Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Mar 24 Mai 2016, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
MarKassiN a écrit :
Et un pont court peut régler le problème de boîte, qui, il est vrai, est davantage conçue pour la version 2.0L.


En l’occurrence la boite semble plutôt avoir été développée autour du 1L5 (ce qui pourrait expliquer les problème de casse...)

PS : Je ne fume pas :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Mar 24 Mai 2016, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ben s'ils ont développé la boite pour le 1.5, ils ont privilégié la conso / les émissions polluantes :tantpis:

Car les rapports ne sont pas assez rapprochés pour exploiter pleinement les 130cv
le "trou" entre la 2 et la 3 est particulièrement remarquable à la conduite.

j'aurai préféré qu'il soit entre la 3 et la 4, ou bien entre 4 et la 5 :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Mar 24 Mai 2016, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7467
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :
ben s'ils ont développé la boite pour le 1.5, ils ont privilégié la conso / les émissions polluantes :tantpis:

J'en doute.

La boite a un étagement relativement court comparé à la concurrence.

J'ai d'ailleurs été rassuré quand j'ai découvert que l'étagement de boite de la ND n'était pas plus long que celle de mon NB. Ces dernières années, les constructeurs ont pris la mauvaise habitude d'allonger les rapports pour réduire les émissions.

Il y a peu, je recherchais une voiture citadine en daily.
Après 2005, la plupart des constructeurs se sont amusés à placer des démultiplications très longues, sans toucher au moteur, pour réduire les émissions. Au final on se retrouve avec des voitures de 75cv qui peinent à tenir le 130km/h en 5éme dans de légères côtes :roll:
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une voiture avec une boite correctement étagée.
Finalement, j'ai acheté une Mitsubishi Colt de 2009 et l'étagement est similaire à celui de ma Mazda.
En 2010, Mitsubishi à supprimé cette version pour passer également à la boite longue...

On peut donc s'estimer heureux que Mazda n'ait pas suivi cette mode. C'est d'ailleurs probablement ce qui explique des émissions beaucoup plus importantes que sur les Mazda 3 et 6 (2.0L) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Pour revenir au sujet, AMHA le coût de la pièce seule est une chose, le coût de la main-d’œuvre pour mettre le train arrière en pièces détachées, régler et remonter le tout en est une autre :aie:

C'est aussi probablement plus simple à faire sur une caisse quasi neuve, plutôt que sur une caisse de 20 ans avec les écrous rouillés et arrondis :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
P.P.P. a écrit :
ben s'ils ont développé la boite pour le 1.5, ils ont privilégié la conso / les émissions polluantes :tantpis:

J'en doute.

La boite a un étagement relativement court comparé à la concurrence.

J'ai d'ailleurs été rassuré quand j'ai découvert que l'étagement de boite de la ND n'était pas plus long que celle de mon NB. Ces dernières années, les constructeurs ont pris la mauvaise habitude d'allonger les rapports pour réduire les émissions.

Il y a peu, je recherchais une voiture citadine en daily.
Après 2005, la plupart des constructeurs se sont amusés à placer des démultiplications très longues, sans toucher au moteur, pour réduire les émissions. Au final on se retrouve avec des voitures de 75cv qui peinent à tenir le 130km/h en 5éme dans de légères côtes :roll:
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une voiture avec une boite correctement étagée.
Finalement, j'ai acheté une Mitsubishi Colt de 2009 et l'étagement est similaire à celui de ma Mazda.
En 2010, Mitsubishi à supprimé cette version pour passer également à la boite longue...

On peut donc s'estimer heureux que Mazda n'ait pas suivi cette mode. C'est d'ailleurs probablement ce qui explique des émissions beaucoup plus importantes que sur les Mazda 3 et 6 (2.0L) :tantpis:

Pour ton achat de citadine, où as-tu trouvé l'info des rapports de boîte ?
Je trouve à l'inverse que les autos ont longtemps eu des 5° trop courtes, ma Clio 1.4 de 2000 moulinait à 130, mauvais pour la conso et surtout le bruit !
Mais c'est vrai que mes parents ont regretté d'avoir pris l'option "LEV" (si je me souviens bien) sur leur Twingo 2. Ca augmentait le bonus de quelques centaines d'€, mais ça les obligeait à rentrer la 4° dès la moindre rampe sur voie rapide. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7467
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Les infos des rapports de boite, je les trouve généralement dans des brochures d'époque.

Quand on lit des essais dans des magazines, on remarque que les citadines actuelles sont souvent critiquées pour leurs rapports de boite trop longs. On remarque aussi que les chronos des reprises sont très mauvais.

J'avais regardé pour acheter une Twingo. Mais la LEV était très critiquée pour son manque de pèche et impossible de trouver une non LEV de moins de 6ans :tantpis:

J'ai également essayé une Corsa 1.2 de 80cv. Transmission longue également, il ne se passait rien quand on appuyait sur l'accélérateur.

Perso, je préfère un moteur qui mouline vers 3800tr/min sur l'autoroute, comme ma Colt ou mon MX5, que d'être à moins de 3500tr/min et n'avoir aucune reprise.

Et puis je trouve plus fun en conduite sportive d'avoir des rapports courts.
A performances égales, on a plus de sensations quand on passe 2 vitesses pour arriver à 130km/h qu'une seule. Avec des rapports longs, à moins de regarder le compteur, on ne se rend pas compte des performances.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Y'a beaucoup de citadine qui tire 130 en seconde ???

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Jeu 26 Mai 2016, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7467
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:?

Perso, je démarre toujours en 1ère. Donc quand je dis "passer 2 vitesses", c'est sous entendu 2ème, 3ème.

Et puis quand je parle de "conduite sportive", je ne parle évidemment pas des citadines mais des voitures en général.

Je m'amuse mieux dans une voiture de 130cv avec un troisième rapport qui tire à 130km/h que dans une voiture de 160cv dont la 3ème tire à 160km/h.

Mais bon, chacun son truc. Certains sont obsédés par les performances pures, mais je préféré privilégier les sensations, menfou si je me traîne, tant que j'ai l'impression d'avancer :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2015, 14:25
Message(s) : 232
Localisation : La Terre du Milieu (63)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
On dévie du sujet. Remarque, dans un topic sur le DGL (ou LSD) c'est limite normal de dévier ! :ptdr:

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 12:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Elle est réservée cette nd élégance ? ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Ven 27 Mai 2016, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2015, 14:25
Message(s) : 232
Localisation : La Terre du Milieu (63)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Non, elle est plus en vente. On en parle en mp par contre si tu veux, mais on va pas pourrir le topic. =)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6769
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est toi qui l'a achetée ?

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2015, 14:25
Message(s) : 232
Localisation : La Terre du Milieu (63)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Non.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6769
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
http://www.reseaumazda.fr/occasions/222 ... -mx-5.html
Y'a celle la sinon ?

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] DGL sur 1.5
Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2015, 14:25
Message(s) : 232
Localisation : La Terre du Milieu (63)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Intéressant. Merci pour le lien. Il faut juste espérer que c'est pas 1500kms de rupteur à froid qu'elle a pris dans les dents en tant que VD.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Marco Polo et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL