Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 20:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 31 Jan 2016, 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Bon boulot, mais c'est drole car je n'avais pas vu ce post.... et au depart ca commence pepere, et apres je vois Regis arriver et quand tu commences a parler de modifs', je me dis " oh mon Dieu ce barge arrive.... " :ricane:
et sur le coup en lisant je croyais que tu exagerais... puis je continue a lire en me disant "mais c'est qu'il a l'air serieux je pense ce psychothe"... je veux dire que tu n'allais pas faire ca a ton DAF.... et puis si finalement, ben pas etonne lol :cubitus:

Je serais curieux de voir ce que donne la NA avec une boite 6... ca donne envie :jaime:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 31 Jan 2016, 23:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
t'aime bien ces grosses seances de mécanique! :D

pas compris vous avez loué le pont pour la journée?

Message Publié : Lun 1 Fév 2016, 23:05 
Hors-ligne

Message(s) : 16
mais quel ecrivain ;)

Un grand merci à Regis. Le roi de la philosophie motorisé, de la mecanique et du pilotage.
Le Guru qui jspr ne se gourre pas ;)

Car à la place du pack, m, brabus, ou abarth. Moi je travaille pour avoir un REGIS pack mx5 NA.
Da best!!

Message Publié : Lun 1 Fév 2016, 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
pilotage,
le roi des ... peureux oui, en kart j'dis pas, en voiture ... euh "c'est un crissement que j'entends là?" :oops:
et Bescherelle me poursuit de justice sur plusieurs générations... :cyp:

Bah c'est tout ce que tu as à dire Daf?
chui déçu! :red:

pas de Zlatanage de GTI TDI avec ta boite super courte "compétichionne staïle"? :cubitus:

@Guillaume,
Pas de Loc à ce que je sache, Daf a usé de ses talents de négociateur et expert en relation humaine pour que entouré d'un halo lumineux nous soyons sanctifiés par le dieux de la mécanique et donc automatiquement chaleureusement accueilli par le propriétaire des lieux :jaime:

@Rob1,

Je suis vraiment pas fréquentable :cyp: (provider d'idées àlakon professionnel)
En gros la NB est une sympathique amélioration de la NA, donc adorant le style de la NA, y mettre les éléments de confort/perf de NB est une voie royale pour améliorer son véhicule de la meilleure manière qu'il soit. ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 9 Fév 2016, 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bon ba me revoila, dsl pour le délai on est tous occupé à droite à gauche c'est chaud de trouver le temps.
Bref parlons peu parlons bien, déjà pour vous mettre en haleine, et vous donner du courrage pour lire la suite :

Petites stats Regime (Regis lol).
Regime moteur/vitesse km/rapport bv6 :

à 3000tr/min :
rapport/vitessekm
1/20
2/30
3/45
4/60
5/75
6/90

6500tr/min :
1/40
2/60
3/90
4/125
5/155
6/185

oui 185km/h

Le pont est d'origine ;) donc boite super courte.
Et aussi petit plus du coup le compteur de vitesse est super précis (plus d'avant)
à 3km/h près identique au donnée gps.

Pour les radars faut vraiment pas jouer à passer au dessus de la valeur indiqué sinon ça flashe (déjà fait les frais lol)

Sinon au départ, j'ai fai non!!! la boite 6 c'est un délire, les rapports sont super dur à passer! la boite est pas précise.

Alors je sais pas si c'est moi qui avait du mal (faut tout réaprendre pas le même délire).
ou si la boite avait pas servi ou malmenner.
mais avant galère de passer chaque rapport (forcer, bruits si tu force (j'aime pas ça) la 2 la 4 et la marche arriere surtout trop la merde a passer.

Mais après 2 semaine d'utilisation, c'est au petit oignons, les rapports sont plus souples, ça commence à être un régal. Juste la 2 qui tique un peu, qui necessite un coup de gaz pour paaser en douceur.

Je précise je suis un manique de la boite de vitesse, je ne concois pas de forcer pour passer un rapport, encore moi de faire "craquer" le passage, je sens l'engrenage, et le levier doit limite etre aspirer, je suis juste la pour guider, le passage se fait de lui meme.

Bref sinon la marche arriere par contre toujours galere faut débrailler/mettre coup de gaz plusieurs fois pour avoir ce ressenti.
Bref faut être patient, tu la passe pas dans l'urgence (ou alors tu force, bruit, malmène j'aime pas)
Et sinon j'aime pas l'emplacement en lieu et place de la neuvieme vitesse, avec au lieu et place de la 8 une buté pour"comprendre que en dessous c'est la marche arrière). Je prefere la marche arriere plutot du coté de la 1 (allure lente) en -1 on va dire limite avec une manip spéciale pour l'enclencher (pousser manche ou relever mache pour acceder à la marche arriere comme audi A3 par exemple.

Bref j'ai failli me faire avoir plusieurs fois sur autoroute.
en fait l'habitude de la audi A3 de ma mere pour chopper la 6 buté droite et en bas.
La c'est délicat, mais j'ai choppé le truc, faut etre en 5 et tirrer tout droit vite et franchement pour etre sur pas dévier sur la marche ar.
Bref faut pas chercher ses rapports mais connaitre la boite sur le bout des doigts, mais avec une conduite quotidienne ça viens vite.

Sinon les rapports sont super court ça monte vite sur le compteur kmtrique.
Mais la petite frustration, c'est que la planche d'eficassité de la mx5 de (4000 à 6500tr/min), s'en trouves raccourci aussi...

à peine tu commences à kiffer les sensations, qu'il faut passer le rapport suivant, et le suivant passe aussi vite, donc suivant..ainsi de suite, merde on est à 160 par contre pour monter à 185 c'est moins court.
à partir de la 5 c'est plus long. 5 et 6 faut être un peu plus patient. la tu te rencontre qu'il faut lever le pied du coup lol.
Bref c'est du bonheur...

Sinon l'allégement du volant moteur (ou les rapports court de la boite 6 avec pont Na d'origine -> rapports courts), me donne l'impression que elle monte plus vite à 4000, mais que à partir de 4000 moins de perf.
Car volant moteur plus léger, moins de poid donc moins d'inertie à haut régime)
Alors je sais pas si c'est parce que le mecano qui nous à prété le pont en a touché deux mots à ce propos,
mais oui j'ai l'impression que Lavoisier à raison : rien ne se perds, rien ne se crée, tout ce transforme, ce que tu gagnes quelque part, tu le perds ailleurs, si ça grimpe plus vite à 4000, ça grimpe moins vite à 6500.

Mais c'est ptet une impression. Voila pour mes impression Rob1 et Regis et tout eux qui ont pris la peine de lire ces lignes.

Du coup Guillaume650, le pont on nous a été prété gracieusement et généreusement!
C'est pas tout le monde qui ferais ça, même si on payais très cher pour...
Et ouais risque accidentogène, assurance qui prennent pas en charge, procès, problème, bref un mécano comme on en fait plus, un vieux de la vielle, rude d'aparence mais chaleureux quand on le connais, un caractère bien à lui, avec le coeur sur la main pour aider les jeunes (et les moins jeunes)
Bref un grand merci à lui, et à Regis encore et toujours, mon psycopathe préféré qui n'en ai pas un plus le philosophe du piston (et tout ce qui gravite autour) lol.

A plus.
Et au plaisir.
Sportivement.
Amicalement votre.

veuillez agréer mes sentiments... et même bonne anniversaire gad si tu veux.

Au fait bonne année (si si j'ai le droit) toute l'année haha.
Que du bonheur, et porter vous bien!

Message Publié : Mar 9 Fév 2016, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

pour le volant alléger j'ai le meme ressenti ;)

pour la BV6 j'ai essayé celle de Regis et je préfère la BV5 qui est mieux guidée (pi passer des rapports c'est perdre du temps :cyp: )..... après justement en daily la souplesse de la BV6 doit etre plus agréable :)

Message Publié : Mar 9 Fév 2016, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
elle doit être bien nerveuse avec ses rapports courts et son VM weight watchers. :faim:

Pas trop mal aux oreilles sur autoroute? :aie:

Je n'ai jamais essayé de BV5 donc je ne peux pas comparer, pour moi le guidage est très bon, mais c'est vrai que la marche arrière est un peu récalcitrante. ET c'est vrai que c'est bien pratique quand elle est à coté du 1

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Dernière édition par lapunto le Jeu 11 Fév 2016, 12:50, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 12:45 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
pour le volant alléger j'ai le meme ressenti ;)

Bah oui, nos moteurs sont asthmatiques, ça respire pas donc dans les tours .... :tantpis:
ou alors trop riche? (genre vraiment trop riche :aie: )

Pareil que vous qu sujet de la BV6 moins précise du levier que la BV5
Cependant Néobobby m'a bien avertis du fait que les articulations en plastiques de la BV6 et l'usure normale de celles ci ne seraient pas étrangères à cette sensation.

La marche ar n'as pas de synchro non? c'est certainement pour ça.
Pour l’enclenchement de la MAR en roulant, n'y a t'il pas de "idiot proof system" empechant le passage accidentel de la MAR?

1*5km/h :cubitus: délinquant va!

