Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 14:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 680
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:
Sur un post d'un forum Anglophone parlant de la consommation excessive d'huile sur les 1.8L j'ai lu cette phrase :
Citer:
2. If one or two plugs are more oily than the rest (sooty clag deep in the recess around the OK coloured insulator), suspect a ring or a valve seal or a head gasket. But for only 1/2litre per 1000 I'd not expect to see this, unless you are doing mostly very short journeys where the engine doesn't have time to get properly hot.

Du coup j'ai décidé de changer les bougies et de vérifier l'état des précédentes, sauf que j'arriverai pas à dire si leur état est normal ou pas ? J'ai remarqué une sorte de purée bizarre sur la 2eme (deuxième cylindre en partant du bas) je sais pas trop ce que ca peut être. Et j'arriverai pas à dire si les bougies sont "oily" comme ils disent. J'ai l'impression que la 4ème aussi est un peu plus huileuse ? Mais j'arrive pas franchement à comprendre : "sooty clag deep in the recess around the OK coloured insulator"

Voici des photos :

Image

Image

Image

Image

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 11:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Elles sont belles tes bougies, ce qui compte c'est l'électrode et la porcelaine intérieure, là ça a l'air de la bonne couleur, pas trop clair pas trop foncé. L’état de la porcelaine supérieure montre par contre que les bougies ont de l'age et qu'elles ont bien chauffé et l'état huileux du filetage ne présage de rien si ce n'est que tu as plus facilement pu les démonter. La saleté sur le plan de joint de l'une d'entre elle ne veut rien dire si ce n'est que le puits de bougie devait peut être sale au moment du remontage ou que des saletés se sont introduites dans le puits de bougie. En plus il n'y a pas de joint cuivre c'est une portée conique, elle était soit mal serrée soit mal usinée.

L'idéal quand tu changes tes bougies c'est de les desserrer juste un tour et de donner un coup de soufflette dans les puits afin de ne pas faire entrer de saleté dans le cylindre.
Tu verras avec des bougies irridium l'électrode centrale ne s'use pratiquement pas mais le fait de monter des bougies neuves transfigure le fonctionnement du moteur. Moi je les change souvent même s'ils préconisent 100 000 kms.

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 13:33 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Elles sont belles tes bougies

Merci :love:

:ptdr:

Ok merci beaucoup pour ton avis expérimenté. En gros c'est pas plus mal que je les change même si techniquement elles étaient encore bonnes. Mais du coup la consommation d'huile ne vient pas de "a ring or a valve seal or a head gasket". Je continu de chercher :jap:

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 14:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ce qui importe c'est l'huile que tu pourrais trouver au niveau de l'électrode et de la porcelaine interne.

Comme ils disent cela signifie que l'huile entre en quantité dans le cylindre pour y être brulée et encrasse les bougies. Cette huile peut provenir des joints de queue de soupapes ou du joint de culasse (ce sont leurs termes in english ;) ). Mais aussi de segments endommagées ou fuyards mais là tu aurais une perte de puissance aussi.

A ce que je vois, ce n'est pas ton cas, il faudrait que tu fasses une photo de tes bougies mais surtout de l'aspect intérieur (électrode et porcelaine) que je puisse te rassurer.
Qu'elle est ta consommation d'huile au 1000 kms et le kilométrage de la MX5.

Un exemple d ebougies encrassée par l'excès d'huile dans le cylindre.
Image

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 15:02 
Hors-ligne

Pour faire court, j'étais autour des 0.5 - 0.6L / 1000km quand j'ai récupéré la voiture (à 76000km), après avoir fait moi même la vidange + changement de filtre ca allait beaucoup mieux j'en ai rajouté qu'une ou 2 fois en 5000km mais malheureusement j'ai pas pensé à noté. Là j'ai l'impression qu'elle recommence à consommer un peu du coup je vais noter à chaque fois que j'en ajoute etc pour pouvoir chiffrer et éventuellement essayer de trouver d'où ca peut venir. Elle a 84000km actuellement.

Du coup j'ai regardé et ca m'a l'air relativement propre donc je pense pas que ca vienne de là. Voilà les photos :

Bougie 1 :
Image

Bougie 2 :
Image

Bougie 3 :
Image

Bougie 4 :
Image

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 16:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Si elles n'ont jamais été changées, elles sont nickel au niveau carburation et absence d'huile.
Pour la consommation d'huile, ça va être impossible de voir d'où ça peut venir si c'est interne au moteur, il vaudrait mieux pour toi que ce soit un joint haut moteur fuyard.

J'ai ouvert un post de recensement pour essayer de casser cette légende "des NC 1.8 ça consomme de l'huile"
viewtopic.php?f=14&t=26447&hilit=consommation+huile&view=viewpoll

il se trouve que la grande majorité ne consomme pas ou presque pas d'huile seuls quelques uns en consomme mais c'est toujours pour une raison, à mon avis, de mauvais entretien. Plusieurs raisons plausibles à mon avis, mais je peux me tromper ;)

1 - pas de connaissance de l'entretien effectué pendant la vie de l'auto avant achat
2- filtre à huile non changé à chaque vidange car inaccessible
3- montage de filtre à air style KN ou green voire de KAD qui laissent passer trop d'impuretés
4 - moteur utilisé dans les tours à froid
5 - mauvais indice d'huile

Ça se finit surement par une consommation d'huile due en général au joints de queue de soupapes qui n'ont pas apprécié les mauvais traitements. Ça ce n'est pas grave, ce qui l'est plus c'est de ne pas surveiller son niveau assez souvent, de passer sous le mini et/ou de désamorcer la pompe à huile sur piste. Et alors on casse le moteur car les coussinets n'apprécient pas du tout de tourner sans huile.

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 17:54 
Hors-ligne

J'ai vu ton post et je l'ai suivi avec intéret et j'ai également posté dans celui ci : viewtopic.php?f=14&t=26447&start=45

1 - j'ai récupéré le carnet d'entretien éléctronique chez mazda pour le premier proprio et pour le deuxième (celui à qui je l'ai acheté il manque qu'une facture mais il était passionné)
2 - Aucune idée mais vu comment il était serré je pense qu'il a pas été changé beaucoup
3 - J'ai un filtre K&N (installé par le dernier proprio) je devrai le virer ? (Je viens de le nettoyer)
4 - Aucune info, mais mon utilisation daily aide surement pas comme j'ai beaucoup de petits déplacements.
5 - Je ne pense pas.

Je ne m'inquiète pas outre mesure comme je fais fréquemment le niveau etc...

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Elles sont belles tes bougies (...)

:? :? euh comment dire.... euh pas d'accord, la mayo dans un moteur récent, c'est pas bon signe...
c'est bizarre que y est de la mayo que sur une des quatre bougies... :o la mayo se forme quand ya de l'huile et de l'eau (ou de la condensation) si je me trompe pas
JD, hormis la mayo effectivement rien d'anormal, quand j'ai changé les miennes récemment elles etaient sensiblement pareils (peut etre un peu moins grasse sur le pas de vis) sans la mayo. Tu fais bien de les changer
Les photos des nouvelles bougies sont plus encourageantes et montrent aucune anomalie

2.En general, c'est les concessions ou les centres auto qui serrent fort les filtres a huile sans forcement lubrifier le joint et le pas de vis du filtre (perso je sers fort mon filtre mais à la main huilée :aie: )
3.Moi aussi j'ai mis un k&N que je nettoie quand je vidange en general, RAS, c'est pas le filtre à priori
5. tant que tu mets de la 5w30 de synthese, qu'elle vienne de carter cash pas chère (la Areca) ou de la Dexelia ou autre huiles haut de gamme, pour les avoir tester, c'est pareil !!(avec meme une préférence pour la moins chere)mais bon après ya un topic récemment ouvert...

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///

Message Publié : Jeu 11 Août 2016, 23:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

cyberchmalse1 a écrit :
lachutaie a écrit :
Elles sont belles tes bougies (...)

:? :? euh comment dire.... euh pas d'accord, la mayo dans un moteur récent, c'est pas bon signe...
c'est bizarre que y est de la mayo que sur une des quatre bougies... :o la mayo se forme quand ya de l'huile et de l'eau (ou de la condensation) si je me trompe pas
JD, hormis la mayo effectivement rien d'anormal, quand j'ai changé les miennes récemment elles etaient sensiblement pareils (peut etre un peu moins grasse sur le pas de vis) sans la mayo. Tu fais bien de les changer
Les photos des nouvelles bougies sont plus encourageantes et montrent aucune anomalie

Personne ne parle de mayonnaise, la mayonnaise c'est dans l'huile moteur quand le LDR s'y retrouve, là sur la bougie c'est extérieur au moteur dans le puits de bougies, donc condensation ou bougies mal serrée. Les photos sont les photos des anciennes bougies. La graisse sur le pas de vis c'est peut être de la graisse HT ou autre, .

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 03:47 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je connais pas ce type de bougie (parce que 100 000 ca fait beaucoup pour des bougies "classique" :D ) mais ne sont elle pas un peu blanche?
On m'a toujours dis :
noir = mélange trop riche
blanche = mélange trop pauvre
marron = ok

Un géant dans une mini voiture cabriolet... ca donne la oui-oui mobile XD

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 06:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Elles sont pas mal tes bougies, cé le flasch sur la dernière qui fait paraitre plus blanc.

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 13:13 
Hors-ligne

En effet à l'aspect ca ressemblait un peu à la mayonnaise que j'ai trouvé dans le radiateur de la NA de mon frère mais au final je ne pense pas que ca en est. C'est bien solide.

Par contre les pas de vis sont bien gras sur certaines bougies (2 et 4) ca ressemble plus à de l'huile qu'à de la graisse HT.

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 13:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

jd236 a écrit :
En effet à l'aspect ca ressemblait un peu à la mayonnaise que j'ai trouvé dans le radiateur de la NA de mon frère mais au final je ne pense pas que ca en est. C'est bien solide.

Par contre les pas de vis sont bien gras sur certaines bougies (2 et 4) ca ressemble plus à de l'huile qu'à de la graisse HT.

Oui certains mettent de l'huile sur le pas de vis même si c'est déconseillé par les fabricants.

Message Publié : Ven 12 Août 2016, 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mais pourquoi huiler des pas de vis de bougies?! Il n'y en as pas besoin... la je comprend pas pourquoi

Un géant dans une mini voiture cabriolet... ca donne la oui-oui mobile XD

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]