Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 14:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour,
Bon voila le topos, je possède une Mazda mx-5 NB 10ae 1,8l 140ch (200k km au compteur). J'ai eu un petit soucis dernièrement avec, suite à une petite balade, j'ai une durite d'eau qui a peté et bien sûre je ne m'en suis pas rendu compte étant decapoté plus le soleil dans la gueule ( des excuses des excuses...) bref à un moment, quand je demandais de la puissance, le moteur faisais un drôle de bruit c'est alors que j'ai vu la sonde temp au max et la jauge d'eau au mini, je me suis donc arreté. Il y a eu un léger degagement de fumé, j'ai donc ouvert le capot mais a priori c'était l'eau qui s'est versé sur le moteur qui a fait ça, impossible de redémarrer mais les pistons bougeaient ( le démarreur entrainait bien le moteur, donc pas de bloquage). Bref j'ai appelé l'assurance et tout et je lai envoyé dans un garage mazda : une durite d'eau a bien peté mais en plus de ça je roulais sans huile ( niveau sous le mini), le mecano a ouvert les bougies et a priori j'avais de l'huile dans les cylindres. J'y suis allé sous la requête du mecano pour signé un ordre de repa, mais je suis tombé sur le chef d'atelier, qui n'a pas mis les mains dessus et selon lui, le moteur serait rincé... Donc voila, vous auriez des avis ?

mazda mx5 NB 10ae 16V 1.8 140 ch //peugeot 306 champion usa. 1.4 75ch ( moteur TU)

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je pense que le mot "rincé" est utilisé dans un sens qui veut dire HS et n'a pas de signification particulière. Avant de signer un ordre de réparation, demande plus d'explications, par exemple mesure des taux de compression après rajout d'huile qui fait l'étanchéîté des segments.
A +

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6458
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Classique malheureusement : plus de LDR :arrow: surchauffe :arrow: culasse déformée :arrow: l'huile passe dans les cylindres :arrow: plus de lubrification :arrow: coussinets détruits :arrow: bruit.

A mon avis vu le prix d'un moteur d'occase et sa facilité d'accès, faut pas prendre de risque, autant le remplacer direct. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 13:52 
Hors-ligne

Pensez-vous vraiment que le moteur est HS ? Si oui, ou puis-je trouver un moteur en 1,8l de NB :/

mazda mx5 NB 10ae 16V 1.8 140 ch //peugeot 306 champion usa. 1.4 75ch ( moteur TU)

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Mx5 : NA
Modèle : 1994
oui le moteur est surement HS, d'occas sur LBC il y en a régulièrement.

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 15:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
Classique malheureusement : plus de LDR :arrow: surchauffe :arrow: culasse déformée :arrow: l'huile passe dans les cylindres :arrow: plus de lubrification :arrow: coussinets détruits :arrow: bruit.

A mon avis vu le prix d'un moteur d'occase et sa facilité d'accès, faut pas prendre de risque, autant le remplacer direct. :oui:

Pas mieux, bonne analyse:

La cause initiale c'est la durite qui s'est ouverte libérant le liquide de refroidissement, puis à partir du moment où il n'y en avait plus assez pour refroidir le moteur celui-ci s'est mis à surchauffer entrainant une détérioration du joint de culasse voire une altération du plan de joint et une déformation. S'en est suivi une fuite d'huile moteur par le joint de culasse détérioré, une baisse de niveau et par manque d'huile les coussinets n'ont pas aimé et c'est ce qui a donné lieu au bruit et à la perte de puissance qui a fait que tu t'es ENFIN :etonne: rendu compte qu'il se passait quelque chose d'anormal.

Vu le kilométrage, l'échange moteur me semble la seule solution et s'impose de lui-même, les symptômes sont vraiment trop criants pour que ce soit juste un hasard de circonstances. A voir si ta voiture le mérite :sic: Le reste ayant tout de même 200 000 kms, à moins qu'elle soit en super état avec des frais récents.

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 15:50 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
bryan-JDM56 a écrit :
c'est alors que j'ai vu la sonde temp au max et la jauge d'eau au mini,

ça ne changera pas grand chose, mais tu entend quoi par la ?

Image

tout à droite au max et au milieu en haut au mini ? donc surchauffe de la flotte puis pression d'huile au mini ;)

la durite d'eau éclatée n'est pas forcément l'origine mais peut être la conséquence d'une surchauffe, donc en plus de mettre un autre bloc, il faudra aussi surveiller si la cause de cette surchauffe ne venait pas d'un périphérique ou qu'il soit bien changé au passage : radiateur d'eau, ventilo/relais/sondes de flotte, pompe à huile et eau, et bien sur remettre des durites fraiches au passage...

Image

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 16:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bref, tu as raison, c'est dans tous les cas une surchauffe qui est à l'origine de la panne, comme je le disais, il faut vraiment que la voiture en vaille la peine :sic:

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 18:39 
Hors-ligne

C'est une 10ae, c'est vrai qu'avec ce que vous m'annoncez, ça va me faire beaucoup de frais et elle ne risque pas de rouler de si tôt, mais bon je vais essayer de me renseigner pour lui greffer un moteur neuf, dailleur je dois obligatoirement lui regreffer un 1.8 NB ou il y a d'autre compatibilité, repasser en 1.6 peut être ?

Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1076
Modèle : 1992
Non, pas un 1.6 ce serait dommage.... En plus tu auras quelques modifications en commençant par le calculateur à changer....
Tu as un belle mécanique avec ta 10ae, trouve un 1.8 d'occasion ça va se trouver quitte à te déplacer un peu ;)
Au mieux tu sais mettre les mains dedans , tu prend une occaz qui a vécu , tu l'ouvre et change les joints, segments , queues de soupapes etc pour partir sur une base quasi neuve ;)

Mais reste sur un 1.8

Ps: maintenant le problème, ayant signé un document autorisant les réparations j'ai peur que tu sois ennuyé et que ton garage t'impose les réparations ou le changement de moteur ...et la ça va casqué

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 09:56 
Hors-ligne

je peux me rétracter par rapport à ça non ? rien ne m'oblige à faire ce qu'ils me disent de faire. quitte à récupérer la voiture, la stocker en box en attendant d'avoir un moteur adéquat.

Pour le moteur, si vous connaissez des sites, des personnes, des garages ,des casses possédant un 1.8 je suis tout ouï...

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Modèle : 1994
tu peux tout arréter mais par contre ils peuvent te faire payer tous travaux déjà réalisés!... donc dépèche toi de leur dire de ne rien faire! ;)

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
Là, visiblement le moteur a l'air ok...

--> https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/955072319.htm

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Modèle : 2001
jejisback a écrit :
Là, visiblement le moteur a l'air ok...

--> https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/955072319.htm

;)

PIÈCES DÉJÀ VENDU
- Volant, pommeau, pare choc AV, Feux AV+AR, Moteur complet

!

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 15:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Modèle : 2004
en belgique il y a le site auto réemplois.
tu leur dis ce que tu cherche et eux cherchent dans toutes les casses de belgique.
tu as une réponse en 24h.
suivant ou tu te situe, ça ne coute rien de demander.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]