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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 14:27 
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Inscription : Ven 14 Mars 2014, 15:53
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Bonjour,

Ca fait un an que je roule avec ce type de carburant (10000kms). Vu ce que j'ai lu sur Internet, tout porte à croire que ce ne serait pas bon pour le 1600cc de ma NA de 1991.

Je ne me suis pas posé la question quand j'ai commencé à rouler avec puisque c'est le seul type de carburant en 95 qui est proposé dans la station à coté de chez moi. Et puis ayant eu une Miata (NA 1992) il y a quelques années au Québec, il était bien inscrit sur le manuel qu'elle acceptait un pourcentage d'éthanol.

Dois-je m'inquiéter ?
Si c'est exact, quels sont les éléments qui peuvent être endommagés et pourquoi ?

Bon à savoir, elle consomme entre 7,5L et 9,5L, même en conduite nerveuse, monte franchement dans les tours, démarre bien en tout temps, avec un ralenti stable.

Modérateurs, j'ai fait une recherche et toutes mes questions n'ont pas été répondues (sans compter les contradictions)...

Ma passion : https://youtu.be/bKfGjuTfQe0
Mes plaisirs : https://youtu.be/uD4xCfiInjQ, https://youtu.be/OoDfoy1bgZw?t=2m35s


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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 14:46 
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le SP95 est déjà composé à hauteur de 5% d'éthanol
le SP95-E10 augmente ce taux jusqu'à maximum 10% d'éthanol (en moyenne 7.5 à 8% constaté)

la différence est relativement faible
si tu mixes régulièrement du SP95 et du SP95-E10, ton moteur ne verra pas la différence
c'est peut-etre la solution : faire 1 plein sur 4 de SP95, et roulez-jeunesse


pour ordre de grandeur, l'E85 (super-éthanol) varie entre 65% et 85% d'éthanol

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 15:10 
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L'éternel débat :aie:

Certains roulent avec du E85 sans boitiers dans leurs NA. Personnellement, je ne m'y connais pas assez, mais comme le dit PPP, le SP95 "tout court" comporte déjà 5% d'éthanol 5 ou 10% :tantpis: Même si personnellement, je roule au 98, la conso étant légèrement inférieure avec.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 15:10 
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Inscription : Ven 14 Mars 2014, 15:53
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Merci pour la réponse. Je suis rassuré. Ce sera alors de temps en temps du SP95 tout court ou du SP98...

Ma passion : https://youtu.be/bKfGjuTfQe0
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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 15:50 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Localisation : 93/77
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Je ne me rappel plus exactement mais je pense avoir bien lu dans le manuel du propriétaire de ma mx de 1991 qu'il pouvait être utilisé un carburant contenant jusqu’à 10% d’éthanol ?
Si j'ai le temps j’irais y re jeter un œil.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 15:54 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
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Il n'y a aucun risque. J'ai roulé plus de 15 au SP95 E10 sans aucun problème.
Et pour ce qui est de rouler au SP98, c'est une complète fadaise. :tantpis:

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 20:27 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Sherbaud a écrit :
Je ne me rappel plus exactement mais je pense avoir bien lu dans le manuel du propriétaire de ma mx de 1991 qu'il pouvait être utilisé un carburant contenant jusqu’à 10% d’éthanol ?
Si j'ai le temps j’irais y re jeter un œil.

J'ai regardé et pas de notion retrouvé sur l utilisation d ethanol sur le manuel propriétaire de la NA.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Mer 2 Déc 2015, 21:59 
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Stephan a écrit :
Il n'y a aucun risque. J'ai roulé plus de 15 au SP95 E10 sans aucun problème.
Et pour ce qui est de rouler au SP98, c'est une complète fadaise. :tantpis:


C'est curieux,car depuis que je mets du SP98,mon moteur ne toussote plus à l'arrêt ;)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 00:04 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
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La NA est faite pour rouler au SP95. Si tu as des rates, c'est qu'il y a un probleme. Le SP98 ne fait que le masquer. ;)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 08:59 
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Sur une NA, le fait que l'indice d'octane soit de 98 au lieu de 95 ne change rien.

Mais en France le SP98 est du carburant "premium" (Excellium, Ultimate, etc...) additivé.
Selon moi ce sont ces additifs qui pourraient décrasser un moteur et le faire tourner mieux.


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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 10:58 
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pas faux...

Stephan, tu met quoi dans la 6 ? le skyactive semble s'adapter un peu :red:

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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 13:04 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Stephan a écrit :
La NA est faite pour rouler au SP95. Si tu as des rates, c'est qu'il y a un probleme. Le SP98 ne fait que le masquer. ;)

Désoler j'ai oublié de préciser que je suis en nbfl.
Mon moteur tourne comme une horloge ;)

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 14:41 
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Alors pourquoi as-tu des ratés en SP95? :? Le moteur de la MX5 est fait pour rouler en SP91 donc à moins d'avoir fait des mods (avance, distri, echappement), le SP95 est bien suffisant.