N’empêche bv6 courte, pneus de 12ans et routes grasses, c'est marrant en mx5 :cubitus:
Bizarrement j'étais plus volontaire avec ta mx qu'avec la mienne :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 24 Déc 2017, 19:28 
Hors-ligne

Daf, tu ne va pas me dire que ça fait près de 2 ans que tu n'a rien fait sur ta mix? :cyp:

Je crois que tu as bien avancé dans ta liste de modif de début de topic :geek:

D'ailleurs en parlant modif .... Ce WE le cadeau de Noël c'était une Mx5 qui roule :D
Petit récap des derniers avancement sur la Mx de Daf avec moi votre serviteur XD
Un travail qui s'est echelonné sur plkusieurs WE depuis près d'un mois, tranquillement ou pas!

Objectif de la mission, une Mx5 qui roule bien ... avec :
-culasse rectifié (plan de joint, siège de soupape , soupape, conduit ... il l'a attendue quelques moi le pauvre :oops: )
-Joint de culasse MLS 0.7mm
-AAC Catcams 3701206 :ricane:

Et bien sûr remise à niveau de sa Megasquirt! (ah tu ne leur avait pas dit?! :cyp: )
Heureusement que tu as un trosen et des freins de 1.8L maintenant! (ah ça non plsu tu ne leur avait pas dit :cyp: :lol: )

Bon nous avons du affrontéer le froids, la fatigue, l'obscurité, les emplois du temps à géométrie variable mais nous l'avons fait! Ta mx roule pas mal du tout pour Noël Daf ;)

Le champs de bataille :aie:
Image

hop sans la tête!
Image

Ah ouai quand même! "juste rodé" @ 200 000km qu'ils disent? mouarf!
Image

Fier comme Artaban, même si il n'a fait que son Aziz (lumière!) :cyp:
Image

Ma Précieuse! (netoyage conduit, raccordement siège/chapelle, surfaçage, rectif des sèges et soupape par usineur)
Image

Et la vieille qui va faire dont de son plenum et autre preif mais garder ses bavures de moulage et son vernis de vieille huile bas de gamme servie aléatoirement dans son ancienne vie ...
Image

Et hop Posey! toujours les eternelles poulies chinoise mais cette fois ci elles sont parfaites dès la sortie du colis, usinage propres, vis de qualité :o (10.9+ rondelle de contact + fendue ) et en plus elles sont noires , noté mon outils high tech pour mettre mon comparateur! Ze plaque acier qui permet enfin de bien poser sa p*tin de base magnétique!
Image

PMH trouvé
Image

Kit gros disque :P
Image

+ la cible :geek: et hop on cale en Levée Maxi en suivant les préco Catcams, 108° et 108°, finger in ze noze (ou pas)
Image

On remonte, et la Mx tourne pas top, ralentis de rotatif periferal port genre https://www.youtube.com/watch?v=_RYZR5o ... ljoydammit
Quasiement pas de dépression collecteur, obligé d'ouvrir le pap au ralentis, faire n'importe quoi avec les vis de reglages ralentis et la MSQ ....
Image

un peu au paravent Daf a voulu tester sa résistance à la clostrophobie , remontage de son decat car fuite et bruit horrible qui prend la t^te de tous
Image

Image

Bref il est tard on est rincé (déjà dit non? )

On y retourne ce Vendredi, FULL DETER Wesh!!!!
Après avoir check listé tout ce qui pouvait merdé, avoir avoir démonter le plenum, et tester quasi toutes les technique de diagnostique fuite on se décide de re trifouiller les AAC.

Et bien autant les AAC Stock sont peu suceptible et peuvent etre reglé "à l'oeil" autant les AACCatcams c'est de l'horlogerie!! :o
à peine le couvre culasse démonté puis mise au PMH je voit immédiatement ce qui ne va pas :aie:

On est sensé ouvrir de 1.15mm là on en est loinnnnnnnnnn :aie:
Image

Bref la technique de calage en Levé maxi n'est pas suffisante pour bien caler les AAC perfo ducalibre de Catcams.
En effet elle n'est pas assez précise, à la levée Maxi (10.5mm de mémoire) on peut balayer quasiment une 10 aine de degré soupape grande ouverte.
Au delà de cela les Catcams décolent et reposent très vite les soupapes, et du coup quelques degrés représente énormément de delta de levée.
C'est exactement ce qu'il nous ai arrivé avec une avance ouverture admission collossale ce qui enous a donné un moteur avec un ralentis très "course" mais aussi un moteur avec une grosse gouache à bas et mi régime :aie: :etonne: avec des remplissage de l'odre de 100% un peu avant 3000 tours/minutes !

