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Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 00:14 
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Inscription : Mar 5 Jan 2016, 04:31
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Au temps pour moi, il me semblait que la ND était faite pour le 95 d'après mes lectures... Mais ce graphique nous prouve clairement l'inverse (et le manuel utilisateur aussi)

Neobob22 a écrit :
pour la NC, c'est possible que ça ne change entre rien et pas grand chose, même si j'avais constaté un moteur plus rond et conso légèrement moindre avec le 98 sur la NBFL 1.8 :tantpis: ...sur la NA avec ma gestion c'est 98 mini donc la question ne se pose pas :jap:


Niveau consommation, pour être un gros rouleur, je sens un plus pour le 98. Donc pour moi c'est 98 mini dans la NC. Déjà parce que ca diminue un peu le niveau d'éthanol, c'est de l'essence de meilleure qualité mais parce qu'aussi ca consomme un peu moins.

Par contre pour une quelconque augmentation de la puissance, on peut se brosser... :D

MX-5 ND ST Sélection 2020 - 2.0l / 184ch - Machine Grey - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Racing beat
Ex MX-5 NC ST Élégance Cuir 2007 - Brilliant Black - Eibach -35mm - Inter & Silencieux Inox Cobalt


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Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 07:08 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé j'ai pris le manuel du Canada et c'est indiqué Ron 96 mini.

Éternel débat sans fin que cet indice, sur ma DUCATI c'était pareil indiqué 95 mini alors que le taux de compression était de 12,6:1, les concessionnaires recommandaient le SP98 et c'était justifié.

Avec un tel taux de compression , je suis persuadé que la ND doit tourner au SP98 mini pour avoir son meilleur rendement (d'ailleurs on le voit sur les courbes) mais comme le SP98 n'est pas disponible partout le calculateur a été programmé pour s'adapter jusqu'à du SP 95 mini avec une perte de rendement pour ne pas occasionner de cliquetis.

Ce n'est que mon avis mais je le partage et j'y crois dur comme fer :boxe:


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Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 22:04 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
backtoback a écrit :
Au temps pour moi, il me semblait que la ND était faite pour le 95 d'après mes lectures... Mais ce graphique nous prouve clairement l'inverse (et le manuel utilisateur aussi)

:? :? :?

Je passe mon temps à chercher un manuel d'utilisation européen en français, je mets l'extrait sur le forum où on mentionne bien qu'il faut mettre du 95 ou plus (idem au manuel d'utilisation de ma NB) et on vient encore écrire sur le forum que le manuel prouve qu'il ne faut pas mettre de 95 :roll:

Ok, le taux de compression du moteur laisse penser que la 98 est peut-être plus adaptée
Ok, un passage au banc semble montrer une légère augmentation de puissance avec du 98.

Mais arrêtez de dire qu'il est déconseillé de mettre du 95 alors que ce n'est mentionné nulle part...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Dernière édition par M@c le Mar 5 Juil 2016, 22:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 22:07 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Clair que ce sont des conneries. Toutes les MX5 tournent parfaitement au 95. Le 98 c'est quand on dépasse les 120 ch/l comme sur une S2000 par exemple. Là il était indiqué dans le manuel (de mémoire) de ne pas taper les hauts régimes dans le cas où un plein de 95 était fait.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Mar 5 Juil 2016, 22:43 
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Inscription : Jeu 25 Fév 2016, 21:22
Message(s) : 116
Localisation : 44
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai vu le manuel ricain sur miata.net et il est conseillé de mettre l'équivalent de notre sans plomb 98 pour de de meilleurs performances. Aucun risques avec le sans plomb 95. Seul une dégradation des performances et donc de la conso sont à prévoir.

C'est spécifique aux moteurs de la mx5 ND.

NBFL Silver Blues 1.8
Ma MIX : http://bit.ly/2hTgaJo


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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 07:25 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
Clair que ce sont des conneries. Toutes les MX5 tournent parfaitement au 95.


Au risque de me répéter, je n'ai jamais dit, ou alors je ne m'en souvient pas, que les ND ne pouvaient pas tourner au SP95, juste qu'elles étaient optimisées pour le SP98 avec lequel elles avaient le rendement nominal eu égard à leur très fort taux de compression. On peut tourner entre SP98 et SP96 sans avoir de dégradation de fonctionnement, en dessous c'est à dire avec du SP 95 on est en mode dégradé mais le moteur ne craint absolument rien, on a juste moins de puissance c'est tout.

