Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 28 Avr 2016, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je pense que tu peux installer un vrai manomètre de pression d'huile! Après faut trouver un endroit sympa pour le fixer!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Sam 7 Mai 2016, 11:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Ce qu'il y a d'écrit dans le manuel de la NC correspond à ce que je vois sur mon tableau de bord : c'est le manométre de pression d'huile et mieux vaut le regarder parce qu'il n'y a pas de voyant de basse pression. L'indication suit le regime moteur, environ 1 graduation au ralenti, milieu de plage en régime voire un peu plus à froid.

Il ne faut surtout pas laisser penser que ça ne sert à rien :ttt: c'est absolument à avoir dans le circuit visuel, il peut juste éviter de rouler à sec.

Du reste je trouve complètement à chier d'avoir un manomètre plutôt qu'un voyant. La valeur je m'en cogne par contre une alarme évidente et immanquable, c'est plus sûr qu'une aiguille qu'on voit pas quand elle est dans le coma :tantpis:
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause n°1 des casses moteur sur nc.

Me gourre-je ?

Phil

Dernière édition par Blue byte le Dim 8 Mai 2016, 16:30, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 7 Mai 2016, 12:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Voici ce que Marcel Mazda a écrit dans le manuel de la NC :

Image

C'est peut être pas transposable aux NA ou NB, mais sur la NC si l'aiguille est bloquée à gauche, ça craint.
Perso c'est arrêt immédiat en espérant ne pas m'en être aperçu trop tard.

Et il faut se rappeler : pas de voyant pour l'huile !

Phil

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai trouvé ça dans mon manuel d'atelier Haynes. C'est censé couvrir de 1990 à 2014 mais pas sûr quand même que ce soit aussi pour NB/NC.
2 montages : un manomètre ou un manocontact... et pas de voyant de basse pression d'huile.

Image

Image

Les autres fils qui vont à l'indicateur sont une masse et un plusitif après contact.

Comme sur ma NC de 2012 c'est un manomètre comme les pré 1994, j'ai un gros doute concernant la validité de cette doc pour toutes les mx-5.

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 18:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et tu as raison de douter pour la NC :sic:

En fait la NC est multiplexée, cela veut dire que sur les schémas tu vois des calculateurs avec des infos qui rentrent et d'autres qui sortent tout cela géré par une autre calculateur de multiplexage qui fait passer les infos à qui en veut sur le réseau.

En bref, ce n'est pas du tout ce schéma qu'il faut utiliser, en fait le calculateur reçoit l'info "Température de l'eau" et "régime moteur" et calcule la position de l'aiguille.

L'explication en anglais:

The engine coolant temperature signal and
engine speed signal sent from the PCM via the
CAN system is input to the microcomputer in the
instrument cluster. The microcomputer calculates
the oil pressure based on the engine coolant
temperature signal and engine speed signal, and
sends the output signal to the oil pressure gauge
according to the calculated value.

Vous savez tout maintenant ;)

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 18:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Désolé, c'est peut être comme tu dis mais j'ai du mal à comprendre alors je sors mes pincettes.

Quelle est la source de cette explication ?

La raison de mon gros doute est que je trouve que ce serait du délire de ne pas avoir de voyant ni d'indicateur de pression d'huile.
L'extrait du manuel de ma NC indique bien qu'il faut s'arrêter et regarder l'huile et comme je ne vois pas trop le rapport avec le régime et la T° d'eau... aller, sans huile le bloc va chauffer et ... faire monter la pression indiquée ? Ou baisser mais comme le régime la fait monter on voit rien ?).

Bref, pas convaincu du tout du tout et surtout je ne vais pas négliger de jeter un oeil à ce mano et si ça merde suivre ce que me dit Mazda : arrêt, huile, si toujours KO garage.

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah tiens, j'ai trouvé une origine possible :

http://static1.1.sqspcdn.com/static/f/3 ... 009556.pdf

Mais en regardant ce document, il y a un élément essentiel qui apparaît dans le schéma : un mano contact de pression d'huile !

Image

Donc je persiste : il faut absolument regarder cette aiguille qui peut simplement sauver le moteur.

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 18:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Là je ne te suis pas du tout, tu viens simplement de ressortir le schéma et les explications que je t'ai données plus haut, c'est un extrait du manuel atelier officiel qui fait 492 pages. Donc nous parlons d ela même chose mais peut-être pas de la même façon. Oui, c'est vrai qu'il y a un mano contact de pression d'huile qui donne son info au calculateur, mais c'est une info on/off, pression ou pas sans mesure. Tout cela rentre bien dans le calculateur qui fait sa soupe avec la t° eau et le régime moteur pour te faire bouger l'aiguille, ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit.

Donc tu as bien raison, pas de voyant de pression d'huile mais un mano qui donne une indication calculée et non mesurée. Qu'il faut bien sûr regarder avec attention, d'ailleurs elle est au milieu ce n'est pas par hasard ;)

Quand au rapport avec les t° eau et régime, j'aimerais bien savoir ?

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ce que je veux dire, c'est que si on s'en tient au baratin, cette indication n'ayant pas de rapport direct avec la pression d'huile, on peut penser que ce truc est décoratif et qu'on n'a pas à en tenir compte (j'ai déjà lu quelque chose comme ça sur le forum).

Le schéma apporte juste une précision que le baratin ne mentionne pas : il y a un manocontact de pression d'huile ce qui fait toute la différence : la valeur est peut être pipeautée, mais il y a un rapport avec la pression d'huile et donc, on est bien d'accord, il faut absolument tenir compte de cette aiguille.

Je suppose que le mano permet à l'indication de prendre vie avec une valeur décorative basée dur la T° eau et le régime, parce que c'est joli et peut être plus fiable qu'un vrai manomètre. Si ma déduction est correcte, indication dans le coma = pas de pression au mano = arrêt immédiat avant de casser le moulin.

En tout cas merci pour ta précision, c'est très intéressant, je ne regarderai plus jamais cette aiguille de la même manière :ricane:
Bon, et puis comme je suis assez borné, je ne manquerai pas de débrancher le mano pour voir ce que ça fait (ouvert ou shunté, il doit se passer un truc).

Message Publié : Dim 8 Mai 2016, 21:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Le manocontact, comme son nom l'indique créé ou ouvre un contact en fonction de la présence ou non d'une pression. Donc il doit se fermer pour mettre un circuit à la masse créant ainsi un plus en entrée du calculateur. Si tu le débranches, il perd sa masse et ce serait intéressant, tu as raison, de savoir si l'aiguille tombe à zéro ou si elle est faussée. A mon avis elle tombe à zéro.

Mais vu l'usine à gaz je ne tenterai pas sur ma MX :sic:

Message Publié : Lun 9 Mai 2016, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai trouvé ou il est : en haut et à l'arrière du filtre à huile. C'est donc assez sport à tripoter voiture sur les roues. Je le vois juste avec une glace articulée et je le sens au bout des doigts, mais c'est un peu chaud d'y toucher. Donc ça attendra la vidange cet hiver.

Je parie qu'en le débranchant ça donne une info pression, donc rien n'est visible et l'aiguille se balade, mais qu'en mettant le fil à la masse l'aiguille reste sur L.

Du coup il me vient une remarque : si le capteur déconne ou qu'un fil est débranché/coupé, on voit rien, alors que dans toute auto de base on remarque que le voyant ne s'allume pas moteur à l'arrêt (enfin, pour ceux qui regarde ça).

Sur ma cox qui bouffait un peu d'huile et qui a tendance à désamorcer en virage, j'avais mis un buzzer entre le manocontact d'huile et l'alternateur, de sorte que moteur en route (alternateur tournant) et pression basse donnée par la masse au manocontact, ça couine. Faut que je réfléchisse à ça.

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 442
Modèle : 2006
Pour moi le mano de pression d'huile sur les NC sont simplement des gadgets..

Perso, quand mon moteur bouffait de l'huile à plus savoir quoi en faire, je pouvais avoir 1 litre en moins ou 50 Cl de plus dans le moteur ça changer rien du tout. En pleine charge l'aiguille était toujours au troisième trait en partant de la fin.

Maintenant que j'ai mon moteur tout neuf, c'est la même chose. Quand je suis en ville l'aiguille de l'huile est vraiment au plus bas càd à 1 barre et en vérifiant le lendemain moteur à froid le niveau d'huile est au poil.

Alors t'en fait pas. Verifie ton niveau assez souvent (1 fois/semaine pour moi) *Paranoïa activé* :aie: et tout ira pour le mieux.

:hello:

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 17:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Cette aiguille fait la même chose que le voyant rouge avec un picto de burette dans une autre voiture.

Libre à toi de ne pas tenir compte de l'indicateur, moi je vais continuer à y jeter un oeil et m'arrêter s'il y a un problème, tout comme je le fais quand la burette rouge s'allume et comme le dit mazda dans la doc de la nc.

Pour la pression, tant qu'il y a assez d'huile pour amorcer la pompe, la pression est la même quel que soit le niveau. C'est quand ça passe sous ce mini pour amorcer que la pression passe de normale à rien d'un coup. C'est un peu comme la cafetière.
Mais ça, on risque pas de le voir avec ce mano puisque ce n'est pas une pression réelle sauf aiguille sous la première graduation de gauche qui veut bien dire "pression nulle".

Et pression nulle, c'est pas une situation d'avenir pour un moteur.

Phil

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]