Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 16:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous, j'ai des problèmes de ralenti depuis un certain temps que j'essaie de régler... Je pense avoir une idée mais j'aurais besoin de la confirmation des connaisseurs !

C'est facile à comprendre mais difficile à expliquer je vais faire de mon mieux :ricane: :
- aucun problème dans les 10 min suivant le démarrage à froid
- une fois que la voiture est chaude, quand je suis à l'arrêt (en prise ou au point mort) elle se met à faire des yoyos -> elle monte à 1100 tours, redescend à 600 tours et manque de caler, je donne un coup d'accel et ça recommence
- ca se produit par phases, c'est-à-dire que ça va le faire pendant 10-15 min puis le ralenti normal (900 tr/m) revient et tout se passe bien
- dans les phases où ça ne va pas, si je lâche l'accel en roulant, je sens qu'elle fait des accoups, comme si je freinais et accélérais successivement légèrement. Quand je vais m'arrêter à un feu par exemple, si j'arrive en 2ème, je débraye pour parcourir les derniers mètres restants, à ce moment l'aiguille des tours peut chuter d'un coup ou au contraire rester à 1500 tours alors que débrayé pour passer en sous-régime d'un coup une fois l voiture totalement immobilisée. Encore, quand je la gare au souterrain, je descends les rampes en colimaçon en étant débrayé, et j'ai remarqué qu'en descendant le régime a tendance à monter, rester vers les 12-1300 tours.
- sinon, aucun problème si je garde le contrôle sur l'accélérateur, pas d'accoups quand je reste sur le filet de gaz, c'est vraiment quand je laisse tomber l'accélérateur que ça se produit...

Ce que j'ai fait :
- J'avais remarqué en mettant de l'essence que de l'air s'échappait ou rentrait dans le réservoir de manière assez forte en ouvrant le bouchon, du coup j'ai retiré la valve anti retour du bouchon. J'étais content, ça a réglé le problème pendant quelques jours. Mais le problème a réapparu, du coup je pencherai pour un problème d'allumage (bougies, faisceau) mais c'est bizarre que le fait d'enlever la valve ait réglé temporairement le problème...

Ma question : je me dirige vers un problème d'allumage (mon faisceau a 220k km), mais comment expliquer si c'est bien l'allumage que le retrait de la valve du bouchon de réservoir ait "calmé" le problème ?
Est-ce que ça pourrait être la pompe à essence qui a des difficultés ? Ou un organe chargé de la distribution de l'essence ?

Merci à tous ceux qui seront parvenus jusqu'au bout, c'était long mais je bloque depuis un moment !! :hello:

Dernière édition par Guyfromanotherworld le Mer 21 Juin 2017, 17:24, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 24 Fév 2016, 20:05 
Hors-ligne

Petites nouvelles :

Aujourd'hui je la démarre au souterrain, quelques mètre plus loin elle donne des accoups alors que je suis su rue filet de gaz en 1re (parking oblige), puis au moment de tourner je lâche l'accélérateur, elle ratatouille et cale. Je donne un coup de clé, sifflement de courroie et le moteur qui déconne toujours, donne des accoups, finalement je la gare quelques mètres plus loin, elle cale quand je lâche l'accélérateur...

Ce bruit de courroie me met le doute, est-ce qu'une courroie (qui au passage n'a pas l'air détendue telle que je l'ai touchée) peut provoquer ça ? Je pense l'amener chez Mazda à contre coeur, et si j'arrive à la faire rouler jusqu'à là-bas...

Qu'en pensez-vous ? :tantpis:

Message Publié : Mer 24 Fév 2016, 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je suppose que tu as une NA?
Je pense que tu es touché par la fameuse maladie de l'idle drop (Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=XFv3x7gdKY0 )

Alors a toi de vérifier :
- Faisceau d'allumage
- Bougie d'allumage
- Filtre à air
- Nettoyage du papillon d'admission
- Réglage du dashpop (Je pense que le tiens dois etre grippé car tu dis qu'elle reste à 1500tr/min de temps en temps)
- etc...

Voici le tutoriel pour régler le problème : http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 09&start=0

Je suis actuellement entrain de régler le même problème sur la mienne de 93!
Par contre tu as des feux d'allumé quand elle le fait ou c'est tout le temps?

MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
MX5 NC 2008 - 1.8L 126ch - ST SSP Niseko
MX5 NB 1998 - 1.8L 140ch - Cobalt
Mustang GT 2011 - V8 5.0L 450ch

Message Publié : Mer 24 Fév 2016, 21:22 
Hors-ligne

J'ai oublié de le préciser, j'ai une NB ! Désolé :sic: (je pensais que c'était marqué sous mon pseudo)

Du coup, est-ce que la procédure est la même ? Car cette résolution semble être réservée aux NA...

Pour la vidéo, ça fait à peu près ça, si j'accélère et que je laisse retomber ça cale...Idem si je mets un coup de frein de débrayant, ça ratatouille vers 500 tours

Message Publié : Mer 24 Fév 2016, 22:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25571
Modèle : 2000
Guyfromanotherworld a écrit :
mais comment expliquer si c'est bien l'allumage que le retrait de la valve du bouchon de réservoir ait "calmé" le problème ?

Pour moi aucun rapport.

Pour moi ce pourrait être un problème d'allumage. Faisceau d'origine à 220000km, on est pas loin du record mondial :) A changer, ça coûte 80€, et si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, loin de là...

Bobines aussi à envisager. J'ai eu ça sur la mienne, ca pouvait très bien marcher pendant des semaines (des mois), et d'un coup ratatouiller comme pas possible. Ou mettre 5 minutes à démarrer. Ou même ne plus démarrer du tout, une fois.

Ou la sonde de T° d'eau, qui pourrait expliquer quer le ralenti reste haut. C'est le régime du ralenti accéléré quand la voiture est froide.

Ou plusieurs trucs à la fois :)

Stef

Message Publié : Mer 24 Fév 2016, 23:04 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Ou la sonde de T° d'eau, qui pourrait expliquer quer le ralenti reste haut. C'est le régime du ralenti accéléré quand la voiture est froide.

Ou plusieurs trucs à la fois :)

Stef

Je vais changer le faisceau et tester les bobines avec un multimètre (si quelqu'un a la procédure sous la main et les valeurs à retrouver, je les ai perdues...)

Par rapport à la sonde de T° d'eau, tu veux parler du calorstat ? Car je l'ai déjà changé mais j'ai un pb à ce niveau, peu importe le nombre de fois que je change le joint, que je prépare bien le plan ou non, j'ai toujours une fuite

Message Publié : Jeu 25 Fév 2016, 10:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25571
Modèle : 2000
Non, le calorstat s'ouvre quand la T° de l'eau est suffisante, pour qu'elle circule dans la grosse durite à l'avant puis dans le radiateur, et faire le circuit de refroidissement normal.
Avant que la voiture ne soit chaude, il est fermé, pour justement faire chauffer la voiture le + rapidement possible jusqu'à sa T° de fonctionnement normale.

Si ta voiture ne surchauffe pas, et si elle mets +/- 5 minutes à atteindre sa T° d'eau normale (aiguille au milieu), alors tu n'a pas de souci à ce niveau.
Calorstat bloqué fermé = surchauffe rapide du moteur, pas bon du tout
Calorstat bloqué ouvert = voiture qui mets 150 ans à chauffer, chiant mais moins grave.

Là, je parle de la sonde de T° d'eau qui envoie l'information à l'ECU. Je n'ai pas le moteur de la NB sous les yeux, mais il me semble qu'elle est située DERRIÈRE le bloc moteur, à un endroit bien chiant.

Sur NA en tout cas elle est là, sur NB je pense aussi mais à vérifier.

Image

Attention, il y a 2 capteurs: le vert pour envoyer l'info à l'ECU, et l'autre pour la jauge au tableau de bord. C'est le 1er qui nous intéresse dans ton cas.

Sinon ta batterie est correcte? On a déjà vu des problèmes à la con de ce genre se résoudre avec une batterie neuve.

Stef

Message Publié : Jeu 25 Fév 2016, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'avais un problème similaire sur une Mondeo 1.8 et finalement le problème venait d'une durite percé.

Regarde tes durites .... il peut avoir une prise d'aire fantôme :idea:

Message Publié : Sam 16 Avr 2016, 19:20 
Hors-ligne

Alors, j'ai reçu mes faisceaux, je les ai monté et suis parti faire un petit tour !

La voiture chauffe normalement, pas de problèmes d'accoups, jamais calé à un feu. Puis au bout d'un moment, le ralenti au lieu de se placer vers 900 tours se met à 1100, avec parfois un peu de "yoyo" (très faible tout de même comparé à avant). Même avec ce petit souci de ralenti, pas de problèmes pour rouler, aucun trou ni rien...

Viens le moment de rentrer au parking (souterrain), au moment de descendre par les rampes en colimaçon, je me mets en 1ère, je débraye et gère la descente avec le frein comme d'hab. Et comme d'hab, c'est précisément pendant ces descentes que le moteur tombe à 500 tours, j'ai calé une fois, et arrivé à mon niveau rebelote pour les problèmes : accoups du moteur quand je suis en prise mais pas accéléré, manque de caler, etc.

J'arrive à ma place, comme par magie le ralenti se cale vers 900 tours, pas de "sursaut" du moteur, rien malgré mes coups d'accélérateur pour voir s'il refait des siennes.

C'est à ne plus rien y comprendre, les faisceaux ont l'air d'avoir amélioré le comportement, mais on dirait que ces descentes dans le parking déclenchent les problèmes, c'est à chaque fois au même endroit que les pire symptômes apparaissent...

Et j'ai fais le tour, je n'ai pas vu de trou dans mes durites :/ Je commence un peu à désespérer, je suis à la limite de l'amener chez Mazda, même si j'en ai pas entendu que du bien :langue:

Message Publié : Dim 17 Avr 2016, 19:52 
Hors-ligne

J'ai fait 2 heures de route aujourd'hui, je n'ai pas calé, le ralenti se cale parfois à 1100 ou 1150 tours, puis revient 10 min plus tard à la normale, c'est par intermittence... Pas de "yoyo" remarquable, je pense que je vais l'amener chez un mécano... Aussi, un bruit de roulement est apparu (comme si on faisait tourner une pièce en métal sur son axe et qu'elle était rouillée), ce bruit s'intensifie avec l'accélération, plus j'accélère, plus il est fort, mais il s'entend surtout de l'extérieur, ou en ouvrant les fenêtres avec l'écho contre les murs ou voitures !

Je vais l'amener à un garagiste demain, je vous dirai !!

Message Publié : Lun 18 Avr 2016, 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 261
J'ai changé des durites au niveau du canister / Admission et j'ai nettoyé mon papillon et ca a réglé mon probème ( en plus du reset batterie ) j'avais le même problème

Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 19:27 
Hors-ligne

Tu as changé quelles durites exactement ? Si tu as une photo c'est parfait ;)

Je suis passé chez Mazda et le mécano ma indiqué les bobines, j'en recherche donc...

Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Modèle : 1997
j avais et j ai toujours un problème avec ma na de 97 , au ralenti elle manque de caler , bobine changée , bougies et faisceau , j ai meme mis du produit pour nettoyer les injecteurs mais c'est toujours pareil , un peu vert ,ça coute cher une bobine , je l ai changé pour rien .

Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 17:35 
Hors-ligne

Enfin ! Après avoir changé le filtre à essence, à air, vérifié les durites d'essence, changé la sonde de température d'eau et nettoyé les injecteurs au bac à ultrasons, j'ai trouvé l'origine du problème !

Il se trouve qu'alors que la voiture est dans une phase "ralenti stable", si je touche le faisceau électrique qui passe au dessus des injecteurs (et qui transmet entre autres de l'électricité à ces derniers), le ralenti chute, si je relâche avant que la voiture cale, le ralenti remonte...

Donc problème électrique, je voudrais changer le faisceau électrique, ou du moins cette partie là, mais je ne l'ai pas trouvée sur Ilmotorsport, sur mx5parts ou sur internet en général... Est-ce que je vais être obligé de le refaire moi-même ou existe-t-il quelque part ?

C'est la partie notée en rouge sur la photo !

Merci :hello:

Image

Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
;)
http://www.autolinkmx5.com/fuel-system-parts-113-c.asp

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]