Mise à jour 27/07/2016:(en espérant que le thread repasse automatiquement dans la catégorie ND
)Hello à tous,
Donc voilà pour un ‘petit’ feedback de ma ND 1.5L Sélection Edition Spéciale Soul Red.
Rappel des faits : maison achetée en novembre 2015, donc plus d’obstacle à me reprendre une ‘sportive’ (légère réticence WAF mais bon, c’était le deal). Si à la base j’envisageais de me prendre un modèle un peu plus pêchu (370Z, Cupra R…) d’occase, voire une vraie LIR (Lotus Elise), certains points m’ont fait changer d’idée, principalement par le fait d’être un peu dans l’inconnu avec un achat d’occasion (c’est à double tranchant, ça peut être une superbe affaire comme un nid à emmerdements selon la manière dont le ou les précédents propriétaires ont traité l’auto), et par les coûts récurrents d’un véhicule puissant (pneus, entretien, assurance…), sachant que c’est la troisième voiture du foyer, et probablement bientôt 4 quand je me reprendrai une moto.
Bref, après avoir lu tout un tas de tests dithyrambiques sur cette nouvelle MX-5, j’envisage d’aller l’essayer pour me forger ma propre opinion. J’essaye dans un premier temps le concessionnaire à proximité quasi immédiate de mon travail qui malheureusement n’en a pas encore à l’essai, et me propose de voir avec la concession de Marseille pour qu’une ND soit rapatriée sur Marignane pour l’essai. Seul problème : pas de délai communiqué… Je décide donc d’appeler la concession de Salon qui – ô bonheur – m’indique que non seulement ils ont une ND 1.5L à l’essai, mais qu’en plus je peux venir dès le lendemain.
Un samedi (ensoleillé) de novembre je me rends donc à la concession salonaise et suis accueilli par le Directeur qui est fort sympathique. Après m’avoir vanté les mérites de son jouet, il le sort du hall d’entrée et c’est parti pour une vingtaine de minutes d’essai. Essai concluant vu qu’au retour je lui fais part de mon intérêt, sous réserve d’un accord win-win sur le plan tarifaire. Après quelques minutes de négo, j’obtiens une proposition plutôt sympathique, dans la moyenne haute de celles obtenues ici (pour plus d’infos je peux répondre par mp). Je demande donc un délai de réflexion de quelques jours notamment pour me décider sur la couleur.
Les 5/6 jours suivants sont du pur girouettage en matière de coloris : d’abord Meteor Grey, puis Blue Reflex, puis à nouveau Meteor Grey et au final … ce sera Soul Red ! Pourquoi ? Parce que dans la version 1.5L, les jantes sombres et les rétros piano black rendent l’auto un peu trop austère à mon goût. Si j’avais commandé une 2.0L, c’est quasi certain que j’aurais opté pour le Grey pour sa sobriété. Quant au bleu, l’absence de photos (à l’époque) dans cette couleur fera que je le mettrai de côté au profit du rouge. Rétrospectivement, je crois que si c’était à refaire je l’aurais choisi, ne serait-ce que par sa discrétion en comparaison avec un Soul Red certes divin, mais potentiellement appeau à connards. Enfin bon ce sera Soul Red.
Je retourne donc commander la 1.5L Dynamique avec comme option les radars de recul. On m’annonce une livraison vers fin avril. Déjà ça picote.
Le temps passe et vers la mi-janvier je commence à lire par ci par là que Mazda va commercialiser une édition spéciale de sa MX-5 basée sur la finition Sélection sans les Recaro. Pas de tarif précis annoncé. J’appelle mon concessionnaire d’abord pour savoir où en est la production de mon véhicule et il m’annonce qu’il sera produit vers fin février. Je lui demande à tout hasard s’il a plus d’infos sur la fameuse édition spéciale et il m’annonce que justement il venait de recevoir la grille tarifaire et le GO de Mazda pour prendre des commandes. Je lui pose la question du tarif en m’attendant à ~500/600€ de moins que la Sélection et il m’annonce -1800€ !! Donc en gros pour 600€ de plus (vu que j’avais pris l’option Radars de recul négociée à 300€ posés), je peux avoir : son Bose, BAR, résonateur, radars de recul, keyless… Autant dire que je ne réfléchis pas plus de 5s et lui demande s’il serait possible de modifier ma commande. Ce à quoi il répond « aucun problème, mais ça renvoie la livraison à fin juin minimum, voire au-delà… Pas grave, je me dis que ces 2 ou 3 mois d’attente supplémentaires seront oubliés une fois la voiture réceptionnée.
Et je confirme que c’est bien le cas : la belle est bien arrivée en concession le 21 juillet dernier et je suis allée la récupérer le 25. Elle m’attendait dans le hall, resplendissante. Après 1 petite heure de formalités administratives (avec quelques petits goodies offerts, à savoir une casque, une gourde, un tour de cou MX-5, et un porte carte grise Mazda) et de démonstration des principales fonctionnalités, me voici au volant de la créature.
Alors évidemment ce qui va suivre est forcément un work in progress vu que je m’astreins à ne pas dépasser les 3000trs/mn au moins jusqu’à 500km, et après ce sera probablement 4000 max jusqu’à 1000km, puis progressivement je monterai en régime. Néanmoins même à 3000trs max, ça reste suffisamment réactif pour une conduite ‘de tous les jours’, ça reprend plutôt bas pour un couple aussi faiblard sur le papier (150Nm), même si évidemment largement moins que mon mazout qui doit avoir 320Nm de couple. On ressent immédiatement le côté poids plume de l’auto, et le caractère incisif de la direction : pour le coup ce qui a été à maintes reprises écrit dans les tests est vrai, on a vraiment l’impression de faire corps avec la route. Perso je n’ai pas le sentiment que le roulis soit très prononcé, peut être que la présence de la Barre Anti Rapprochement dans cette finition y joue. En tout cas les amortisseurs sont rigides comme il faut, pas d’appréhension à prendre un dos d’âne (les puristes du coup la trouveront un peu trop haute, mais moi ça me convient tel quel).
Pour le reste, les sensations sont là, décapotage en une fraction de secondes et c’est parti pour une crémation de cuir chevelu en règle ! L’investissement dans une bonne casquette s’impose. D’ailleurs en parlant du cagnard, j’ai pas mal roulé avec la clim activée et je ne trouve pas qu’elle pénalise la réactivité de l’auto à bas régime, du moins je n’ai pas ressenti une franche baisse d’agrément avec cet équipement activé (ce qui était le cas sur ma Type R). Encore une fois, je pense que c’est grâce à son poids ultra mesuré qu’elle est aussi ‘souple’. Dernier point : le son, qui est vraiment très sympathique, j’ai hâte de l’entendre en haut du compte tours !
Voilà, reste à me familiariser avec les différentes commandes, pour le moment je suis en phase découverte. Et au fil des semaines je pourrai mettre à jour ce ressenti.
En ce qui concerne le choix du 1.5L vs. 2.0L, il est principalement d’ordre tarifaire. A la base je m’étais fixé un plafond de 25K€ car je n’avais pas envie de ponctionner davantage dans mes économies, d’où le choix initial d’un modèle d’occasion. Et puis cette ND était trop désirable pour que j’y reste insensible, donc j’ai fait quelques ‘concessions’ budgétaires. Peut-être que la 2.0L m’aurait convenu mais je préférais allouer le différentiel d’environ 4K€ dans autre chose (et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd vu que ma femme est déjà en train de planifier un voyage à 4 !).
Allez, place à quelques photos



