Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 16:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Mx5 : ND
Modèle : 2016
*pavé incoming*

Salut à tous,

Si certains ont suivi mes déboires avec Mazda France que j'avais rapportés sur le fil "pré-commandes" (et ce n'est pas encore fini visiblement, nouveau rebondissement ce jour...), je voulais aussi partager du positif et même bien plus, avec un compte-rendu détaillé depuis mon acquisition de ma MX-5 ND "Blue Bat" 2.0L Sélection (et des photos !). Pourquoi ce petit nom de "Blue Bat" déjà ? Parce qu'assis à son volant, on a l'impression d'être dans la Batmobile de la 1ère série télévisée, avec les ailes qui remontent à l'avant.
Image.

Depuis sa livraison, il y a 5 semaines, j'avais totalisé 1 200 km de déplacements quotidiens + 1 sortie campagnarde. Et ce week-end, j'ai fait un roadtrip de 2 200 km que je vais vous détailler un peu...

Mais pour ceux qui sont pressés et ne veulent pas forcément lire un pavé, je commencerais par les pour et les contre.

Les 5 points forts de ma MX-5 :
  • Ça pousse ! On voit rapidement la différence de comportement avec une traction : on est propulsé de l'arrière et ça tourne tout seul de l'avant, résultat la direction est hyper précise. Et ça pousse aussi niveau puissance...
  • Le comportement de kart dans les routes sinueuses
  • La très bonne protection vis-à-vis du vent
  • Le système audio Bose (excellente spatialisation du son notamment)
  • Le niveau général d'équipement

Les 5 points faibles de ma MX-5 :
  • L'entrée/sortie de la voiture
  • Le bruit des clignotants, pas assez fort du tout
  • L'absence de remontée/descente en une impulsion des vitres
  • L'ouverture du coffre, un peu trop étroite, même au regard de sa capacité
  • Les limitations de vitesse en vigueur en France :cyp:

Les 1 000 premiers kilomètres en région parisienne

Je ne croyais que moyennement au potentiel addictif de cette voiture, mais je me suis rendu à l'évidence, que sur les premières semaines, je l'ai prise dès que j'ai pu, et j'ai fait des détours et des détours impressionnants pour revenir du travail. Du coup, la MX-5, c'est bon pour sa culture générale : je suis allé voir le château de Chantilly, celui de Saint-Germain-en-Laye, celui d'Erménonville, celui de Fontainebleau, etc... histoire d'avoir quelques objectifs à entrer dans le GPS !
Le contact avec la MX-5 a été précautionneux, notamment en ville, histoire de me faire au gabarit. Mais finalement, je me suis aperçu que c'est une excellente voiture de ville. On voit très bien son gabarit, elle est suffisamment petite pour se faufiler dans les espaces dans les bouchons, et elle a un rayon de braquage ultra-court, ce qui fait qu'elle est très agile. Le seul inconvénient, c'est pour se garer. Déjà, trouver une place pas trop craignos. Ensuite, pour les créneaux, une place suffisamment large pour que les voitures de devant et de derrière évitent de s'en servir comme guides d'ajustement, car les parties exposées à ces chocs sont assez voyantes en cas de peinture abîmée... Enfin, il faut avoir suffisamment de place (au moins du côté conducteur), pour pouvoir déployer la portière suffisamment pour en sortir. Et c'est là, où ça se complique un peu... Autant pour entrer dedans quand la place est étroite, ça le fait à peu près, en lançant la jambe droite en premier, autant pour en sortir, c'est franchement moins facile ; d'autant plus que le premier "cran" de blocage de la portière en ouverture fait déjà un angle assez important et que si on ne va pas jusqu'à ce cran, il y a de forte chance que la portière ait un mouvement incontrôlé en sortant.

