Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 18:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Thermostat circuit d'huile
Message Publié : Sam 27 Fév 2016, 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis entrain d'étudier et rassembler les pièces nécessaire à la confection du refroidissement d'huile de mon moteur.

J'ai quelques intérrogation sur les différents modèles existants.

Je pense partir sur une plaque sandwich avec thermostat intégré pour limiter le nombre de tuyau et étanchéité à réaliser cependant j'ai remarqué que sur le site NSB concept (plus précis que oreca store), il y a différente température d'ouverture et des modèles High flow.

Naturellement mon coeur partirait sur un thermostat High flow 99 degrés permettant une montée en température très rapide de l'huile et idéalement aussi rapidement que le LDR.
La version High flow permetterait de limiter la perte de charge et ainsi de perdre en pression d'huile.

Vous avez des avis ou retour sur ce point ?

http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwi ... hflow.html

Sujet du message : Re: Thermostat circuit d'huile
Message Publié : Sam 27 Fév 2016, 11:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

il existe 2 alternatives possibles en gardant une simple plaque sandwich qui offre un bon débit:

1- mettre le radia d'huile derriere le radia d'eau: il nénéficiera de calories de l'eau pour chauffer l'huile mais dans tous les cas sera capable de "refroidir" car l'air ne dépassera pas les 70°C

2- ajuster le cooling du radiateur par 2-3 plaques qui ferment la surface (par l'arrière en laissant quand meme un espace d'air)..... c'est la technique utilisée sur les voitures de courses.

Message Publié : Sam 27 Fév 2016, 12:54 
Hors-ligne

Je suis assez d'accord qu'en config route le radia ne sert à rien.

Je voyais plus le thermostat comme un moyen de ne pas se prendre la tête avec la gestion du radia d'huile et l'obligation d'y mettre un cache.

Je sais que les laminova sont pas mal utilisé mais c'est quand même bien chère.

Je vais me laisser le temps de réfléchir un peu.

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour ta plaque sadwish je ne prendrais surtout pas la hight flow.
AMHA le fait d'augmenter le debit va au contraire augmenter les perte de charge de ta pompe sur le circuit "moteur"
Je pense qu'il vaut mieux une huile un peu plus chaude qu'une pression trop faible liée a l'augmentation du debit passant dans le circuit "radiateur"
Donc je resterais sur ton idée de température de 99° mais en revanche en "normal flow".
Pour le radiateur d'huile je pense également que derriere le radiateur d'eau c'est pas trop genant du moment que tu reste en atmo ce qui est je crois ton cas.
En revanche je ne comprend pas pourquoi tu ne veut pas y ajouter une delocalisation du filtre...c'est tellement mieux une fois placer a un endroit facile d'accés.j'ai vue que beaucoup le place sur le tablier mais peut etre que a la place du canister de vapeur d'essence cela serait pas mal non plus, comme ca plus d'excuse, tu aura un circuit court avec un filtre délocalié :D

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 15:57 
Hors-ligne

J'ai une pompe à huile gros débit et pression c'est pour cette raison qu'il me semblait logique de mettre un équipement générant la plus faible perte de charge possible car le radia en génère déjà assez à lui seul ;)

La relocalisation du filtre est inutile à mon sens car avec les 4 pap j'ai toute la place que je veux pour bosser facilement et surtout j'ai un pont 2 colonnes.

Ce qui me gène le plus dans le montage sans thermostat c'est le fait de devoir gérer manuellement la régulation de température et à mon sens cela fait le truc bricolé car il faut à chaque fois ouvrir le capot en fonction de l'utilisation.

Je me laisse encore un peu de temps de réflection avant de prendre mon choix.

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 18:21 
Hors-ligne

Il est clair que si tu veux ajouter un radiateur d'huile il te faut un thermostat sinon ton huile ne chauffera pas suffisamment et tu aura des problème d'humidité dans ton circuit d'huile.
Donc si tu as peur de la perte de charge et des fuites reste en OEM et vidange plus souvent

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 18:42 
Hors-ligne

La perte de charge ne me fait pas peur compte tenue de ma config.

La fiabilité du montage ne m'inquiète pas de trop, des durites hydrauliques qui sont données à plus de 200 bars avant éclatement, du tube étanche loctite sur les raccords vissés, un radia sur silent bloc et protégé des impactes je vois franchement pas ce qu'il peut y arriver!!!

J'ai surtout peur de flinguer un bloc qui me coûte qlq Millers d'euros de pièce car j'ai pas voulu mettre un refroidisseur d'huile et on peut pas dire que le BP n'ait pas de prob de chauffe sur piste...

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 20:25 
Hors-ligne

Alors installe un radia avec plaque sandwich, un mano de pression d'huile et un autre de température, comme ca tu pourra surveiller tes paramétres, il existe même des mano avec alarme programmable, chez VDO par exemple.
C'est clair que après avoir investit de l’argent dans un bloc tout neuf il est normal que tu sois un peu stress.
Après faut pas tomber dans la parano non plus. :D
Donc une bonne plaque sandwich mocal normal flow avec thermostat a 99°c et roule ma poule.
Juste a titre d'info un très bon ami a moi roule avec une NA turbo sur base 1,8 NB et aucun souci de température ou de pression alors que le bloc n'a jamais été ouvert et que la pompe a huile a presque 100,000 kms et que le montage sural a lui presque 40,000, il a un radiateur d'huile en 235mm 16rangées avec plaque sandwish normal flow 99°C, lété dernier alors que j'avais encore la rx on a fait un gros weekend de col en savoie et haute savoie avec plus de 35° dans les vallées et il n'a jamais surchauffer 118°C max avec 800 gramme de pression de sural c'est plutot bien.
J'ai vue que tu achetais du materiel de qualité donc tout ira bien, mais faut pas non plus aller dans l’excès!!!
---V---

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 20:47 
Hors-ligne

Il y aura un capteur de pression et température reliés à ma MS3 et il est possible de paramétrer des alarmes.

Je pense effectivement partir sur une mocal 99 degré faut que j'appelle demain ORECA car elle n'est pas au catalogue et comme un amis a un compte chez eux...

Merci pour ton retour.

Message Publié : Dim 28 Fév 2016, 21:10 
Hors-ligne

Je te deconseille Oreca les frais de port sont très cher.
NSB est plus compétitif la dessus et je prefere de loin leur mentalité.
Enfin c'est perso. :tantpis:

Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 04:01 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Poste pour suivre. Me faudra un système de refroidissement d'huile aussi bientôt je pense, pour de l'atmo aussi, donc le sujet m'intéresse :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 29 Fév 2016, 10:15 
Hors-ligne

je ne paie pas les frais de port ORECA car je regroupe avec des grosses commande et je bénéficie de tarif distributeur...

Le seul prob c'est que je viens d'avoir ORECA au tel et ils se limitent à la distribution des plaques thermostatiques Mocal 74°C ce qui à mon sens n'est pas du tout adapté.

Je suis donc partie sur une plaque Mocal 99°C de chez NSB concept qui est en stock et point de vue perte de charge et fiabilité, matt qui m'avait vendu le radiateur et tuyauterie avait déjà bien fait son job car les durites sont serties à la machine et en DASH 10.

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]