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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 25 Juin 2016, 20:33 
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CARIGNAN a écrit :
20°C c'est la t° ambiante. Dans le pneu, il faudrait un drôle de capteur pour la mesurer.


Je vous trouve compliqués les gars.
Ma voiture était dans son garage, à 20 °C (ou 293 kelvins si vous préférez), j'ai un gros thermomètre numérique à côté de la voiture, elle n'avait pas roulée depuis 12 heures, je suis donc fondé à penser que la température de l'air dans les enveloppes était la même que leur environnement.
C’est pour cette raison que j'ai écrit pression à 20°C, dès le début.

Il faudra que je vois à la prochaine vague de chaleur, mais j'ai vraiment bien aimé le comportement de ma ND à 25°C.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Sam 25 Juin 2016, 21:33 
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ben non, on est pas compliqués


donc je résume, tu gonfle à 2.2bars à froid (gomme pas chauffées par le roulage)

si tu compte 0.3bars de surpression une fois chauds (c'est une valeur moyenne communément admise par les constructeurs de pneus) , tu est aux alentours des 2.5bars à chaud


mazda préconise une pression de 2.0bars à froid (paragraphe 6.38 du manuel pour la méthode de mesure, paragraphe 9.8 pour les valeurs)

tu es donc 0.2bars au dessus des préconisations constructeur (10%)


personnellement, j'ai gonflé mes pneus à 1.9bar à froid, parce-que j'ai tendance à les faire chauffer plus que la normale :oops:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 00:47 
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Oui, mais vous oubliez aussi de demander à quelle altitude il a effectué la prise de pression ;) je blague, quoique......

Qu'est-ce qui est le plus important en fait c'est la température du pneu ou la température de l'air qui est dedans ?

En fait je pense que c'est les deux et les deux sont liés, la température du pneu participe à son adhérence, mais un pneu s'échauffe plus s'il est sous gonflé car il se déforme plus. Mais la pression interne participe aussi à la forme du pneu (son empreinte) et évolue en fonction de la t° extérieure, que la voiture roule ou pas.

Donc , à mon avis, plus que la température c'est la pression relative qu'il faut contrôler, dire que la pression doit être de 2.0 bars à froid et prendre une référence à 20°C n'est pas forcément la meilleure solution. La pression de référence c'est la pression avant de rouler, voiture à l'ombre, c'est pour cela que je fais systématiquement mes pressions avant de partir en balade.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 07:26 
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Loi de Gay-Lussac
Article détaillé : Loi de Gay-Lussac.
Si le volume reste constant, la pression d'une quantité donnée d'un gaz varie proportionnellement à la température absolue. Si le gaz contenu dans le récipient passe de l'état 1 (P1, T1) à l'état 2 (P2, T2) :

{\displaystyle {\frac {P_{1}}{T_{1}}}={\frac {P_{2}}{T_{2}}}=f(V,n)} {\frac {P_{1}}{T_{1}}}={\frac {P_{2}}{T_{2}}}=f(V,n)
où {\displaystyle f(V,n)} f(V,n) dépend du volume V et de la quantité de matière n, constants entre les états 1 et 2.

La température T est mesurée dans une échelle absolue qui a son origine au zéro absolu. Dans le système SI, elle est mesurée en kelvins.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 07:50 
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CARIGNAN a écrit :
Loi de Gay-Lussac
Article détaillé : Loi de Gay-Lussac.
Si le volume reste constant, la pression d'une quantité donnée d'un gaz varie proportionnellement à la température absolue. Si le gaz contenu dans le récipient passe de l'état 1 (P1, T1) à l'état 2 (P2, T2) :

{\displaystyle {\frac {P_{1}}{T_{1}}}={\frac {P_{2}}{T_{2}}}=f(V,n)} {\frac {P_{1}}{T_{1}}}={\frac {P_{2}}{T_{2}}}=f(V,n)
où {\displaystyle f(V,n)} f(V,n) dépend du volume V et de la quantité de matière n, constants entre les états 1 et 2.

La température T est mesurée dans une échelle absolue qui a son origine au zéro absolu. Dans le système SI, elle est mesurée en kelvins.