En ville comme sur route, le niveau de son général des clignotants est clairement trop faible, la sono à 25 (sur 60) suffit à le couvrir quasi-totalement. Résultat, de nombreuses fois, j'ai oublié de les éteindre, par exemple en sortie de rond-point où des fois le coût de volant à droite n'est pas assez prononcé pour faire éteindre le cligno. Il y a pourtant un réglage dans l'ordinateur de bord, je l'ai laissé sur "fort". Il faut donc penser à checker régulièrement, surtout quand on est comme moi à mettre systématiquement ses clignotants. Checker sur la superbe instrumentation de bord, le blanc est très lisible et non fatigant y compris de nuit. Le seul truc un peu dommage est cette tige incongrue qui sert à sélectionner Trip A/B et à réinitialiser leurs mesures. Un contrôle électronique aurait été plus sympathique. On peut regretter aussi de ne pas avoir un rappel électronique de la vitesse en plus de l'aiguille, à notre époque de répression routière excessive. Les graduations entre 60 et 100 km/h sont très rapprochées, donc parfois difficile de savoir précisément si on est à 70 km/h. Pour ça, il faut enclencher le régulateur, très agréable et souple, qui monte rapidement quand on lui demande d'accélérer. J'ai, en revanche, été moins convaincu par le limiteur, qui suspend ses fonctions si on accélère relativement fort (en tout cas trop peu)... alors que c'est justement son rôle de l'empêcher...

J'étais plutôt opposé au start & stop de manière générale, mais j'ai été convaincu par celui de Mazda. C'est en fait assez agréable de ne pas avoir de moteur qui ronronne quand on est dans les bouchons / au feu rouge un peu long. Initialement, le redémarrage faisait trembler les voitures de manière assez importante, mais plus j'avance dans le kilométrage total, plus ce redémarrage est discret. Et puis, Mazda a bien prévu le coup : un des écrans de consommation permet de voir combien de kilomètres d'autonomie on a gagné grâce au Start & Stop et plus on l'utilise, plus on a un petit végétal qui grandit (bon j'en suis toujours au stade de la feuille :oops: ).

Une fois le rodage effectué, j'ai essayé de faire quelques petits départs arrêtés pour voir son potentiel, deux fois je me suis fait surprendre avec une voiture qui a fait une figure de "serpent" (gauche-droite-gauche), avec l'ESP qui s'est déclenché je pense, en raison d'une reprise de puissance un peu trop forte sur le train arrière en embrayant (1ère-2nde). On voit ce genre de "figure" assez souvent dans les essais 0-100 km/h des journalistes. J'ai +/- appris à maîtriser en démarrant plus lentement (i.e. passer la 2nde plus tôt) et surtout en tenant le volant le plus droit possible. Mais ça m'a fait clairement peur les deux fois.

La sono Bose, le Bluetooth & le GPS

Je suis plutôt mélomane, musicien amateur (quand j'ai le temps), grand fan de rock (depuis les 50's jusqu'à aujourd'hui) et DJ à mes heures très perdues (pour mariages & autres soirées, d'ailleurs si ça intéresse le club...). Bref, tout ça pour dire que pour moi, la qualité du son est un paramètre important, quand bien même je suis loin d'être un ayatollah du FLAC et autres sonos Marantz à 5 000 €. Toute installation sonore a besoin d'un niveau décent de qualité et de puissance, mais rien ne sert de vouloir recréer un auditorium à chaque fois qu'on écoute de la musique non plus. Je n'avais pas eu l'occasion de tester la ND en version Sélection avant commande, donc j'étais un peu dans le doute, par rapport à la version de base. Et je n'aime pas Bose de manière générale, des produits souvent beaucoup trop chers, pour un son tout au plus correct (et souvent trop saturé en graves). Sur la MX-5, j'ai été très agréablement surpris. Le premier point qui saute aux oreilles est la spatialisation du son : il y a vraiment un très très bon effet stéréo, qui, de plus, est complété par un effet avant/arrière franchement bon, les basses plutôt à l'avant au centre vers le bas, les aigus sur les côtés, les médiums derrière la tête. La clarté du son ne souffre d'aucun reproche, sauf sur la précision des basses parfois. En fait, sur cette sono, si l'enregistrement est de qualité, le son va se trouver vraiment magnifié, avec une accentuation des points forts, une belle clarté et résonances des passages d'instruments solo. Je n'ai trouvé aucun bruit de fond perceptible (en roulant), par exemple sur les intros de Pink Floyd. En revanche, si l'enregistrement est mauvais (par exemple, j'ai écouté le live 1965 des Beach Boys à Chicago dont la qualité d'enregistrement des premières pistes est assez indigente), cette sono Bose ne permettra pas d'améliorer le son. Elle est très neutre donc, sauf pour la spatialisation qui est vraiment excellente, surtout dans une voiture d'aussi petite taille.

La réception FM est très bonne également et de disposer d'une liste des stations plutôt de les chercher une à une est très pratique. En revanche, en essayant de sélectionner un "favori" à l'autre bout de la France, la radio se cale sur la fréquence d'origine du favori et n'utilise pas le RDS pour trouver la fréquence locale... Donc, on se retrouve avec une autre radio à la place...