Bref on recale tout ça cette fois avec la technique des levées au PMH ;)
1.15mm à l'admi comme dans la fiche :D et 1.25mm à l'échappement
Image

On remonte tout et là ... p*tin pareil !!!! :x
descente aux enfer dans les yeux de Daf, descente d'organes pour moi ... je serre les fesses et là un éclair de lucidité :idea: :lol:

Lampe Strobo!
Forcément calage allumage à l'ouest, automatiquement! :red:
Un coup de trigger Wizzard et sans rien touché de mecanique le ralentis se fait plus régulier et stable, MAGIQUE! :ricane:

Daf revient à la vie et moi aussi.

On a mérité notre bière+pizza améliorée et dans l'aprèm roulage de mise au point!
Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 24 Déc 2017, 19:43 
Hors-ligne

Les premiers mètres se font hésitant, l'auto hoquette un peu au décollage du ralentis, on affine les avance, les richesses, puis ça va mieux.

Je décide de balayer la map par secteur de régime, du ralentis à env 3000 tr d'abord puis de 3000 à 5000 et enfin faire ce que l'on peu pour 5000 au rupteur.
Ainsi le mapping se fera en accord (discretion et sécurité) avec le type de route que nous devrons arpenter, ville puis campagne.

Au bout d'une demi heure de roulage les zone de mi charge et régime d'usage courant sont toutà fait correct et le confort de roulage est déjà là (env 55 kpa et entre 2000 et 3000 tr/min)

Puis à mesure que l'on s'éloigne de la ville pour rejoindre les routes chaude patatèsque nous haussons le ton et le rythme avec des sessions en cote, pleine ouverture en 5 voir 6 ème pour balayer les pleines charge et laisser le temps à l'informatique de bosser tout en nous laissant le temps et la place de voir arriver d'autres usagers de la route.

Dans certaine situation j'ai du freiner pied gauche et ouvrir les gaz pour atteindre les zones de cartos voulue, assez marant à faire mais pas longtemps car les freins dégustent.

Assez marant aussi de tirer et maintenir des régimes élevé le temps que l'ordinateurs affine les temps d'injection, par exempele quelques poignés de seconde à 6000 tr/min en mi et pleine ouverture en jouant avec le relief et les frein.

Une moto cette Mx5! :o :love:
ça marche bien, c'est enthousiasmant, c'est remplit et la conso diminuait à mesure que le mapping progressait

Tout n'est pas parfait mais on est tout à fait satisfait, je pense qu'il faudra refaire une sortie avec cette fois ci un casque pour ecouter le moteur et cette fois ci je serait passager pour écouter et corriger les avance allumage pour aller chercher des Watt :cubitus:

Je tiens à remercier tout ceux sans qui cette après midi aurait été un chemin de croix, Charles tout particulièrement car c'est avec ta carto que nous avons commencer notre travail! :bien:

Environ 75% de carto balayé durant le roulage, pas mal dutout :ricane:
(fenètre avec une grosse tache verte bordée de jaune ;) )
Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 24 Déc 2017, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1310
Modèle : 1991
Beau travail :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pour la présentation de ma grise c'est par la :) APEXI-HKS-GREDDY-ByPiko-PERSONAL-EIBACH-WILLWOOD

Mazda Street racing Family, demandez pour rejoindre notre groupe sur facebook C'est par la

Message Publié : Dim 24 Déc 2017, 21:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le coup du CAS c'est un grand classique! :D

Gros travail encore :bien:

Message Publié : Dim 24 Déc 2017, 21:37 

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui le calage c’est tjr long et chiant, je revérifie 2-3 fois après avoir fait tourné le bloc à la main pour que la courroie soit bien tendu uniformément.

Message Publié : Dim 24 Déc 2017, 21:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5408
Modèle : 1991
C'est du chinois complet pour moi, mais bravo, beau boulot :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 25 Déc 2017, 12:26 
Hors-ligne

Merci et dans des conditions pas top, je me fais vieux pour ces "conneries" :lol:

Pour faire simple l'AAC c'est la partition que va jouer ton moteur, faut qu'elle soit bien synchro avec d'autre elements du moteur et plus l'AAC est performant plus il est important de parfaitement le caler.
Les Catcams sont ceux qui présente sur de nombreux point le top de ce que l'on peut avoir sur nos moteur en AAC (oui oui même devant les japounais)

Yes Pat, j'ai pêcher par orgueil :oops: en me reposant sur le calage Levé maxi comme seul technique....
Idem plusieurs tours moteur à la main pour vérifier que les éléments ne se bisent pas :aie:

guillaume650 a écrit :
Le coup du CAS c'est un grand classique! :D

Oui ! :lol:
Tu aurai vu l'ascenseur émotionnel qu'à fait Daf quand le ralentis s'est stabilisé en quelques secondes :ptdr: Magique! :P

Merci Yoyo ;) c'est aussi grâce à vous! :bien:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]