Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 12:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 07:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1868
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ca doit dépendre des modèles. Ma safrane de 98 roule à l'E85 à 100% sans modif. La conso grimpe un peu mais uniquement en ville (bas régime)

Sur un bouzin qui tutute 12l au cent faire un plein à 66cts le litre, j'ai pas hésité longtemps.

Ca ne fonctionne pas sur tous les moteurs mais les bon vieux atmo sont moins difficiles apparemment.
Après je pense qu'en reprenant la carto y a moyen de faire encore mieux.

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29934
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Après, si faut mettre 500 € dans un boitier pour optimiser et gagner 1/2 l/100 de e85 ( soit 35 cts) , je ne sais pas si c'est rentable!

Le petit Misho est demandé à l'accueil!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 10 Avr 2015, 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Moi c'était 390 le boîtier avec le montage bien entendu, depuis je consomme 10.5L/100 environ en conduite mixte avec routes de campagne et ville.

Je suis à mon cinquième pleins, je n'ai pas encore rentabilisé mon investissement mais ça arrive vite.

Je suis pleinement satisfait de rouler à l'E85, j'ai pu me racheter des cymbales pour ma batterie xD

Sinon, sur perfexpert je m'étais trompé de chiffre dans le rapport de pont, j'ai corrigé, j'ai refait une mesure. C'est toujours trop haut, je ne trouve pas où est l'erreur...

Image
Image

Message Publié : Sam 11 Avr 2015, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Modèle : 2003
Tiens, j'avais loupé ce topic, merci Michel :beer:

Effectivement j'ai une NBFL 1.8 qui mange du mélange E85+SP95 depuis bientôt 100000km, à proportion entre 2/3+1/3 et 3/4+1/4. Pour calculer la bonne proportion à la pompe je n'ai que la jauge à essence et les km depuis le dernier plein, c'est pas hyper précis... Mais bon, 400km pour 40€ y'a bon :woo:
Je n'ai aucun boîtier, modif ou autre en ce sens, j'avais tenté d'augmenter la pression d'essence avec un régulateur réglable mais à part un très léger mieux en conso quel que soit le carburant, aucun changement qui vaille la modif.

J'ai trouvé les bonnes proportions en y allant petit à petit, en suivant de près la consommation et le comportement moteur à l'OBD2, donc plutôt sérieusement je pense. Au-delà de 3/4 E85, la conso augmente en flèche, le démarrage est difficile par temps très froid (un jour de -5°C à l'E85 pur j'ai bien cru que j'allais rester sur le parking), y'a des gros trous à très haut régime et le voyant moteur s'allume rapidement avec une erreur "mélange trop pauvre" au diagnostic. :aie:

Sur le "boîtier or not boîtier" :
+1 avec Michel, j'ai plus le calcul en tête mais tant qu'il n'y a pas 2€ de différence entre le SP95 et l'E85, le boîtier est très dur à rentabiliser par rapport au simple mélange sans modif.
J'ai 2-3 connaissances qui ont des boîtiers sur d'autres voitures, ça résout les problèmes précités mais la conso reste un peu élevée, en gros ça permet juste de pas se prendre la tête avec le dosage. D'autant plus que ça n'est pas homologué :geek:

A l'entretien :
Sur toutes les voitures que je suis qui roulent au mélange, j'ai dû sortir peut-être 10 lots de bougies, 4-5 filtres à essence et un bon 100L d'huile usagée :ricane: :
- L'huile est beaucoup plus propre à l'E85, sa viscosité est plus proche de l'huile neuve (une huile qui a fait 30000km au SP95 a une consistance proche de la flotte :aie: ).
- Le filtre à essence est à changer après 2-3 pleins après le passage à l'E85, surtout sur une vieille voiture. L'E85 décolle toute la m*rde de partout, notamment dans le réservoir, et le 1er filtre est souvent bien crade. Les suivants sont comme neufs, d'ailleurs je les change plus. L'E85 absorbant l'humidité contrairement à l'essence, je suppose que ça prévient aussi les risques de corrosion dans le réservoir.
- Les bougies ont un léger dépôt gris clair sur la céramique, mais sinon sont bien sèches et propres. Sur la MX-5 elles ont tendances à se bouffer un peu plus vite qu'au SP95, à 40000km l'usure est bien visible, à 60000km l'électrode graphite est toute arrondie. J'ai aussi toujours une "crevasse" parfaitement droite, au sommet de l'électrode graphite, dans le sens de l'électrode acier, je ne sais pas si c'est dû à l'E85 ou au modèle que j'ai toujours mis (NGK BKR5E11). :? En tout cas ça a l'air sans conséquence, sinon de pas hésiter à changer les bougies toutes les 3 vidanges au lieu de 4.
- En général la consommation augmente un peu sur le premier plein, à mon avis à cause des vérifs de bon fonctionnement que je fais systématiquement (haut régime, régime stabilisé, reprises, démarrages à froid, etc.), pour ensuite se stabiliser entre +0% et +10% selon la voiture.
- J'ai pas eu l'occasion d'ouvrir un moteur qui a mangé longtemps du E85, mais il paraît que ça brille presque comme neuf à l'intérieur. J'essayerai de choper une caméra "endoscope" pour mon prochain changement de bougies.

Au culdanslesiègeomètre tu confirmes mon impression d'un bon gain de couple entre 0 et 3000tr/min :oui: j'ai eu l'occasion de le ressentir dans l'autre sens quand j'ai parfois été obligé de repasser au 100% SP95 (en Corse par exemple). Par contre ça fait ressortir d'autant plus le petit creux à 3500tr/min, on peut pas tout avoir :tantpis: A haut régime j'ai pas la sensibilité pour dire, si ça change c'est très léger. Le bruit change aussi un peu, plus "sec" au SP95, plus "rond" à l'éthanol.

PS : j'ai aussi désactivé la vanne EGR en retirant son coulisseau, là par contre l'amélioration est flagrante quel que soit le carburant : il n'y a plus ces vilains à-coups entre 1500 et 2000 tr/min quand on tente une reprise un peu musclée. J'ai pas comparé spécialement "SP+EGR" et "E85 sans EGR" mais en "E85+EGR" j'avais toujours les à-coups.

En conclusion, la mécanique de ma belle a 160000km et en paraît 16000, j'ai économisé plus de 4000€ à faire ça, ça laisse de la marge pour d'éventuels dégâts :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 11 Avr 2015, 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Super post bien détaillé, merci !

NC 2.0 BV5
Mes vidéos

Message Publié : Dim 12 Avr 2015, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29934
Modèle : 2005
Merci Misho pour ce retour! :jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 12 Avr 2015, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
100 000 km avec de l'éthanol?
Je pense que tu viens de me convaincre... :)

Message Publié : Jeu 30 Avr 2015, 18:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Modèle : 2003
90000 cette semaine :tantpis:
Et pour celles que je suis, 50000 avec une C4, et 15000 avec une Xsara, et 25000 avec une 3008, et ... :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 11:47 
Hors-ligne

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par là !
Retour du travail j'ai fait un peu de tuning, j'en avais marre de la grosse plaque qui gâchait l'avant de la voiture, alors j'y ai installé une plaque de moto puis retiré le logo Mazda.

Qu'en pensez-vous ? en photo je trouve le rendu horrible mais en vrai ça fait ressortir son petit museau de petit chat xD

Image

Image

Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 982
Modèle : 2001
les petites plaques c'est surtout prendre le risque de se prendre un PV pour pas grand chose. :ricane:

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 12:56 
Hors-ligne

C'est vrai, mais j'en ai rien à battre xD

Message Publié : Lun 9 Nov 2015, 16:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Mx5 : NB
Modèle : 1999
tu es dans le 76? :hello:

Message Publié : Lun 9 Nov 2015, 17:17 
Hors-ligne

Oui

Message Publié : Lun 9 Nov 2015, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
Jamais eu de soucis avec la plaque avant sur mon Etna. :oui:
Par contre pas fan du désiglage, je trouve l'avant vide sans logo.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 19:55 
Hors-ligne

Bonne année à tous !

Je reviens sur mon sujet car j'ai une petite question :

Grâce à mes manos je peux voir la température de mon eau et de mon huile.

Ma température d'eau est toujours à 100°C, parfois 110°C dans les bouchons parisien. Quelque chose à faire ou est-ce normal ?
Ma température d'huile est à 100°C aussi et peut monter jusqu'à 130°C sur l'autoroute, est-ce normal ?

Si non, que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup à tous ;)

Publier un nouveau sujet   [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]