Le GPS est relativement ergonomique, très précis, mais les cartes semblent un peu datées. Beaucoup de ronds-points manquants (en même temps, ça pousse comme des champignons en France), des rues à sens unique qu'il ne connaissait pas... Le pire coup du GPS : hier, je me suis retrouvé du côté du complexe de Caradache (CEA + ITER + barrage), le GPS me demande de prendre la route du barrage, je me dis chic, je vais pouvoir traverser en voiture le barrage, mais au bout d'un kilomètre, jolie clôture fermée "propriété privée d'EDF". Je ne pense pas que cette barrière est récente... Les points d'intérêt sont relativement nombreux et bien catégorisés, même si toutes les églises de village viennent polluer la section "attractions touristiques".

Hors région parisienne, ma configuration pour rouler est : GPS Mazda pour la navigation, Waze en "mode alertes" et Spotify en Bluetooth depuis le téléphone. En région parisienne, le GPS Mazda ne sert qu'à afficher la carte, Waze s'occupe du trajet car il y a beaucoup de bouchons.
Après le premier appairage de la journée, il y a souvent des bugs mineurs au niveau du Bluetooth avec mon téléphone (Motorola X Play) : Spotify continue de jouer, mais la chanson jouée ne change plus sur l'écran du GPS, Waze reprend la main sur la voiture pour le téléphone. Je pense que les bugs viennent plus du téléphone que de la MX-5, j'ai repéré un ordre particulier d'ouverture des applis qui m'assure le moins de bug possible.

La partie téléphone est très agréable, mes interlocuteurs m'entendent tous bien, capote fermée aussi bien qu'ouverte (jusqu'à environ 100 km/h dans ce cas). Par contre, à partir de 70 km/h, on est obligé de crier non pas pour que l'autre entende, mais pour que soi-même on puisse s'entendre parler ! J'apprécie le fait de pouvoir répondre à la volée aux SMS. De manière plus générale, l'insonorisation de l'habitacle permet de discuter avec son passager sans effort top down ou pas.

Le roadtrip : Ardèche, routes provençales et le Ventoux pour finir !

Ce week-end, je suis donc descendu chez ma famille dans le Sud du côté de Marseille en roadtrip. L'aller s'est fait en remontant le cours de la Loire / Allier, jusqu'à Vichy, grosse pause à Thiers, puis poursuite de la descente par les spectaculaires gorges de l'Ardèche (la route entre Le Puy en Velay et Aubenas). Avec déjà 1 500 km au compteur, j'ai donc quand même pu commencer à taquiner la bête (à mon petit niveau, hein...).

En fait, j'ai été surpris. C'est facile. Trop facile même (et pourtant c'est ma première propulsion). La voiture vire complètement à plat dans les virages, on suit la corde sans aucun souci, et en sortie de virage on est déjà bien au-delà des limitations... Vraiment une sensation de karting. Je vous fais part de ma technique, je vous remercie de me corriger si besoin. Je freine généralement jusqu'au moment de l'insertion dans le virage, je laisse un petit filet de gaz au moment d'enclencher légèrement le virage et je réaccélère dès que je suis bien placé dans la courbe. ESP enclenché (je ne suis pas fou), je n'ai jamais senti l'arrière glisser, comme beaucoup le décrivent ici... Bref, c'est tellement facile, qu'en fait j'ai peur de surestimer mes capacités ou celles de la voiture "brutalement" en repoussant toujours au dernier moment le freinage et en réenclenchant d'autant plus tôt l'accélération. Donc, comme c'était facile, j'enchaînais les virages aisément, et ne constatais pas finalement pas tant de différence avec mon ancienne Civic (qui avait un très bon châssis). Jusqu'au moment où j'ai regardé le compteur... Et là, je me suis aperçu que je n'étais pas à 60-70 comme avant mais plutôt à 80-90, le tout sans peur ou efforts particuliers... Même dans les épingles à droite, je ne suis pas sous les 50 km/h (à gauche, je freine plus, pas envie de m'en prendre une en face). Les Recaro maintiennent très bien et le freinage est super endurant... Je n'ai pas eu autant de roulis que certains le décrivaient sur leur 1.5L, je pense que les suspensions jouent beaucoup.