Moi j'aime pas les gaz parfaits :x

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 08:07 
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C'est quoi le titre du Post :?: ;)


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 09:09 
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lachutaie a écrit :
Qu'est-ce qui est le plus important en fait c'est la température du pneu ou la température de l'air qui est dedans ?


alors si tu veux être puriste, c'est la température de la gomme extérieure qui est le but recherché

donc, pour être le plus précis possible dans le réglage de pression de pneus, il faut faire la pression à chaud, et juste après roulage, afin d'avoir une mesure en condition de roulage :
- tu mesures la température de surface (idéalement, à cœur aussi) de ta gomme, en trois points sur une ligne dans l'axe de la largeur du pneu (1 mesure à l’extérieur, une mesure à l'intérieur, et une mesure au milieu de la bande de roulement).
- tu en déduis un défaut de chauffe (voir de géométrie) et tu ajustes pour que cette température cible (donnée constructeur du pneu) soit uniforme sur les 3 points de mesure. (ce qui implique généralement une autre session de roulage, pour remonter en chauffe)

bon, pour un usage route, c'est un peu beaucoup, nan ? :aie:

donc dans la vraie vie de "Mr tout le monde", les fabricants d'auto et de pneus s'arrangent pour donner une équivalence moyenne de la T° à chaud, en pression à mesurer à froid, pour que ce soit plus pratique pour les utilisateurs.

voilà d'où sort le 2.0bars de la notice mazda, qui est d'ailleurs une pression relative à la pression atmosphérique, puisque la pression absolue est d'1 bar de plus.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 09:11 
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Merci P.P;P; voilà de l'explication comme je les aime :beer:


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 10:19 
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Pour ce qui est du 2.0l la consommation me va très bien premier plein terminé et ......
Image
Bon il est vrai que je respecte les limitation de vitesse à 95% et je ne suis pas deçu de cette version vu que je voulais du couple habitué de rouler avec des tdi

Mimix nd 2.0 Skyactiv-g 34K Crystal White Pearl arrivėe prévue 1 juin 2016.....reportée pour le 13 juin.....Enfin arrivée le 16 Juin.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 11:41 
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Sur ma 1.5 L, à 4500 kilomètres, j'en suis à 8,4 L/100 km.
Je ne roule jamais à vitesse stabilisée, je n'y arrive pas.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 16:12 
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Moi je suis à 6,3 avec la 1.5

Quand je vois 2 post plus haut une 2.0l au même niveau, 1 post plus haut une autre 1.5 avec 2 litres de plus aux 100, je m'interroge.
Les chiffres de conso sur la ND semblent dirent tout et leur contraire.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 16:41 
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Moi aussi sur la NC 1.8 je trouvais de tout et de rien, personne n'était à la même enseigne, je veux bien que l'on conduise différemment mais à part sur circuit cela doit s'équilibrer sur le temps, on n'est pas à 100% le couteau entre les dents.

Je suis allé sur Sprintmonitor pour voir et j'ai fait une petite recherche sur ce site, je trouvais une consommation moyenne de 8,4 l/100 en prenant des MX5 comme la mienne et sur du long terme. Et bien tenez-vous bien, je me suis inscrit et après trois pleins je tombe exactement sur ce chiffre.

Bon, vous me direz la consommation de carburant ce n'est pas vraiment un soucis sur ce type de voiture loisirs/plaisir mais c'est un bon indicateur de l'état de fonctionnement du véhicule. En cas de modification notable de cette conso on peut commencer à se poser des questions.


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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 16:45 
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lachutaie a écrit :
Moi aussi sur la NC 1.8 je trouvais de tout et de rien, personne n'était à la même enseigne, je veux bien que l'on conduise différemment mais à part sur circuit cela doit s'équilibrer sur le temps, on n'est pas à 100% le couteau entre les dents.


Comment dire...ben si justement. J'évite d'ailleurs les grands axes pour pouvoir rouler.

Pour voir sur 80 kilomètres, j'ai conduit ma ND pépère. J'étais à moins de 6 litres (au lieu de 8,4 L/100).
Je roule top down tout le temps, j'utilise quasiment tout le temps le chauffage et souvent les sièges chauffants, ça doit aider à consommer un peu.

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 16:51 
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footix a écrit :
Je roule top down tout le temps, j'utilise quasiment tout le temps le chauffage et souvent les sièges chauffants, ça doit aider à consommer un peu.


4.99L en utilisant les 2, top-down tout le temps

la conso est proportionnelle à l'enfoncement de la pédale de droite, rien de bien sorcier.

par exemple en ce moment, il faut plus beau (donc pas de chauffage, siège chauffant,ni clim) , et pourtant je consomme plus :ricane:


par contre, elle consomme très peu d'huile :jap: , les 5000 premiers km, le niveau n'a pas bougé :etonne: (dans le meme temps, un collègue a acheté un opel Karl, et consomme entre 0.5L et 0.8L aux 1000 km :o

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AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

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 Sujet du message : Re: Comparaison ND 1.5 / 2.0 L
Message Publié : Dim 26 Juin 2016, 17:07 
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Ça fait un gros écart quand même 3,4 litres aux 100 km de différence entre ta voiture et la mienne.

Ça me fait penser qu'il faut que je jette un coup d'oeil au niveau d'huile, et du coup que j'achète de l'huile adaptée.

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