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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 07:54 
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Si c'était lié aux seules millésimes 2006 et 2007 cela voudrait dire qu'une modification a été faite en usine ou qu'une erreur a été rattrapée auquel cas MAZDA serait au courant et une prise en charge facilitée.

Mais c'est peut-être simplement du à une divergence de côtes d'ajustement, le pas de bol où tu tombes juste sur le cylindre le plus large et le piston le plus petit et même si ça marche un certain temps car dans les tolérances d'usinage l'usure fait son œuvre et le moteur voit sa durée de vie écourtée.

Pour l'instant sur un modèle qui atteint ses 10 ans, je compte les cas relatés sur ce Forum sur les doigts d'une seule main, ça reste des cas isolés.

Même si je ne partage pas cet avis , que les constructeurs jugent comme normale une consommation d'un litre aux 1000 kms, je sais c'est énorme, plus d'une fois la différence entre le trait maxi et mini. Et donc complément à chaque plein d'essence, n'importe quoi.

De toutes façons, un moteur qui consomme de l'huile sans en perdre par terre doit forcément la bruler, que ce soit un segment racleur défaillant un joint de queue de soupape usé ou autre ça doit fumer bleu à l'échappement et les bougies doivent être noires, c'est assez facile à détecter.

Une solution pour diminuer la consommation d'huile, je me rappelle quand mon père était garagiste, c'était de changer de viscosité, d'augmenter celle-ci mais aussi de mettre certaines huiles qui sont réputées pour diminuer cette consommation quelque soit le grade.


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 08:08 
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Sur les NC on remarque souvent une trace ou dépôt très noire aux embouts de l’échappement
je ne l'ai pas sur ma NB
Qu'est que cela peut être..?
Es ce lié a une conso d huile ..?


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 08:44 
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Une trace noire à l'échappement ce n'est pas vraiment une preuve d'un mauvais fonctionnement à moins que ce soit vraiment noir comme un ancien diesel. A partir du moment ou il ne fume pas on s'inquiète déjà moins. En cas de doute, le moyen le plus sûr est de vérifier l'état des bougies une par une.

Un article intéressant :

http://histomobile.com/dvd_histomobile/ ... /165-1.htm


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 10:14 
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Un moteur, ça se refait, mais à ce kilométrage, il y a bien sûr une usure bien trop prématurée. Donc une faiblesse que Mazda connaît, c'est évident...
Un garage Mazda doit pouvoir te refaire ton moteur sans le changer, ce qui coûtera forcément moins de 8000 €, c'est évident. Moi, j'insisterais auprès de ma concession Mazda, à eux de voir avec Mazda France pour la prise en charge !

Bon courage... :(

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 10:27 
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Merci pour tous vos messages...

A ce jour je ne sais tjrs pas quoi faire. On est en vacances en fin de semaine prochaine et donc ça reporte encore ma décision.
Je m'attendais à avoir un "mimixien" pressé d'ouvrir mon moteur, un genre passionné du cambouis qui aurait autopsié ma bête voire aurait solutionné le pb à moindre coût, mais bon...
Mais j'avoue que je suis bien tenté par l'A/R en Angleterre pour un échange moteur comme Yacco :jap: , et pourquoi pas transformer ça en WE romantique avec Madame :bien:

Je vous dirais ça...
Bon été à vous

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 12:43 
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:hello:

cela vient de me traverser l'esprit .....

juste une question , pour ma culture personnelle....

tu lui donnes à boire quel type de carburant ???

98/95/E10 ???

m@x :?