Voila ce que j'avais dit à ce sujet il y a quelques temps (cf Question pour ma NA):

Citer:
Sachez que l'indice d'octane indique le niveau de stabilité de l'essence. Plus l'indice est élevé, plus l'essence est stable et peut donc supporter une compression élevée sans exploser de façon spontanée, ce qui produit un meilleur rendement (i.e. plus de puissance) et évite des dommages moteur. Un indice d'octane élevé est généralement associé avec des moteurs à grosse cylindrée ou suralimentés. Il n'y a donc aucun intérêt à rouler avec une essence ayant un indice d'octane supérieur à ce que le constructeur recommande. Certains avancent même que cela peut être dommageable pour le moteur puisque le mélange essence/air est trop stable pour la pression exercée lors de l'allumage, ce qui résulte en une combustion incomplète, ce qui produit un rendement moindre (i.e. moins de puissance) et surtout de possibles restes d'essence non brûlés qui s’échappent par le pot et peuvent endommager le catalyseur.
Cependant, à l'opposé de la théorie, beaucoup remarque en pratique que l'utilisation d'un indice d'octane plus élevé que préconisé retourne une meilleure conso et un peu plus de "pêche". Cela est généralement du au fait que dans les essences à indice d'octane élevé, les pétroliers ajoutent des additifs style nettoyant d'injection etc. Une façon de positionner leur produit le plus cher comme étant un meilleur produit, et donc de le faire acheter même par ceux qui n'en ont absolument pas besoin, comme le témoigne l’existence de ce sujet.
Personnellement je préfère rouler avec l'indice préconisé par le constructeur, et avec l'argent économisé, mettre dans mon réservoir à essence le meilleur produit possible (j'aime particulièrement BG 44K) tout les 2 changement d'huile. ;)
Pour ce qui est de l'E10, ça fait des années que toutes mes autos l'utilisent et je n'ai jamais eu de problème. :tantpis: Ce n'est peut être pas optimal, mais il y a plein d'autres choses qui justifieront la fin de la vie de votre voiture avant que ceci n'ait un impacte. ;)
Par contre si votre voiture n'a pas une injection électronique, l’utilisation de l'E10 est plus un problème.

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 15:41 
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Neobob22 a écrit :
pas faux...

Stephan, tu met quoi dans la 6 ? le skyactive semble s'adapter un peu :red:


Je mets ce qui équivaut* à du SP91 (ou SP93 qu'en je n'en trouve pas), ce qui est la recommandation constructeur.
En conduite mixte (campagne/autoroute/ville), j'ai une consommation rapportée (et observée) de 7.6l/100km. Pas mal pour un 2.5L de 190ch! En gros, ça fait 30€ tout les 750 Km. :ricane:
Attention: ces chiffres sont avec l'huile 0W20 avec Moly spécialement développée par Mazda pour le SkyActiv. Quand mon concessionnaire m'offre un changement d'huile gratuit (parce que je le vaux bien), il met de la 0W20 synthétique classique, et ma conso passe à 8.2l/100!
J'ai essayé un plein en SP98 et n'ai pas vu de différence en termes de conso ou perf.

Les moteurs modernes adaptent effectivement légèrement leurs avances en fonction de la qualité de l'essence. Mais ce n'est pas le cas sur les NA, un peu sur les NB/NC mais seulement vers le bas (moins de puissance si essence dégradée sans dommage moteur) et un système encore plus raffiné de "variable Timing" sur le SkyActiv (ND), mais pas de gain vers le haut. :tantpis:
Ceci est différent de la technologie utilisée dans le nouveau 2.5L SkyActiv-G Turbo qui développe 225ch en SP91 et 250 en SP98. Meme la dernière Corvette C7 roule en SP91 (mais pas avec 550ch. Pour ça faut mettre du SP98).


* Aux US, l'indice d'octane est calculé différemment qu'en Europe: (RON + MON)/2 vs. RON
On trouve généralement les indices suivants aux pompes:
87 (91 Euro) ou 89 (93 Euro)
91 (95 Euro)
93 (98 Euro)

et tout ça en E10.

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Message Publié : Jeu 3 Déc 2015, 16:46 
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Pour les deux autos que j'ai loué là bas ( Mustang V6 3.7 305cv et Dodge Charger 3.6 V6 292 cv) je mettais la moins chère et ça fonctionnait très bien!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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