Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 00:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Fév 2016, 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 340
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous !

Par malheur je dois changer le moteur de ma nbfl 1.8L 146ch.
Sur internet je vois beaucoup de moteur de nb 1.8L 140ch à vendre, j'aimerai savoir si ces moteurs sont compatibles ?

Est-ce que je peux tout à fait changer le 1.8 nbfl pour un 1.8nb

Merci beaucoup à tous et bonne journée ;)

Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 07:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6769
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est possible mais très compliqué, il vaut mieux chercher un 1,8 145

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui mécaniquement c'est bolt on, sans aucun problème majeur. Par contre comme dit Opy, là où ça devient la grosse galère c'est au niveau compatibilité des périphériques et de l'électronique... il doit y avoir des trucs qui sont interchangeables avec le matos de ton ancien moteur, mais il y en a une bonne partie qui n'ira pas.

Du genre le système d'allumage qui est complètement différent, le système VVT inexistant sur la NB, qui elle a le système VICS qui n'existe plus sur le répartiteur d'admission de NBFL. Donc en gros ça va te demander de rétrograder toute ta voiture vers faisceau / calculateur / périphériques de NB + sans doute une bidouille à faire avec tes clés / neiman car si tu change l'électronique, tu n'aura plus le jeux de clés correspondantes à l'anti-démarrage...

Bref, un sacré sac de noeud et tout ça pour installer un moteur moins performant et moins optimisé , ce qui n'ajoute pas d'aspect positif à ce swap :sic: .

Après il est toujours possible de faire un Franckenstein NB / NBFL avec les périphériques pour conserver ta gestion et tes faisceux d'origine, mais là comme ça je ne saurais pas te garantir que ça fonctionne à 100%, ni ce qui passe et ce qui ne passe pas.

Mais il lui est arrivé quoi à ton moteur? Il n'est pas réparable?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tu as vu cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

!

Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
C'est dû au boitier éthanol?

Message Publié : Jeu 18 Fév 2016, 00:50 
Hors-ligne

ben-j a écrit :

Je trouve ça super cher pour un moteur dont sur lequel le vendeur est trop pingre pour laisser le volant moteur et le collecteur d'échappement, et qu'ils n'ont visiblement pas été foutus de démonter proprement (câble d'accélérateur coupé... ça prend 40 secondes à déclipser proprement, donc on peu légitimement se demander quoi d'autre ils ont pu faire à l'arrache dessus) non :? ?

Après il est peu kilométré, mais même dans ces conditions-là je trouve ça franchement pas donné car le kilométrage n'est même pas vérifiable.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 14:10 
Hors-ligne

Mais sinon il a quoi ton moteur d'origine :? ? Ça m'intrigue.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 19:57 
Hors-ligne

Bonjour à tous, merci de vos lumières, désolé pour le temps de réponse mais en semaine je ne peux vraiment pas être présent.

Donc non ce n'est pas du au boitier éthanol, j'ai juste mal serré une bougie... :D
Mais c'est la classe, Jeremy Clarkson a eu la même panne avec la Miata dans un épisode spécial de Top Gear.

J'avais bien vu cette annonce mais le moteur était bien trop cher à mon goût !

Du coup je me suis décidé a refaire tout le moteur, ça va m'instruire et m'occuper (avec un ami mécanicien bien entendu, pcq un mec qui n'arrive pas à serrer correctement une bougie... :p)

J'ai une nouvelle question qui n'a rien à voir avec le sujet mais peut-être arriverez vous à me répondre :

Est-ce qu'il est possible de raboter la culasse d'1mm ? pour gagner en compression.
En gros, est-ce que qqn dans ce monde l'à déjà fait ? MazdaSpeed ? le 949Racing ou autre ?

Merci bien les gars :)

Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 20:16 
Hors-ligne

Ah ben oui si c'est juste ça... mais je comprends pas en quoi le moteur est HS, le filetage pour la bougie dans la culasse est cassé?

Si c'est juste ça ce sera vite fait! C'est con, dans ces conditions je t'aurais bien racheté ton moteur :D .

Pour le rabotage, oui c'est faisable mais je ne saurais pas te dire de combien au maximum sans avoir à rectifier les pistons. Il faut moi-même que je définisses cette valeur, mais j'ai pas encore fait assez de recherches pour savoir répondre à la question.

Sinon oui ça se voit de temps en temps, ne serait-ce que Quinn Kizis (tu peux trouver son compte Instagram et sa chaîne Youtube), et quelques américains sur les forums. En France c'est plus rare (comme tout ce qui concerne la performance automobile :roll: ), mais ça s'est vu aussi.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 596
Mx5 : NB
Modèle : 2000
j'en connais un qui va se moquer de l'autre cette semaine... :hello:

:blague:

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Plusieurs sur le forum on rabotté leur culasse.
La mienne est rabotté d'1mm sur ma mazdaspeed.
Régis maitrise bien le sujet.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 21:46 
Hors-ligne

Merci merci, du coup, il ne faudrait pas faire plus d'un mm pour le moment sans autre modifications si je comprends bien.

J'ai envoyé un mp à Régis

Message Publié : Dim 21 Fév 2016, 20:23 
Hors-ligne

Tu devrais jeter un oeil à son topic pour commencer, il y a pas mal de détails dessus ;). Après c'est sur une NA 1.6l donc il ne connait pas forcément tous les détails et les dimensions pour les BP. Je vais bientôt prendre quelques mesures sur une culasse de NB 1.8l, je te les filerais si tu veux ;).

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 18:31 
Hors-ligne

Et bien Régis m'a dit de ne pas le faire sur la mienne. Avec L'AAC pas utile.
J'ai contacté un ami qui m'a dit la même chose, il a ajouté que pour faire ça il faudrait aussi changer les arbres à cames et faire une gestion pour sentir une différence. De plus le moteur serait moins fiable.

Bref j'avoue que je suis un peu déçu mais c'est comme ça.

Après si tu as d'autres informations, balance les ;)

Message Publié : Mar 23 Fév 2016, 00:35 
Hors-ligne

Oui si tu utilises des AAC personnalisés, il te faudra une gestion moteur personnalisée capable de les gérer.

Techniquement ton moteur sera potentiellement moins fiable c'est sûr, il s'agit de modifier du matos d'origine et d'en augmenter les performances. Après il faut voir ce qui est acceptable pour toi à ce niveau-là, si tu restes raisonnable sur le rabotage ça reste safe. De ce que j'ai compris, les moteurs de Mx5 sont surdimensionnés (bieeeeen!) et sous-optimisés (pas bieeeeeeen!) d'un peu partout. Donc en n'étant pas trop gourmand et en faisant les choses proprement ça passe, il suffit de voir le nombre de prépa de toute sorte sur ces moteurs un peu partout dans le monde.

Maintenant mes connaissances perso restent très limitées sur le sujet, j'apprends comme je peux moi-même en ce moment, donc vaut mieux écouter les conseils de Régis (je ne connais pas ton ami). Par contre, je suis totalement d'accord sur le fait que si toi tu ne mets pas les mains dedans et que tu n'as pas l'intention de t'y mettre (ni le matos, ni le budget, ni le temps, ni la motivation etc etc...), ce n'est pas une bonne idée de se lancer là-dedans. à voir si tu en aura vraiment l'usage aussi, l'idée d'avoir un moteur plus puissant peut sembler séduisante seulement il faut aussi se demander pourquoi faire. Si tu trouves qu'à la base ta voiture fonctionne suffisamment bien pour ce que tu en fait, autant la garder telle-quelle. Enfin ça c'est très subjectif par contre.

Bref, pas d'intérêt d'écrire un message encore plus long ici, je n'ai rien de très intéressant à y mettre au final, tu as eu des conseils de gens bien plus compétents que moi sur le sujet ;) .

MiniCap a écrit :
Après si tu as d'autres informations, balance les ;)

Pas tout de suite comme je disais. Mais normalement courant mars je devrais avoir bien avancé sur le sujet. Là j'en suis encore à me "fabriquer" mon matériel de mesure et réunir des pièces.

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]