Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 18:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9962
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

je grenouille un peu sur les sujets concernant la direction des NA 1600, vu que le démontage de ma blanche s'approche de cet élément à grands pas.

Que les choses soient claires : je souhaite qu'on parle ici des [url]directions non assistées d'origine[/url]. Si vous voulez parler de DA, créez un autre topic :P

1- Jeu dans la direction
D'abord, j'ai un petit souci de jeu dans la direction, j'ai retrouvé un post de Maeliss sur le sujet
maeliss a écrit :
Arf c'était effectivement le cardan juste en amont de la crémaillère qui n’était pas assez serré ! La tête du boulon était arrondie donc impossible de serrer. Je l'ai remplacer par un boulon neuf et plus aucuns problème !

Quelqu'un aurait une photo pour expliciter, je pense que je vois de quel boulon il s'agit, mais j'ai encore un petit doute...

2- Platine pour remonter la crémaillère
Par ailleurs, j'ai lu un post de Regis_92N, qui parlait de réhausser la crémaillère de direction pour avoir un meilleur angle, qui améliorerait le feeling. J'ai trouvé la pièce chez Garage Star, mais, pour le prix, je pense qu'il vaut mieux trouver quelqu'un qui puisse faire ça ici (ou alors, je le ferai peut-être par moi-même).
http://garagestar.com/blog/?product=gar ... 7-na-miata
Sur ce dernier point, Garage Star ne donne (évidemment pas) les dimensions, et particulièrement l'épaisseur de la platine en question ?
Et peut-on faire ce type de pièce en alu ou faut-il privilégier l'acier ?
Il en faut une seul ou deux ?

3- Silent-blocks
Enfin, il y a des silent-blocks sur la crémaillère de direction. Maeliss en a trouvé en delrin, mais je n'arrive pas à trouver. Si quelqu'un sait où en trouver, ça pourra me servir (si je réussis à démonter ceux d'origine !)

Merci par avance pour vos contributions :jap:

Image Image

Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
pevosan a écrit :
....
Sur ce dernier point, Garage Star ne donne (évidemment pas) les dimensions, et particulièrement l'épaisseur de la platine en question ?
....

garagestar a écrit :
•Raises steering rack 1/2″ to correct steering geometry

1/2" ca fait a peu pres 13mm ;)

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
pevosan a écrit :
je grenouille un peu
...
2- Platine pour remonter la crémaillère
...
J'ai trouvé la pièce chez Garage Star, mais, pour le prix, je pense qu'il vaut mieux trouver quelqu'un qui puisse faire ça ici (ou alors, je le ferai peut-être par moi-même).
Et peut-on faire ce type de pièce en alu ou faut-il privilégier l'acier ?
Il en faut une seul ou deux ?

cooooaaah, va prendre un café :D

Citer:
Reduces bump steer for lowered vehicles.
Raises steering rack 1/2″ to correct steering geometry
Helps with steering control
Works with power and manual rack
Includes all mounting hardware
Two risers are included in a kit

t'as prévu de la remettre en 4x4 chamallow non ? pas sur que ce soit donc nécessaire !

épais d'un demi pouce en gros, c'est ptête un chouia plus épais pour compenser l'angle des supports et que la crémaillère soit réhaussée verticalement d'un demi pouce, enfin c'est pas de la microméca, l'idéal serait même d'adapter l'épaisseur au rabaissement...

deux pièces, une de chaque coté, si tu veux pas qu'elle parte de travers :aie:

en alu c'est bien assez, c'est un spacer, aucune contrainte, et avec une perceuse/scie/lime et la bestiole sans moteur, c'est les conditions idéales pour le faire soit même ;)

edit : Nom de Zeus, sur le fil :D

Image

Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9962
Modèle : 1991
J'ai déjà pris deux cafés, ce matin :oops: Pourtant, j'avais tout lu, mais je crois qu'il me faut un truc plus fort que le café :red:

"Mode 4x4 chamallows", peut-être pas, ce sont des KYB réglables de NB avec des ressorts courts quand même (-3cm, il me semble)... D'ailleurs, à ce propos, il faudra que je vous mette une photo de mes durites de carburant, juste pour rire :aie:

Je vais partir sur du 10mm en alu, je sens, ce sera plus facile à trouver... J'en ai peut être même déjà qui traine dans le garage !

Sinon, pour le boulon à serrer, j'ai trouvé une photo. Je suppose que c'est celui qui est au croisement de la crémaillère et de l'arrivée de la colonne ?
Image

Image Image

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 09:54 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
D'apres ce que j'ai lue il s'agit plutot des vis du cardan qui sont en haut et en bas du souffler qui vient de la colonne de direction.
J'avais eu le meme cas sur ma FD une des vis de cardan était légèrement desserrer.
Pour les cales a ta place j'attendrais d'avoir le moteur en place et tes amortisseurs montés également, tu pourra alors ajuster au mieux afin que tes biellettes travail le plus a l'horizontale possible.

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Oui, avec ces cales les barres de directions sont à l'horizontale ou au moins parallèles aux bras inférieurs de suspension. Comme ca il n'y a pas de réactions parasites quand la suspension s'enfonce ou remonte.
Comme écrit plus haut c'est pas forcement précis l'épaisseur
J'ai un jeu dans la direction même après avoir changé le cardan. Ca doit venir de la crémaillère elle même
J'espere que tu vas t'en sortir comme Maeliss
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 15 Juil 2016, 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 241
Modèle : 1994
Sinon au lieu de remonter la crémaillère, il est possible de descendre les biellettes.
Avec ce genre de biellettes:
http://www.rhdjapan.com/kts-pillow-tie- ... -fd3s.html

Apparemment celles de rx7 montent sur nos mx5.
http://mazdaroadster.net/showthread.php ... UMAI/page2

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]