Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 06:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NB - suspension Circuit
Message Publié : Ven 20 Mai 2016, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je dois avouer que les Gaz Gold Pro me font de l'oeil... d'autant plus au prix auxquels ils sont proposés.
La technologie bitube, se semble, pas a priori l'idéal pour circuit mais...
Koni -> bitube
Tein -> bitube et monotube... ont gagné des courses avec les 2 conceptions...
Et flyin miata rappelle bien que la maitrise et le valvage sont plus importants que la différence bitube/monotube.

et GAZ a équipé des mx5 en course monotype. On peut donc penser qu'ils ont adapté le tarage/valvage à nos autos...

Même si l'idée de mettre des Öhlins est très séduisante, l'idée de mettre 32,5% du prix de l'auto dans des combinés me laisse très perplexe... Surtout pour une auto qui doit rester un "jouet" abordable, et pas cher à faire rouler, pour qu'il me reste du budget roulage (même si en ce moment, j'use plus les chandelles que mes R888 :aie: )

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Koni fait aussi des Monotube dans leur "30" et "28 series"

Pour le coût, il aurait fallu acheter direct des ressorts FM en lieu et place des eibach :tantpis:
Pour SPS Motorsport, il faut les contacter par mail ;)

Oui la confrontation Monotube/bitube est assujettie à la qualité du boulot effectué dans le valvage.
Le gros point fort du mono étant grande diversité de personne capable de les revalver et son potentiel supérieur niveau endurance et contrôle.... potentiel

Perso je trouve que FM sur leur afco bitube, botte vite en touche avec cette phrase, juste mais qui tendrait à "cacher" les infériorité de leurs amortos face à une concurrence qui s'adapte ou devient existante, FCM, Ohlins, Meister ...

edit:ortogaphe :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Dim 22 Mai 2016, 17:38, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Je me permet de mettre un lien vers ce topic :https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29477

Sexy Girls in your town

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 17:36 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Pour le cout, il aurait fallu acheter direct des ressorts FM en lieu et place des eibach :tantpis:

En fait j'ai acheté l'auto avec ces ressorts ( Eibach Prokit)... y'avait pas mal de bon choix : arceau Hard dog, frame rail, silent bloc polyuréthane,durite avia, bonnes plaquettes..., mais bon coté ressorts, c'est moins bien inspiré.

Regis_92N a écrit :
Ouai en gros...
Sauf qu'à la place d'une valve compliqué il ya des orifices calibrés.

Qui donc permettent le passage contrôlé de fluide (et donc le relativement faible amortissement) sur les très faible mouvement et les relativement haute fréquences (dans ce domaine bien entendu)

de qui tu parlais... j'ai du mal à suivre.

MeisterR, je connais pas bien mais pour la spécification des ressorts des Zeta R, le rapport tarage arrière/tarage avant est trop faible (0.91 alors que le 1.00 est visé: ressort avant trop fort par rapport à l'arrière) selon le calculateur de FCM pour atteindre le flat ride... video en anglais. C'est pas un bon début.
Ölhins est à 1.01, c'est beaucoup mieux! et je suis en train de voir si je peux avoir 450/325 chez GAZ...(Öhlins est à 450/336 soit 8/6kg)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 17:50 
Hors-ligne

Ouaip, je parlais de MeisterR.

En effet ce n'est pas flat ride friendly, mais c'est un aspect qui peut etre largement contourné pour un usage piste
D'ailleurs il y un facteur dedans que j'ai du ma l à piger encore, c'est l'impact des amortisseurs sur les freq naturelle :aie:

Bassone à mailé Meister au sujet de divers aspect et il en ai ressorti que les Meister avaient une course utile de 90mm (tu peux précisé Bass1 stp?) soit proche des 100mm des bilstein 10AE d'origine et bien loin des 78mm des HSD et autre chinoiseries.

C'est casse tête tout ça, tous les acteurs ont un "point faible" entre notoriété absente (récente) ou aspect technique discutable ... c'est la jungle et le savoir ne se download en haut débit pas dans ma matière grise pour l'instant, en plus des quelques manquement que je peux avoir :cyp:

Du coup ils sortent à combien les Xida? grosso modo la même chose que les Ohlins?

