Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 15:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Août 2016, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 286
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

Sur ma NC 2l (90000kms), j'ai remplacé les amortisseurs d'origine par des kits filetés Ohlins.

Sur le plan de la tenue de route, rien à dire, c'est le jour et la nuit par rapport à avant.

Par contre il y a des bruits désagréables que j'entends uniquement à très basse vitesse. Comme si une pièce mécanique se remettait en place, une sorte de craquement ou claquement.
Typiquement ça s'entend quand je fais des manœuvres sur un parking ou quand je tourne sur une bosse.

Çà semble venir de l'avant. j'ai démonté les amortisseurs et rien constaté d'anormal.

J'ai ensuite pensé aux barres anti roulis et leurs biellettes. j'ai enlevé les 4 biellettes et testé comme ça: pareil.


A l’arrêt, j'ai beau secouer la voiture à la main, je n'arrive pas à reproduire le bruit dans mon garage.
J'ai l'impression qu'il faut des efforts de haut en bas mais aussi latéral pour que le bruit apparaisse.

Avez vous des idées qui pourraient me faire avancer pour résoudre ce problème ?

Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Août 2016, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4560
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Coucou j'ai la même chose mais avec des bilsteins b16. Clairement le bruit vient de derrière. On a tout démonté. Repris toutes les pièces en neuf la ou on avait récupéré des pièces du kit d'origine mais ça n'a rien changé. Bon comme ça ne semble pas grave depuis je vis avec

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Août 2016, 13:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas si c'est pareil sur la NC mais sur une NISSAN j'avais eu le même type de problème, c'était la position angulaire des coupelles qui n'était pas respectée. Les spires du ressort sont contraintes et sortent de leur position.


Dernière édition par lachutaie le Mar 23 Août 2016, 10:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4560
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ah oui merci c'est une hypothèse intéressante.
Je poserai la question lors de la révision.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Août 2016, 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
As-tu pensé aussi à ne serrer les vis des silent-blocks qu'une fois la voiture reposée au sol?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 286
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour vos réponses.

"c'était la position angulaire des coupelles qui n'était pas respectée. Les spires du ressort sont contraintes et sortent de leur position."

La partie supérieure des ressorts avant repose sur une semelle de caoutchouc dans laquelle s’emboîte le ressort. Je ne pense pas que cette partie puisse faire du bruit.
Par contre, la partie inférieure du ressort s’emboîte dans une semelle en alu. entre cette semelle et le ressort, il y avait un peu de jeu que j'ai supprimé. mais ça n'a rien changé.

"As-tu pensé aussi à ne serrer les vis des silent-blocks qu'une fois la voiture reposée au sol?"
Oui, en fait, la voiture étant sur chandelle, j'ai fait monter la roue avec un cric limite jusqu'à décoller la voiture de la chandelle et c'est dans cette position que j'ai serré les silent blocs.


Le plus bizarre c'est que j'ai l'impression que ça s’aggrave. Maintenant je n'arrive pas à savoir si ça vient de l'avant ou de l'arrière. ou plutôt j'ai l'impression que des fois c'est l'avant et des fois c'est l'arrière.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 19:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16108
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
As tu essayé d'augmenter la pré contrainte ? cf discussion ici : viewtopic.php?f=16&t=30135&p=15954991#p15954991

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Piloupilou a écrit :
(...)

"As-tu pensé aussi à ne serrer les vis des silent-blocks qu'une fois la voiture reposée au sol?"
Oui, en fait, la voiture étant sur chandelle, j'ai fait monter la roue avec un cric limite jusqu'à décoller la voiture de la chandelle et c'est dans cette position que j'ai serré les silent blocs.

(...)


Ta méthode n'est pas tout à fait conforme (il me semble?)...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2785
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tu as regardé les biellettes de barre stab ? C'est toujours ce qui claque en premier dans une suspension...
et maintenant que tes amortos sont neufs, tu les entendrais plus qu'avant.

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2016, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Avr 2013, 14:55
Message(s) : 1258
Localisation : kilomètre Zéro de la route des Grandes Alpes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
as tu refait une géo complète après changement des amortisseurs ?

NA sunracer 1995
NDST 30thAE 0940/3000

ND RF 1.5 "sélection" machine gray métallisé 2018 (vendue)
NCFL RC 1.8 élégance cuir brilliant black 2010 (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Sep 2016, 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 18:09
Message(s) : 249
Localisation : Annecy
Mx5 : NA
Modèle : 1990
silent bloc et/ou bielettes de barre antiroulis.

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
300+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep 2016, 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 286
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
"J'ai ensuite pensé aux barres anti roulis et leurs biellettes. j'ai enlevé les 4 biellettes et testé comme ça: pareil."


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2016, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
Message(s) : 1674
Localisation : eure (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
je sais pas si ca va faire avancer le schmilblik, mais sur ma nb j'ai eu pendant un moment non pas un craquement mais un grincement.
Tout était neuf, et j'ai fini par trouver, le grincement venait du frottement de la coupelle d'amortisseur dans son logement de caisse :tantpis:
Du coup, un pti filet de graisse PTFE entre deux, et depuis plus de bruit ...

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2016, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 286
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

ça y est, j'ai trouvé. C'était une des plaques situées sous la voiture, celle qui protège le carter d'huile moteur qui était légèrement desserrée. Je pense que cette plaque joue aussi un rôle dans la rigidité de la voiture car c'était en fait lors d'efforts diagonal sur le chassis que les bruits se produisaient.

Bizarrement les vis d'origine qui maintienne cette plaque étaient à moitié foirées. je les ai remplacées par des neuves.

Merci en tout cas pour vos réponses.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Oct 2016, 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Justement, j'ai remarqué cette plaque sur ma ND hier en effectuant la vidange moteur!
Effectivement, vu le matériel et l'épaisseur, elle doit rigidifier le châssis.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL