A un moment ça suffit.
Copier/coller de ma lettre à Mazda France ce jour.
Citer:
A l’attention du directeur des ventes de Mazda France
Paris, le 01/04/16,
Madame, Monsieur,
Je tiens à vous informer, par la présente, des sérieux dysfonctionnements qui ont entouré ma première commande chez Mazda, en l’occurrence une MX-5 Neuve 2.0L Sélection. Cette commande a été passée le 26 août 2015 auprès de la concession Mazda Austerlitz à Paris. J’avais été prévenu du long délai concernant la mise à disposition de ce modèle et d’autant plus dans cette finition. En ce sens, le concessionnaire avait gardé de la marge en mettant une 1ère date de livraison au 4 février 2016. Il est à noter que ce véhicule avait déjà fait l’objet d’une pré-réservation par le concessionnaire depuis mai 2015.
Début janvier 2016, je viens m’enquérir auprès du concessionnaire pour confirmer la date de livraison, celui-ci est dans l’impossibilité de me répondre, n’ayant pas eu d’informations supplémentaires en suivi de commande depuis août. Il me demande alors de me retourner vers le service client de Mazda France, ce que je fais dans cette première quinzaine de janvier. Après un premier contact téléphonique courtois au possible, on me promet de me rappeler sous 7 jours pour m’informer de l’état de ma commande.
Au bout de 10 jours, n’ayant eu aucun appel de Mazda France ou aucun e-mail, je rappelle la plate-forme téléphonique où on me promet à nouveau de me rappeler sous 7 jours. Je n’ai à ce jour jamais reçu aucun appel concernant le suivi de cette commande.
Début février, je rappelle donc mon concessionnaire, qui dispose enfin d’un numéro de châssis, et m’indique une date de livraison maximale au 28 mars. Le commercial que j’ai alors au téléphone est à ce moment-là, en présence du directeur régional des ventes, et lui transmet mes coordonnées. Cette personne lui indique alors qu’il va me rappeler sous peu afin de prévoir un geste de dédommagement. Je n’ai jamais été rappelé par ce directeur régional des ventes depuis 9 semaines.
En effet, ce geste de dédommagement me paraît d’autant plus nécessaire que je disposais d’un acheteur de mon véhicule actuel en décembre, à un prix au-dessus de la cote habituelle de revente, acheteur qui suite au 1er report, s’est désisté. Courant mars, j’ai donc trouvé un nouvel acheteur pour mon véhicule actuel, mais j’y perds 1 500 € sur le prix de revente et l’obligation de repasser un contrôle technique pour la vente, en raison du retard. 1 500 €, cela représente 5 ans d’entretien courant d’une voiture (révisions + changement des consommables), ce qui est considérable. Cette perte financière sèche est uniquement imputable au délai supplémentaire que Mazda m’inflige.
Mais les comportements désagréables de Mazda France ne s’arrêtent pas là. Le 22 mars 2016, je m’enquiers à nouveau de la disponibilité de ma MX-5, afin d’espérer une livraison dans la semaine, le 28 mars tombant sur un jour férié (lundi de Pâques). Sur son logiciel de suivi, mon concessionnaire remarque que la voiture est bloquée au port avec le statut « Ready » depuis le 16 mars 2016. Il me conseille de me tourner à nouveau vers le service relation clientèle afin de faire part de mon mécontentement concernant ce nouveau délai de livraison.
Ce jour, au service client, l’interlocutrice semble découvrir mon dossier. Après interrogation de sa base, elle m’annonce une livraison pour début avril ! Donc, non seulement, la voiture n’a pas été livrée à la première date prévue, mais elle ne le sera pas non plus à la deuxième date. Ma voiture, pour laquelle j’attends depuis 7 mois (31 semaines), ne semble pas donc être jugée prioritaire pour partir vers la concession. Parmi d’autres acheteurs de ce même modèle, dans la même finition, avec qui j’ai eu l’opportunité de discuter, j’étais déjà particulièrement, voire le plus en retard. Mais en plus, Mazda France semble juger que le transport de ma voiture n’est même pas prioritaire par rapport à des commandes plus récentes.
Ce catalogue d’aberrations commerciales ne s’arrête bien évidemment pas là. Le 22 mars, au service client, on m’affirme que mes coordonnées n’ont jamais été entrées dans mon dossier client, et que jamais il n’avait été prévu de me rappeler en janvier quand je m’inquiétais déjà du premier délai de livraison. On m’a donc menti délibérément en me faisant croire qu’on s’occupait de mon dossier.
Le lendemain, le 23 mars, votre service client me rappelle pour me dire que ma demande de geste commercial est en cours et que le directeur régional des ventes doit me rappeler sous peu. 8 jours plus tard, le 1er avril, je n’ai toujours pas d’information ni sur ma date de livraison, ni sur le geste commercial puisque ce directeur régional n’a toujours pas daigné me rappeler.
Cette gestion à la fois de la livraison et de ses contacts clientèle est proprement scandaleuse. Peut-être est-ce lié au fait que la MX-5 est la seule actuellement sur son créneau (en attendant la Fiat 124, chez qui, je sais d’expérience, on sait traiter les clients) ? Quoiqu’il en soit, amateur de voitures japonaises, je comptais me tourner pour des équipements futurs chez Mazda, dont la qualité de la nouvelle gamme est unanimement reconnue. Prescripteur en matière d’achats automobiles pour ma famille et certains de mes amis, j’envisageais à moyen terme, de les orienter vers une Mazda MX-5 (pour ma mère, en remplacement de son VW Eos), une Mazda 3 (pour ma sœur) et une Mazda 2 éventuellement en 2nd véhicule pour ma part. Je suis totalement refroidi à l’idée de refaire un seul achat chez Mazda dans le contexte actuel et pourtant, ce n’est pas de la faute du concessionnaire dont j’ai bien vu toute l’honnêteté et le dévouement depuis le départ.
J’espère donc, de la part de Mazda France :
• Une explication concernant l’ensemble de ces dysfonctionnements, et des excuses en rapport ;
• Un meilleur traitement de mon dossier dans les jours et semaines qui viennent ;
• Un geste financier de dédommagement à la hauteur du désagrément subi, en premier lieu, la moins-value de revente de 1 500 € de ma voiture précédente, en second lieu, le temps perdu à appeler maintes et maintes fois le service client, le concessionnaire, repasser le contrôle technique, trouver un nouvel acheteur pour ma voiture précédente, etc. et en troisième lieu le délai subi dans la livraison de ce nouveau véhicule.
Le cas échéant, je pourrais alors modérer la vision extrêmement négative de Mazda que j’ai actuellement. En tant que profession libérale, sujet à changer de véhicule fréquemment, les offres des autres marques, financièrement plus intéressantes, ne manquent pas de m’arriver. Je ne les avais pas considérées jusqu’ici, préférant la fiabilité et la qualité des modèles Mazda. Il est évident, à ce jour, que cette préférence « mécanique » passera à l’arrière-plan de mes critères de choix, vu l’ensemble des difficultés que j’ai subies depuis la commande cette MX-5 il y a maintenant 7 mois.