Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 19:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Dim 3 Avr 2016, 17:29 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
bonjour,

En voulant installer une MS3, j'ai découvert...ça! :o
Image

Armé de patience, j'ai reconnecté les fils du connecteur N°1 ( 22 broches)... sauf je n'arrive pas à connecter tous mes fils! Je m'explique, en me basant sur la doc disponible:
- doc dispo sur le site "wiring diagram de 1999" à la page 9
- le supplément au manuel d'atelier 1608-30-98D

... il me manque certaines couleur de fils et j'ai 3 fils en trop!!! :x
En cherchant, je me suis rendu compte que les infos dont je dispose ne sont pas toutes concordantes :o Voilà un tableau récap avec les 22 bornes concernées.
-une ligne qui indique la couleur que j'ai pour les fils (source wiring diag)
-une ligne qui indique a quoi correspond la cosse (atelier 1608...)

Image

A la fin, il me reste 3 fils qui n'ont pas de borne:
- Blanc
- MARRON/blanc
- ROUGE/blanc

à la vue de mon tableau, ça pourrait correspondre aux bornes:
1E: borne de diag FEN
1M: Masse de la "distinction de transmission"
1V: Contacteur de point mort d'embrayage.

On a donc 3 fils pour 3 trous-> 6 possibilités dont 5 de cramer qqch! 2 bornes concernent la boite et comme j'ai une boite 6, je me dis que ma doc "atelier" de 98 ne tient pas compte de cette boite 6... ça peut venir de là!

Bref, je suis un peu pas mal perdu... mais j'espère que vous allez m'aider à retrouver mes petits! HELP!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Lun 4 Avr 2016, 12:01 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est des cochonneries ces fils, sur mon piggy HKS c'est la même chose :ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 06:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon...ce démêlage détricotage ne passionne pas les foules! D'un autre côté, je me doutais bien que le tricot ici... :ptdr:

J'ai quelques pistes, mais Dimitris, n' a pas les schéma de cablage, en tout cas rien qui corresponde à ce que j'ai comme fils!Mais j'ai des pistes:
BLANC -> borne de diagnostic FEN.
Dans le compartiment moteur et y'a un blanc qui y arrive bien à ce petit boitier! donc a priori ok sur 1E :woo:

ROUGE/blanc -> immobilizer, sous le volant : a vérifier... mais dans ce cas 1J

MARRON/blanc -> Ah zut, plus qu'un fil pour 2 bornes :etonne:... :idea:
Si je prends comme référence le manuel d'atelier 1608-30-98D ( et pas le diagramme de cablage de miata)... je n'ai plus que 1 fil (MARRON/blanc) pour 2 bornes 1M et 1V.
Hors sur le manuel, la borne 1H est libre, ce qui me libèrerait du fil VERT/rouge... et j'ai donc 2 fils pour 2 bornes... " le fil vert sur le bouton vert.... "

Jeudi, j'irai voir le contacteur de point mort d'embrayage.

Si qq'un avait un schéma de cablage de mx5 européenne et pas miata ça me rassurerai! Celui disponible dans la bibliothèque du site est celui qu'on trouve assez facilement sur le Net, et concerne les miata. Et il y a des différences entre EUR et US, comme je m'en suis rendu compte. A tout hasard, Je vais tenter ma chance chez mazda pour voir s'il peuvent me faire une photocopie "...sur un malentendu, ça peut marcher!"

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ma 10AE n'a plus d'intérieur, je ferai des photos ce weekend

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Mer 6 Avr 2016, 19:24 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:bien:

merci Yo... je sens que ça va m'aider.
Chez mazda, accueil Sympa mais ils n'ont pas pu m'aider... ils ont balancé il y a bien longtemps la doc papier, et dans son fichier mon interlocuteur n'a que les références pour remplacer tout le faisceau :sic:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 12:33 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
j'ai un peu avancé et identifié 2 fils!

BLANC -> borne 1L ( borne TEN du connecteur "diagnosis" dans la baie moteur)
ROUGE/Blanc -> borne 1J (immobilizeur)

Je galère à trouver le contacteur de point mort /d'embrayage! J'ai mis le nez sur la boite (Boite 6) et ça ne semble pas être ça le bon endroit... ou pas les bons fils? Dans le diagramme électrique de miata, le schéma localise le "neutral switch" dans le "milieu arrière de la baie moteur"... Quelqu'un a une idée de l'endroit où ça se trouve???

Image

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ce n'est pas une option typiquement US ça ??

Ya souvent de belles surprises sous le cache de l'ECU :lol:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ce serait pas le capteur d'embrayage que tu cherches, sur la pédale?

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 15:31 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
@ yo...
si et je l'ai trouvé... et ça colle!

j'ai donc retrouvé à quoi correspondaient mes 3 fils baladeurs,

reste à savoir si je dois déplacer mon ROUGE/vert de la borne H vers la borne M? car trouver un fil de masse lié à la transmission...ça va être chaud!

Image

Il reste donc un doute sur les bornes M et H:
selon le livre d'atelier, le borne H est vide, mais j'ai un fil qui correspond à cette couleur (donnée par le diag de miata)... mais le même diagramme "miata" laisse penser est ce fil est lié aux injecteurs!
et selon le livre d'atelier, la borne M reçoit un fil et mettre le ROUGE/vert pourrait coller... mais j'aimerais avoir des confirmations ;-)

Je vais faire une petite pause coté recherche; je viens de commander une prise 22 réceptacles ( référence TE 917989 sur rs-online, car à force d'enfoncer les fiches à la main, j'ai commencé à tordre un des contacts mâles de la broche :x

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Sam 9 Avr 2016, 09:57 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai reçu la prise et les contacts à sertir! Très pro rs-online... Commandé l'après midi, colis reçu le lendemain :bien: .

Y'a plus qu'à tout sertir...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Même si j'arrive un peu tard, ça documentera le topic ;)

Image

Image

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 14:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1726
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Super !
Tu es meilleur photographe que moi :D

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Repérage faisceau ECU...
Message Publié : Ven 15 Avr 2016, 06:25 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci du coup de main photographique!

Prise rebranchée... avec quelques difficultés. Normalement il faut sertir les cosses à 2 cts avec un pince à... 2-300€ur :etonne: . Donc j'ai serti les cosses avec une pinces à bec long :aie: et forcément, c'est pas d'une précision de fou. J'ai du refaire un ou deux sertissage car je n'arrivais pas "fermer" la prise. Par ailleurs, comme ce n'est pas exactement les mêmes références que d'origine, les cosses femelles que j'ai prises était un peu étroites, et pour enfoncer la prise dans le boitier j'ai du forcer un peu.

Ce week-end, je raccorde la WB, installe la durite de dépression et le capteur de pression d'huile... Et je vais tenter de rentrer en communication avec la MS3. Séquence emotion-stress-joie-doute!
je doute déjà du bien fondé de la manip en général :sic: genre, t'avais une voiture qui marchait bien...qu'est-ce que tu vas récupérer :tantpis: ????


Pour le moment, j'ai toujours mes injecteurs d'origine et je me pose des questions du bien fondé de commencer à cartographier avec cette incertitude.... (Ceux qui ont commander le livre de G Banish comprendrons ;) )

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL