Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 06:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 300
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour,
Depuis quelques jours (un mois environ), j'ai des problèmes au démarrage à froid sur ma NBFL 1.8 (2001). Le compte tour monte à 1500 Tr/min puis redescend à 500 Tr/min, puis remonte quelques secondes après vers 1500 tr/min. Voir Vidéo ci-dessous. Ca ne le fait que sur les 3 ou 4 premiers démarrages (à chaud ca démarre nickel et ralenti stable juste en dessous de 1000 tr/min). Et quand je roule peu importe la vitesse, elle broute un peu et une fois passé 4000 Tr/min ca va mieux mais je l'ai connu en meilleur santé. Autre observation, on entend des coups de pétards au niveau du silencieux à la décélération à faible vitesse.

On m'a conseillé de remplacer le filtre à essence car ce dernier avait 40 000km, j'ai effectué le remplacement mais rien à changer, enfin si! L'aiguille reste à 500 tr/min, obligé de donner qlq légers coups d’accélérateur pour que ca remonte.

J'ai remplacé les faisceaux sur lesquels j'avais eu des pb d'étanchéité (arcs électriques observés), contrôlé les bougies pas de soucis particulier. J'avais un doute sur le serrages des bougies j'ai tout serré à la clé dynamo à 20N.m. Pas de changement toujours les mêmes symptômes.

La vidange a été effectuée dans la foulée, remplacement du filtre à huile, verif des niveaux. Pas de changement toujours les mêmes symptômes.

En démontant le filtre, et notamment la durite d'arrivée d'essence, j'ai constaté un faible débit d'essence sortant de cette durite, (pour info j'avais bien déconnecté la prise de la pompe à essence sous le volant et désamorcé le circuit d'essence), donc sauf erreur de diagnostic on pourrait penser qu'il y a une crasse dans le réservoir.
D'après certains post sur le net, il existerait une vis de vidange du réservoir d'essence. J'ai donc démonté tous les renforts de la NBFL (châssis sport) déposer les silent block du silencieux et de l'intermédiaire, et déposer la tôle en alu d'isolation du réservoir. Et à ma grande surprise pas de vis de vidange :oops:

Donc avant d'aller plus loin, je préfère avoir votre avis sur la situation? Avez déjà eu ce genre problème? Est ce forcément côté réservoir? Est ce que ca pourrait provenir de la pompe à essence?

Si c'est bien le réservoir, il reste la solution de démonter par l'intérieur de la voiture, en enlevant la moquette et la tôle en alu avec dépose de la pompe à essence et nettoyage du réservoir à la main. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673

Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 16:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ta solution a le mérite de dédouaner complètement le réservoir mais je ne pense pas que tu puisses dire si la pompe fonctionne correctement, de toutes façons je pens eque c'est bon puisque le moteur tourne, une pompe c'est on ou off.. Si c'est un problème de saleté dans l'essence ou d'eau de condensation, un simple ajout de dispersant t'aurait permis de le régler sans tout démonter. J'en ai utiliser une fois, c'est vraiment efficace.

Maintenant si tu es prêt à tout déposer, pourquoi pas, c'est mieux mais il faudra faire attention à l'étanchéité à la repose de la pompe voire changer de joint. Et surtout fais gaffe, un réservoir d'essence vide dans lequel on travaille avec un outil c'est vraiment dangereux, pas d'étincelle même si petite soit-elle.

Il y a surement des forumeurs plus calés que moi en NB, à eux la parole, moi c’était juste mon ressenti, je peux me tromper.

Message Publié : Dim 31 Juil 2016, 18:39 
Hors-ligne

Ok merci pour ton retour. Je peux toujours essayer le dispersant ca coute rien.
J'ai fait des photos du dessous du réservoir, et effectivement pas de vis de vidange.

Passager:
Image

Conducteur:
Image

Comparaison avec photo de dessous de réservoir trouvée sur le net: ca a l'air de coller mais pas de vis de vidange apparente :ttt:
Image

Bizarre car sur la NA d'un pote il y en a une ... Bizarre que les nipons aient omis cette vis :etonne:

Image

Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 14:01 
Hors-ligne

Pour revenir sur le soucis j'ai changé la crépine de la pompe à essence, nettoyer le réservoir et j'ai mis un produit nettoyant pour réservoir et injecteur. J'ai fait 5km avec, j'ai laissé reposer une nuit et le lendemain plus de symptôme

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 22 Août 2017, 19:37 
Hors-ligne

Le symptôme est réapparu ... y'a plus de watt à partir de 3000tr/min après avoir tapé un peu haut dans les tours. J'ai changé filtre, pompe et durite entre le filtre et la pompe. Je suis perdu ... je vais remettre un peu de mecacyl sinon certains me disent que ce sont les bobines. J'ai passé la valise et je n'ai aucun codes erreur.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 902
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BOnjour et depuis tout ce temps ?

NB Collection 1,8 (2000)

coming soon : RT 2025 FR DE LT AT IT H
Road Trip 2025 Sud Angleterre
Road Trip 2024 FR ES
Road Trip 2023 BE DE PL CZ FR
Road Trip 2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot

Message Publié : Lun 15 Juin 2020, 22:55 
Hors-ligne

C’était la courroie de distribution détendue qui décalait mon allumage aléatoirement, rien à voir avec le circuit fuel ...

Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 207
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour , y a quelques Années , j'ai ouvert le haut moteur de mon Harley croyant que c'était les soupapes ! c'était en réalité la bobines...Là tu as fais fort aussi! :oops: :D

Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1870
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je confirme sur les NA il y a une vis de vidange. Mais ça n'existe pas partout et j'avais entendu qu'il n'y en avait pas sur NB. Le réservoir n'est peu être même pas de la même matière.

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]