Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Dim 14 Août 2016, 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ma grande sagesse ne va pas jusqu'à savoir que les pneus d'aujourd'hui se comportent d'une manière opposée par rapport aux anciens. C'est encore à voir !
Je persiste, avec la caution de Motorlegend, à dire qu'un pneu se déforme plus s'il est moins gonflé. Donc il chauffe plus.
Vous me direz qu'à ce moment, il va atteindre la bonne pression. Peut-être, mais la démarche est curieuse.

J'aimerais avoir des références plus précises que les avis de M. Onmadi, qui jusque là ne me conviennent pas.
La balle est dans votre camp (celui des partisans des pneus sous-gonflés sur circuit!).
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 09:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Cdo, j'ai eu le temps de réfléchir pendant que je promenais mon chien dans la forêt , quand tu parles de pression de pneus en course tu t'imagines bien que les pressions ne sont jamais prises à froid dans le stand. cd qui fait toute la différence avec la pratique route ou l'on prend toujours la pression de référence à froid.
Les pressions sont prises après un tour de chauffe et auparavant les pneus ont été chauffés à plus de 80° sous leurs petites couvertures chauffantes. Ce qui compte c'est la pression du pneu à température de fonctionnement qui est bien plus élevée en piste car le pneu subit plus de contraintes, alors là tu as raison :

La pression en fonctionnement à température d'un pneu sur piste est la même que celle d'un même pneu sur route.

Mais je recherche des données plus préciseset je te dirais ça dans la matinée.

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 09:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les conseils chez MICHELIN:

Comment dois-je adapter la pression de mes pneus sur circuit ?

La pression des pneus sur circuit dépend de différents facteurs comme les caractéristiques du véhicule, les conditions de roulage, le style de conduite.
Il faut la baisser par rapport à la pression recommandée pour un usage routier. Attention néanmoins à ne pas trop la diminuer pour des questions de sécurité sur les circuits à très haute vitesse. Par ailleurs, une baisse trop marquée va induire une dégradation de la précision de conduite liée à la baisse de rigidité du pneu.

Chez Metzeler / moto sur un cas concret:

Bonjour, les bonnes pressions à adopter pour un usage sur piste sont les suivantes: Avant --> 2.2/2.4 Kg; Arrière --> 1.7/1.8 Kg. Il s’agit de pressions à chaud (dans le pneu pendant le roulage), nous ne pouvons pas vous indiquer de pressions à froid car cela varie en fonction de la température de la piste. Par exemple, si la piste est très froide, il se peut que le pneumatique partant avec une pression de 1.7 revienne avec la même pression et, par contre, si la piste est à 25/30°, il est possible qu’en partant avec une pression de 1.7, il revienne avec une pression de 2.2. De plus, il faut noter qu’il n’y a pas que la température de la piste qui fait varier l’échauffement du pneumatique et donc sa pression: l’agressivité du pilotage, l’abrasivité de la piste ou encore sa configuration ont également une influence sur l’échauffement du pneumatique. Pour un usage routier, en revanche, il faut toujours se référer aux préconisation du constructeur de la moto. Cordialement, L’Equipe Metzeler.

PIRELLI pour les pneus AUTO

Avec leur construction rigide, les pneus de la gamme PZeroTM n‘ont pas nécessairement besoin de pression supplémentaire pour délivrer leurs meilleures performances. Il sont en effet conçus pour fonctionnerautour de 2 Bars de pres-sion, avec des ajustements en fonction du type de véhicule (recommandation du constructeur). Il est important de comprendre que cette pression est la « pression
optimale » lorsque le pneumatique est à température constante. La différence de pression entre un pneumatique «froid» et «chaud» peut être significative, de l’ordre de 0,4 - 0,5 Bar.
Contrôlez que les pressions de vos pneumatiques à froid soient approximativement à 0,4 Bar de moins que la pression optimale (en moyenne car dépend des conditions atmosphériques et du circuit).
Conduisez la voiture sur circuit pendant 2 à 3 tours afin d’amener les pneumatiques progressivement à température, puis rentrez aux stands et vérifiez immédiatement que les pressions soient à leurs niveaux
optimaux. Si possible, continuez à vérifier les pressions à chaud durant l’utilisation sur circuit.
Pirelli recommande l’utilisation d’air «normal» pour gonfler le pneumatique selon les procédures ci-dessus.
N’oubliez pas de remettre les pressions d’origines après un passage sur circuit

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 481
Modèle : 1991
cdo a écrit :
Ça semble peu, mais c'est un bon niveau pour le confort. Avec 2 kg on a l'impression d'être plus directionnel et "léger", mais le confort s'en ressent.
Mon choix : 1,8, tout le temps et 2 kg les fois où je sais que je vais faire fumer le bitume. Et retour à 1,8 à nouveau.
D.

:hello:
étant habitué à mettre au moins 2.3 dans mes autres auto, j'avais (par inadvertance) mis 2.2 dans ma MX
après être descendu à 1.8 comme préconisé, j'ai finalement choisi 2bar, qui, pour la config de mon auto (suspensions un peu fatiguées, et pneus 195/50 R15) et son utilisation, me convient parfaitement

toutefois une fois les trains roulants renouvelés je referai le test :jap:

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 11:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
cdo a écrit :
thom a écrit :
A ma connaissance on baisse toujours la pression (à froid!) sur piste car le pneu travaillant plus que sur route ouverte (en général :cyp: ) il s'échauffe plus.

Alors là, je crois rêver! Tu sembles ignorer qu'un pneu chauffe beaucoup plus s'il est sous-gonflé.[...]
Je signale que je sais un peu de quoi je parle, car, après 3 participations, j'ai gagné en 67 les 24 Heures de Spa sur une R8 Gordini dans la catégorie 1300, 13è au général.

Cessez de faire des bêtises! Réveillez-vous les petits!
D.

Salut cdo,

Comme l'a rappelé lachutaie les valeurs de pression de pneu en course sont faite en condition d'usage et donc à chaud.
de plus il faudrait connaitre la valeur des préssions utilisé car parler de surgonflé ou sous gouflé sans autres information c'est bien relatif...

De plus Spa est une piste bien particulière, tout comme le Nurburgring et autres grands circuits vallonnés
Les vitesses y sont très élevées et les efforts/appuis y sont obcsènes! (raidillon etc...) on est bien loin des circuits trackdays loisir courament pratiqués par la pluparts des amateurs.

il font donc en effet surgonfler (en fait correctement gonfler) ses pneus pour qu'ils résistent et offrent de bonnes performance en charge.

Néanmoins,
sur nos pistes loisir la vitesse maxi dépasse rarement 170km/h et le relief y est modéré.
nous baissons tous nos pression à froids pour qu'une fois en température (plus élevé qu'en condition route) la pression dans nos pneus soit correct pour profiter au mieux de la bande de roulement.

je peux sans me tromper affirmer que tous ceux qui ne baisse pas leur pression de gonflage et pilote leur auto sur piste brûlent littéralement leurs gomme de façon non optimale (irrégulière=> bord extérieur ou central) ou trouvent une auto délicate et peu adhérente au bout de quelques tours càd une fois les pneu en température.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 13:24 
Hors-ligne

Finalement, nous disons la même chose, différemment.

1.- Nous sommes tous d'accord pour dire que des pneus pas assez gonflés sont sujets à la dérive.

2.- Et c'est bien ce que je disais : on laisse les pneus faire monter la pression en roulant sous-gonflés pendant un temps !!!!!
Je continue de préférer un léger surgonflage, choisi par moi (et non pas par l'échauffement progressif du pneu), qui me met directement en condition de roulage efficace.

3.- Si je perds un peu d'adhérence, je préfère glisser et user mes pneus que de participer au concours de celui qui dérapera le moins.
Et rien ne m'empêche de corriger la pression si elle devient excessive, ce dont je doute fort, car des flancs plus rigides (car plus gonflés) se déforment moins et donc chauffent moins.

Je dois avouer que je me place plus sur un plan sportif que de "loisir sans risque". Ça me rappelle mes discussions enflammées avec un moniteur de moto qui ne voulait pas entendre parler de trajectoires tendues sur route (en restant dans son couloir de circulation, bien sûr).
Dans son cas, comme dans le vôtre, le moniteur ou les manufacturiers choisissent la prudence au détriment de la fête, le train-train au lieu de l'adrénaline. À vous de voir.

Conclusion — pour ce qui est de ma participation à cette discussion — restons, comme Confucius, dans le Juste Milieu. Et surtout soyons attentifs à ne pas dépasser nos capacités de pilotes...

Bonne route avec vos belles et amusantes automobiles. Profitez-en, car au train où vont les choses, il est fort probable que nos libertés automobiles risquent de se réduire comme peau de chagrin, devant la démographie galopante et la tendance toujours plus forte au fameux principe de précaution, basé sur la statistique et non sur le choix individuel du risque éventuel.

Merci à Sébastien d'avoir soulevé la question, et pour la réserve de chacun dans cet échange parfois enflammé !
D.

Message Publié : Dim 14 Août 2016, 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
Modèle : 2015
salut tout le monde,
même a spa, on part tjs avec un sous gonflage par rapport a la route
les raisons sont simples! le but est d avoir environs 2 bars a chaud en condition d attaque,

sur route, les pneus chauffent peu, donc on gonfle souvent aux alentours de 2 bars
comme cela on a tjs une valeur proche de l optimal

sur circuit, les pneus peuvent chauffer beaucoup, donc on sous gonfle...
le temps de faire chauffer la voiture, histoire de la respecter un peu, les pneus sont aussi chaud et a bonne pression...

choisir un sur-gonflage de base est une erreur, car un pneu surgonflé s 'échauffe qd même bcp sur circuit et dépasser une certaines pression dans un usage assez sportif est dangereux

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Lun 15 Août 2016, 09:39 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Modèle : 1991
Donc pour résumer: 1,8 bar= confort, 2 bars = dynamique, c'est bien ça ?
Je vais pas sur circuit ;)

Sinon, j'aurais un problème d'équilibrage, CDO ?

Message Publié : Lun 15 Août 2016, 10:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Essaies de rouler avec la pression nominale de1.8 aux 4 coins tu verras bien. Ma MX5 est sensible à ce paramètre gonflage.

Message Publié : Lun 15 Août 2016, 11:01 
Hors-ligne

Sébastien92 a écrit :
Sinon, j'aurais un problème d'équilibrage, CDO ?

Si c'est le volant qui vibre sous tes doigts, il y a des chances, oui. Généralement ces vibrations dues à un mauvais équilibrage se déclenchent autour de 100/110.
J'ai eu un cas où le monteur de pneus a dû recommencer 2 ou 3 fois l'équilibrage. Il ne me croyait pas. Mais on y est arrivé...
D. (pour Dominique).

Message Publié : Mer 17 Août 2016, 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1232
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De mémoire quand j'ai fais "mécano" aux 24h de spa, pour une sierra cosworth (ca date un peu, mais moins que 67 :) ), on mettait un truc du style 1.2 a l'avant droit, 1.4 a l'arrière droit, 1.6 a l'avant gauche et 1.8 a l'arrière gauche. Apres 1-2 tours, les 4 pneus étaient quasi a 2.0 partout.

Avec la mx nc, je pars avec ma pression route, 2.0. Roule un peu sur circuit, m’arrête, et refait ma pression qui monte à 2.2 / 2.4 avec l'echauffement.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Mer 17 Août 2016, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 807
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Quand je disais 1.6b sur piste c'est à froid .
Je me retrouve à 1.8b à chaud et nickel.
A 2 bar je trouve que ça glisse.

Message Publié : Mer 17 Août 2016, 15:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

On en revient toujours à la même chose, en piste on mesure la pression à chaud et sur route à froid ;)

Par exemple pour la NC sur route c'est 2.0 aux quatre coins à froid ce qui fait environ 2.1 à 2.2 à chaud en fonction du parcours et de la conduite.

Message Publié : Mer 17 Août 2016, 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
Modèle : 2015
avec le manque de précision de nos appareils non calibrés, ca n aide pas les choses non plus :aie:

qd on compare sur piste, parfois il y a 0.4b de différence entre 2 mano

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Mer 17 Août 2016, 19:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Mx5 : ND
Modèle : 2016
mode juke-box inside ... mais j'assume :ricane:

quand j'entends parler de "pression" pour un usage compétition, on parle vraiment d'une autre époque.

ce qui importe, ce n'est pas vraiment la pression (sauf à être complètement aux choux, mais soit ça glisse éxagérément, soit on déjante), mais la température de la gomme
les deux paramètres jouent dans le comportement, mais c'est d'abord le comportement chimique de la gomme qui sert à garder l'auto au sol, la pression ne jouant que sur la quantité de gomme en contact

donc lorsque l'on raisonne en terme de "pression", on est déjà en train de raisonner en tant qu'amateur (ce dont je me réclame, soit-dit en passant :hello: )

sur ma seven, je tourne entre 0.9 et 1.1 à chaud, voir 1.3 à chaud si la T° ambiante<20°C
en Yokohama A048R gomme soft, 185/60R13 (en medium je rajoute 0.2 environ, jamais testé les hard)
le réglage routier serait de 1.4 à 1.5 à froid, pour information
usure régulière sur toute la largeur, train avant/arrière également, c'est généralement bon signe :P

alors je n'ai pas fini 13° des 24h du tour du quartier :non: , je n'ai aucun palmares dans ma besace :ttt: , mais j'ai eu l'expérience de tester tous plein de pressions différentes, sur des gommes différentes, et si j'en suis arrivé si bas, c'est que ça marche pas trop mal :oui: (surtout compte-tenu de mon coup de volant médiocre)

je n'ai malheureusement pas pu approfondir les tests sur des vrais pneus slicks (architecture de carcasse différente) mais j'ai eu plusieurs échos que la pression réagissait encore différemment

quand on croise ça au style de conduite, au réglage de géométrie, aux conditions météorologiques et au tracé de piste, bien malin celui qui peut donner LA pression qui est bonne tout le temps :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]