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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Lun 8 Août 2016, 21:20 
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Modèle : 2003
J'ai toujours un kit de méchage, et ma galette. Vu que la roue rentre tout juste dans le coffre, autant dire que j'ai vite envie de l'enlever. XD.

Sur des pneus énergie (mon ancienne voiture), j'ai réparé deux trois avec nickel jusqu'à la fin du pneu. Que un seul qui etait devenu une crevaison lente (mais la j'avais dut triplé la mèche :ricane: )

Un géant dans une mini voiture cabriolet... ca donne la oui-oui mobile XD


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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Lun 8 Août 2016, 21:45 
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Modèle : 2023
Il faut aussi penser à prévoir des outils pour enlever le clou ou la vis du pneu ;)

Pas toujours facile de pousser la mèche dans le pneu sans déposer la roue.

Avec des kit bas de gamme, l'outil pour entrer la mèche peut plier en forçant.

Perso, j'embarque aussi un kit de mèches, bon marché, pour les longs voyages. Toujours mieux que de rouler à 80km/h avec la galette.

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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Lun 8 Août 2016, 21:49 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Et niveau marque de Kit vous avez des conseils ? En centre auto ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Sam 13 Mai 2017, 18:37 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Modèle : 2020
Comme la 208 avait un joli clou dans le gommard, j'ai testé le kit méchage acheté chez Feu Vert (11€) histoire de s’entraîner et voir le niveau de difficulté.

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La grosse difficulté étant de limer le trou (j'ajoute que ce n'est pas une partie de plaisir pour le topic qui va bien :D). Gaffe a pas toucher la lime ensuite, brûlure assurée ! L'introduction de la mèche n'est pas aisée (faut quand même un peu de force). Résultat a priori concluant : gonflage a 2b2, je n'entends pas de fuite. Reste à voir si ce qui est facile sur un gommard bas de gamme (Brigestone ECOPIA EP25 en 185 65 15) est transposable sur un pneu sport avec une carcasse plus costaude.

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Image

Prévoir une pince, un cuter en plus des outils fournis. Accessoirement des gants et un cric dans le cas de la ND histoire de démonter la roue pour travailler plus au confort.

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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Sam 13 Mai 2017, 19:57 
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Inscription : Dim 5 Mars 2017, 21:20
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Localisation : 17
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j'ai fais l'investissement cet après midi au cas où ...

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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 01:26 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Bonsoir,
On est tous d'accord sur les défauts de la technique "avec mèche"...
Voici un message que j'avais fait passer sur un autre forum :

"Je suppose que la plupart d'entre vous savent le faire.
Mais certains n'osent même pas y penser, par crainte de mal faire ou d'obtenir un résultat qui ne serait pas durable.
Je l'ai fait plusieurs fois. C'est facile mais cela demande pas mal de poigne. Je l'ai toujours fait à la maison. Mais avec les petites bombes de CO2 on peut se dépanner sur la route.
Je reviendrai sur l'utilisation de ces bombes.
Pour la fiabilité, je n'ai absolument rien constaté d'anormal, aucune fuite, et j'ai fini les pneus comme s'ils n'avaient jamais rien eu.

1. On met sur le crick, et on fait tourner la roue jusqu'à trouver le coupable. Ici, une vis à bois autoforeuse (c'est le cas de le dire) :
[center]Image[/center]

2. Après avoir ôté le clou, on utilise l'outil "râpe" pour élargir le trou. C'est très dur : il faut visser, dévisser enfoncer, retirer... pendant un très long moment. Jusqu'à ce que cela paraisse plus facile.
Généralement, au moment où on retire l'outil, il y a un bon jet d'air résiduel qui sort.
[center]Image[/center]

3. On place une mèche dans le chas de l'autre instrument. On note que le chas est ouvert à la pointe pour pouvoir se dégager de la mèche après sa mise en place. On l'enduit largement de dissolution (pas indispensable) :
[center]Image[/center]

4. Il faut enfoncer l'outil porteur de la mèche dans le trou. Et là on comprend pourquoi il a tant fallu l'élargir : c'est presque mission impossible. Enfin, après quelques efforts, on arrive à faire pénétrer l'outil. L'idéal, c'est de faire pénétrer au moins jusqu'à la moitié de la mèche :
[center]Image[/center]

5. On retire l'outil en le guingassant un peu dans tous les sens. Il se libère de la mèche grâce à la fente du chas. Et voilà ce qu'on obtient, un petit paquet très collant et très solide. Il doit y en avoir autant à l'intérieur :
[center]Image[/center]

6. Couper ce qui dépasse avec un cutter. Ce n'est pas très facile, mais on y arrive, en crachant un peu sur la lame.
[center]Image[/center]

7. On regonfle :
[center]Image[/center]

Si vous n'avez pas de compresseur (sur la route), utilisez une cartouche de CO2. Mais attention : après avoir vissé le raccord sur la valve, vous devez visser la cartouche sur le raccord qui va la percuter après un tour ou deux. Le gaz va jaillir très violemment et très froid sur vos doigts pendant que vous terminez le vissage ! De belles ampoules à prévoir.
Il est donc impératif de vous munir d'un petit robinet qui va bien. On en trouve de toutes sortes et à tous les prix :
[center]Image[/center]

Evidemment, il faut percuter la cartouche à l'avance en vissant sur elle le robinet fermé. C'est plus facile qu'accroupi à travailler sur une valve pas très accessible.
Ensuite on peut placer le robinet sur la valve, comme n'importe quel gonfleur, et là, ouvrir le robinet. Il est recommandé de s'arrêter à la première station de gonflage pour contrôler la pression du pneu.

Enfin, si vous constatez la présence d'un clou ou d'une vis dans un pneu, ne l'enlevez pas si vous ne pouvez pas réparer tout de suite, car cet objet constitue aussi un bouchon pour le trou. Dès que vous l'ôtez, le pneu va se dégonfler très vite.

Je conserve le petit tube de dissolution pour vélos dans une petite boîte rigide pour ne pas l'écraser à la longue. Et je le renouvelle régulièrement.
Vérifier aussi que les mèches sont restées souples et molles.

La matière qui constitue le bouchon est censée se vulcaniser avec le temps et avec le roulage. Théoriquement, cela ne pose pas de problèmes dans l'avenir du pneu.

Cette technique ne fonctionne pas sur les flancs (encore que...), ou si le pneu montre une coupure au lieu d'un trou bien rond (encore que...)".

Bonne route !
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 10:53 
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Inscription : Dim 14 Juin 2015, 17:09
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si vous le faite a la maison utilisé votre perceuse pour élargir le trou c'est beaucoup plus rapide et facile mais faut pas aller trop loin non plus hein :cyp:


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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 11:02 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ne surtout pas forer avec une mèche car on coupe alors les câbles d'acier de la carcasse du pneu !
Il vaut mieux fraiser le trou.

Le gros inconvénient de ce type de réparation sur une ND, c'est quand la crevaison est à l'arrière et qu'on n'a pas de cric / clé de roue :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 11:10 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3809
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Merci Chronogps et cdo pour votre retour et partage d'expérience ;)

Il est évident que ce n'est pas forcément simple à faire mais c'est toujours mieux que d'attendre au bord de la route dans une zone blanche :aie:

Mes terrains de jeux


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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Dim 14 Mai 2017, 15:23 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 273
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Une fois j'avais même fini la réparation sans que le pneu ne se dégonfle entièrement. Comme j'étais dans mon garage cela avait peu d'intérêt, mais pour le fun...
C'est sûr que des outils un peu plus efficaces et fiables que ceux qu'on trouve généralement, seraient les bienvenus.
Mais j'ai trouvé le petit robinet génial.
D.

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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Mar 1 Août 2017, 13:47 
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Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Bonjour,
Tout comme vous et de très nombreuses autres personnes, j'ai récemment lacéré un pneu contre une pierre, en l'occurence dans l'arrière-pays corse. J'ai sorti mon cric et ma grosse roue de secours et en 15 minutes c'était reparti. Mais j'avais pris le Scénic et laissé la MX-5 à la maison... :D
J'aurais détesté subir la même avarie lors de notre roadtrip de juin dernier sur la RDGA, par exemple au col de l'Iseran sous la pluie. :ttt:
J'ai arpenté différents forums pour voir si quelqu'un avait eu un "moment eurêka !" (la galette extra-plate qui tient derrière un siège ou dans la boîte à gants... :D ) mais je n'ai lu que des tutoriels sur les bombes ou la pose de mèches comme ceux de Chronogps et cdo :bien: . Avec un pneu déchiré, tout cela est inutile, et mine de rien cela m'est déjà arrivé trois fois.
Il y a aussi les témoignages de colère, d'angoisse ou de résignation.
Il y a enfin ceux qui ne s'avouent pas vaincus :
http://www.kamipiula.net/pictures/miata ... al_kit.jpg
http://myroadtrip.net/mazda-mx-5-nc-mia ... australia/
http://www.sacramentoareamiata.org/techbacon053010.html
J'en conclus qu'il faut se résigner à accepter de devoir un jour, ou une nuit, dépendre de son opérateur téléphonique et d'un dépanneur... Quand même, c'était pourtant bien une roue de secours et un coffre assez grand pour la contenir !
Merci en tout cas pour les tutos... et si vous connaissez une galette qui tient derrière le siège... :woo:

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Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Mar 1 Août 2017, 14:00 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5734
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sinon, tu as la solution "Rover P6" ! ;)

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A+ Gilles, qui verra bien quand ça arrivera. :tantpis:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Mar 1 Août 2017, 14:16 
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Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Oui, c'est la solution indiquée sur mon troisième lien ! Faut aimer...

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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Mar 1 Août 2017, 14:56 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5734
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ah oui, au temps pour moi, j'avais raté le troisième. :oops:

A+ Gilles, dans la lune. :non:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: Rouler sans galette
Message Publié : Ven 11 Août 2017, 12:33 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29941
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
MXparts vend une roue galette pour NC:

http://www.mx5parts.co.uk/roadhero-spac ... rrency=EUR

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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