L'autre façon de voir qu'on va finalement vite en virages est dans le fait qu'on rattrape les autres voitures dans ce genre de routes sinueuses. Des voitures, mais aussi des motards ! Bon, pas des super sportifs, probablement. Et là, je ne sais pas si c'est le look de la voiture qui y fait, mais beaucoup de gens se sont rangés sur le côté droit pour me laisser passer... On sent comme une espèce de "respect" de la part des autres automobilistes sur ces routes-là. Ou alors, c'est le fait qu'ils voyaient que bien que leur laissant 50 ou 100 mètres d'avance avant le virage, je me retrouvais à leurs fesses en sortie de virage :aie:.

Après ce premier segment "sportif", j'ai usé la voiture sur les petites routes provençales (arrière-pays varois principalement). Et là, j'ai voulu faire parler le moteur. En Ardèche, j'étais plutôt entre 2 000 et 4 000 tr/min, max 5 000... Là, j'ai voulu conduire un peu comme sur mon ancienne Civic, plutôt au-delà de 5 000 tr/min. A ce régime, j'ai rencontré mes premières difficultés réelles de ""pilotage"". En effet, j'ai eu du mal à contrôler la puissance qui déboule sur le train arrière quand on descend un rapport avant un virage par exemple. A 3600 tr/min en 3ème, je veux descendre en 2nde, ce qui fait monter les tours à 5000+, et là, je me prends un déboulé de puissance sur le train arrière qu'il est difficile de maîtriser sinon en freinant très fort. Sur la Civic, quand je rétrogradais, je sentais que le moteur récupérait plus de puissance, plus "d'allant" pour pouvoir sortir plus vite du virage, mais la vitesse restait globalement stable sans effort. Là, ça donne un tellement gros coup de pied au cul quand on lâche la pédale d'embrayage... Du coup, je suis bien preneur de tout conseil pour apprendre à maîtriser ce rétrogradage "pré-virage" qui me permettrait de ressortir plus vite encore :bave: . Je pense qu'un petit tour de circuit va s'imposer de toute façon. Pour l'instant, vu mon niveau de maîtrise, les 160 chevaux sont donc un peu too much, mais je pense que j'ai donc une belle marge de progression. Et au final, quand on essaie de rester un peu haut dans les tours, on se retrouve avec un moteur plutôt pointu (probablement comme ce qui était décrit pour la GT-86), probablement plus que le 1.5L, car il donne toute sa puissance à partir de 4000 tr/min, mais le rupteur nous arrête à un peu plus de 6500 tr/min... 500 tr/min de plus n'auraient pas été du luxe. Mon constat actuel, vu mon niveau, c'est que jusqu'à 4000 tr/min, je suis tranquille/pépère, et je m'amuse déjà énormément en toute sécurité grâce au châssis. Au-delà, ça s'appelle "apprivoiser la bête sauvage" et j'ai quelques années devant moi pour cela :love:.

Enfin, le Mont Ventoux. Ascension mythique s'il en est. C'était la première fois que j'allais le faire. Manque de bol, il pleuvait assez fortement, la route était détrempée. Donc, ayant peur de la sale réputation des propulsion sur le mouillé (demi- :cyp:), la montée s'est faite relativement doucement. Mais je sais que je reviendrai : le bitume est de qualité excellente et la route est très large. Arrivé en haut, c'était le déluge, 130 km/h de vent (au moins), de la pluie, 7 °C... J'ai donc fait mes photos dans ces conditions (mais comme ça vous ne voyez pas trop qu'elle est sale :cyp:). En redescendant, je suis allé un peu plus vite (mais toujours sans faire le fou), jamais senti l'ombre d'une glissade...

Bref, je suis totalement conquis par le tempérament sportif de la belle. Comme on dit pour les meilleurs jeux (échecs, go, Civilization...) : easy to learn, hard to master. Sans forcer, je m'amuse déjà beaucoup et si je veux prendre un peu plus de risques, je sais qu'il faut que je dépasser les 5 000 tr/min. En tout cas, ce que je pensais à l'achat s'est matérialisé : le 1.5 L offrant des performances que très légèrement supérieures à celles de mon ancienne Civic 140ch, j'ai bien fait de prendre le 160 ch, qui m'offre tout un champ supplémentaire d’apprentissage.

