Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 14:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question débutant total
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 60
J'ai tout un tas de questions qui me passent par la tête pour cette acquisition, je vous les livres comme elles viennent.

Avant pour mieux comprendre il faut que vous sachiez que je change totalement ma façon de consommer l'automobile si l'on peut dire.

Jusque là je n'ai eu quasiment que des voitures neuves que je change avant 100 000, ainsi je n'ai jamais eu de gros frais sur une voiture, juste du classique vidanges, pneus freins.

La MX elle me fait tourner la tête, alors avent de craquer bêtement j'essaie d’affiner mon choix à venir.

J'hésite entre trois solutions :

1 une NB autour 6000 euros autour de 120 000 km, là ça peut s'envisager facilement et rapidement mais les craintes sur le choix sont importants.

2 une NC autour de 12 000 euros avec environ 70000 à 80000 km, une voiture qui garde un bon potentiel km

3 une ND moins de 3000 km autour de 30 000 km, là faut que mon banquier ou mon assureur entre dans la danse, et les posts prix des réparations en cas de choc, pas envisagé mais toujours possible, m'ont un peu refroidi sur cette solution.

Usage ballade dans la pampa Sarthoise ou autre, mais un peu de réglissday me tenterai bien aussi.

Les questions :

Pour une NC vous faites faire les révisions chez MAZDA ou autre?

La MX elle demande quelques réglages j'ai cru comprendre que l'on ne trouve pas trop sur d'autres voitures plus classiques (fonctionnelles), chassis, amortissement, autre ..., ça se fait faire où? MAZDA? à la maison avec un peu de matos ? sorties type réglissday ?

Trouve t on encore les pièces pour les modèles d'avant 2000 ? MAZDA sait réparer ses anciennes voitures?

Pour ceux qui pratique les réglissday, vous y allez avec quels modèles pour quel budget, bien sur il y a le cout de la journée mais j'ai cru comprendre et/ou je crois deviner qu'il faut ajouter un budget frein pneus entre autre ?

Je vais m'arrêter là pour l'instant sinon c'est 50 pages :D

Xavier

Sujet du message : Re: Question débutant total
Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5350
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Citer:

Une fois la garantie constructeur terminée, tu peux très bien les faire chez un petit garagiste indépendant (évite par contre les Feu Vert et cie !)

Citer:
La MX elle demande quelques réglages j'ai cru comprendre que l'on ne trouve pas trop sur d'autres voitures plus classiques (fonctionnelles), chassis, amortissement, autre ..., ça se fait faire où? MAZDA? à la maison avec un peu de matos ? sorties type réglissday ?

Dans un garage qui monte des pneus et qui accepte de faire les réglages donnés par le constructeurs.
Perso, j'étais allé voir un Best Drive avec ma feuille de réglage "Ah non, impossible, on fait que les préco constructeurs, pourquoi vous voulez faire ça ? C'est dangereux bla bla" chez Point-S en face : pas de problème !

Citer:
Trouve t on encore les pièces pour les modèles d'avant 2000 ?

Oui ! La MX-5 étant très populaire les pièces sont facilement trouvable. Soit chez Mazda (cher) soit chez http://www.mx5parts.co.uk/?language=fr ou https://www.ilmotorsport.de/de/ Sinon LeBonCoin, eBay ou le forum pour des pièces d'occas.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:33 
Hors-ligne

Merci pour tes réponse

une autre me taraude, emmener sa ND au réglissday, c'est pas un coup à faire sauter la garantie ?

Xavier

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je vais te parler de ce que je connais,

Je possède une NB de 1999, équipé du 1l6 110Cv. Niveau entretiens aucunes difficultés pour trouver les pièces, la mécanique est ultra basique.
Tout le monde dit que le 110cv est juste dans cette caisse, perso, je ne trouve pas. C'est vrai que par moment je me dit que 140 ou même 146 seraient super, mais là où j'apprécie le plus cette voiture c'est en mode balade tranquille.

Du coup mes consos, sont super raisonnables 6l7 / 7L. Par contre, si tu la sollicite, faut compter dans les 9/10L.
Si tu prends une NB fait très attention à la rouille!!!
2 endroits spécifiques:
- Passage de roue arrière, il y à des trous pour évacuer l'eau, avec le temps, ils ce bouchent et bonjour la rouille. C'est pas rédhibitoire, mais faut compter 600€ minimum pour refaire les 2 bas d'aile ( bien propre / pas choucrouté comme un porc).