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 18:12 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Je me permet de mettre un lien vers ce topic :https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29477

Tu fais bien de te permettre; les prix sont très tirés (Öhlins...), offensif( GAZ...) ou "normaux" (TEIN) La
Sur leur site, ça manque un peu d'info sur les produits. Aucune info vraiment technique (aucun tarage annoncé), juste du commercial... et pour la mx5, la NB non FL 98-2001 est mal prise en compte ( sur les gaz notamment). Boite basée à Singapore avec entrepôt en France, les conditions générales sont très "light"...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
c'est surtout que les prix proposés par Ohlins correspondent même pas aux prix d'achat en europe....

Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 09:10 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
étonnant en effet...rebranding de matériel proche en apparences? ou Öhlins a des usines un peu partout mais qui ne coutent pas la même chose/pas les mêmes exigences ?!!

Image

Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 334
Sinon en öhlins, nous sommes importateur officiel si besoin
tarif special Forum et service aux petits oignons :ricane:

Message Publié : Mar 24 Mai 2016, 06:08 
Hors-ligne

ma décision n'est pas encore prise mais j'avance bien avec GAZ...

je peux avoir des Gold Pro avec un tarage 450/325 ( choisi par bibi) car:
- ça me semble être déjà pas mal "raide" (en gros 8/5.8kgs...)
- ça permet d'avoir quasiment la même fréquence de suspension ( Flat ride)...
- fait plus que doubler le couple de roulis( roll stiffness).

Au départ, il me proposait plus dur ( 550 et 350), soit plus dur que les MX5 cup ( mk1) qui font les challenges en UK. Plus c'est dur, plus le transfert de masse se fait rapidement et plus la voiture est vive... voir trop vive pour mon niveau de pilotage. Raison N°1 pour abaisser un peu la dureté.

Raison N°2 : je vais encore par la route sur circuit, faut que reste un minimum acceptable en confort.
Raison N°3 : j'ai l'impression de faire MON setup :D
Raison N°4 : Öhlins... 8/6kgs :D (je dois pas être trop à l'ouest!)

En prix on serait autour de 800-850 € livrés ou 1100€-1150 pour des "double ajustable" ( compression et détente séparés)... Je me pose la question sur l'intérêt d'un réglage séparé. C'est certes "plus réglable" mais est ce que c'est mieux, facile à régler par un bleu en régagle de train...) Bref, le mieux n'est il pas (encore) l'ennemi du bien?

Par ailleurs, qui roule sur circuit avec la barre anti-roulis arrière déconnectée à l'arrière?

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Mer 25 Mai 2016, 11:52 
Hors-ligne

herduge a écrit :
Bref, le mieux n'est il pas (encore) l'ennemi du bien?

Il faut se poser la question de savoir si ton utilisation et ton niveau de pilotage te permets de profiter de la différence entre un kit ohlins ou un kit raceland.
L'exemple est volontairement grotesque, mais je suis sur que demain on me remplace mes bilstein par des koni je m'en rends pas compte :ricane:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 25 Mai 2016, 18:30 
Hors-ligne

si et tu vas préférer les koni :geek: :D

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 25 Mai 2016, 19:16 
Hors-ligne

et pourtant je préfère largement les bilstein de ma sportiv vs les koni que j'avais sur la orange :red:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mer 25 Mai 2016, 20:05 
Hors-ligne

Oui l'auto parrait plus "molle" avec les koni.
Cependant les Koni sont souvent rêgler avec "le fameux" coef d'amortissement de 0.7
là où les Bilstein font les rustres en cherchant le 1 voir clairement le fait d'etre sur amortie ce qui donne une auto très bien tenue, trop en fait, et qui au final dégrade la tenue de route et la motricité
Et Bilstein ne raffine pas trop ses reglages pour avoir du confort non plus :D

Mais d'un autre coté on peut plus facilement se permettre de monter des ressorts cochonesque :cubitus:

Un petit execmple visuel, appliqué aux civic (je n'ai pas ce genre data pour les Mx5, dommage ce serait hyper top!)
Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 25 Mai 2016, 20:27 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Oui l'auto parrait plus "molle" avec les koni.

:o C'est exactement l'inverse ;)
Peut-etre à cause des ressorts courts des Koni vs un setup bilstein OEM de 200Mkms :oops:

Je trouve la sportiv molle, confortable, mais hyper efficace. Pour la motricité comment dire....avec 146cv je vois pas comment on pourrait en manquer :lol:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]