Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 20:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Déc 2015, 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2015, 19:53
Message(s) : 59
Localisation : Landes - Biscarrosse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une info donnée hier par un garage Mazda reputé sur Bordeaux : lors du changement de courroie de distribution, il n est pas forcé de changer la pompe à eau et la poulie dumper .
En effet, lors du démontage, si le modele de pompe ( entrainée ou non ) ne fuit pas , il n y a pas de raison de la changer . Quant à la poulie dumper ( poulie de vilebrequin, si celle ci n est pas abimée , il est inutile de la changer .
Je dis ca car les " garagistes" , hum , vous font généralement un package avec le prix qui va avec .
Adishatz

Mimix un jour, Mimix toujours !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Déc 2015, 11:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5413
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Vu qu'elles sont accessibles, autant les changer :tantpis: Surtout que tu ne changes pas ta distri tous les 6 mois.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Déc 2015, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25663
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est l'éternel débat :)
Techniquement, on est d'accord, rien n'impose de changer la pompe à eau en même temps.

En pratique, vu que la dépose de la distri est obligatoire pour accéder à la pompe, beaucoup (dont moi) font le choix de tout changer "quitte à avoir tout démonté" (*)
Si jamais la pompe à eau fuit quelques mois après, vous êtes bon pour tout re-démonter.

C'est un pari à faire.

Stef

(*) Sachant qu'on est nombreux à bricoler et faire les distribs nous-même, ça ne nous coûte que les pièces, et 30 minutes à tout casser de travail en plus.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Déc 2015, 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Oct 2015, 18:44
Message(s) : 653
Localisation : F-Eysines (33)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:ricane:
La poulie damper (amortisseur in french) c'est ça :


Image

La poulie dumper, ça aurait un rapport avec ça ?!?



Image

Blague à part, ton garagiste réputé sur Bordeaux, il m'intéresse. Tu peux me mp ?

Merci d'avance

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Déc 2015, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je pense raisonnablement qu'une pompe à eau est faite pour durer au moins le cycle en kilomètre d'une courroie de distribution et donc qu'il n'est pas superflu de la changer tous les 90 000 kms.
Dans mon cas, ne faisant que 1000 à 1500 kms par an avec ma Mx, j'ai repoussé à 10 ans le changement de ma courroie de distribution. Évidement vu le peu de kilométré parcouru je ne changerais ni les galets ni la pompe à eau qui n’auront que 15 000 km grand maximum dans la vu, et comme je le referais myself je contrôlerais bien tout bruit suspecte de roulement ou fuites.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2015, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25663
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas trop le courage de faire une recherche sur le forum, mais a t-on déjà vu ne serait-ce qu'une fois une pompe à eau qui lâche et qui fuit? :?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2015, 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas le courage non plus :oops: mais de mémoire oui, je dirais 2-3 cas suite à des changements de courroie. C'est rare mais ça existe :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2015, 14:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5413
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et une courroie de distrib' qui pète sur MX5, ça existe ? :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2015, 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
pas souvenir, mais bien détendue après 23 (24?) ans, y parait :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Déc 2015, 19:14 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 321
Mx5 : NA
Modèle : 1995
de 1 si la distri casse les soupapes ne touchent pas donc ok vous étes en pannes mais pas de moteur hs
de 2 la poulie se remplace systématiquement sur les moteurs récents et diesel généralement car elle subit beaucoup plus de vibration et donc le caoutchouc fatigue
il faut la remplacer sur nos mimix a cause de son age (le caoutchouc fatigue)

de 3 la ppe à eau est à remplacer en même temps que la distri et oui elle est faites de roulement et donc il s'use comme le reste des galets de la distri que eux sont fournis dans le kit :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Jan 2016, 18:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Jan 2016, 13:58
Message(s) : 15
Localisation : normandie
Mx5 : NBFL
Modèle : 1998
Bonjour, :hello:
Une courroie de distribution ce change tout les combien pour une Mazda ? Avez vous une fourchette de prix garagiste? merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Fév 2016, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25663
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tous les 6 ans ou 90000km, au 1er terme échu

Chez un pro je dirais entre 450 et 600€

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Fév 2016, 22:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4888
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Jaguar n'a-t'il pas eu un soucis sur une pompe à eau avec hélice en plastique ?
J'avais lu quelque part qu'une pompe à eau oem peut faire 2 distrib ( 180000 ), légende ou réalité ?

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Fév 2016, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5413
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour ma NA, j'ai eu un devis à 750€ chez un petit garage indépendant... 1200€ chez Mazda :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Fév 2016, 14:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6995
Mx5 : NB
Modèle : 1998
pour moi il est évident de changer la pompe à eau en même temps que la distri tout comme les galets de distri.

Ce n'est pas parce que elle ne fuit à quand tu changes la courroie que cela ne va pas bientôt arriver.

Une pompe a eau HS (garniture d'étanchéité fissuré) ou roulement bloqué c'est au mini une fuite au sol visible et au pire un joint de culasse ou culasse HS car grosse fuite lors d'un grand trajet.

On prend réellement le risque de flinguer un bloc pour une pompe à eau à 100€?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL