Le voilà le comparo !

Maintenant que j’ai fait un plus de kilomètres sur tous types de routes (pas beaucoup sur autoroute ce n’est pas ma tasse de thé) je vous livre mes impressions.
Pour mémoire pour ceux qui n’ont pas suivi le post, j’avais commandé une 1.5l Dynamique début juillet 2015 qui m’a été livrée fin septembre. J’aurais préféré une 2.0l dès le départ car je préfère un plus gros couple à la puissance pour mon style de conduite, mais cette dernière n’était livrée à l’époque qu’en Sélection avec sièges Recaro. J’avais eu l’occasion de les essayer. Bien que n’étant pas particulièrement gros, j’avais trouvé que les fesses étaient trop serrées et l’assise trop dure par rapport aux sièges classiques, et comme j’ai des problèmes de dos je me suis donc tourné sur la version la plus équipée sans ces sièges, donc la Dynamique en 1.5l. Comme en plus la presse disait le plus grand bien de ce moteur, j’ai opté pour la plus petite cylindrée.
Jusqu’à un beau jour de février 2016 où de passage chez mon concess à Orléans, celui-ci m’a indiqué qu’une nouvelle « série spéciale » était commercialisée suite aux problèmes rencontrés par Mazda pour obtenir suffisamment de sièges Recaro de son fournisseur. Vu les délais de livraison sur les véhicules neufs il ne m’a pas fallu longtemps pour revendre ma 1.5l, avec l’aide de mon concess qui a fait 2 clients heureux.
Je passe sur le délai de presque 5 mois

(c’était la contrepartie) et me voilà donc avec la Sélection ES depuis le 9 juillet dernier.
Tout d’abord et pour ne fâcher personne je précise que dans les 2 cas ce sont d’excellentes voitures, et qu’il n’y a donc pas de mauvais choix (surtout depuis que le problème de capote est résolu…

) Par ailleurs je vais raisonner avec mes propres critères qui ne seront bien sur pas ceux de tout le monde. Mais au moins les mêmes critères seront appliqués aux 2 versions, et chacun y puisera donc ce qu’il veut en fonction de ses centres d’intérêts.
Venons-en au fait. Par souci de clarté j’avancerai thème par thème :
Esthétique : mes 2 ND sont Soul Red. Sur la 2.0l les rétros sont couleur caisse. Le noir piano leur allait bien aussi. Mais la où je préfère la ND, c’est pour les jantes. Pour ma part je trouve que les 17 pouces lui vont mieux, mais surtout la couleur « bright dark » moins foncée a de jolis reflets de lumière. Le noir des jantes de la 1.5l passe mieux sur les carrosseries foncées, mais sur le Soul Red les jantes de la 2.0l sont plus classes, plus équilibrées pour la couleur (ni trop fade, ni trop foncé). Affaire de gout. Quant à l’intérieur seuls les cerclages d’aérateurs diffèrent sur la Sélection, c’est tout.
Comportement moteur : après la mise en bouche esthétique, venons en au cœur du sujet que beaucoup doivent attendre ! Alors comment dire, le 2.0l avec ce châssis c’est juste une tuerie ! Ma compagne et moi avons eu chacun beaucoup de MX-5 (c’est la dixième) mais je n’avais encore jamais eu ces sensations avec un 4 cylindres. Même le 2.0l de la NC n’offrait pas ces sensations. C’est super coupleux tout de suite sans temps de réponse (le 1.4l turbo fiat n’a surement pas le même agrément) et ça monte, ça monte… jusque 3500/4000 trs car je suis en rodage et respectueux de la mécanique. Alors bien sur je m’attends à ce que ça coupe plus vite que sur le 1.5l c’est sur, sauf que la vous êtes déjà largement dans des vitesses prohibées à ce régime…. Et si vous faites cirer un poil l'embrayage au feu rouge, vous larguer à peu près tout ce que vous avez à coté de vous ! (sauf moto de forte cylindrée et super car) J’ai essayé récemment le VD 2.0l de la concession pour vérifier un truc. Un peu plus rodé, j’y suis allé franco pour m’insérer dans la circulation en sortie du garage. Et bien j’ai fait méchamment cirer les roues sans m’en rendre compte ! Et je me suis rendu compte aussi que rodé le moulin en donnait nettement plus encore. Bon c’est vrai qu’il avait l’échappement sport en accessoire, mais je ne sais pas si ça joue beaucoup. Je verrai quand la mienne sera rodée.
Le 1.5l est coupleux aussi pour sa cylindrée. Il est très souple et accélère bien. Mais c’est surtout en reprise qu’il est moins agréable car il faut rentrer souvent un rapport, pour doubler notamment. En fait il est un peu « on/off ». Très agréable en ballade, où quand on le cravache. Pour du tourisme rapide ou si on souhaite de bonnes reprises à bas régime, il est aussi moins agréable que le 1.8l de la NC à mon avis (surtout en FL retravaillé).
A la fin du rodage de ma 1.5l et avant de la vendre j’ai voulu essayer de voir ce que ça donnait tout en haut en limite de ZR. J’avoue avoir été un peu déçu au dessus de 6000trs/m car j’ai trouvé qu’il manquait d’allonge avec ses 131 ch. Mais peut-être qu’une fois passés les 5000kms le moulin se débride, la je n’ai pas eu la voiture assez longtemps pour le constater.
En fait avec le 2.0l tout est facile, on se dégage de toute situation sans forcer. Pour la rapidité des montées en régime je n’ai pas noté de grande différence, mais il y a toujours moins d’inertie sur une plus petite cylindrée.
Pour le bruit je préfère aussi le son plus sourd du 2.0 litres, mais celui du 1.5l était loin d’être désagréable. A noter que l’échappement sport en accessoire sur la 2.0l n’est pas beaucoup plus bruyant mais plus rauque. En revanche il engendre une résonnance à la décélération que je n’aime pas.
Conso : après les louanges pour la 2.0l, passons au coté obscure de la force. Sans surprise le 2.0l consomme plus. Sur des parcours et à conduite identique, ça se situe entre 1 et 1.5 litres. C’est évidemment en ville que la différence est la plus importante. Je pense que la différence peut aussi s’accroitre en montant plus haut dans les tours, je verrai une fois le rodage terminé.
Je partage ce qui a été dit à propos de l’Istop. Absolument gavant ! C’est simple, j’ai pris maintenant le réflexe de le désactiver au départ (et je peste quand je l’ai oublié !) Quand on respecte un tant soit peu la mécanique, on souffre pour se pauvre démarreur qui n’arrête pas en ville. On a beau savoir qu’il est renforcé, ça n’a rien de bon malgré tout. Je préfère consommer un chouia en plus que de raccourcir sa pauvre vie. Et en plus c’est agaçant, on se fait gratter par le premier scooter venu si on n’a pas anticipé le démarrage. Bref c’est bien pour minorer le malus écologique, pour le reste c’est à dégager.
L’Eloop quant à lui est un beau gadget inoffensif. Il vous amusera par son animation à l’écran qui donne l’illusion de conduire une hybride. Pourquoi pas s’il participe lui aussi à la minoration du malus…
Confort et tenue de route : la aussi ça va faire discuter dans les chaumières. Je ne tournerai pas autour du pot, non la 2.0l avec ses Bilstein et sa barre anti rapprochement (et différentiel) n’est pas plus inconfortable que la 1.5l Dynamique

. Pourtant j’y suis sensible, et franchement la différence est difficilement perceptible. Autre point de comparaison : ma compagne a actuellement une NBFL 1.6l de 2003 avec les 16 pouces en 205 et la barre anti rapprochement (mais donc sans les Bilstein et sans le différentiel à glissement limité). Et bien elle est nettement plus dure que ma 2.0l !! En revanche toutes les 2 ont peu de roulis, virent presque qu’à plat. Mais la 2.0l absorbe bien mieux la « tôle ondulée » que la NB. La 1,5l accepte peut-être un peu mieux les revêtements très dégradés, mais la contre partie c’est un roulis bien trop important pour ce genre de voiture. Car c'est un point à l'avantage aussi de la 2.0l : elle permet de passer plus vite dans les virages serrés ou les ronds points dans un meilleur confort.
Non, en fait ceux qui ont trouvé (à raison) que la 2.0l était (trop) dure, l’ont essayé avec les Recaro avant la sortie de la ES. Je les invite à aller l’essayer à nouveau avec les sièges classiques, ils pourraient peut être changer d’opinion…
Divers et variés : comme dit récemment le fameux résonateur sur la 2.0l (sauf erreur il n’est pas monté sur les 1.5l en France) n’apporte rien si ce n’est plus de bruit sans mettre le son de l’échappement en valeur. Je le soupçonne (mais je n’ai pas la preuve pour l’instant) d’amplifier des bruits parasites en provenance du moteur, ce qui est désagréable. A propos de bruit je n’ai aucun bruit de mobilier à signaler, ce qui n’était pas le cas de ma 1.5l. La version n’y était pour rien, ils sont apparus après l’intervention/démontage destiné à éviter le frottement de la capote sur les caches arceaux. Les dernières livraisons semblent avoir éliminé ce souci quelle que soit la cylindrée.
Le BOSE : il est livré sur toutes les versions Selection. Le système de la Dynamique est déjà de qualité très correcte (nettement meilleure que sur les NC, hors Bose et Shizuka). Le bose apporte une meilleure définition de la musique, et saturera beaucoup moins vite si on monte le son (topdown notamment).
Conclusion :
J’ai souvent lu que la 2.0l était faite pour les plus sportifs d’entre nous. C’est vrai et c’est faux. C’est vrai que son équipement la rend plus rigoureuse en tenue de route, et donc mieux adaptée aux circuits ou conduite extrême. Et pour ceux-là les sièges Recaro seront adaptés également. Mais à l’opposé cette 2.0l est faite aussi pour ceux qui aiment enrouler, et ceux qui aiment le « sport GT » (parallèle avec la moto) sans devoir aller chercher les reprises dans les tours et avec de l’allonge. En cela elle correspond le mieux à ma conduite.
La 1.5l est faite pour 2 catégories de conducteurs : ceux qui se moquent des performances ou des reprises canon et qui apprécient un bon confort et une consommation mesurée. Pour une conduite bucolique ou tranquille elle convient très bien. A l’opposé elle conviendra aussi à ceux qui aiment « tirer dessus » et faire chanter la mécanique, conduite sportive dans un budget contenu.
Voila ce que je pouvais vous dire. J’ai été long mais j’ai essayé de balayer tous les aspects. Je serai surement amené à affiner certains points au file des kilomètres.