NCFL RC 1.8 MZR - membre N°725 ( si ça me décoiffe, alors ça me suffit )


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 12:46 
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Très sincèrement, je ne pense pas que ça vienne du carburant utilisé... :non:

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 13:07 
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95 comme préconisé, voire autre si je n'en trouvais pas, mais vu avec Mazda au début, le type de carburant on s'en tape du moment que je ne mets par du mazout :blague:

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 13:20 
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Magnum a écrit :
Mais j'avoue que je suis bien tenté par l'A/R en Angleterre pour un échange moteur comme Yacco :jap: ,

Pour Yacco, il s'agit d'une préparation moteur sans changement (à ma connaissance) : reprog + AAC + ligne.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
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#949


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 13:30 
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:hello:
oui ??? mais là... non????

la différence entre le 95 préconisé (au japon) et le 95 à la pompe en Europe.... c'est 5% d'alcool...

et le résultat est une augmentation des Températures d’échappement (EGT).....

d'autant plus que le taux d'alcool augmente.... (E10)

ce qui a pour conséquence une usure prématurée des guides de soupapes , surtout à l'échappement...

quand Mazda a conçu ses moteur (1.8 et 2.0 ) il n'existait pas ce type de carburant...

cela ressemble au Pb rencontré avec les moteurs Jabiru (Australiens) , employés en aviation,
qui en Europe mangent leurs guides de soupapes en 60H de fonctionnement...
du moins ceux qui tournent à l'essence auto et pas à l'essence avion (plombée et non alcoolisée)...

c'est pour cela que je me pose la question de la maladie de la conso d'huile....

les constructeurs automobiles ont été prévenu, à une époque de la prochaine apparition de ce type de carburant,
les directement concernés ont réagis.... ceux de l'autre coté de la planète ... ???

pour ce qui est de la non généralisation de ce problème..... peut on considérer que sur certains moteur il y ait
des pièces de génération avant alcool....(faut bien finir les stocks, faut pas gâcher)...

ou des culasses initialement prévues pour un pays sans alcool qui se sont retrouvées monté sur des voitures
vendues ici, voir des occases d'import....

ceci juste pour amener un éclairage, je n'ai pas de remède.... si ce n'est l'enrichissement du mélange pour faire baisser
les EGT..... à vos calculos...

m@x :o

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 14:40 
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Il me semble l'avoir déjà dit mais au risque de me répéter j'insiste. On ne change pas un moteur sans savoir quelle est la panne

On a le symptôme: il consomme de l'huile mais à priori il fonctionne bien, pour moi il n'est pas mort, au contraire, temps que tu fais le complément d'huile il ne risque pas grand chose.

Par contre on n'a pas les causes et ça ne coûte pas bien cher de les chercher, mon père était garagiste et je l'ai jamais vu changer un moteur qui fonctionnait. Il faut commencer par le commencement.

- démontage des bougies, cela nous confirmera que l'huile passe dans la chambre mais au moins on saura si c'est sur les quatre cylindres.
- prise de compressions, même chose, on verra si c'est généralisé.

Tout cela te coutera pas bien cher chez un mécano indépendant du coin de ta rue. Ensuite déculasser un moteur et refaire ce qui a à refaire ça ne devrait pas être bien difficile pour un mécano lambda, ce n'est pas un moteur bien compliqué. D'autant plus que la cause peut être beaucoup plus simple qu'on ne le croit ;)

Moi, c'est ce que je ferais avant d'aller penser à mettre des milliers d'€ dans un autre moteur.


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 14:50 
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Ce que préconise lachutaie est à prendre en considération... Il faut "juste" trouver un mécanicien digne de ce nom !

:)

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 15:40 
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Merci Jejisback, toi qui est dans son département tu pourrais bien lui en trouver un , non ?

Même chez moi, dans ma cambrousse chaque village moyen a au moins un voire deux petits garages sans étiquette qui mettent la main dans le cambouis et n'hésitent pas à tomber un moteur au lieu de passer leur p----n de valise.


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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 16:21 
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J'en connais un qui a plutôt bonne réputation, il est situé à Garancières, près de Montfort l'Amaury.
Il est multi-marques (garage AD) donc ce n'est pas un spécialiste comme ceux de MX5 City (UK)...

Si tu es intéressé par ses coordonnées Magnum --> MP !

;)

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Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 16:48 
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Je note ça, merci

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