voiture d'atteindre la vitesse maxi au régime de puissance maxi. Cela devrait donner 35,7 km/h pour la 6è de la 2.0...

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un autre élément à prendre en compte : le principe de fonctionnement du moteur Diesel, injection et combustion simultanées, fait qu'il peut avoir tout son couple à régime quasi-nul. Il suffit +- d'allonger l'injection autant que nécessaire, tant que les gaz sont assez chauds pour enflammer le gasoil ça pousse, la limite est alors mécanique (remplissage en air, vibrations, etc.).
Un moteur essence utilise une explosion ponctuelle : à trop bas régime, les pertes thermiques augmentent et la pression est perdue.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Il faudra 10 pages pour passer à autre chose ? :P

NB 10AE / NBFL 1.6 /NCRC 2.0 / NCFL SHIZUKA 1.8/ ND 1.5 Soul Red/ ND 2.0 Sélection ES depuis le 9 juillet 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 14:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je suis étonné qu'on n'ait pas abordé la problématique du bruit du vent décapoté :)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7490
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
dgé l'a déjà abordé sur Passion, je ne pense pas qu'il soit utile d'en reparler ici.
Sauf si on veut atteindre rapidement les 450 pages :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Même capotée d'ailleurs... ;)

NB 10AE / NBFL 1.6 /NCRC 2.0 / NCFL SHIZUKA 1.8/ ND 1.5 Soul Red/ ND 2.0 Sélection ES depuis le 9 juillet 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 15:28 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2012, 21:12
Message(s) : 571
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Je suis un peu déçu de l'absence de bruit de roulement par rapport à la nc...

Quoi? Moi? Troller ?

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Cela dit c'est vrai qu'elle est plus silencieuse encore à faible vitesse et/ou en stabilisé.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Au risque d'être politiquement incorrect, pour ma part je trouve que l'on entend + le bruit de vent capoté que sur ma NCFL. Ou à minima que ce n'est pas mieux. Perso ça ne me gêne pas vraiment mais j'ai l'impression que les cabriolets avec capote à triple épaisseur sont mieux isolées, mais je n'en n'ai jamais eu.

En revanche et toujours par rapport à la NC, le moteur est plus discret en stabilisé, ce qui n'est pas le cas en accélération. Mais là on ne peut pas tout avoir, un beau bruit sport et le silence d'une berline. :tantpis:

NB 10AE / NBFL 1.6 /NCRC 2.0 / NCFL SHIZUKA 1.8/ ND 1.5 Soul Red/ ND 2.0 Sélection ES depuis le 9 juillet 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 15:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16162
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour les remous c'est effectivement kif kif. Par contre la puissance de chauffage me semble encore plus faible. Et la buse de droite souffle moins fort que celle de gauche sur la mienne.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Nov 2015, 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Oct 2015, 08:50
Message(s) : 215
Localisation : Vaucluse
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai eu une mini est capoté je ne vois pas une grosse différence.
C'est plutôt un bruit d'air plus fort qui vient de la droite derrière le siege passager comme s'il y a fait un trou / ouverture.
on l'entend surtout à faible vitesse après les bruits de roulement le couvre.

MX-5 ND 1,5 Dynamique Céramic White Full Led - Eibach -30 Carplay Grille ZunSport


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10426 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 432, 433, 434, 435, 436, 437, 438 ... 696  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL