Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 00:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB - suspension Circuit
Message Publié : Jeu 17 Mars 2016, 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Et pourquoi ne pas juste changer tes barres anti-roulis?
Elle continuera a plonger au freinage mais tu vas peut-être trouver un comportement qui te satisfait.

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Jeu 17 Mars 2016, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Reconditionner des b6 coût quasi aussi chère que des neufs

Message Publié : Jeu 17 Mars 2016, 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ça fait quoi, 400-500 les 4 ? ils seront neufs et adaptés à l'usage, en rajoutant un kit de coilover sleeve on est toujours sous le tarif de combinés filetés de gamme correcte...c'est pas déconnant :tantpis:

Image

Message Publié : Jeu 17 Mars 2016, 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 973
Modèle : 1999
c'est mon raisonnement... B6, on connait, et modifier des neufs ça n'a effectivement pas de sens, mais reconditionner et adapter des vieux amortos, les rendre "ajustable en hauteur", ça peut me suffire.

reste qu'il faut que je sache quoi demander comme caractéristique... Je vais commencer à solliciter des avis/tarifs auprès de pro (dont DA compétition...).

Sans oublier une grosse barre stab à l'avant ( Racing beat...)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Jeu 17 Mars 2016, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Image

Hum,
pour moi ta photo va bien plus dans le sens d'une auto trop peu suspendue (relatif) que d'une auto mal amortie :geek:
Je m'explique:

Sur ta photo, il y a ton auto qui présente du roulis ok, mais regarde la situation.
Tu es en plein virage, en appuie, DONC ton auto est déjà "sur son angle" et DONC le rôle joué par tes amortisseur est très limité dans cette situation (un amortisseur convertie une vitesse de tige en force, or une fois "ton auto dans l'angle" les mouvements sont limité et donc l'impact de l'amortisseur :)

Pour moi ce sont tes ressorts tuning qui sont bien incapables de donner le change au grip de tes pneus.
j'explique: de tes pneus, donc de ta vitesse de passage, donc de la force qui tend à emmener la caisse vers l'exter et qui donc provoque le roulis qui t’incommode.

Sur ma Mx e,n B6 de 10AE, je suis en ressort 350 lbs/in à l'avant et 250 lbs/in à l'arrière.
C'est assez polyvalent et encore bien suporté par les amortisseurs (pas de comportement genre ondulation etc... il y a du conrôle donc).
Des Helper aiderai à rendre mon set up plus performant et confortable sur route à voir pour ton usage piste (grip roue inter en virage lent??)

Pour un usage pure piste (et donc semi slicks ou slicks) , tu pourrais t'aventurer vers des raideurs de ressort proche de celles de Bassone (11.5kg/8kg de mémoire) bwef des valeur dans les 10/8 (AV/AR)
à voir comment l'hydraulique suit ces ressorts :?
revalve des B6 certainement, rien n'empèche de tester juste avec des ressorts sportif/piste pour ta culture/expérience, et l'étalement des dépenses aussi ;)

Si cela peut t'aider :)
viewtopic.php?f=84&t=18895&p=15830807#p15830807
largement causé et donc inspiré par le topic que néoboby a posté plus haut :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 10:12 
Hors-ligne

Merci pour le rappel technique... Ça rejoins un peu mes impressions, car je ne me sens pas trop balloté, ce qui confirme que les mouvements de caisse sont amortis. Le roulis montre effectivement que mes ressorts "tiouning" sont trop souples mon usage.

Je me tâte à suivre ton exemple ( j'avais vu le sujet sur MT)... Reste à trouver le temps !

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Dernière édition par herduge le Lun 21 Mars 2016, 12:25, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 20 Mars 2016, 14:48 
Hors-ligne

en complément du sujet de 30+ pages sur MT, un post FCM sur DIY solution FCM a prix abordable...

je me dirige gentiment vers une solution FSM (fait soit même :D ) à partir de mes vieux amortos...
La difficulté avec les recommandations en ligne c'est que beaucoup de setup sont basés sur des amortos NB mais installés sur NA (plus légère et pas le même "top hat").

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Modèle : 1997
DA Compétition peut te faire les amortos et ressorts sur mesure, il te demandera le poids par train, les dimensions de triangle etc.. mais il est débordé de taf.. Par contre si cela tombe, il a déjà fait ces calculs pour une autre MX5 ? il travaille plusieurs marques d'amorto..

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 06:38 
Hors-ligne

salut...

je réfléchis toujours, au point de même commencer à penser que la solution raisonnable (sur le long terme...), c'est de passer directement sur du Öhlins! Surtout si le prix continue de baisser.

Dans ma liste, personne n'a fait de commentaires, positifs ou négatifs, sur les amortos GAZ, qui pourtant équipent des courses de MX5...
la gaz gol pro semble pas mal et Le monotube chez eux offre de belles caractéristiques sur le papier et sont à environ 1300€ le set (on s'approche gentiment des Öhlins...):
-monotube alu
-piston de 40mm (pour rebuild...)
-montage inversé possible
-choix de ressort et tarage possible...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 12:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Waouh :o
La course à l'armement se termine jamais :aie:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 20:45 
Hors-ligne

c'est pas encore gagné... mais j'aborde doucement le sujet.

mes amortos sont sans doute morts.... quitte a les remplacer par un setup piste, autant ne dépenser qu'une fois...

GAZ ne fait pas de monotube pour la mx5 (mauvaise info sur le site de corky motorsport)

Les Gaz Gold Pro présentent des caractéristiques sympa, mais ce sont des bitubes.
Une évolution, il est possible d'avoir un réglage séparé pour la compression et la détente (en option). C'est bien à condition de savoir ce que l'on fait! et plus de réglages ne rends pas un amorto meilleur, juste plus (de)réglagle!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 21:11 
Hors-ligne

?

Gaz Shocks ne fait que du Monotube haute pression :geek:

Sinon je suis entré en contact avec Meister pour approfondir un peu la connaissance de la marque et des produits ....

:etonne:
Oh putain!
leur GT1 ..... très très intéressant pour les auto routière et les exigeants sur piste.(je me susi posé là question d'arreter de me souler la tête avec les suspattes et de leur acheter leur GT1 c'est dire!)
Bref, leur choix de couleurs et de "32 click" leur portent préjudice...

Je les aient invité à causer un peu ici, peut etre un jour viendront ils :tantpis:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
on connait surtout leurs Zeta R/S, mais ça a l'air une grosse gamme au dessus...à 1300£ on est quasi dans la gamme Ohlins, mais leur SFV c'est l'idée du DFV justement, en progressif ??

Image

Message Publié : Jeu 19 Mai 2016, 17:22 
Hors-ligne

Ouai en gros...
Sauf qu'à la place d'une valve compliqué il ya des orifices calibrés.

Qui donc permettent le passage contrôlé de fluide (et donc le relativement faible amortissement) sur les très faible mouvement et les relativement haute fréquences (dans ce domaine bien entendu)

Mais dès que les mouvement de suspension se font plus important les orifices qui sont très petit (de l'ordre et inférieur au mm) sont en blocage (trop de perte de charge) et donc c'est alors que le valving joue son rôle.

Cette soluce est utilisé par nombre d'amortisseurs, haut de gamme, bas de gamme, routier, sportif etc... faut juste que ce soit bien fait.
Tiens FatCat le fait aussi d'ailleurs

Cela permet donc de bien filtrer pour vos fesses les irrégularités de la route sans enlever de feeling.

J'ai aussi aprécié que Meister porte grande attention à la "Sticktion" c'est à dire toutes les resistances/adhérences internes à l'amortisseurs et qui provoque notament le "boulevard jerk"
C'est à dire que certain défauts de faible amplitude et de relativement basse fréquences ne sont tout simplement pas amortis (!!) car n'éxitent pas les amortisseurs car ce derniers présente trop de résistance internes

Pas un soucis sur les auto de course (rien à battre!) mais bien plus préjudiciable au confort sur route, surtout "à la cool" sur un billard...
Par exemple mes Bilstein d'ocasion en ont (plutôt raisonnable), je le ressent, Tifred aussi, c'est un peu chiant...

Pour vous rendre compte une petite vidéo où l'on voit bien le phénomène (fat!) :roll: :bien: (regarder l'auto noir à droite, ou comment rouler dans l'inconfort sur le plus parfait billard :ptdr: )
https://youtu.be/9S6hOa9V9R8?t=50s

Ah oui sur GT1,
réparations garanties à vie et gratos (pas garantis toute dégradation physique du corps et de la tige en gros un accident ou un très gros cailloux) :aie:

ERRATUM,
Tu as raison Herduge!
La vache moi qui avait gardé en tête le fait que GAZZ faisait des monotubes.... :oops: (bon ils le précise quand c'est monotube, mais ce n'est que sur certain de leur kit "High end"
En plus avec molette de reglage sur la base valve ... je suis honteux

Veux tu bien m'excuser :fleur: :)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 19 Mai 2016, 20:34 
Hors-ligne

Bon j'avance pas vite car les budgets sont sensiblement différents... et que bon, comparer des spécifications techniques ne veut pas dire grand chose. c'est souvent dans la maitrise et la mise en œuvre des techniques que la différence ce fait, plus que dans la technique...

Gaz Gold pro : env 850
- bitube : :sic:
- tarage ressort au choix :)
- acier (corps) alu/alliage ( internes...)
- rebuild facile et pas cher... mais en UK

TEIN monosport: 1240
-monotube :)
-qualité du produit??? usage piste ou plutot orienté " arsouille sur petite route"

ÖHLINS DFV : 1850
-monotube alu :)
- pas loin du nirvana...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Publier un nouveau sujet   [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]