vanoscrap a écrit :
bédéhème a écrit :
...si les hommes de tout pays boivent de l alcool depuis si longtemps c'est pour éviter les maladies transportées par l'eau qui fut très nocive longtemps. ..
Ah, parce que faire bouillir l'eau pour la consommation est une invention très récente, c'est ça? Donne des noms, s'il te plaît, de cet antropologue et du médecin, pour que je sache quoi ne pas lire.
L'alcool étant plus cher que l'eau (gratuite jusque très récemment), la majorité de la population, paysanne, n'a jamais bu d'alcool à la place de l'eau "pour ne pas mourir".
Et merci pour le mythe de la vodka russe, dont la consommation massive a seulement commencé à l'issue de la révolution industrielle à la fin du 19e siècle et qui n'a donc évidemment rien à voir avec la survie de l'espèce.
Bref, donne les sources s'il te plaît.
Be cool... et désolé que la science n'aille pas dans le sens de TA pensée.
Mais réfléchit déjà au fait que l'hygiène tout court
en médecine ne date pas plus loin que la fin du 19e siècle. Bref... Jusque là, on opérait et on soignait les malades sans se laver les mains... d'un patient à l'autre...
Ensuite, c'est bien connu, pendant l'Antiquité ou le Moyen-Age, on avait tous une gazinière prête à servir, ou même mieux, de l'induction.
Alors, oui, il y avait des cheminées dans les maisons, mais comment faisaient nos ancêtres pour emmener de l'eau hors de chez eux ? Tu peux faire bouillir mais rapidement l'eau se dégrade de nouveau. Tu ne peux pas la conserver, contrairement à l'alcool...
Si tu randonnes (comme moi) ou si tu lis (car visiblement tu aime ça), tu verras que ce n'est pas si simple de rendre de l'eau potable... MEME avec le feu !!!
Bouillir de l'eau c'est énergivore...
Pour finir (et désolé pour le HS qui dure... de toute façon je m'arrête là...), voici un extrait du livre en question et la référence de ceux que tu ne veux surtout PAS LIRE

PS : Pour le mythe russe, j'avoue que n'y connaît rien en histoire de l'alcool.
Par contre, j'aime pas le discours faussement ''culturel'' et ''patrimonial'' de nos viticulteurs et autres...
L'alcool tue, c'est tout.