- Les traverses avant. là, il s'agit d'un défaut de conception. Cette traverse est composée de 2 plaques de tôles superposées. L' humidité fini par s'installer est fait rouiller ces tôles de l'intérieur. Là encore, rien de bien méchant, mais c'est par contre beaucoup de travail pour remettre tout ça en état.
Pour les contrôlés, tu prends un tournevis pointu et tu essaye de traverser:

viewtopic.php?f=17&t=29270

Sinon, rien de plus a signaler, voiture toujours très fiable.

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 14:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Xavier_72 a écrit :
Merci pour tes réponse

une autre me taraude, emmener sa ND au réglissday, c'est pas un coup à faire sauter la garantie ?

Je ne pense pas. Par contre il faut voir avec l'assurance car elles ne couvrent pas toutes ce genre d'activités... Mais ceux qui font des réglissday te répondrons mieux que moi.

J'ai aussi en souvenir un gars qui avait vu partir sa RX-8 en feu sur l'autoroute (pas de bobos heureusement) et l'assurance l'avait fait chier car il avait fait du trackday à Spa.

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29929
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Xavier_72 a écrit :

Jusque là je n'ai eu quasiment que des voitures neuves que je change avant 100 000, ainsi je n'ai jamais eu de gros frais sur une voiture,

:aie:
40 à 50% de décote, ce sont de gros frais!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1548
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui, mais tu le sais dès le départ que tu vas perdre 50%.

Sur un véhicule d'occasion, suite à une cascade d'événements, je dépasse actuellement 200 % de décote.
Et il est possible que ça reste en l'état.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
Always top down, ever.

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 22:56 
Hors-ligne

Oui la décote ça se planifie pas la tuile

Bref la il s'agit d'une voiture supplémentaire pas d'un outil mais d'un plaisir donc à proche différente

Xavier

Message Publié : Mar 19 Juil 2016, 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Modèle : 2019
Xavier_72 a écrit :

J'hésite entre trois solutions :

1 une NB autour 6000 euros autour de 120 000 km, là ça peut s'envisager facilement et rapidement mais les craintes sur le choix sont importants.

2 une NC autour de 12 000 euros avec environ 70000 à 80000 km, une voiture qui garde un bon potentiel km

3 une ND moins de 3000 km autour de 30 000 km, là faut que mon banquier ou mon assureur entre dans la danse, et les posts prix des réparations en cas de choc, pas envisagé mais toujours possible, m'ont un peu refroidi sur cette solution.

Si tu as l'habitude de voitures récentes, une NC ou ND me paraît plus "rassurante" au niveau de l'achat, d'autant que les NB commencent à rouiller sérieusement...
Je ne pense pas que le prix des réparations en cas de choc soit un argument valable ; assure-la en tous risques !
Côté coûts d'utilisations, je ne connais pas la ND. Sur la NC, les pneus et freins coûtent pas loin du double de ceux de la NB, mais ça reste raisonnable. Niveau conso, c'est proche.

Xavier_72 a écrit :

D'après moi, pas la peine d'aller chez Mazda ; c'est une voiture simple techniquement. :oui:

Xavier_72 a écrit :

La géométrie des trains roulants ("parallélisme") est réglable dans tous les sens, contrairement à la très grande majorité des autos du marché. On ne peut pas le faire proprement chez soi, il faut trouver un centre auto compétent... Les petits garages ne sont pas équipés, et je ne pense pas que les concessions le soient. Globalement Point S ou Euromaster sont plus sérieux là-dessus que Feu Vert, Speedy ou Midas... mais ça dépend de chaque crémerie ! :)

Xavier_72 a écrit :

Trouve t on encore les pièces pour les modèles d'avant 2000 ? MAZDA sait réparer ses anciennes voitures?

Comme répondu plus haut, aucun souci pour les pièces. ;)

Xavier_72 a écrit :

Pour ceux qui pratique les réglissday, vous y allez avec quels modèles pour quel budget, bien sur il y a le cout de la journée mais j'ai cru comprendre et/ou je crois deviner qu'il faut ajouter un budget frein pneus entre autre ?

Sur circuit, les versions les plus puissantes sont préférables (NB 1.8, NC et ND 2.0) mais les "petites" font très bien l'affaire !
Bien sûr ça use les pneus et les freins, plus que sur route. Il faudrait un retour des "pilotes" plus assidus que moi sur circuit, mais un jeu de pneus et de plaquette fait tout de même un paquet de journées circuit.
Il y a aussi le budget carburant, je suis pas trop sûr mais je dirais entre 1,5 et 2 pleins pour la journée ? Entre 15 et 20L/100km si je me souviens bien. ;)

Message Publié : Mar 19 Juil 2016, 09:19 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse qui me fait progresser dans mon choix.

Xavier

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 09:23 
Hors-ligne

Nouvelles questions :

Suite au post de Fabien1176 ici : Présentation Fabien1176 - ND 1.5L Sélection Edition Spéciale

et surtout du passage suivant :

Fabien1176 a écrit :
....
Alors évidemment ce qui va suivre est forcément un work in progress vu que je m’astreins à ne pas dépasser les 3000trs/mn au moins jusqu’à 500km, et après ce sera probablement 4000 max jusqu’à 1000km, puis progressivement je monterai en régime. Néanmoins même à 3000trs max, ça reste suffisamment réactif pour une conduite ‘de tous les jours’,.....

Je pensais que les voitures modernes ne nécessitait plus de rodage ?

Cette étape est toujours nécessaire ?

Lors de mon essais de la mx5 il ya une semaine, j'ai fait un tour avec une voiture de 25km, et elle est montée sous mon pied au delà de 7000 tours, bah oui je voulais profiter de la sono :D

Cela veut il dire qu'il faut éviter les voitures de concessions?

Comment savoir si une voiture d'occasion a été rodée correctement ?

Xavier

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Citer:
Cela veut il dire qu'il faut éviter les voitures de concessions?

Si je devais acheter une voiture neuve, j’éviterai. Sauf grosse remise ou si je suis pressé. En tout cas les véhicules de démo.

Citer:
Comment savoir si une voiture d'occasion a été rodée correctement ?

:aie: :aie: :aie: Si ça pouvait se savoir. A part faire confiance au vendeur :tantpis:

Dernière édition par fisico_6403 le Mer 27 Juil 2016, 10:27, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 10:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
Modèle : 2016
Xavier_72 a écrit :
Je pensais que les voitures modernes ne nécessitait plus de rodage ?

Cette étape est toujours nécessaire ?

tu vas avoir autant de son de cloche que de propriétaires

soit tu considères qu'avec la précision et la technologie et les matériaux actuels, les pièces sortent "parfaites" et "ajustées entre-elles" de la machine d'usinage, auquel cas le rodage est inutile

soit tu considère que les pièces, aussi précises soient-elles, comportent statistiquement des imperfections géométriques ou dimensionnelles, et tu estimes alors nécessaire une phase de rodage pour que tout ça se mette en place

je rajouterai que, généralement, lorsque l'on parle rodage, on en pense qu'au moteur
or, il y a beaucoup d'autres organes mobiles sur une auto, qui vont subir des contraintes, et donc se roder (si tu crois en l'utilité du rodage), les plus sollicités étant la boite de vitesses et le pont/différentiel

les 5000 premiers km, je les ai fait crescendo, ça te donne ma *préférence* quand à la version à laquelle je *crois* :hello:
j'ai même acheté neuf pour pouvoir faire le rodage
pourtant c'est un peu mon job de définir des tolérances d'usinage ou d'assemblage et des tolérances géométriques au micron

et sauf à parcourir 2000km/an, ce n'est pas très contraignant que d'apprendre le comportement de son auto au rythme du rodage, autant le faire ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 10:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
L'assurance tous risques, oui, je pense que c'est obligatoire à partir du moment où tu utilises ta MX5 comme voiture plaisir et qu'elle côte encore un peu. Par contre ce n'est pas "l'assurance" de la faire réparer en cas de gros pépins, les pièces sont tellement chères et la main d’œuvre aidant que tu risques rapidement de la retrouver économiquement non réparable.

Message Publié : Mer 27 Juil 2016, 10:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour le rodage, je constate que PPP a toujours le bon discours, c'est mon propos également, je suis convaincu qu'un rodage bien fait ne peut pas faire de mal surtout à la boite et transmissions.
D'ailleurs le rodage ce n'est pas non plus l'apanage des voitures neuves, quoique ce serait plutôt du décrassage pour ce qui va suivre, mais il faut le mener encore plus doucement.

L'acheteur de ma NISSAN 200 SX turbo que je soignais précieusement à froid mais sans la ménager à chaud est tombée en panne sur le retour sur l'autoroute après 50 kms. Je l'ai appris sur le Forum, il ne m'a pas appelé. Rupture de la Downpipe, un cas connu.

La MAZDA 3 de mon beau père appartenant à un vieux était poussive car utilisée trop cool, après quelques milliers de kms, elle a retrouvé sa fougue.

Et enfin, ma MX5 après 6000 kms depuis l'achat à 28 000 kms tourne de mieux en mieux et prend ses tours plus facilement. Elle a du faire beaucoup de trajets en ville dans sa jeunesse.

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]