Les manuels chez MAZDA c'est à n'y rien comprendre, ma NC italienne a un manuel papier en italien mais utilisable en Italie et Israel, allez comprendre pourquoi. Certaines données sont différentes voire plus précises comme l'indice de l'huile. Un exemple du Manuel ND pour les USA et Canada mais en Français. Ils précise bien "rendement optimal" avec le SP96 et supérieur, que le SP91 à SP95 ne cause pas de dommage au moteur mais dégrade ses performances et qu'enfin en dessous de SP91 le moteur court des risques.


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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 07:54 
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Bonjour,

Si je ne me trompe pas, aux USA ils utilisent l'indice d'octane RON, qui est différent du nôtre. D'ailleurs dans l'extrait montré c'est précisé 87(chez nous) correspond a 91 RON et 90(chez nous) correspond à 95 RON.

Ceci explique les différences je pense.

Edit : je me suis trompe apparemment c'est nous qui utilisons le RON et aux USA ils utilisent le MON ou le R+M/2.

C'est vraiment étrange ces préconisations différentes suivant les pays.

Envoyé de mon R7f en utilisant Tapatalk


Dernière édition par lohugy le Mer 6 Juil 2016, 08:06, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 07:58 
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Inscription : Lun 20 Mai 2013, 18:55
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Mx5 : NA
Attention à ne pas comparer les différents continents, l'homologation et le carburant demandé y est différent :jap:


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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 08:04 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vous avez raison les normes sont différentes selon les pays mais le SP français c'est bien du RON. Je viens de vérifier, même pour la NC la page 4.2 qui définit l'indice est la même que pour la ND et le texte identique à la virgule près. Bien souvent le SP98 est deux à trois cents de plus que le SP95, pourquoi s'en priver ça ne peut pas faire de mal si ça ne fait pas de bien :beer:


Dernière édition par lachutaie le Mer 6 Juil 2016, 08:08, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 08:08 
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Inscription : Lun 28 Juil 2014, 15:47
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Vous avez raison les normes sont différentes selon les pays mais le SP français c'est bien du RON. Je viens de vérifier, même pour la NC la page 4.2 qui définit l'indice est la même que pour la ND et le texte identique à la virgule près.

Oui, c'est juste. Je m'en suis rendu compte. D'ailleurs j'ai édité mon message, mais pas assez rapidement

Envoyé de mon R7f en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 09:27 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
conneries et (dé)conseils déplacés ? il suffit de s'en référer au très clair titre du topic...
oui le 98 lui convient le mieux, même si pas indispensable :tantpis: ;)

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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 19:31 
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Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
Vous avez raison les normes sont différentes selon les pays mais le SP français c'est bien du RON. Je viens de vérifier, même pour la NC la page 4.2 qui définit l'indice est la même que pour la ND et le texte identique à la virgule près. Bien souvent le SP98 est deux à trois cents de plus que le SP95, pourquoi s'en priver ça ne peut pas faire de mal si ça ne fait pas de bien :beer:

Pourquoi ne pas simplement se fier au manuel d'utilisateur de nos pays ?

Au Canada, on conseillait aussi du 96 pour les NC (c'est peut-être ce dont tu parles dans ton message).

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Chez moi, il y a 0.20€ de différence entre 95 et 98, sur un an, la différence se compte en centaines d'euros :aie:

Si la différence entre le 95 et le 98 est sensible, pourquoi pas.
C'est juste que je ne supporte pas qu'on écrive que la 95 est mauvaise pour les ND (mode dégradé, ...) alors qu'il n'y a absolument aucune preuve. Pourquoi se casser la tête et ne pas simplement se fier au manuel du conducteur qui dit qu'elle fonctionne avec du 95 mais que rien n'empêche de mettre du 98 (avec peut-être un mieux si les courbes de puissance sont justes).

ND184 Homura
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 20:28 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3832
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Je renouvelle ma question, quand vous parlez de 95 est ce que vous parlez de 95 E10 ?

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 20:48 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ben non, la réponse est dans la question :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mer 6 Juil 2016, 21:19 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3832
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
M@c parle de 0,20 € d'écart au litre, c'est ce qui m'a fait douter :tantpis:

Mes terrains de jeux


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