Le retour par l'autoroute et la consommation de la belle

Le retour s'est fait par l'A7 puis A6, sous des pluies diluviennes... La voiture est impressionnante de stabilité sur autoroute, aucune prise au vent latérale, et avec la sono à un niveau correct, les bruits de roulage et de traînée aérodynamique sont franchement imperceptibles. Oui, quand on coupe le son, on a plus de bruit que dans une voiture berline ou coupé, mais pour un cabriolet, c'est franchement acceptable. La position de conduite sur autoroute est agréable, même si on peut regretter un peu le manque de place sur les côtés pour poser le pied droit, une fois qu'on a enclenché le régulateur... De manière générale, avec le siège reculé au maximum, et mesurant 1m80, j'ai parfois eu des débuts de crampe dans la cuisse droite quand je roulais plus de 3 heures d'affilée, que ce soit sur route ou autoroute. En effet, même en accélérant à fond, ma jambe droite n'est pas complètement étendue (la gauche oui), ce qui fait qu'il persiste toujours une petite contraction du quadriceps, qui devient légèrement douloureux à la longue. En mode "cruising", les mains peuvent être posées sur les cuisses tout en tenant le volant, ce qui permet de bien détendre les bras.

Au passage, je ne porte pas de bague, mais le cuir du volant est ridicule. Ridicule d'aspect (il fait complètement plastique) et de qualité (il est bien trop fin). Pas étonnant que certains aient déjà des problèmes. Heureusement, pour l'instant, pas de bagues dans ma vie 8-) !

La consommation est franchement très contenue. Sur autoroute, on est entre 7,5 L/100 km (à 130 km/h) et 8,5 L (à des vitesses supérieures, qu'on atteint sans s'en apercevoir :oops:) ; sur route, en mode pépère, 6,5L environ ; en mode "arsouille", environ 12L/100 km en montée. Par contre, le réservoir est franchement petit (45 L), avec en plus, un ordinateur de bord franchement pessimiste, qui déclenche le voyant réserve à 40 km d'autonomie restante environ, alors qu'il reste au moins 7 ou 8 L dans le réservoir (je n'ai jamais de plein plus de 38 L, y compris quand j'étais sur la réserve). Résultat, on s'arrête à la pompe un peu trop souvent. Avec des petites factures, certes, mais c'est autant de temps perdu...
J'ai essayé un peu tous les carburants, de l'Excellium SP98 de Total au SP95 d'Atac, pas vu de différence dans le comportement moteur (c'était plus notable sur la Civic par exemple). Par contre, comme d'habitude, j'éviterai le E10 au maximum...

Les photos
J'ai remplacé l'antenne d'origine, qui était pour moi le seul élément disgracieux de l'extérieur pour la remplacer par le modèle petit format qu'on trouve sur MX5parts.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Conclusion

Désolé pour le pavé, mais ce forum a été tellement précieux dans ma décision d'achat que je souhaitais vous faire un retour d'expérience digne de ce nom. Je remercie encore tous les membres du club et du forum pour leurs écrits qui m'ont guidé dans mon choix. Vous l'avez compris, je suis conquis :woo:.
Et maintenant, il va falloir que je m'inscrive à quelques sorties club, tout seul ou accompagné, là est la question du jour avec ma copine :boxe:

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16162
Modèle : 2020
:bien: joli rodage !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Félicitations et bonne route !! :faim:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Merci à toi pour ce beau compte rendu, c'est toujours intéressant d'avoir un retour. Belle promenade en tout cas et rien de mieux que des vitesses stabilisées sur autoroute pour roder tout cela gentiment.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Merci pour ce compte-rendu très complet! :jap:
Même souci avec les clignotants: je les ai déjà oubliés souvent. :sic:
Quant au son du klaxon, il fait un peu ridicule. :P
Sinon, en général: que du bonheur! :love:
On lui pardonnerait tout! :bien:

Heureuse propriétaire de Nikita: ND Soul Red 1.5l Skycruise.

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Mx5 : NCFL
formidable CR.. :bien:

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Modèle : 2019
Merci pour ce superbe CR.

C'est clair que pour une première propulsion, il va falloir en passer par le circuit pour maitriser au mieux le comportement de la ND et savoir jusqu'où tu peux aller en sécurité. Moi je le ferais c'est certain.

En tout cas ça fait envie et ça permet de me faire patienter jusqu'à la fin du mois pour la livraison de la mienne. :bien:

Mon jouet : 2019 30AE ST
Mon daily : Skoda Kodiaq Sportline

Message Publié : Mar 10 Mai 2016, 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:bien: :bien: :bien:

Mx5NC
Et a présent
Impreza sti
Mx5NB

viewtopic.php?t=25974#p15851264

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 06:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2341
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Beau compte rendu et belle prise en main :)

Pour la conso sur ma NC je depassait pas les 430kms d'autonomie quand je l'ai récupérée vers 40 000kms.
Depuis que je suis passé au 98 Total access et que j'ai dépassé les 50 000kms je consomme moins, je fais plus de 500kms avec un plein (en roulant plus vite). Je pense que c'est le même moteur, mais ta ND est plus légère.

Pour le circuit, j'ai ete avec les Regliss days au circuit des Ecuyers, c'est très enrichissant, une super ambiance et sans les casse cou des journees ouverte sur circuit. Bref tout le monde s' amuse en respectant le rythme des autres. Je ne l'ai fait qu'une fois avec ma NA mais je recommande.

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
Mon Flickr

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 06:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Super ce compte rendu merci à toi! J'ai pu tester la 1,5l et j'ai adoré, maintenant, vu ce que tu dis va falloir que je teste un 2l :D

Citer:
L'autre façon de voir qu'on va finalement vite en virages est dans le fait qu'on rattrape les autres voitures dans ce genre de routes sinueuses. Des voitures, mais aussi des motards ! Bon, pas des super sportifs, probablement. Et là, je ne sais pas si c'est le look de la voiture qui y fait, mais beaucoup de gens se sont rangés sur le côté droit pour me laisser passer... On sent comme une espèce de "respect" de la part des autres automobilistes sur ces routes-là. Ou alors, c'est le fait qu'ils voyaient que bien que leur laissant 50 ou 100 mètres d'avance avant le virage, je me retrouvais à leurs fesses en sortie de virage :aie:.

:arrow: bienvenue dans le monde de la Mx5 ;) mais t'es bien tombé parce que tout le monde ne se range pas.

Bonne route à toi et prend le temps de l'apprivoiser

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Modèle : 1992
Bon je crois que tu es mûre pour aller sur circuit! Vas y molo sur route tant que tu ne connais pas complètement les réactions. Et enjoys!

Jamais deux sans trois

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 07:46 
Hors-ligne

Message(s) : 653
Superbe récit bdfan ! Je plussoie toutes tes impressions et remarques !

En ce qui concerne les 5 points forts et les 5 points faibles, tout à fait d'accord aussi. Au bruiteur trop faible des clignotants (et un retour automatique un peu feignant), je rajouterai l'indigence de l'avertisseur sonore qui produit exactement le même bruit qu'une auto (ou moto) japonaise des années 70.....

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2193
Cool le CR ! :bien:

bdfan a écrit :
d'autant plus que le premier "cran" de blocage de la portière en ouverture fait déjà un angle assez important et que si on ne va pas jusqu'à ce cran, il y a de forte chance que la portière ait un mouvement incontrôlé en sortant.

Je confirme, faut bien retenir la porte :D

bdfan a écrit :
Le GPS est relativement ergonomique, très précis, mais les cartes semblent un peu datées.

Personnellement, je suis assez mitigé sur le GPS :lol:
J'ai fait 2 essais sur 150 km de nationales/départementales, avec exactement le même point de départ et le même point d'arrivée : le GPS m'a fait passer par des chemins vraiment très différents, j'ai pas tout compris. :aie:
(sans parler des routes où il y a à peine la place pour passer à une seule voiture, mais c'est un autre problème...)
Et une autre expérience pourrie où le GPS m'a fait quitter l'autoroute bien trop tôt, pour me faire prendre une nationale qui longe l'autoroute, et finalement arriver au niveau de la sortie d'autoroute 30km plus loin... :cubitus:

bdfan a écrit :
J'ai essayé un peu tous les carburants, de l'Excellium SP98 de Total au SP95 d'Atac, pas vu de différence dans le comportement moteur (c'était plus notable sur la Civic par exemple). Par contre, comme d'habitude, j'éviterai le E10 au maximum...

Intéressant ça !
Tu n'as pas constaté de différence de consommation non plus ?
Pour l'instant je ne mets que du SP98, vu que je sentais une différence notable sur mes précédentes voitures, aussi bien en comportement moteur qu'en conso...

Message Publié : Mer 11 Mai 2016, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1232
Modèle : 2019
Ca c'est du feedback, super :bien:

Pascal, petite précision, le rodage doit justement être fait en variant les régimes ;)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]